Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1086 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  linux en logique floue ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

linux en logique floue ?

n°478329
tropicano
Posté le 13-05-2004 à 17:02:08  profilanswer
 

Bjr,  :hello:  
Je cherche à savoir si il existe une distribution linux/unix en logique floue ?
Car mes recherches sur google ont été infructeuse, faut dire aussi que je ne sait pas trop ou chercher.
Qui plus est si une telle distribution existe elle doit être surement japonaise, vu qu'ils sont "accros" à tout ce qui est "fuzzy"...
 
Donc je poste içi au cas ou l'un d'entre vous aurez vu passer une distribution aussi "originale" .
 
Merci :)

mood
Publicité
Posté le 13-05-2004 à 17:02:08  profilanswer
 

n°478334
void_ppc
Posté le 13-05-2004 à 17:10:09  profilanswer
 

tu pourrais un peu développer ce que tu entends par logique floue ? ca pourrait être intéressant pour tout le monde :)


Message édité par void_ppc le 13-05-2004 à 17:10:27
n°478349
fute77
Life Is Short ! Have Fun !
Posté le 13-05-2004 à 17:29:59  profilanswer
 

je voudrais bien aussi que tu développe ca me tente de comprendre ta problematique


---------------
"Si il y avait un impot sur la connerie, l'Etat s'autofinancerai" J Yanne
n°478358
tropicano
Posté le 13-05-2004 à 17:38:56  profilanswer
 

Pour faire vite, voila un exemple sur la taille en logique booléenne:
http://elap.montefiore.ulg.ac.be/fuzzy/Figure1/imageV3R.JPG
On est soit petit soit grand.
 
 
Par contre en logique floue:
http://elap.montefiore.ulg.ac.be/fuzzy/Figure1/imageD0L.JPG
On peut être à la fois petit est grand.
Ce "mode de penser" laisse place au "peut-être".
 
 
Mais bon c'est une explication très rapide. La logique floue fait "fureur" au japon depuis 10-20  ans, car ils sont trés avancés en matière d'intelligence artificielle, on peut y trouver:
  - des machines à laver en logique floue,  
  - un métro conduit par un ordinateur en logique floue( celui de          Sendaï)  
  - ...
 
Voici quelques liens:
http://www.4p8.com/eric.brasseur/lofo.html (sans mathématiques )
http://logiquefloue.free.fr/main.php?p=7
http://elap.montefiore.ulg.ac.be/f [...] _floue.htm

n°478370
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2004 à 17:50:27  answer
 

http://forum.hardware.fr/icones/flag1.gif


Message édité par Profil supprimé le 13-05-2004 à 17:53:34
n°478379
void_ppc
Posté le 13-05-2004 à 17:58:48  profilanswer
 

tropicano a écrit :


  - des machines à laver en logique floue,  
 


 
 :D

n°478380
marmotte.t​ranquille
Posté le 13-05-2004 à 18:00:02  profilanswer
 

tropicano a écrit :

Bjr,  :hello:  
Je cherche à savoir si il existe une distribution linux/unix en logique floue ?


 
Quel serait l'intérêt d'une telle distribution ?

n°478382
void_ppc
Posté le 13-05-2004 à 18:01:29  profilanswer
 

marmotte.tranquille a écrit :

Quel serait l'intérêt d'une telle distribution ?


 
rien ne marche, rien ne plante, c'est entre les 2  :o

n°478384
marmotte.t​ranquille
Posté le 13-05-2004 à 18:05:08  profilanswer
 

void_ppc a écrit :

rien ne marche, rien ne plante, c'est entre les 2  :o


 
Super [:blabla - divers]

n°478385
Ciler
Posté le 13-05-2004 à 18:05:20  profilanswer
 

marmotte.tranquille a écrit :

Quel serait l'intérêt d'une telle distribution ?

A priori, strictement aucun, si ce n'est de pouvoir faire le keke en racontant partout qu'on a un OS en logique floue.
 
