Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1590 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Linux + NTFS ???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Linux + NTFS ???

n°175734
thomtomtom
Posté le 19-10-2002 à 13:24:54  profilanswer
 

Bonjour à tous, je voudrais me mettre à linux, ou du moins essayer, et donc j'ai qques questions :
 
-j'ai actuellement un DD de 80 gigs en NTFS sous XP, mais pas question de formatter, j'ai trop de données... Est-ce que c'est possible de faire une partition dans mon espace disque inutilisé?
 
-si oui, il faut réserver combien de place à linux pour une utilisation confortable?
 
-Est-ce que je pourrais accéder à mes mp3 (par exemple) en ntfs depuis linux?
 
-Enfin, qu'elle distrib vous me conseillez (j'ai déjà téléchargé la mdk 9.0) ?
 
Merci de vos éclairements :)
 

mood
Publicité
Posté le 19-10-2002 à 13:24:54  profilanswer
 

n°175744
dofor
:F
Posté le 19-10-2002 à 14:03:41  profilanswer
 

il faut des partitions dédiées pour linux... si tu veux vraiment t'en servir
 
pour lire tes mp3 pas de pb
 
ecrire sur du ntfs vaut mieux eviter c expérimental
 
mdk c bien pour débuter

n°175815
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 19-10-2002 à 18:02:09  profilanswer
 

Le problème, c'est pour redimensionner le NTFS. Si j'ai bien compris, tu as tout mis sur une seule partition, ce n'est pas très malin.
Pour la redimensionner, tu vas devoir utiliser des logiciels coûteux et pas très fiables, style PQmagic.


Message édité par Jar Jar le 19-10-2002 à 18:03:08

---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°175904
ajari
Posté le 19-10-2002 à 22:20:45  profilanswer
 

Conséquence, si tu peux t'offrir un disque supplémentaire...
5d'autant qu'il te faut une partition bootable, donc comprise entre le secteur 0 et 1024... autant dire que c'est pas gagné !

n°175907
kuroineko
je mamgerais bien un truc la..
Posté le 19-10-2002 à 22:36:15  profilanswer
 

ajari a écrit a écrit :

Conséquence, si tu peux t'offrir un disque supplémentaire...
5d'autant qu'il te faut une partition bootable, donc comprise entre le secteur 0 et 1024... autant dire que c'est pas gagné !




 
de toute facon NTFS ca sux si tu veux vraiment de te mettre a linux deja commence par faire le tri entre ce qui marche et ce qui marchouille, ce qui est standard et ce qui ne l'est pas.  
 
ensuite pour debuter mandrake c'est bien mais je te conseille de vite passer a plus solide par la suite.
 
pour tes problemes de partitions la facon simple de faire c'est de virer xp en fin de disque sur une partition 2 et de creer une partition 1 pour mettre ton linux.
 
NTFS ne fait pas parti des filesystemes reconnus par les normes, il est proprietaire ! donc deja elimine le de ta machine et de ton esprit de suite.
 
IDEAL : 3 partitions
1-NTFS pour ta merde de kro$oft
1-NFS pour les datas 0 applications la dessus !!!!!!!!!
1-Partition linux EXT3 reiserFS ou autre selon tes besoins..
 
c'est le minimum pour une config bien propre.
l'ideal etant de virer pour de bon kro$oft


---------------
[:kuroineko] Francois.P tel: (+33)617230820 http://www.ifrance.com/fpussault  fpussault@caramail.com
n°175909
robotnikta​reum
au moins...
Posté le 19-10-2002 à 22:42:24  profilanswer
 

ajari a écrit a écrit :

Conséquence, si tu peux t'offrir un disque supplémentaire...
5d'autant qu'il te faut une partition bootable, donc comprise entre le secteur 0 et 1024... autant dire que c'est pas gagné !



FAUX !!! ct pour les anciens ordis... Maintenant, plus de limite au 1024è cylindre...


---------------
si t déçu d'être dessous, tu iras dessus kom ça tu seras plus déçu ni dessous... Si tu piges pas c ke t saoul, c sûr...
n°175911
ajari
Posté le 19-10-2002 à 22:56:50  profilanswer
 

Citation :

FAUX !!! ct pour les anciens ordis... Maintenant, plus de limite au 1024è cylindre...


 
J'aimerais en être sur !

n°175914
thomtomtom
Posté le 19-10-2002 à 22:58:06  profilanswer
 

Vous dites que ntfs est propriétaire, est-ce que fat32 l'est aussi?
 
En gros, ma seule solution est de partitionner mon DD (avec partition magique sous win) et une fois ceci fait, je boot sur le cd de linux, et lui dit de s'installer sur la partition que je viens de créer, c'est bien ca?
et une fois qu'il sera installé, est-ce que j'aurai accès à mes données qui sont sur l'autre partition et vice-versa, ou bien est-ce impossible ?
 
merci :)

n°175916
ajari
Posté le 19-10-2002 à 23:00:26  profilanswer
 

Fat32 et tout aussi propriétaire que NTFS, mais Linux maitrise bien la Fat (16 ou 32 d'ailleurs). A priori Linux lit parfaitement le NTFS mais il a du mal à écrire dessus.

n°175921
thomtomtom
Posté le 19-10-2002 à 23:04:12  profilanswer
 

et est-ce que windows lit le systeme de fichiers de linux? si j'utilise linux pour télécharger, est-ce que windows pourra lire mes fichiers?

mood
Publicité
Posté le 19-10-2002 à 23:04:12  profilanswer
 

n°175923
ajari
Posté le 19-10-2002 à 23:06:41  profilanswer
 

Ca dépends du système de fichiers que tu choisis pour ton Linux. Auparavant il existait des soft capable de lire le ext2. Pour tout ce qui est ext3, reiserFS et compagnie, je ne sais pas.

n°175925
kuroineko
je mamgerais bien un truc la..
Posté le 19-10-2002 à 23:08:47  profilanswer
 

ajari a écrit a écrit :

Fat32 et tout aussi propriétaire que NTFS, mais Linux maitrise bien la Fat (16 ou 32 d'ailleurs). A priori Linux lit parfaitement le NTFS mais il a du mal à écrire dessus.




 
oui c'est bien le cas, mais NTFS est non seulement proprietaire mais sa structure est tellement differentes des autres normes que linux a du mal a ecrire dessus d'ou l'interet de ne jamais accepter de travailler en NTFS mais en NFS en ne possant sur NTFS que le systeme kro$oft lui meme jamais les donnees...
 
depuis NT 4.0 c'est le cas ....
 
L'ideal sur tout systeme est de mettre sytematiquement NFS pour les donnees partagees ou le disque de donnees meme si il est accede par plusieurs OS de la meme machine...
 
EXEMPLE TYPE
Disque Windows XP NTFS (JEUX)
Disque linux EXT3 (admin SGBD INTERNET NETWORK)
Disque Windows 98 FAT 32 (bureautique)
Disque datas NFS avec 3 repertoires linux winxp win98 (attention aux droits @ la config)...
 


---------------
[:kuroineko] Francois.P tel: (+33)617230820 http://www.ifrance.com/fpussault  fpussault@caramail.com
n°175926
thomtomtom
Posté le 19-10-2002 à 23:13:46  profilanswer
 

Citation :

Disque Windows 98 FAT 32 (bureautique)


 
XP gère bien la bureautique , je vois pas pourquoi tu veux mettre en 3ème OS, 2 c'est largement suffisant à mon avis !
 
Donc pour récapituler, je partitionne en nfs, j'installer linux dessus, et je mets mes données dessus pour que à la fois win et nux puissent y accéder, mais pour mes données sur ntfs, j'aurai pas trop accès depuis linux :(
 
Par contre, je vois pas l'utilité de mettre un rep win et un rep nux dans la partition nfs, tu pourrais m'en dire plus?
 

n°175927
kuroineko
je mamgerais bien un truc la..
Posté le 19-10-2002 à 23:14:20  profilanswer
 

ThomTomTom a écrit a écrit :

et est-ce que windows lit le systeme de fichiers de linux? si j'utilise linux pour télécharger, est-ce que windows pourra lire mes fichiers?
 




 
NFS est fait pour Network File Systeme cree expres pour etre partager entre tous les OS...
 
l'autre solution c'est de faire ecrire linux sur les FAT32 (aucune difficultees simplement penser a formater cette partition en fat32) elle serra visible et lisible par les 2 OS.
 
exemple
 
LINUX       WINDOWS
EXT3        FAT32
/           c:\
/home/share d:\    <------FAT32
 
quand tu telecharge enregistre sur /home/share et hop c'est lisible par windobes


---------------
[:kuroineko] Francois.P tel: (+33)617230820 http://www.ifrance.com/fpussault  fpussault@caramail.com
n°175928
kuroineko
je mamgerais bien un truc la..
Posté le 19-10-2002 à 23:15:29  profilanswer
 

ThomTomTom a écrit a écrit :

Citation :

Disque Windows 98 FAT 32 (bureautique)


 
XP gère bien la bureautique , je vois pas pourquoi tu veux mettre en 3ème OS, 2 c'est largement suffisant à mon avis !
 
Donc pour récapituler, je partitionne en nfs, j'installer linux dessus, et je mets mes données dessus pour que à la fois win et nux puissent y accéder, mais pour mes données sur ntfs, j'aurai pas trop accès depuis linux :(
 
Par contre, je vois pas l'utilité de mettre un rep win et un rep nux dans la partition nfs, tu pourrais m'en dire plus?
 
 




 
comme mentionne ce n'est que l'exemple type !!!!!
non relis l'exemple type que j'ai donne parceque la tu as visiblement pas lu ou du moins en diagonale et tu n'a pas compris.


Message édité par kuroineko le 19-10-2002 à 23:28:21

---------------
[:kuroineko] Francois.P tel: (+33)617230820 http://www.ifrance.com/fpussault  fpussault@caramail.com
n°175929
thomtomtom
Posté le 19-10-2002 à 23:17:12  profilanswer
 

question con : ext3 = nfs ?

n°175930
ajari
Posté le 19-10-2002 à 23:23:23  profilanswer
 

Citation :

question con : ext3 = nfs ?


Non

n°175932
kuroineko
je mamgerais bien un truc la..
Posté le 19-10-2002 à 23:24:33  profilanswer
 

ThomTomTom a écrit a écrit :

question con : ext3 = nfs ?




 
comment tu veux qu'on t'aide si tu lis pas le topic !!!!
 
NTF= NETWORK FILE SYSTEM cree specifiquement pour les reseau ou machine ayant plusieurs OS dessus pour mettre les donnees non les binaires (applications) !!!!!!!!!!!!!!!!!
 
 
 


---------------
[:kuroineko] Francois.P tel: (+33)617230820 http://www.ifrance.com/fpussault  fpussault@caramail.com
n°175933
thomtomtom
Posté le 19-10-2002 à 23:29:55  profilanswer
 

J'ai lu le topic !!!
 
LINUX       WINDOWS  
EXT3        FAT32  
/           c:\  
/home/share d:\    <------FAT32  
 
voilà ton schema, donc il faut que j'installe linux sur une partition ext3, puis que je fasse une troisième partition en nfs pour les données partagées... j'ai bon là?

n°175938
kuroineko
je mamgerais bien un truc la..
Posté le 19-10-2002 à 23:42:33  profilanswer
 

ThomTomTom a écrit a écrit :

J'ai lu le topic !!!
 
LINUX       WINDOWS  
EXT3        FAT32  
/           c:\  
/home/share d:\    <------FAT32  
 
voilà ton schema, donc il faut que j'installe linux sur une partition ext3, puis que je fasse une troisième partition en nfs pour les données partagées... j'ai bon là?
 




 
oui tu as le choix sois dans cet exemple la tu mets fat32 ou NFS comme tu veux.
 
Mais ta correspondance de topic/reponse est fausse !!
c'est par rapport au message de 23:08 / ta reponse de 23:14
 
que je marquais ca....
visiblement la presentation de ce forum te pose probleme tu est abitue a lire des forums arborescents peut etre ?


---------------
[:kuroineko] Francois.P tel: (+33)617230820 http://www.ifrance.com/fpussault  fpussault@caramail.com
n°175944
thomtomtom
Posté le 19-10-2002 à 23:50:49  profilanswer
 

Non, pas du tout, je réponds dans l'ordre aux messages :)
 

Citation :

ThomTomTom a écrit :
--------------------------------------------------------------------------------
question con : ext3 = nfs ?  
 
--------------------------------------------------------------------------------
 
 
 
comment tu veux qu'on t'aide si tu lis pas le topic !!!!  


 
si j'avais posé cette question, c'est qu'en fait dans partition magique qd tu as le choix entr ele type de partition, tu as fat, fat32, ntfs, ext 1, 2 et 3, mais tu n'as pas nfs. Donc comme tu parlais à la fois de nfs et ext3, je pensais que c'était la même chose... Mais désolé, je débute !

n°175946
kuroineko
je mamgerais bien un truc la..
Posté le 20-10-2002 à 00:04:34  profilanswer
 

ThomTomTom a écrit a écrit :

Non, pas du tout, je réponds dans l'ordre aux messages :)
 




 
 
justement c'est pas dans l'ordre qu'il faut les lire ! mais dans l'ordonnancement
serts toi des [citations] /citation
si tu as du mal a suivre


Message édité par kuroineko le 20-10-2002 à 00:12:43

---------------
[:kuroineko] Francois.P tel: (+33)617230820 http://www.ifrance.com/fpussault  fpussault@caramail.com
n°175947
thomtomtom
Posté le 20-10-2002 à 00:09:43  profilanswer
 

et tu vois ca où? chez moi tous les messages s'affichent les uns après les autres, chronologiquement...
 
(au fait, je t'ai envoyé un MP, vas jeter un oeil :) )

n°176534
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 21-10-2002 à 13:49:18  profilanswer
 

kuroineko a écrit a écrit :

NFS est fait pour Network File Systeme cree expres pour etre partager entre tous les OS...


Tu racontes n'importe quoi.
 
Le NFS est un protocole RÉSEAU. Ça veut dire qu'il faut une autre machine à côté, sous un unix quelconque, avec le disque dur dedans, et un serveur NFS.
 
Qui plus est, le support NFS de Windows est pour ainsi dire inexistant, tant et si bien qu'il vaut mieux partager les fichiers avec NFS pour les clients unix, ET avec Samba pour les clients Windows.
 
Pour partager un disque de données entre plusieurs OS, il n'y a pas 50 solutions, c'est ext2 ou minix si que tu n'as que de l'unix, et fat32 si tu as de l'unix et du windows.


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°187056
thomtomtom
Posté le 11-11-2002 à 10:39:15  profilanswer
 

Salut à tous ...
 
BOn, finalement, je format mon DD  :cry:  
sur une partition de 10 gigs en ntfs -> win2k
""""""""""""""""""""""""""""""""partition automatique -> mdk 9
 
et sur le reste, soit une partition de 60 gigs, je ne mettrais que des fichiers partagés entre les 2 OS ...
 
Elle est actuellement en ntfs, donc il faut que je la formatte en FAT32 c'est bien ca?
 
Merci pour toute votre aide :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Linux + NTFS ???

 

Sujets relatifs
est ce possible de lire des partoche ntfs sous linuxPartition NTFS sous linux utilisable ?
Linux supporte t-il l'NTFS ??lamer linux the retour ntfs rw linux
Linux et Partitions NTFSacceder a une parto NTFS avec une diskette de boot linux y a moyen ?
linux et NTFS[resolu]monter une partition NTFS sous linux
linux peut voir le ntfs ?Accès à un disque NTFS (W2K) depuis linux (RedHat 7.2)
Plus de sujets relatifs à : Linux + NTFS ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR