Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2549 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Patcher le noyau avec MPPE [Résolu]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Patcher le noyau avec MPPE [Résolu]

n°666075
bichtoubar​d
Posté le 21-04-2005 à 11:27:09  profilanswer
 

Bonjour a tous
 
Je veux pouvoir me connecter a un VPN Windows sous Linux Debian
Donc je dois recompiler mon noyau avec le support MPPE
 
Comme je ne suis pas un crack de Linux j'ai demandé à un pote des conseils et il m'a pondu un mini-HOWTO
 

Citation :


Ce que tu peux faire pour pas t'embeter, tu mets à jour ton noyo :
apt-get install kernel-image-2.6-386 (ou k7 si t'as un athlon ou 686 si t'as un
p4), puis tu reboote, ensuite, tu regardes quelle version du noyo tu as : uname
-a, puis, tu télécharges les sources correspondantes à ta version : apt-get
install kernel-sources-2.6.x kernel-package make cpp gcc libncurses5-dev.
 
Puis, installe le patch kernel-patch-mppe, ensuite, tu te rends dans le rep
/usr/src
 
tar xfvj kernel-source-2.6.x, puis rends toi dans le repertoire des sources.
 
Une fois que c'est fait, patche le sources du noyau, pour ce faire, tu dois
taper le chemin absolu vers le script de patch, de tête, ça doit donner
quelque chose comme ça : /usr/src/kernel-patchs/apply/mppe
 
Puis, un coup de make oldconfig et ça roulez :) Il ne devrait te poser que une
seule question, celle concernant mppe. Oublie pas de dire : yes ;)
 
Pour finir, un coup de make-kpke --initrd kernel-image :)
 
Il ve te pondre un joli .deb dans /usr/src, reste plus qu'a faire : dpkg -i
kernel-image-custom.10.00.deb


 
Deja c'est make-kpkg il me semble ?
Qu'en pensez vous ? j'ai l'impression qu'avec sa méthode ma config a sauté et qu'il me compile tous les drivers possibles et imaginables.
 
De plus la compilation n'arrete pas de planter, segmentation fault... je relance et ca passe mais rester scotché derrière son ecran pr relancer toutes les minutes la compile c'est pas super...
Est-ce parce que je compile en mode graphique sous un xterm  :??:  
 
Merci, j'attend vos avis éclairés


Message édité par bichtoubard le 22-04-2005 à 10:26:56
mood
Publicité
Posté le 21-04-2005 à 11:27:09  profilanswer
 

n°666076
arghbis
salops de dauphins
Posté le 21-04-2005 à 11:31:12  profilanswer
 

si ta compilation segfault, tu as probablement un problème matériel
 
pour la config de ton kernel : tu dl les sources debian, donc tu as la config debian, qui effectivement active tout, mais en module

n°666081
THRAK
- THR4K -
Posté le 21-04-2005 à 11:37:21  profilanswer
 

Oui mais non, compiler un noyau c'est quand même pas aussi simple qu'avaler un verre d'eau :o
 
Ces explications ne sont pas fausses (mais pas complètement justes non plus), le seul problème c'est la façon dont elles sont données ; si tu n'as jamais compilé de noyau là tu vas dans un mur...
 
Tu n'as aucunement besoin d'entièrement compiler un nouveau noyau, il te suffit d'appliquer le patch MMPE ou au pire d'installer une nouvelle version de noyau précompilée et d'y appliquer ce même patch.
 
[EDIT]
Hum, je viens de jeter un oeil sur le site, en fait c'est pas évident : il va tout de même falloir que tu recompile ton noyau pour la bonne et simple raison que le patch nécessite également d'activer les options d'encryption qu'il ajoute. De plus il n'y a apparemment pas qu'un seul patch, mais plusieurs patchs à appliquer successivement.
Tu trouveras les infos nécessaires ici :
---> http://www.polbox.com/h/hs001/
 
Je te conseille, si tu n'as pas l'habitude de ces opérations, de justement te faire assister par ton pote, sinon tu risques d'un peu galérer.


Message édité par THRAK le 21-04-2005 à 11:46:34

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°666094
bichtoubar​d
Posté le 21-04-2005 à 11:46:25  profilanswer
 

Mais on applique un patch a une source non ?
Pas au noyau précompilé .. ?
Sinon comment on fait ?
 
La compile segfault, mais pas genre une fois c'est toutes les 30 secondes, pour ce qui est du problème materiel la bécane fonctionnait très bien jusqu'alors...
 
Autre chose, je pensais que la version du kernel qu'il me fallait ct la 2.6.9, or quand je apt-cache search je trouve que des 2.6.8, 2.6.10 et 2.6.11, mon sources.list n'est pas complet ?

n°666096
bichtoubar​d
Posté le 21-04-2005 à 11:48:55  profilanswer
 

Autre chose, vous pensez que le tuto disponible ici :
http://ryandaigle.com/pebble/2004/ [...] 27495.html
 
est complet ?
Mise a part que je ne trouve pas les sources du noyau 2.6.9 comme je le mentionnais avant..
Vous pensez que si je le suis à la lettre je vais aboutir a quelque chose?

n°666099
bichtoubar​d
Posté le 21-04-2005 à 11:52:19  profilanswer
 

Merci THRAK mais je ne peux pas, il bosse, et moi c'est impératif que je réussisse c'est dans le cadre d'un stage.. mon tuteur me demande toutes les heures depuis deux jours si ca avance et je me tape la tete contre les murs.. mais bon c'est comme ca qu'on apprend il parait ;)

n°666101
THRAK
- THR4K -
Posté le 21-04-2005 à 11:54:06  profilanswer
 

bichtoubard a écrit :

Mais on applique un patch a une source non ?
Pas au noyau précompilé .. ?
Sinon comment on fait ?
 
La compile segfault, mais pas genre une fois c'est toutes les 30 secondes, pour ce qui est du problème materiel la bécane fonctionnait très bien jusqu'alors...
 
Autre chose, je pensais que la version du kernel qu'il me fallait ct la 2.6.9, or quand je apt-cache search je trouve que des 2.6.8, 2.6.10 et 2.6.11, mon sources.list n'est pas complet ?


Debian fourni les headers (fichiers d'en-tête) pour leur noyau, sinon à part ça, rien ne t'empêches d'installer les sources qui correspondent à la version de ton noyau.
 
Sur le site qui fourni les patchs, tu en trouveras plusieurs, chacun correspondant à une version donnée d'un noyau. Si déjà tu dois effectivement recompiler le noyau pour activer ces fameuses options d'encryption, je te conseille de prendre les sources d'un 2.6.10 vu qu'il existe un patch pour cette version.
 
En gros, il faut que tu fasses un apt-get (ou aptitude) install kernel-source-2.6.10, que tu télécharges ensuite les patchs, que tu les appliques, et enfin que tu recompiles ton noyau en activant les options nécessaires.


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°666106
THRAK
- THR4K -
Posté le 21-04-2005 à 11:57:07  profilanswer
 

bichtoubard a écrit :

Merci THRAK mais je ne peux pas, il bosse, et moi c'est impératif que je réussisse c'est dans le cadre d'un stage.. mon tuteur me demande toutes les heures depuis deux jours si ca avance et je me tape la tete contre les murs.. mais bon c'est comme ca qu'on apprend il parait ;)


Bien, dans ce cas tu peux t'aider de ce tuto très simple et qui t'aideras grandement dans la façon de compiler soi-même son noyau :
 
---> http://people.via.ecp.fr/~alexis/f [...] noyau.html


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°666108
bichtoubar​d
Posté le 21-04-2005 à 12:00:15  profilanswer
 

Non il n'y a qu'un seul patch a installer, l'autre c'est pour pppd, or j'en ai pas besoin car je ne fais pas office de serveur VPN mais juste de client.
 
Merci beaucoup pour ton aide je vais essayer ca, sans grand espoir ...

n°666118
bichtoubar​d
Posté le 21-04-2005 à 12:06:42  profilanswer
 

C'est deja ma bible THRAK :)

mood
Publicité
Posté le 21-04-2005 à 12:06:42  profilanswer
 

n°666126
bichtoubar​d
Posté le 21-04-2005 à 12:16:04  profilanswer
 

Une autre petite question, d'aucuns prétendent que les segmentation fault sont dues a une version trop récente de gcc qui est trop stricte..
Cette info est toujours d'actualité (le post datait de 2004) ?
Personnellement j'ai la version 3.3..

n°666189
THRAK
- THR4K -
Posté le 21-04-2005 à 13:15:30  profilanswer
 

bichtoubard a écrit :

Une autre petite question, d'aucuns prétendent que les segmentation fault sont dues a une version trop récente de gcc qui est trop stricte..
Cette info est toujours d'actualité (le post datait de 2004) ?
Personnellement j'ai la version 3.3..


Oui et non... en fait qu'il s'agit de versions trop anciennes ou trop récentes, il peut y avoir dans certains cas quelques problèmes...  
 
Cependant les risques à ce niveau ne sont pas trop élevés si tu utilises une version fournie par le mainteneur de ta distribution. Sous Debian par exemple, un minimum de vérifications (sous unstable/Sid) sont faites à ce niveau pour garantir que les progs ne vont pas segfaulter dans tous les sens à la compilation. De plus pour éviter certains déboires tu as apt-listbugs qui te permets d'éviter des bugs graves ou critiques qui peuvent apparaîtrent lors de la mise à jour de paquets sensibles (libc, gcc, etc).
 
Perso, j'ai compilé mon noyau -qui me permet de taper ce message  :D - sous Debian unstable/Sid avec un gcc 3.3.5-3 ; ça fonctionne sans problème.


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°666205
bichtoubar​d
Posté le 21-04-2005 à 13:29:19  profilanswer
 

Merci pour tout, j'ai désormais un nouveau noyau avec le support MPPE qui a l'air de bien tourner, mais ma connection VPN ne s'effectue toujours pas, apparemment comme indiqué dans les liens que tu m'a fournis je dois encore patcher ppp  
 
Autre chose : Sur le premier lien que tu m'a donné (pollbox) il me dit de rajouter alias ppp-compress-18 ppp_mppe_mppc à mon fichier modules.conf, c'est equivalent a taper modprobe ppp_mppe non ?
De plus il est ecrit en majuscule sur ce fichier de ne pas l'éditer justement.. alors que dois-je faire ?

n°666216
chaos0007
Posté le 21-04-2005 à 13:35:03  profilanswer
 

ss debian il faut creer un fichier dans /etc/modutils/ avec la ligne qu'il te faut et apres faire update-modules... cela rajoutera la ligne dans le modules.conf

n°666226
THRAK
- THR4K -
Posté le 21-04-2005 à 13:41:31  profilanswer
 

chaos0007 :  :jap:  
 
Ca revient au même que l'insérer à la mano via modprobe, simplement l'alias gère son insertion automatique au besoin, ce qui est pratique et élégant.
 
Utiliser un alias pour l'insertion de modules est également une solution plus "propre" que de spécifier simplement celui-ci dans /etc/modules.
 


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°666228
chaos0007
Posté le 21-04-2005 à 13:43:40  profilanswer
 

merci thrak je ne savais pas ca... mais comment fais ton pr connaitre l'alias correspondant a un module que l'on veut insérer au démarrage ?

n°666229
bichtoubar​d
Posté le 21-04-2005 à 13:45:02  profilanswer
 

Merci en effet ca fonctionne bien
 
Néanmoins je ne peux toujours pas me connecter

Citation :


The MPPE protocol for VPN encryption requires PPP daemon and kernel support. However, the errors above suggest that one or both are not available on your system. If the PPTP server does not require MPPE, try turning off all options related to it on the global PPP options page.


 
Comment vérifier que j'ai bien ce qu'il me demande ?

n°666233
chaos0007
Posté le 21-04-2005 à 13:48:33  profilanswer
 

tu regardes dans le fichier de config de ton noyau /boot/config-2.x.y
(les x et y sont a remplacer par ta version du noyau)
genre  
cat /boot/config-2.x.y |grep pptp (ou PPTP) devrait te donner les modules et les options activees en PPP dans le noyau


Message édité par chaos0007 le 21-04-2005 à 13:49:17
n°666241
THRAK
- THR4K -
Posté le 21-04-2005 à 13:53:16  profilanswer
 

chaos0007 a écrit :

merci thrak je ne savais pas ca... mais comment fais ton pr connaitre l'alias correspondant a un module que l'on veut insérer au démarrage ?


Logiquement, l'utilisateur ne devrait pas avoir à s'occuper de savoir quel alias insérer via modutils pour le chargement d'un module : c'est normalement la distribution qui fournie une liste d'alias prédéfinis. Bien sûr le problème c'est que ce mécanisme est encore un peu récent (apparu avec les noyaux 2.6.x.y) et que certains modules ne sont pas implémentés d'office (exemple le coup de patch, ou des modules proprios, etc) : dans ce cas soit le mainteneur à prévu l'ajout automatique de l'alias qui va bien (je pense à Nvidia par exemple avec leur module proprio), soit il faut se démerder pour trouver le bon alias (auprès du mainteneur).
 
Autrement je n'en sais pas plus, je n'ai pas encore cherché si on pouvait, et comment, créer ses propres alias et quelles règles suivre pour le faire...


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°666250
bichtoubar​d
Posté le 21-04-2005 à 14:00:40  profilanswer
 

Merci chaos !
 
grep pptp ne me donne rien (je pense que c'est normal..) par contre grep ppp me retourne :

Citation :


CONFIG_PPP=m
CONFIG_PPP_MULTILINK=y
CONFIG_PPP_FILTER=y
CONFIG_PPP_ASYNC=m
CONFIG_PPP_SYNC_TTY=m
CONFIG_PPP_DEFLATE=m
CONFIG_PPP_BSDCOMP=m
CONFIG_PPP_MPPE=m
CONFIG_PPPOE=m
CONFIG_PPPOATM=m


 
Un truc me surprend, PPP en tant que module ? Je ne peux pas le charger ... et puis le support PPP je l'ai mis en dur lors de la compile du noyau ...  
De plus ppp daemon c'est quoi ? pppd ? Comment vérifier qu'il tourne ??


Message édité par bichtoubard le 21-04-2005 à 14:03:19
n°666266
chaos0007
Posté le 21-04-2005 à 14:11:10  profilanswer
 

le nom du module n'est ptet pas ppp il peut avoir un autre nom (c'est marqué dans le help qd tu configures le noyau.
la daemon ppp ca doit etre pppd a mon avis et pr le demarrer /etc/init.d/pppd start
Pour vérifier qu'il tourne : ps -aux | grep ppp


Message édité par chaos0007 le 21-04-2005 à 14:12:20
n°666407
bichtoubar​d
Posté le 21-04-2005 à 17:07:05  profilanswer
 

Donc j'ai besoin de :

Citation :


The MPPE protocol for VPN encryption requires PPP daemon and kernel support


 
Le kernel support ca je l'ai fait, c'est le PPP daemon qui m'intrigue : quand je fais apt-cache search ppp je vois bien que le ppp daemon s'appelle "ppp", il y a bien /etc/init.d/ppp mais la commande /etc/init.d/ppp start ne donne rien de concret : pas de processus lancé (ps aux).
Pourquoi alors webmin quand je veux établir ma connection VPN me dit que le PPP daemon ne tourne pas ??
 
De plus quand je fais man pppd il me dit que c'est le daemon ppp comme me dit chaos (faudrai savoir...) et si je lance pppd il me met des caractères bizzares sur la console qui d'ailleurs devient inutilisable (control+c inopérant...)
Que dois-je faire ?


Message édité par bichtoubard le 21-04-2005 à 17:09:53
n°666414
bichtoubar​d
Posté le 21-04-2005 à 17:24:05  profilanswer
 

Voila... Webmin ne me dit plus que j'ai besoin du support MPPE, par contre ma connection VPN ne marche pas, le message d'erreur est incompréhensible...

Code :
  1. Establishing a PPTP connection with the command pptp <adresse_ip_du_serveur> call <nom_du_serveur> ..
  2. .. connection failed! Check the log messages below for information why.
  3. Apr 21 19:14:57 infodeb pptp[2377]: anon warn[decaps_hdlc:pptp_gre.c:197]: short read (-1): Input/output error
  4. Apr 21 19:14:57 infodeb pptp[2377]: anon warn[decaps_hdlc:pptp_gre.c:209]: pppd may have shutdown, see pppd log
  5. Apr 21 19:14:57 infodeb pptp[2363]: anon log[callmgr_main:pptp_callmgr.c:228]: Closing connection
  6. Apr 21 19:14:57 infodeb pptp[2363]: anon log[ctrlp_rep:pptp_ctrl.c:243]: Sent control packet type is 12 'Call-Clear-Request'
  7. Apr 21 19:14:57 infodeb pptp[2363]: anon log[ctrlp_disp:pptp_ctrl.c:912]: Call disconnect notification received (call id 17381)
  8. Apr 21 19:14:57 infodeb pptp[2363]: anon log[ctrlp_rep:pptp_ctrl.c:243]: Sent control packet type is 12 'Call-Clear-Request'
  9. Apr 21 19:14:57 infodeb pptp[2363]: anon log[pptp_conn_close:pptp_ctrl.c:425]: Closing PPTP connection
  10. Apr 21 19:14:57 infodeb pptp[2363]: anon log[ctrlp_rep:pptp_ctrl.c:243]: Sent control packet type is 3 'Stop-Control-Connection-Request'
  11. Apr 21 19:14:57 infodeb pptp[2363]: anon log[ctrlp_disp:pptp_ctrl.c:782]: Received Stop Control Connection Reqply.
  12. Apr 21 19:14:57 infodeb pptp[2363]: anon log[call_callback:pptp_callmgr.c:77]: Closing connection


Message édité par bichtoubard le 21-04-2005 à 17:25:52
n°666532
bichtoubar​d
Posté le 21-04-2005 à 21:57:42  profilanswer
 

up
 
j'ai vraiment besoin d'aide s'il vous plait..

n°666627
bichtoubar​d
Posté le 22-04-2005 à 07:30:21  profilanswer
 

up
 
Quelqu'un a un exemple de serveur VPN pour moi que j'essaye de me connecter ailleurs ?

n°666676
bichtoubar​d
Posté le 22-04-2005 à 10:02:42  profilanswer
 

Ca maaarche !!
 
Si quelqu'un a le même problème que moi un jour je lui conseille juste d'oublier pppd et de tout faire avec pptp et notemment d'utiliser pptpconfig depuis deb http://quozl.netrek.org/pptp/pptpconfig ./  
La résolution des erreurs y est beaucoup plus fine.

n°679645
gothico
Posté le 18-05-2005 à 14:53:35  profilanswer
 

Moi j'y arrive pas sous fedora :'(
Je trouve que des aides pour debian :(
 
Il faut vraiment obligatoirement patcher le noyau? sous fedora la marche a suivre est la meme?
(je voudrais faire un serveur VPN)


Message édité par gothico le 18-05-2005 à 15:01:59

---------------
MOD : Mon PC silencieux  |  Topic Miranda IM
n°679693
bichtoubar​d
Posté le 18-05-2005 à 16:26:35  profilanswer
 

Il faut que tu vérifies dans le noyau de ta fedora que le support pour PPTP et MPPE soit activé et aussi que le protocole GRE soit supporté.
 
Si tu veux faire un serveur VPN pourquoi t'"encombrer" avec PPTP, IPSec gère très bien le VPN et il est compatible avec les clients Windows, je te conseille plutot de t'orienter la dessus, PPTP c'est uniquement si tu veux te connecter a un serveur VPN Windows. (uniquement c'est un grand mot mais bon c'est quasiment ca)


Message édité par bichtoubard le 18-05-2005 à 16:28:07
n°679697
gothico
Posté le 18-05-2005 à 16:34:40  profilanswer
 

Comment je vérifie tout ca?
 
J'ai vu sur quelques site avant de me lancer que PPTP était plus simple à mettre en place que IPSec pour faire un serveur VPN linux. C'est pas le cas?
Pour me connecter d'un windows à mon VPN, yaura pas de probleme?
 
EDIT : deplus, lors de mes recherches de mise en place d'un serveur VPN, c'est PPTP (PoPToP) qui resort tout le temps...


Message édité par gothico le 18-05-2005 à 16:38:46

---------------
MOD : Mon PC silencieux  |  Topic Miranda IM
n°679714
bichtoubar​d
Posté le 18-05-2005 à 16:56:44  profilanswer
 

Voila ce que j'ai trouvé sur le sujet rapidement :
 
http://www.nbs-system.com/article/openvpn2_howto
(repose sur SSL et pas sur IPSec)
 
Apparemment beaucoup de sources ont l'air de confirmer que SSL est meilleur que IPSec pour monter un VPN
 
Moi personnelement j'ai aucun avis sur le sujet je l'ai jamais fait mais tu peux toujours jeter un coup d'oeil voir si ca peut t'interesser
 
EDIT : Pour un complément d'information un article de l'excellent MISC : http://www.miscmag.com/articles/index.php3?page=1108


Message édité par bichtoubard le 18-05-2005 à 16:59:04
n°680067
gothico
Posté le 19-05-2005 à 14:27:48  profilanswer
 

Merci beaucoup, je vais voir tout ca des que j'ai le temps de m'y mettre ;)


---------------
MOD : Mon PC silencieux  |  Topic Miranda IM
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Patcher le noyau avec MPPE [Résolu]

 

Sujets relatifs
Noyau 2.4 et USB 2.0[GENTOO]impossible de demarrer ma gentoo(resolu)
[RESOLU] Fedora 3 ndiswrapper n'a pas créé wlan0[How to] Freebox V4 WiFi et Mandriva ? [RESOLU]
[Résolu]Cherche utilisateur mdk 10.1 + club-internet + sagem fast 800[Debian] Messages du noyau venant de mon firewall
Accéder à smtp via script telnet [résolu]modules-compilation noyau
[resolu] Debian + nforce3 plantage xfree86[Résolu]Apache2, mod rewrite
Plus de sujets relatifs à : Patcher le noyau avec MPPE [Résolu]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR