Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1515 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  problème de lissage des polices [résolu]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

problème de lissage des polices [résolu]

n°667602
shaddy
j'aime la gym
Posté le 24-04-2005 à 15:48:36  profilanswer
 

Bonjour,
depuis quelques jours les polices ne sont plus tout le temps lissées. C'est-à-dire qu'elles le sont dans certaines applications : openoffice, mais pas dans les autres. Que ce soit dans les appli ou sur le bureau c'est pareil. Quand je vais dans le configurateur des polices de Gnome le fait de choisir le lissage des polices ne change rien. Que je mette l'option monochrome ou lissage sous pixel pour le rendu des polices ça ne change rien.
 
J'utilise Mdk 10.1, Gnome 2.6,  
Pentium M, ATI radeon mobility 9200.
 
Le problème est survenu sans que je fasse d'upgrade particulière.
 
Quelqu'un a une idée??


Message édité par shaddy le 04-05-2005 à 08:45:15

---------------
Ubuntu c'est nul ! Tu l'installes et puis ça marche ... y a rien à bidouiller. rm -rf /  
mood
Publicité
Posté le 24-04-2005 à 15:48:36  profilanswer
 

n°667611
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 24-04-2005 à 16:15:33  profilanswer
 

Essaye de renommer ton fichier ~/.fonts.conf et de relancer X
Verifie quand meme que ta police par defaut est une trutype antialiasable (comme bitstream vera sans)

n°667637
shaddy
j'aime la gym
Posté le 24-04-2005 à 17:39:38  profilanswer
 

merci pour la réponse :
renommer fonts.conf ?? Je veux bien essayer, mais j'aimerais d'abord savoir pourquoi cela peut résoudre mon problème.
Pour les polices trutype je ne sais pas comment vérifier. Mais a priori cela devrait être bon : elles marchaient au début. Et puis j'ai le même problème avec bitsream vera sans


---------------
Ubuntu c'est nul ! Tu l'installes et puis ça marche ... y a rien à bidouiller. rm -rf /  
n°667717
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 24-04-2005 à 20:46:36  profilanswer
 

mv ~/.fonts.conf fonts.conf.old

n°667857
shaddy
j'aime la gym
Posté le 25-04-2005 à 12:24:07  profilanswer
 

en gros tu dis : je sauvegarde le fichier fonts.conf actuel en l'appelant fonts.conf.old, mais je ne comprends pas ce que cela va faire...


---------------
Ubuntu c'est nul ! Tu l'installes et puis ça marche ... y a rien à bidouiller. rm -rf /  
n°667869
shaddy
j'aime la gym
Posté le 25-04-2005 à 12:37:43  profilanswer
 

bon, j'ai fait ce que tu as dit, mais le résultat est bizarre. Les polices sont de nouveau lissées. Mais danc certaines applications comme firefox ou thunderbird, les polices des pages web sont illisibles (hyper petites et tellement moches). du coup là j'écris un peu en aveugle donc pardon pour les fautes.
ça doit être n simple problème de réglage des polices dans firefox, j'essaye de changer ça.
Merci sinon pour l'aide : mais j'aimerais bien comprendre ce que j'ai fais!!!


---------------
Ubuntu c'est nul ! Tu l'installes et puis ça marche ... y a rien à bidouiller. rm -rf /  
n°667879
shaddy
j'aime la gym
Posté le 25-04-2005 à 12:48:30  profilanswer
 

j'ai l'impression que c'est la police "sans" qui est dégueu


---------------
Ubuntu c'est nul ! Tu l'installes et puis ça marche ... y a rien à bidouiller. rm -rf /  
n°669225
shaddy
j'aime la gym
Posté le 28-04-2005 à 09:16:06  profilanswer
 

es-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que j'ai fais ? Concrètement je sais : j'ai déplacer le fichier fonts.conf de /etc/fonts/ jusque dans mon home tout en le renommant fonts.conf.old.
Mais je ne comprends pas pourquoi cela a remis en marche le lissage des polices.  
De plus un problème subsiste : comme j'ai viré le fonts.conf, certaines polices dans des applications systèmes (mdk, gdm) sont illisibles : basées sur du sans apparemment.
=> en bref je ne comprends pas bien comment sont gérées les polices dans Linux et je trouve pas de tuto. Quelles polices sont gérées par fonts.conf ? Y a t'il d'autres fichiers de config ?


---------------
Ubuntu c'est nul ! Tu l'installes et puis ça marche ... y a rien à bidouiller. rm -rf /  
n°669590
shaddy
j'aime la gym
Posté le 28-04-2005 à 16:36:24  profilanswer
 

je vais pas faire beaucoup de up étant donné que c'est pas la foule qui envahit ce topic, mais je relance quand même...


---------------
Ubuntu c'est nul ! Tu l'installes et puis ça marche ... y a rien à bidouiller. rm -rf /  
n°669649
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 28-04-2005 à 18:39:32  profilanswer
 

shaddy a écrit :

es-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que j'ai fais ? Concrètement je sais : j'ai déplacer le fichier fonts.conf de /etc/fonts/ jusque dans mon home tout en le renommant fonts.conf.old.

Ce n'est pas du tout ce que je t'ai demandé de faire
La commande plus haut a pour but de gicler le fichier .fonts.conf de ton home (pas le fichier systeme), parce que certaines interfaces pour le configurer comme le centre de controle kde rajoutent un peu n'importe quoi dedans.
donc commande = tu vires ton fichier de conf user qui marche pas pour revenir au defaut systeme qui marche


---------------
Fluctuat nec mergitur
mood
Publicité
Posté le 28-04-2005 à 18:39:32  profilanswer
 

n°669712
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 28-04-2005 à 20:12:14  profilanswer
 

Si tu vires /etc/fonts.conf, tu peux être sûr que plus rien ne va marcher...

n°669821
shaddy
j'aime la gym
Posté le 29-04-2005 à 08:51:40  profilanswer
 

C'est bien ce qui me surprend le plus! j'ai viré le fonts.conf, mais ça marche toujours! ça doit être le fonts.conf user. Je suis pas sous KDE mais sous GNOME. Mais il me semble bien que c'est le jour où j'ai voulu réessayer KDE, pour voir de quoi ça avait l'air, que le lissage des polices est tombé en rade.
BOn, ok, je répare mes conneries et je fais ce que vous dites:
floups -> merci pour ton aide, mais ta réponse "mv ~/.fonts.conf fonts.conf.old" était pas non plus limpide (OK c'est vrai j'aurai pu m'en douter, jdis pas que c'est pas ma faute, je prends mes responsabilités, j'assume...)
merci à vous!


---------------
Ubuntu c'est nul ! Tu l'installes et puis ça marche ... y a rien à bidouiller. rm -rf /  
n°672116
shaddy
j'aime la gym
Posté le 04-05-2005 à 08:46:22  profilanswer
 

C'était bien KDE! j'ai remis le fonts.conf là où il était et viré les fichiers de conf de KDE, enfin désinstallé tout KDE de toute façon, et ça remarche bien.
Merci


---------------
Ubuntu c'est nul ! Tu l'installes et puis ça marche ... y a rien à bidouiller. rm -rf /  
n°672152
Goon
Posté le 04-05-2005 à 10:34:27  profilanswer
 

morale de l'histoire : KDE c'est de la merde :D

n°672159
shaddy
j'aime la gym
Posté le 04-05-2005 à 10:46:29  profilanswer
 

Ouais! ça y est ce topic part en troll! COol, aujourd'hui c'est un peu comme si c'était vendredi avec le jeudi ferié...


---------------
Ubuntu c'est nul ! Tu l'installes et puis ça marche ... y a rien à bidouiller. rm -rf /  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  problème de lissage des polices [résolu]

 

Sujets relatifs
Problème XMMS[résolu] erreur xlib
[Résolu][Debian Woody] Impossible d'éteindre la machine...probleme son avec knoppix
Probleme carte son realtek alc880 (chipset intel) sur fedoraOutlook probleme envoie gmail
problème réseau avec vmwareProbleme install Mandrake 10.1
Problème hardware installation Inventel sous LinuxPetit problème avec word :/
Plus de sujets relatifs à : problème de lissage des polices [résolu]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR