Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2990 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  [MDK10]Gestion des utilisateurs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[MDK10]Gestion des utilisateurs

n°564900
Dnx
Posté le 02-10-2004 à 00:41:51  profilanswer
 

salut tlm!
j'ai un très gros problème
je débute sous linux et bon je chipote bcp...
malheureusement j'ai voulu redimensionner mes partitions en dépit de windows pr gagner 20go sur la partition "home".
 
bref j'ai voulu le faire via le cd de boot de linux mandrake mais voila les partitions hda ont ttes changer de numero  
en gros la situation d'avant :
 
win_C | / | swap | home | win_d
 
j'ai supprimer win_d et je l'ai affecter a home (j'ai voulu en donner a "/" mais j'ai pas reussi)
 
en gros ca donne ca maintenant :  
 
win_c | / | swap | home  
 
donc du coup changement des numeros des hda
 
en redemarrant linux ne se bootait plus, erreur de hda 7 (qui est devenu hda 5)
j'ai fait une nouvelle install en pensant que ca allait tt mettre a neuf mais NADA !
linux se boot mais je n'ai plus acces a mes anciens fichiers et kde plante (seul icewm se lance mais bcp derreur)
en fait le problème est que je n'ai pas le droit d'écriture sur TOUS les fichiers créer par l'ancien compte  
 
si je fais un chmod 777 sur un dossier c ok, mais bon... je me vois mal faire cette operation sur ts les dossiers et fichiers :s
 
bref j'ai tenter de supprimer l'utilisateur actuel et essayer de recreer un user semblable a l'ancien mais je n'y arrive pas j'ai tjrs la meme erreur
peut-etre du au mauvais UID? GID? j'ai fait un ls -l mais je n'arrive pas a distinguer l'uid et le gid des fichiers dossiers  
 
aider moi please
 
merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 02-10-2004 à 00:41:51  profilanswer
 

n°564913
Dnx
Posté le 02-10-2004 à 01:59:15  profilanswer
 

personne ne peut m'aider? :(

n°564920
weed
Posté le 02-10-2004 à 03:15:55  profilanswer
 

premeierement : tu n'etait pas obligé d'agrandir ton home. N'oublie pas que tu peux monter une partition n'importe ou sur ton disque.  
 
Pour parler que tu comprenne encore mieux je vais prendre mon cas. J'avais également visé un peu juste. J'ai alors créé une partition multimedia que j'ai rataché dans mon home, ainsi tout ce qui est mp3, video et dl je mets dans cette pertition. Comme tu peux le voire :
 

Code :
  1. [weed@localhost incoming]$ df
  2. Sys. de fich.         Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
  3. /dev/ide/host0/bus1/target0/lun0/part2
  4.                       3,1G  2,6G  417M  87% /
  5. /dev/ide/host0/bus1/target0/lun0/part5
  6.                       479M  402M   77M  84% /home
  7. /dev/ide/host0/bus0/target0/lun0/part5
  8.                        29G   29G  624M  98% /home/weed/multimedia
  9. /dev/ide/host0/bus1/target0/lun0/part1


 
j'ai ma partition multimedia qui est rataché à mon repertoire /home/weed/multimedia. Voilou pour dire que tu aurais pu formaté tranquillement win_d et la rataché sur /home/dnx/stockage par exemple. De plus de manièere général il vaut mieux avoir un minimum de partition, c'est toujours plus facile de gérer son espace disque par la suite.
 
 
Sinon pour repondre à ta question, lorsque tu démarre ton système, le noyau va regardé dans /etc/fstab qui va lui indiqué quel partition doivent etre monté automatiquement (pour simplifier).  
 
Donc ce que je te propose c'est de downloader un liveCD, Knoppix par exemple, Tu le graves, tu bootes sur le cd. Tu ouvres un tourminal sous Knopix. Tu tapes su pour devenir root. Et apres tu tapes dans la console :
kwrite /etc/fstab.
Ca va te permettre d'éditer le fichier avec kwrite sous root. Tu aura les droits d'évriture. Tu fais une recherches dans le fichier (control+F) de hda7 et tu le remplace par hda5. En passant c'est curieux que tu sois en hda5. Tu enregistres les modifications et apres je pense que ca doit etre bon. Si tu veux vraiment ne pas avoir de problèmes, tu fais une copie de ton fichier fstab en enregistrant dans 1er temps sous un autre nom (Enregistrer Sous, sous Kwrtite).
 
 
voilou je pense que j'ai tout dit.

n°565094
Dnx
Posté le 02-10-2004 à 14:00:44  profilanswer
 

ok merci je note.
j'ai reussi a recuperer ts les dossiers/fichiers appartenant a /home en faisant un chown -R et chmod 700  
 

n°565162
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 02-10-2004 à 16:39:14  profilanswer
 

 
Dnx> tu aurais pu utiliser le mode rescue pour monter les partoches et éditer le /etc/fstab


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°565894
Dnx
Posté le 03-10-2004 à 22:55:45  profilanswer
 

je suis encore débutant sous linux :( ca viendra plus tard :p


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  [MDK10]Gestion des utilisateurs

 

Sujets relatifs
[MDK10]trouver son ip et reseau local[MDK10] ajouter une langue à kde ?
Gestion de l'USB avec le noyau 2.6[MDK10] noyau 2.6.3-7 et Webcam philips
Swat et Webadmin sous MDK10[mdk10] pb install Amarok
Gestion Planning[Postfix] Utilisation de Mysql pour gerer les utilisateurs
Ajout de licences utilisateurs NetwareInstall driver ATI sur mdk10
Plus de sujets relatifs à : [MDK10]Gestion des utilisateurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR