Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2726 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Noob : Slackware

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Noob : Slackware

n°158384
ats
Posté le 17-09-2002 à 22:58:41  profilanswer
 

Donc, c'est la suite (pour moi) du topic où je m'étais invité sans gêne...
 
Pourquoi pas LILO ? ben, j'ai essayé deux fois Mandrake, et les deux fois, j'ai eu toutes les peines du monde à virer LILO proprement en virant Linux. De plus, ayant un DD mort en ce moment, je vais devoir installer sur le même disque que mon 2K qui marche du feu de Dieu. L'idée de bidouiller son boot m'agace les gencives. Je dois être superstitieux (donc con, peut-être, je veux bien, Leirn  ;) ). J'ajoute que plusieurs topics trouvés sur google indiquent que que Lilo et NTFS ça fait deux, notamment avec Slackware (sais pas moi, j'arrive : je crois ce qu'on me dit, hein).
 
Pourquoi Slackware ? parce que Lucaramel a dit plus haut que c'était le plus proche d'Unix, et c'est justement je que je cherche : de quoi me familiariser avec le système et le commandes Unix. Le but ? Des exos en ADA et CAML, plus une connaissance de base d'Unix.
 
Pour le dual boot, je crois avoir trouvé une soluce sur groups.google : il s'agirait de recopier les 512 premiers ko de la partition Linux (pour moi ce sera F:\) sous C:\ et d'appeler Linux depuis le loader de W2k, ce qui me plaît dans la mesure où il suffira de virer le fichier, la partoche et la ligne dans Boot.ini si je veux changer de distribution.
 
Vous avez mieux, comme idée ? Dans ce cas, je suis preneur  :)

mood
Publicité
Posté le 17-09-2002 à 22:58:41  profilanswer
 

n°158387
dofor
:F
Posté le 17-09-2002 à 23:05:55  profilanswer
 

pour virer lilo?
 
ben avec une disquette de boot genre win 98 ( www.bootdisk.com )
 
fdisk /mbr
sys c:
 
et voila...
 
 
et à part ça lilo marche très bien avec le ntfs (multiboot win2k / debian chez moi...) :)
 
slackware je connais pas... :/

n°158390
tah
Posté le 17-09-2002 à 23:09:52  profilanswer
 

les *bsd sont plus proche d'"unix".

n°158391
ats
Posté le 17-09-2002 à 23:09:52  profilanswer
 

Pardon, je me suis gouré (et ça remonte déjà à plus d'un an)...J'avais pu virer Lilo (en effet au moyen de fdisk/mbr) , mais Fdisk ne parvenait pas à récupérer l'espace de la partion Linux après ça. Je n'avais trouvé qu'un moyen : PartResize pour détruire la partition Linux et tout reconfigurer avec Fdisk ensuite.


Message édité par ats le 17-09-2002 à 23:12:11
n°158392
ats
Posté le 17-09-2002 à 23:11:50  profilanswer
 

Ah. Et alors, il faudrait prendre quel BSD pour être le plus "unixien" possible sous PC ?

n°158393
dofor
:F
Posté le 17-09-2002 à 23:13:56  profilanswer
 

ah ok!
 
 
donc rien à voir avec lilo quoi ;)
 
par contre je suppose que les commandes sont un peu les mêmes sur toutes les distribs non?
 
on tourne avec les mêmes noyaux il me semble
 
 
ennfin bon je m'avance pas je suis un gros newbie :/

n°158394
ats
Posté le 17-09-2002 à 23:17:46  profilanswer
 

Non, rien à voir avec Lilo, en effet. Si on me dit que c'est compatible NTFS, ça ne me dérange pas de l'installer (si je peux le virer ensuite sans Fdisk, of course, parce que je ne veux pas avoir à réinstaller W2k et toutes les applis qui vont avec !)

n°158398
dofor
:F
Posté le 17-09-2002 à 23:23:38  profilanswer
 

fdisk /mbr
sys c: (ou la partoche ou est installée win2k, la première chez moi)
 
et t'as rien à réinstaller... :)

n°158404
ats
Posté le 17-09-2002 à 23:41:29  profilanswer
 

Pardon, mais ça me semble étrange... Fdisk/mbr, avec W2k, ça te fusille le démarrage de NT (W2k), il me semble ... Je crois qu'il y a la console qui fait fixmbr, mais je ne sais pas si ça peut me débarrasser de lilo, j'ai jamais essayé avec W2k (c'était w98, à l'époque où j'ai essayé mandrake).
 
Et pour BSD? Je prends lequel, alors ?


Message édité par ats le 17-09-2002 à 23:41:54
n°158411
tah
Posté le 18-09-2002 à 00:13:28  profilanswer
 

le net ou le free, selon les gouts.
(pas open bsd, car on dirait que les programmeurs se sont trop sentie sur d'eux meme,d'ou les failles recentes...)

mood
Publicité
Posté le 18-09-2002 à 00:13:28  profilanswer
 

n°158417
dofor
:F
Posté le 18-09-2002 à 00:26:51  profilanswer
 

ATS a écrit a écrit :

Pardon, mais ça me semble étrange... Fdisk/mbr, avec W2k, ça te fusille le démarrage de NT (W2k), il me semble ... Je crois qu'il y a la console qui fait fixmbr, mais je ne sais pas si ça peut me débarrasser de lilo, j'ai jamais essayé avec W2k (c'était w98, à l'époque où j'ai essayé mandrake).




 
je l'ai fait il y a quelques jours et mon win2k n'a pas bronché
ne pas oublier le sys c:

n°158427
Choda Boy
Posté le 18-09-2002 à 01:22:22  profilanswer
 

N'est pas trop peur de bidouiller avec LILO. Sauf erreur de ma part tu ne peux pas perdre tes données en installant LILO. En tout cas, j'ai jamais fusillé mes partitions avec LILO.
 
Si jamais tu n'arrives plus à acceder à ton windows, tu fais un fdisk /mbr ( je le fais avec un vieux cd de boot 98 ) et ca marche nickel.
 
Si jamais tu n'arrives plus à acceder à ton linux, tu peux rebooter à l'aide du cd de boot de ta distrib ( ca marche comme ça avec la slackware ).
 
Si tu n'as pas envie d'utiliser LILO tu peux toujours utilisé une diskette de boot pour acceder à Linux. Ca a le mérite d'être simple à faire et tu ne touches pas au MBR.


Message édité par Choda Boy le 18-09-2002 à 01:23:27
n°158428
ats
Posté le 18-09-2002 à 01:28:33  profilanswer
 

Merci pour vos tuyaux.  :jap:  
J'essaye demain (l'est tard, là) et je vous tiens au courant.

n°158430
djoh
Posté le 18-09-2002 à 02:07:34  profilanswer
 

slackware le plus proche de unix ?  :lol:  
celui qui t'as dit ça tu peux le mettre sur ta black list  :sarcastic:  
tous les linux (enfin les plus répandu en tout cas) sont quaziment aussi proche d'unix les uns des autres puisqu'ils integre les mêmes commandes, la même fs, la même gestion d'utilisateur (mdp, compte ...) et que sais-je encore ....
les différences se joue sur des détails : par exemple la slack n'est pas compatible sysV (gestion du boot dirons-nous) tandis que d'autre, tel que la debian, le sont
enfin si tu trouves ton bonheur sur la slack, tant mieux pour toit, mais comment dit plus haut, sans doute qu'un *BSD aurait été plus aproprié pour ce que tu recherches

n°158434
AlphaT
Posté le 18-09-2002 à 02:59:34  profilanswer
 

D'après ce que lis, Lilo est installé sur le MBR du disque de boot, ce n'est pas bon, moi j'installe toujours lilo sur la partition root de linux et j'utilise le Howto Linux + NT Loader

n°158453
farib
Posté le 18-09-2002 à 09:45:57  profilanswer
 

djoh a écrit a écrit :

slackware le plus proche de unix ?  :lol:  
celui qui t'as dit ça tu peux le mettre sur ta black list  :sarcastic:  
 




 
c'est pas non plus totalement faux

n°158468
FlamM
comme tarte flambée bien sûr !
Posté le 18-09-2002 à 10:29:27  profilanswer
 

djoh a écrit a écrit :

 
les différences se joue sur des détails : par exemple la slack n'est pas compatible sysV (gestion du boot dirons-nous) tandis que d'autre, tel que la debian, le sont
enfin si tu trouves ton bonheur sur la slack, tant mieux pour toit, mais comment dit plus haut, sans doute qu'un *BSD aurait été plus aproprié pour ce que tu recherches




 
ben je vais devoir te mettre sur liste noire :D
 
Effectivement la slack utilise un schéma de boot type BSD (pour les fichiers de boot notamment) Par contre elle EST compatible sysV puisque Patrick a fait un beau script qui se charge de regarder si il n'y aurait pas des fichiers de boot de type sysV, et de les lancer le cas échéant   :p  (chez moi cups s'est installé des fichiers de démarrage type sysV, et il se lance sans soucis au démarrage)


---------------
* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule. *
n°158560
djoh
Posté le 18-09-2002 à 14:14:49  profilanswer
 

FlamM a écrit a écrit :

 
 
ben je vais devoir te mettre sur liste noire :D
 
Effectivement la slack utilise un schéma de boot type BSD (pour les fichiers de boot notamment) Par contre elle EST compatible sysV puisque Patrick a fait un beau script qui se charge de regarder si il n'y aurait pas des fichiers de boot de type sysV, et de les lancer le cas échéant   :p  (chez moi cups s'est installé des fichiers de démarrage type sysV, et il se lance sans soucis au démarrage)  




 
 :o

n°158583
Choda Boy
Posté le 18-09-2002 à 15:12:21  profilanswer
 

AlphaT a écrit a écrit :

D'après ce que lis, Lilo est installé sur le MBR du disque de boot, ce n'est pas bon, moi j'installe toujours lilo sur la partition root de linux et j'utilise le Howto Linux + NT Loader




 
Oui je sais ... j'ai lu partout que c'était plutôt "dangereux" d'installer lilo dans le MBR mais j'ai tout le temps fait comme ça depuis mes débuts avec linux ... ça a toujours marché pour moi


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Noob : Slackware

 

Sujets relatifs
[Mega_Noob] Pour debuter sous linux, c koa le meilleur os ?[Noob] Passer en root sous mandrake8.2
Quand sort Slackware 9[slackware 8.1] probleme Qt
[slackware 8.1] update KDE 3.03 ---> régléSlackWare + proFTPd qui merdouillent
ptite question de noob je pense[Newbie]slackware tout juste installée... pb avec server X
[NOOB]Je veux tout savoir sur linuxRecherche site pour noob de linux
Plus de sujets relatifs à : Noob : Slackware


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR