Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1476 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  [en cours] Montage de station debian (FTP / Serveur Web)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[en cours] Montage de station debian (FTP / Serveur Web)

n°711075
elliotdoe
Posté le 25-07-2005 à 18:55:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
Montage de serveur web (Apache + PHP4)
Montage de FTP (ProFTP)
 
Besoin de conseil sur la redirection d'adresse ip (je n'ai pas d'ip fixe).
Besoin de conseil de sécurité sur apache et proftp (déjà trouvé pas mal sur LEA, l'AC-Creteil et Alexis Delattre)
 
1er problème :     résolu
je suis tout nouveau dans le monde du pingouin. Ma première install de debian date de deux jours. Je tente d'installer debian sur mon bi-processeur mais apparemment il ne trouve aucun disque scsi.
 
J'ai trois disques : 4,3Go (destiné au swap), 9Go (destiné au système) et un 18 qui me servira probablement pour les données ou pour un quelconque raid logiciel. Ce sont tous des IBM. Qu'est-ce qu'il me faut pour qu'il les reconnaisse ? Un driver pour ma carte scsi ?


Message édité par elliotdoe le 29-07-2005 à 17:22:31
mood
Publicité
Posté le 25-07-2005 à 18:55:34  profilanswer
 

n°711080
sebchap
Share the knowledge
Posté le 25-07-2005 à 19:02:35  profilanswer
 

1ere chose: 4.3 Go de swap c'est infiniment trop. 512 Mo, c'est le maximum a moins d'avoir 64Mo de RAM
2eme chose: c'est bien la sarge 3.1 que tu essaye d'installer ? As-tu essayé avec une autre distrib ?
C'ets probable qu'il faille un drivers mais comme je n'ai jamais eu de scsi, je ne peux pas te confirmer ca :/ . Ca me parait tout de même etonnant
Au demarrage de l'installation, est-ce que tu vois des lignes contenant des trucs du genre sda ou sdb (enfin sdX)?


---------------
BOFH excuse #400:We are Microsoft.  What you are experiencing is not a problem; it is an undocumented feature.
n°711086
THRAK
- THR4K -
Posté le 25-07-2005 à 19:10:18  profilanswer
 

Pour que tes disques SCSI puissent fonctionner il te faut effectivement le(s) module(s) (drivers) nécessaires pour ta carte contrôleur SCSI.
 
Comme l'a indiqué sebchap,  dans l'hypothèse où tu est parti sur une install de Debian 3.0 (Woody), il serait judicieux que tu tentes une installation de Debian 3.1 (Sarge) car cette dernière embarque un support étendu au niveau matériel et pas mal d'innovations supplémentaires.


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°711088
elliotdoe
Posté le 25-07-2005 à 19:14:15  profilanswer
 

Non, c'est la woody 30 r3. Je sais que c'est trop, mais bon j'utiliserai pas le disque ailleurs. J'ai 1Go de SDRam ECC, on m'a conseillé de mettre 1,5 à 2fois la taille de la ram, donc au pire je mettrai 1 ou 1,5Go de swap sur un seul disque. Je sais pas ce que je ferai du reste de place.
 
Et non, aucun disque est reconnu. Lorsque je m'apprête à partitionner, il me dit qu'il ne trouve pas de disque..

n°711090
THRAK
- THR4K -
Posté le 25-07-2005 à 19:14:36  profilanswer
 

Sinon pour en revenir au module proprement dit, je te souhaite en revanche d'avoir un contrôleur SCSI (ou SCSI RAID) de la marque Adaptec.
 
Ceux-ci fonctionnent bien et sont reconnus par toutes les distributions GNU/Linux actuelles (dont Debian qui propose même une version patché spécialement pour la série AIC7x).


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°711093
THRAK
- THR4K -
Posté le 25-07-2005 à 19:17:35  profilanswer
 

elliotdoe a écrit :

Non, c'est la woody 30 r3. Je sais que c'est trop, mais bon j'utiliserai pas le disque ailleurs. J'ai 1Go de SDRam ECC, on m'a conseillé de mettre 1,5 à 2fois la taille de la ram, donc au pire je mettrai 1 ou 1,5Go de swap sur un seul disque. Je sais pas ce que je ferai du reste de place.
 
Et non, aucun disque est reconnu. Lorsque je m'apprête à partitionner, il me dit qu'il ne trouve pas de disque..


Laisse tomber la Woody, elle est obsolète ; si déjà tu installes un système tout neuf n'hésite pas à prendre la version Sarge 3.1r0a ; de plus si tu n'as pas de matériel trop exotique tout sera reconnu et pris en charge automatiquement.


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°711096
elliotdoe
Posté le 25-07-2005 à 19:21:26  profilanswer
 

Le scsi intégré est un Adaptec AIC-7896N en deux canaux, sur carte mère Intel (je cherche la référence).

n°711098
elliotdoe
Posté le 25-07-2005 à 19:24:01  profilanswer
 

Ok merci Thrak. Je vais suivre ton conseil... même si il m'a fallut 3jours en 512kbps pour télécharger les 7 CD ! lol J'aurai du attendre un mois, yavait la sarge qui sortait :'(

n°711100
THRAK
- THR4K -
Posté le 25-07-2005 à 19:29:03  profilanswer
 

elliotdoe a écrit :

Le scsi intégré est un Adaptec AIC-7896N en deux canaux, sur carte mère Intel (je cherche la référence).


Normalement aucun problème avec ta carte contrôleur SCSI alors, elle sera prise en charge sans problème.
 
Tout ce que tu as à faire c'est de suivre les étapes suivantes :
 
1) télécharges une image iso de Sarge (ici la netinstall, elle fait 108 Mo et suffira dans un premier temps pour installer le système de base)
--->http://cdimage.debian.org/debian-c [...] etinst.iso
 
2) graves l'image téléchargé avec ton soft de gravure préféré (utilise une vitesse de gravure peu élevée)
 
3) tu bootes ta machine avec le CD ; à l'invite qui apparaît tu tapes linux26 pour lancer l'installation
 
 ;)


Message édité par THRAK le 25-07-2005 à 19:30:07

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°711103
elliotdoe
Posté le 25-07-2005 à 19:35:31  profilanswer
 

J'ai eu mes premiers cours sur linux, on installe la sarge.
Je suis bien intéressé par linux, j'vais monter un serveur web pour mes 4/5 sites en développement, plus un ftp et quelques conneries à côté. J'aime l'ambiance de la communauté linuxienne, et le soft est bien sympa aussi. Merci pour vos aides à tous les deux. je vous tiens au courant après d/l de la netinstall. Merci encore :jap:

mood
Publicité
Posté le 25-07-2005 à 19:35:31  profilanswer
 

n°711108
THRAK
- THR4K -
Posté le 25-07-2005 à 19:44:35  profilanswer
 

C'est cool ; perso j'ai vraiment commencé à me mettre à GNU/Linux avec Debian, au début j'ai aussi un peu galéré, mais au final avec de la bonne volonté et de la motivation ça ne pose pas tant de problèmes que ça (surtout avec les distrib récentes qui tendent de plus en plus vers la simplicité). Une fois le cap d'apprentissage passé, tu prends vite tes marques, d'autant que ces systèmes sont très pertinent dans le domaine des serveurs web, ftp, etc.
 
Si tu as la moindre question n'hésites pas  :hello:


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°711118
elliotdoe
Posté le 25-07-2005 à 20:30:32  profilanswer
 

Merci, pas de pb j'hésiterai pas :jap:

n°711664
elliotdoe
Posté le 26-07-2005 à 21:25:20  profilanswer
 

Avec Sarge les DD sont reconnus.
Est-ce qu'il est intéressant de mettre les fichiers temporaires sur le disque de 4,3Go ? une partition de swap et une de temp ?
 
J'ai un nouveau problème : quand je choisis les sources pour l'APT, il tente de se connecter à la source par le net, mais il essait sur l'adresse 1.0.0.0. J'ai un modem/routeur, qui lui attribue une adresse automatique (192.168.1.4). Le problème doit venir du fait que je demande à débian d'installer le dhcp alors que c'est le modem qui le gère je pense... Je suis en train d'essayer :)
 
Bon bin chuis content, j'ai réussi lol j'installe la suite =)

n°711737
sebchap
Share the knowledge
Posté le 27-07-2005 à 01:57:28  profilanswer
 

Si tu n'es pas convaincu, regarde combien de swap sera utilisé sur ta partiton de 4.3 Go ;) Tu verras que 512 Mo sont largement suffisant. C'est sous windows qu'il faut compter 1.5 fois la RAM puisque windows n'utilise quasiment jamais toute la RAM :pfff:
Pour le /tmp, c'est pas la peine non plus (le mien fait 124Ko et doit etre vider a chaque reboot).
 
J'ai pas compris le probleme avec apt ? C'est un pb avec ta connection ou seulement avec apt ? (tu peux aller sur le net ?)
Si tu es derriere un routeur, configure ton interface qui est connectée a ce dernier en dhcp
Si c'est un probleem uniquement avec apt, ton source.list est-il correct ?


---------------
BOFH excuse #400:We are Microsoft.  What you are experiencing is not a problem; it is an undocumented feature.
n°711746
THRAK
- THR4K -
Posté le 27-07-2005 à 02:25:49  profilanswer
 

> michalatore :
 
Ton interface réseau fdoit être configurée avec une adresse ip statique ; pour obtenir une adresse ip dynamiquement par ton routeur, il faut passer par le dhcp.
 
Dans /etc/network/interfaces il te faut les lignes suivantes :
 


# boucle locale (obligatoire)
auto lo
iface lo inet loopback
 
# carte réseau (eth0 correspond a la carte reseau n°1)
auto eth0
iface eth0 inet dhcp


 
auto devant le nom de l'interface signifie que la carte doit être automatiquement configurée lors du boot.
inet dhcp indique le protocole réseau : dans ton cas dhcp.
 
Pour relancer le réseau sans rebooter la machine (en root) : /etc/init.d/networking restart
 
Bonne continuation pour la suite  :)  


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°711747
sebchap
Share the knowledge
Posté le 27-07-2005 à 02:29:29  profilanswer
 

THRAK: assistance informatique de 0h00 à 6h00 seulement :D


---------------
BOFH excuse #400:We are Microsoft.  What you are experiencing is not a problem; it is an undocumented feature.
n°712438
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 28-07-2005 à 12:24:31  profilanswer
 

THRAK a écrit :

> michalatore :
 
Ton interface réseau fdoit être configurée avec une adresse ip statique ; pour obtenir une adresse ip dynamiquement par ton routeur, il faut passer par le dhcp.
 
Dans /etc/network/interfaces il te faut les lignes suivantes :
 


# boucle locale (obligatoire)
auto lo
iface lo inet loopback
 
# carte réseau (eth0 correspond a la carte reseau n°1)
auto eth0
iface eth0 inet dhcp


 
auto devant le nom de l'interface signifie que la carte doit être automatiquement configurée lors du boot.
inet dhcp indique le protocole réseau : dans ton cas dhcp.
 
Pour relancer le réseau sans rebooter la machine (en root) : /etc/init.d/networking restart
 
Bonne continuation pour la suite  :)


 
Et pour juste demander une adresse au serveur dhcp on peut faire un "dhclient eth0" en étant root ;)


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°713020
elliotdoe
Posté le 29-07-2005 à 17:18:17  profilanswer
 

Non non c'était plus con que ça. Quand j'ajoutais une source apt, en http ou en ftp, pour la netinstall, il tentait de se connecter sur 1.0.0.0. J'ai mis une adresse ip statique à la machine plutot que de lui laisser le dhcp (mon routeur a son dhcp activé), avec son masque of course et le dns de mon fai, et là plus de pb.
 
Sinon là je suis en train de monter mon ftp (avec proFTP), mais j'ai un problème au niveau de la redirection de ports sur le routeur. Et je monte un serveur web avec Apache + PHP4.
 
Si vous connaissez un site pour pouvoir avoir une adresse fixe, ou une redirection, genre no-ip... je sais pas trop quel site est le mieux sur ça. J'ai pas encore d'ip fixe (p'tetre le mois prochain chez free..).
Merci pour vos conseils en tous cas =) j'suis en train de devenir un adepte debian

n°713036
THRAK
- THR4K -
Posté le 29-07-2005 à 18:02:10  profilanswer
 

Peut-être utiliser DynDNS ?
 
Une piste (les packages ez-ipupdate et ddclient cités sont dispo chez Debian, pas besoin de les construire à partir des sources comme indiqué dans le tuto donc) :
---> http://www.trustonme.net/didactels/190.html


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°713070
tifrere
Junos power
Posté le 29-07-2005 à 19:24:15  profilanswer
 

je te conseille de jetter un coup d'oeil ici pour le ftp c'est vraiment sympa (doc excellent, et les virtual users c'est :love:)
 
http://www.pure-ftpd.org
 
et pour configurer le wrapper  
 
http://www.delafond.org/traducmanf [...] per.1.html

n°713449
elliotdoe
Posté le 31-07-2005 à 12:41:33  profilanswer
 

Merci :love: j'vais mettre ça en oeuvre pour tester, j'vous dirai :jap:

n°713523
leto
Posté le 31-07-2005 à 17:44:38  profilanswer
 

elliotdoe a écrit :

Ok merci Thrak. Je vais suivre ton conseil... même si il m'a fallut 3jours en 512kbps pour télécharger les 7 CD ! lol J'aurai du attendre un mois, yavait la sarge qui sortait :'(


 
Il est inutile de telecharger les 7 CD .
Seul 1 CD est indispensable, et le mieux reste de telecharger le CD de netinstall.  
Une fois le systeme de base installé, il suffit d'installer le reste a partir d'internet avec apt-get

n°713536
elliotdoe
Posté le 31-07-2005 à 19:37:48  profilanswer
 

Oui, mais ya un mois je le savais pas lol
D'un autre côté, je préfère télécharger quand je suis sur le net (c'est à dire une bonne partie de la soirée), que télécharger pendant 3h en live pour l'install (puisque c'est forcément le soir, n'étant pas chez moi la journée).
 
Ca m'a prit 2h30 pour télécharger avec la netinstall (512 forever) (vivement que je change de fai)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  [en cours] Montage de station debian (FTP / Serveur Web)

 

Sujets relatifs
SERVEUR DNS LINUXprobleme NTFS DEBIAN mount point does not exist
Config Serveur WEB[Installation Debian] Fichier « release »
Changer ecran sous debianServeur de fichier avec samba
Source apt Debian pour TestingDisquettes d'installation Debian
Debian Clavier US et FR ......????? 
Plus de sujets relatifs à : [en cours] Montage de station debian (FTP / Serveur Web)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR