Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2742 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Problème de création de session avec mot de passe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de création de session avec mot de passe

n°703811
utopiaste
Posté le 07-07-2005 à 19:45:09  profilanswer
 

Bonjour, j'ai un petit problème avec une réseaux tout linux.
 
Déjà la description du résau :
 
Tous les PC serveur et client sont sous mandriva LE 2005 vertion téléchargé.
 
Le serveur fait serveur d'impression, de session NIS, de ftp de ssh, le dossier /home est partagé en NFS.
 
Les clients ont le module yp de configuré, la session home de monté au bon endroit.
 
 
 
 
Le réseau que je gère un réseau qui a beacoup d'utilisateur. Donc j'ai créé mes utilisateur de base sur le serveur et puis les comptes profs et élèves (car c'est pour un cdi) sont créé automatiquement par une moulinette que j'ai créé.
 
 
 
Mon problème est que mes utilisateurs de base marche très bien en session NIS et local, mais les sessions créé avec ma moulinete bien que disponible sur les client et utilisable peuvent etre utiliser sans mot de passe sur le client et sur le serveur...
 
 
 
 
 
Voici le code de ma moulinette, si vous pouvez me donner un coup de main pour me dire  où est ma faute... Merci :)  
 
 
 
 
 
 
 
 

Code :
  1. #! /bin/sh
  2. # scripte de création automatique d'utilisateur depuis bdd gep
  3. echo "Création des comptes professeurs"
  4. # Entête du lisitng d'utilisateur
  5. echo "NOM Prénom;Login;Mot de passe">Listing_prof.csv
  6. #Boucle de création des utilisateurs
  7. while read ligne;do
  8.  
  9.    IFS=";"
  10.    set $ligne
  11.  
  12.    #Récupération du nom d'utilisateur
  13.     user=`echo $1 $2| sed 's/Nom//' | sed 's/Prénom//' | sed 's/"//g'`
  14. #Création du login
  15. login=`echo $1 $2| sed 's/Nom//' | sed 's/Prénom//' | sed 's/"//g' | sed 's/ //g' | sed 's/A/a/g' | sed 's/B/b/g' | sed 's/C/c/g' | sed 's/D/d/g' | sed 's/E/e/g' | sed 's/F/f/g' | sed 's/G/g/g' | sed 's/H/h/g' | sed 's/I/i/g' | sed 's/J/j/g' | sed 's/K/k/g' | sed 's/L/l/g' | sed 's/M/m/g' | sed 's/N/n/g' | sed 's/O/o/g' | sed 's/P/p/g' | sed 's/Q/q/g' | sed 's/R/r/g' | sed 's/R/r/g' | sed 's/S/s/g' | sed 's/T/t/g' | sed 's/U/u/g' | sed 's/V/v/g' | sed 's/W/w/g' | sed 's/X/x/g' | sed 's/Y/y/g' | sed 's/Z/z/g' | sed 's/é/e/g' | sed 's/à/a/g' | sed 's/è/e/g' | sed 's/ô/o/g' | sed 's/î/i/g' | sed 's/û/u/g' | sed 's/-//g' | sed 's/ç/c/g'`
  16. #Création du mot de passe
  17. pass=`perl -e 'sub alea { my @t=('a'..'z','A'..'Z','0'..'9'); return join "",map $t[rand @t],1..(shift); } print alea(5);'`
  18.  #Création de l'utilisateur
  19.  adduser -g supervisation $login
  20.  #Mise en place du mdp Samba
  21.  echo "$mdp $mdp" | awk '{print $1; print $1;}' | smbpasswd -a -s $login
  22.  #Ajout de l'utilisateur et de son mdp dans le listing utilisateur
  23.  echo "$user;$login;$pass">>Listing_prof.csv
  24.  echo "$login:$pass">>./tmp/passwdprof.txt
  25.  mkdir /home/$login/Desktop
  26.  cp /Documents\ Partagés /home/$login/Desktop/
  27.  cp /Documents\ Partagés\ Protégés /home/$login/Desktop/
  28.  chmod 777 /home/$login/Desktop
  29.  chmod 777 /home/$login/Desktop/Documents\ Partagés
  30.  chmod 777 /home/$login/Desktop/Documents\ Partagés\ Protégés
  31. done < ./bdd/prof.csv
  32. #Mise en place des mots de passe de session
  33. chpasswd < ./tmp/passwdprof.txt
  34. rm -f ./tmp/passwdprof.txt
  35. while read ligne;do
  36.    IFS=";"
  37.    set $ligne
  38.  
  39.    passwd -f -u $2
  40.  
  41. done < ./Listing_prof.csv
  42. #Mise à jour du serveur NIS
  43. cd /var/yp
  44. make
  45. echo "Création des comptes professeurs terminé"

mood
Publicité
Posté le 07-07-2005 à 19:45:09  profilanswer
 

n°703857
madkat
Posté le 07-07-2005 à 20:35:19  profilanswer
 

Je sais pas si c'est ça mais sous ma debian l'option -g n'existe pas, et la commande adduser demande un mot de passe pour le nouvel utilisateur à moins de passer l'option --disabled-password.
 
Apres pour la suite je n'ai pas lu les man.

n°704106
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 08-07-2005 à 14:00:20  profilanswer
 

je sais pas pour adduser, mais pour la création de ton login, tout tes sed, ils servent à passer en minuscule, c'est ça ?
 
tu devrais utiliser tr, ça serait plus lisible. Exemple pour convertir en minuscule, ça donnerait :

echo BLABLA | tr A-Z a-z


Message édité par Mjules le 08-07-2005 à 14:00:30

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°704130
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 08-07-2005 à 14:34:28  profilanswer
 

1. pour mettre à jour le serveur NIS, j'utilise plutôt " /usr/lib/yp/ypinit -m" mais cela demande une intervention.
 
2. pour les dossiers dans Desktop, j'aurais plutôt fais un chown

Code :
  1. chown $login:supervisation /home/$login/Desktop
  2. chown $login:supervisation /home/$login/Desktop/Documents\ Partagés
  3. chown $login:supervisation /home/$login/Desktop/Documents\ Partagés\ Protégés


 
3. je ne pense pas que tu puisse changer le mot de passe de manière non interactive.
donc "passwd -f -u $2" ne marche pas


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°704277
utopiaste
Posté le 08-07-2005 à 20:59:37  profilanswer
 

1. pour metre a jour le nis cette commande marche donc bon c'est pas un problème... c'est quoi ladiférence avec la tienne Dark ?
 
2. pour le desktop c'est a dire ? (j'ai pas de nux sous la main) chow exécute quand on est en root une commande sur un autre login ?
 
 
3. "passwd -f -u $2" ce n'est pas pour changer le mdp... c'est pour forcer linux à dévérouiller le compte $2.
 
les mdp sont atribuer par :
chpasswd < ./tmp/passwdprof.txt  
 
 
 
pour Mjules, oui les sed c'est pour les minuscules et caractères spéciaux.... j'ai apris ensuite qu'il y avait d'autre moyen mais bon j'ai laissé comme ça... c'est pas grave...
 
 
 
et enfin pour madkat, sous mdv la commande adduser de demande pas le mdp, il faut si n veut lui donné mais en codé (donc vu que je sais pas codé le mdp je suis obliger de passer par chpasswd qui lui l'accepte en clair)
 
et sinon l'option -g c'est pour spécifier le groupe, ça marche ça...
 
 
 
à mon avis le problème vien du dévérouillage...
 
si je ne met pas "passwd -f -u $2" les comptes sont vérouillés docn inutilisable, et aparament si je met ça les comptes le son mais un peut foireu... :s

n°708378
utopiaste
Posté le 19-07-2005 à 13:36:55  profilanswer
 

un petit up ?
ça m'embèterais que les mot de passes soit foireu car à larentré on est sencé avoir au alentour de 1200 comptes là dessu...
 
Si quelqu'un voi le problème ça serais cool...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Problème de création de session avec mot de passe

 

Sujets relatifs
[Fédora] mais ou est donc passé mon swap?probleme d'installation mandrake sur portable acer
petit problemeprobleme gtk et atk
Probleme avec pdftotext => Transformation de .ps vers .pdf foireuse ?[cpufreqd] probleme de plage
Problème Mandrake // Maintenant c'est le clavier....Problème d'affichage sous linux mandrake
probleme smtp sur suseproblème au démarrage + editeur texte
Plus de sujets relatifs à : Problème de création de session avec mot de passe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR