Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2325 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  "Padding" d'une partition "block device" en vue de la compresser

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

"Padding" d'une partition "block device" en vue de la compresser

n°729225
oibaF2001
Un clavier azerty en vaut deux
Posté le 13-09-2005 à 20:07:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je dispose d'un système linux virtuel - User Mode Linux - que j'aimerais sauvegarder de la façon la plus simple qui soit : copie et compression du système de fichiers complet au niveau de l'hôte.
 
Ce système de fichiers est un "Block Device", c'est à dire une partition du point de vue du système virtuel, et un fichier unique du point de vue du système hôte. C'est ce fichier que je souhaite compresser (après copie).
 
Mon problème est le suivant : le fichier en question fait 20 Go, et je n'arrive pas à diminuer notablement sa taille en le compressant. Pourtant ce système de fichiers ne contient pas plus de 1 Go de données utiles pour le moment. :(
 
Je cherche donc un moyen de "padder" les espaces libres du système virtuel, c'est à dire de passer tous les bits inutilisés à zéro ou qqch dans le genre, en vue d'optimiser considérablement la compression. En vrac je pense à "dd", "cat", "boucle (echo qqch >> dummy)",...
 
Je ne sais pas si j'ai été clair :??:

mood
Publicité
Posté le 13-09-2005 à 20:07:37  profilanswer
 

n°729273
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 13-09-2005 à 22:03:31  profilanswer
 

il aurait fallu le faire avant ...
Si tu n'as qu'un giga de donnés, copies les ailleur ... recrées le fs, en ayant initialisé auparavant la partoche en question avec des 0, puis recopies tes 1 Go de données et sauvegarde/compresse ta partition en question


Message édité par Zzozo le 13-09-2005 à 22:03:55

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°729309
oibaF2001
Un clavier azerty en vaut deux
Posté le 13-09-2005 à 23:43:03  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
 
Effectivement ça aurait été plus simple, mais de toutes façons je cherche une méthode que je puisse appliquer régulièrement. Or bien que cette partition ne contienne pas beaucoup de données, elle est régulièrement remplie (puis vidée), d'où ma requête.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  "Padding" d'une partition "block device" en vue de la compresser

 

Sujets relatifs
[reiser4] aide recup de la partitionAcceder à une partition linux depuis windows (RAW)
Partition pour /var trop petite :sImage partition
Sauvegarder uniquement une partition MandrivaInstall de Nux sur une partition XP
[partition] table cassée à cause de knoppixmonté une partition win
Reconstruire table de partition + formater une clé USB sous LinuxDualboot WIN XP PRO / Linux sur partition NTFS
Plus de sujets relatifs à : "Padding" d'une partition "block device" en vue de la compresser


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR