Ouais! ça y est ce topic part en troll! COol, aujourd'hui c'est un peu comme si c'était vendredi avec le jeudi ferié...
Goon
morale de l'histoire : KDE c'est de la merde :D
shaddy
C'était bien KDE! j'ai remis le fonts.conf là où il était et viré les fichiers de conf de KDE, enfin désinstallé tout KDE de toute façon, et ça remarche bien.
Merci
shaddy
C'est bien ce qui me surprend le plus! j'ai viré le fonts.conf, mais ça marche toujours! ça doit être le fonts.conf user. Je suis pas sous KDE mais sous GNOME. Mais il me semble bien que c'est le jour où j'ai voulu réessayer KDE, pour voir de quoi ça avait l'air, que le lissage des polices est tombé en rade.
BOn, ok, je répare mes conneries et je fais ce que vous dites:
floups -> merci pour ton aide, mais ta réponse "mv ~/.fonts.conf fonts.conf.old" était pas non plus limpide (OK c'est vrai j'aurai pu m'en douter, jdis pas que c'est pas ma faute, je prends mes responsabilités, j'assume...)
merci à vous!
Jar Jar
Si tu vires /etc/fonts.conf, tu peux être sûr que plus rien ne va marcher...
es-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que j'ai fais ? Concrètement je sais : j'ai déplacer le fichier fonts.conf de /etc/fonts/ jusque dans mon home tout en le renommant fonts.conf.old.
Ce n'est pas du tout ce que je t'ai demandé de faire
La commande plus haut a pour but de gicler le fichier .fonts.conf de ton home (pas le fichier systeme), parce que certaines interfaces pour le configurer comme le centre de controle kde rajoutent un peu n'importe quoi dedans.
donc commande = tu vires ton fichier de conf user qui marche pas pour revenir au defaut systeme qui marche
shaddy
je vais pas faire beaucoup de up étant donné que c'est pas la foule qui envahit ce topic, mais je relance quand même...
shaddy
es-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que j'ai fais ? Concrètement je sais : j'ai déplacer le fichier fonts.conf de /etc/fonts/ jusque dans mon home tout en le renommant fonts.conf.old.
Mais je ne comprends pas pourquoi cela a remis en marche le lissage des polices. De plus un problème subsiste : comme j'ai viré le fonts.conf, certaines polices dans des applications systèmes (mdk, gdm) sont illisibles : basées sur du sans apparemment.
=> en bref je ne comprends pas bien comment sont gérées les polices dans Linux et je trouve pas de tuto. Quelles polices sont gérées par fonts.conf ? Y a t'il d'autres fichiers de config ?
shaddy
j'ai l'impression que c'est la police "sans" qui est dégueu
shaddy
bon, j'ai fait ce que tu as dit, mais le résultat est bizarre. Les polices sont de nouveau lissées. Mais danc certaines applications comme firefox ou thunderbird, les polices des pages web sont illisibles (hyper petites et tellement moches). du coup là j'écris un peu en aveugle donc pardon pour les fautes.
ça doit être n simple problème de réglage des polices dans firefox, j'essaye de changer ça.
Merci sinon pour l'aide : mais j'aimerais bien comprendre ce que j'ai fais!!!
shaddy
en gros tu dis : je sauvegarde le fichier fonts.conf actuel en l'appelant fonts.conf.old, mais je ne comprends pas ce que cela va faire...
fl0ups
mv ~/.fonts.conf fonts.conf.old
shaddy
merci pour la réponse :
renommer fonts.conf ?? Je veux bien essayer, mais j'aimerais d'abord savoir pourquoi cela peut résoudre mon problème.
Pour les polices trutype je ne sais pas comment vérifier. Mais a priori cela devrait être bon : elles marchaient au début. Et puis j'ai le même problème avec bitsream vera sans
fl0ups
Essaye de renommer ton fichier ~/.fonts.conf et de relancer X
Verifie quand meme que ta police par defaut est une trutype antialiasable (comme bitstream vera sans)
shaddy
Bonjour,
depuis quelques jours les polices ne sont plus tout le temps lissées. C'est-à-dire qu'elles le sont dans certaines applications : openoffice, mais pas dans les autres. Que ce soit dans les appli ou sur le bureau c'est pareil. Quand je vais dans le configurateur des polices de Gnome le fait de choisir le lissage des polices ne change rien. Que je mette l'option monochrome ou lissage sous pixel pour le rendu des polices ça ne change rien.
J'utilise Mdk 10.1, Gnome 2.6, Pentium M, ATI radeon mobility 9200.
Le problème est survenu sans que je fasse d'upgrade particulière.