D'un point de vue fonctionnel, l'OS ne marchera pas differement - totu au mieux plus vite et plus stable.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 13-05-2004 à 18:05:20  profilanswer
 

n°478390
marmotte.t​ranquille
Posté le 13-05-2004 à 18:10:11  profilanswer
 

ciler a écrit :

A priori, strictement aucun, si ce n'est de pouvoir faire le keke en racontant partout qu'on a un OS en logique floue.
 
D'un point de vue fonctionnel, l'OS ne marchera pas differement - totu au mieux plus vite et plus stable.


 
1 -> C'est ce que je pensais.
2 -> Plus stable, peut-etre si tu as des problemes materiels, auxquels cas la logique floue pourrait permettre eventuellement de corriger le tir (sinon je vois pas comment). Plus vite j'en doute.

n°478391
Ciler
Posté le 13-05-2004 à 18:12:11  profilanswer
 

marmotte.tranquille a écrit :


2 -> Plus stable, peut-etre si tu as des problemes materiels, auxquels cas la logique floue pourrait permettre eventuellement de corriger le tir (sinon je vois pas comment). Plus vite j'en doute.


Bha pourquoi pas... Si on change le concept de fonctionnement, il n'est pas absurde de penser qu'il puisse etre plus efficace [:spamafote]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°478406
tropicano
Posté le 13-05-2004 à 18:20:02  profilanswer
 

Je ne cherche pas une telle distribition pour une raison de stabilité et de puissance.
C'est juste par "curiosité"...
 
Qui plus est aujourd'hui on ne sait faire que du binaire en hardware ( il y a du courant ou il y en a pas ).
Toutes les applications en logique floue qui existe aujourd'hui sont en fait qu'une "couche" software mais derrière c'est toujours du binaire.
 
Donc ceci implique des calculs supplementaires pour créer l'environnement "floue", bref pour la vitesse c'est pas gagné...

n°478407
marmotte.t​ranquille
Posté le 13-05-2004 à 18:20:44  profilanswer
 

C'est effectivement possible, mais je doute (donc je ne suis pas sûr, c'est un avis personnel :o ) que le gain provienne du fait d'utiliser la logique floue.

n°478408
marmotte.t​ranquille
Posté le 13-05-2004 à 18:21:30  profilanswer
 

tropicano a écrit :

Toutes les applications en logique floue qui existe aujourd'hui sont en fait qu'une "couche" software mais derrière c'est toujours du binaire.
 
Donc ceci implique des calculs supplementaires pour créer l'environnement "floue", bref pour la vitesse c'est pas gagné...


 
Voila, c'est ce que je pensais :)

n°478410
Ciler
Posté le 13-05-2004 à 18:21:53  profilanswer
 

tropicano a écrit :


C'est juste par "curiosité"...


Definis la motivation de la curiosite si tu sais par ailleur que tu ne vas pas avoir de meilleures perfs ? Ton noyau est une boite noire, quel est l'interet de l'avoir dans une logique plutot qu'une autre ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°478417
fute77
Life Is Short ! Have Fun !
Posté le 13-05-2004 à 18:30:18  profilanswer
 

je vais lire ca ce soir !


---------------
"Si il y avait un impot sur la connerie, l'Etat s'autofinancerai" J Yanne
n°478420
AirbaT
Connection timed out
Posté le 13-05-2004 à 18:34:04  profilanswer
 

Hmm, si j'ai bien compris l'histoire de petit/grand
 
Avec une logique binaire, soit petit, soit grand.
Avec la floue, la meme personne est un coup petite, un coup grande, selon une probabilité, si sa taille se trouve dans une certaine fouchette.
 
Si on met ca en informatique, ca veut dire un coup mon programme renvoi VRAI, aussi bien la meme execution renvoi FAUX la fois d'apres.
 
On a donc un système qui dans un environnement égal renvoie à la meme command une réponse ALEATOIRE. Traduction: tu fais une tache 20 fois, ça marche, la 21eme elle plante sans raison, puis remarche pendant 10 fois, puis plante 5 fois, etc...
 
Et bien je viens de vous démontrer que la logique floue est utilisée par Windows XP, cqfd.
 
 
 :sol:

n°478422
Ciler
Posté le 13-05-2004 à 18:35:38  profilanswer
 

AirbaT a écrit :

Hmm, si j'ai bien compris l'histoire de petit/grand
 
Avec une logique binaire, soit petit, soit grand.
Avec la floue, la meme personne est un coup petite, un coup grande, selon une probabilité, si sa taille se trouve dans une certaine fouchette.
 
Si on met ca en informatique, ca veut dire un coup mon programme renvoi VRAI, aussi bien la meme execution renvoi FAUX la fois d'apres.
 
On a donc un système qui dans un environnement égal renvoie à la meme command une réponse ALEATOIRE. Traduction: tu fais une tache 20 fois, ça marche, la 21eme elle plante sans raison, puis remarche pendant 10 fois, puis plante 5 fois, etc...
 
Et bien je viens de vous démontrer que la logique floue est utilisée par Windows XP, cqfd.
 
 
 :sol:


On est jeudi [:kiki]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°478423
AirbaT
Connection timed out
Posté le 13-05-2004 à 18:36:24  profilanswer
 

ciler a écrit :

On est jeudi [:kiki]


 
 :non: Pas en logique floue !

n°478426
marmotte.t​ranquille
Posté le 13-05-2004 à 18:37:46  profilanswer
 

AirbaT a écrit :

Hmm, si j'ai bien compris l'histoire de petit/grand
 
Avec une logique binaire, soit petit, soit grand.
Avec la floue, la meme personne est un coup petite, un coup grande, selon une probabilité, si sa taille se trouve dans une certaine fouchette.


 
Non, on ne parle pas de probabilité en logique floue, mais de degré d'appartenance, ce qui signifie dans ton exemple que la même personne est à la fois petite et grande. [:aloy]

n°478427
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 13-05-2004 à 18:38:23  profilanswer
 

[grilled par airbat mais c'est pas grave]
 
Un exemple concret: pour afficher correctement, un OS (appelons le "redmond XP" ) a besoin du driver de la carte graphique.
 
Un OS en logique booléene aurait le comportement suivant:
* Si le driver est installé, alors je le charge en mémoire et j'affiche le bureau avec une résolution et des couleurs optimales
* Sinon, chargement du pilote VGA standard, 640x480 en 16 couleurs
 
Pourtant, l'OS en question, 1 fois sur 10, ne charge pas le driver video installé mais juste le driver VGA standard. Il est indéniable que c'est par logique floue que l'OS décide de ne pas charger le driver alors qu'il est installé: en fait, il n'y a plus de notion de installé ou pas installé.


Message édité par [Albator] le 13-05-2004 à 18:39:42
n°478429
j_c_p
Linux user
Posté le 13-05-2004 à 18:41:27  profilanswer
 

AirbaT a écrit :

:non: Pas en logique floue !


 :D (drapal ;))


Message édité par j_c_p le 13-05-2004 à 18:41:40
n°478437
AirbaT
Connection timed out
Posté le 13-05-2004 à 18:45:30  profilanswer
 

marmotte.tranquille a écrit :

Non, on ne parle pas de probabilité en logique floue, mais de degré d'appartenance, ce qui signifie dans ton exemple que la même personne est à la fois petite et grande. [:aloy]


 
Ca c'est interessant. Ca me fait penser à de la physique quantique cette histoire, avec le chat vivant et mort.

n°478449
Ciler
Posté le 13-05-2004 à 19:00:23  profilanswer
 

AirbaT a écrit :

Ca c'est interessant. Ca me fait penser à de la physique quantique cette histoire, avec le chat vivant et mort.


Grave erreur. La physique quantique ne decrit aucunement des phenomenes aleatoires.
 
L'experience du chat, contrairement a la croyance populaire, c'est pas un chat qui est vivant et mort en meme temps, mais un chat dans un etat inconnu, qui ne sera determine qu'a l'ouverture de la boite (perturbation du systeme). La MecaQ, c'est au contraire ultra binaire, mais avec la bonne fois de dire "on ne sait pas".


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°478456
tropicano
Posté le 13-05-2004 à 19:07:46  profilanswer
 

C'est sur que, au point de vue de l'informatique, nous somme habitués à penser en tout ou rien. Mais ce n'est qu'un cas particulier de la la logique floue. Celle-ci permet de faire du booléen si on veut, mais elle permet aussi "d'aller plus loin".
Est-ce cette nouvelle liberté pourrait apporter un plus ???
 
 
Par exemple:

Citation :

BE Allemagne numéro 145 - 4/06/2003 - code ADIT : 14662
 
Les boîtes de vitesses automatiques deviennent de plus en plus performantes mais malgré tout, dans certaines situations critiques, elles se trompent dans l'analyse d'une situation de conduite : un changement de vitesse, non voulu par le conducteur, a lieu. Pour comprendre au mieux les désirs des conducteurs, des chercheurs de Siemens développent actuellement une boîte de vitesse utilisant des algorithmes de logique floue. Ceux-ci reproduisent des mécanismes de raisonnement humain : ils sont donc capables de nuances et apprennent au fur et à mesure des situations rencontrées.
La boîte de vitesse "IntelligenTip" enregistre le style de conduite de l'utilisateur mais aussi les situations dans lesquelles le conducteur a corrigé manuellement un changement de vitesse automatique. En traitant ce grand nombre de données, elle arrive ainsi à déterminer le degré de sportivité et de confort du conducteur. Après une courte phase d'apprentissage, la boîte automatique fonctionne aussi bien que si les changements de vitesse étaient réalisés manuellement. Le confort est accru et la consommation d'essence optimisée (diminution de 5 à 15 %).

n°478474
AirbaT
Connection timed out
Posté le 13-05-2004 à 19:24:39  profilanswer
 

ciler a écrit :

Grave erreur. La physique quantique ne decrit aucunement des phenomenes aleatoires.
 
L'experience du chat, contrairement a la croyance populaire, c'est pas un chat qui est vivant et mort en meme temps, mais un chat dans un etat inconnu, qui ne sera determine qu'a l'ouverture de la boite (perturbation du systeme). La MecaQ, c'est au contraire ultra binaire, mais avec la bonne fois de dire "on ne sait pas".


 
Attention, j'ai dit que cela me "faisait penser", pas que c'était semblable ! Je partage bien évidemment ton explication du chat et plus globalement de l'observation qui détermine le phénomène, ce qui engendre l'inconnu.

n°478481
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2004 à 19:33:14  answer
 

ciler a écrit :

Grave erreur. La physique quantique ne decrit aucunement des phenomenes aleatoires.
 
L'experience du chat, contrairement a la croyance populaire, c'est pas un chat qui est vivant et mort en meme temps, mais un chat dans un etat inconnu, qui ne sera determine qu'a l'ouverture de la boite (perturbation du systeme). La MecaQ, c'est au contraire ultra binaire, mais avec la bonne fois de dire "on ne sait pas".


 
+1 ... mort et vivant en meme temps :lol: tout dépend de s'il a eu du bol ou pas ...
 
edit : on parlant de chat, y'en a un qui a gagné un prix grace a ca :
http://www.usherbrooke.ca/liaison_ [...] schro.html


Message édité par Profil supprimé le 13-05-2004 à 19:49:31
n°478521
THRAK
- THR4K -
Posté le 13-05-2004 à 20:09:10  profilanswer
 

Tu as essayé Micro$oft Windows ? (n'importe quelle version)
 
Personnellement, je trouve que leur système est un bon exemple de logique floue... notamment celle de certains de leurs développeurs  :lol:  :D  
 
Bon OK, je sors  :sweat:


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°478549
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2004 à 20:38:12  answer
 

THRAK a écrit :

Tu as essayé Micro$oft Windows ? (n'importe quelle version)
 
Personnellement, je trouve que leur système est un bon exemple de logique floue... notamment celle de certains de leurs développeurs  :lol:  :D  
 
Bon OK, je sors  :sweat:


 
c'est dû à l'instabilité des méthodes numériques ... leurs algorithmes osnt cahotiques ... je sors aussi :hello:

n°478736
o-0-o
Posté le 14-05-2004 à 01:24:41  profilanswer
 

:D


---------------
pouet !
n°478750
Taz
bisounours-codeur
Posté le 14-05-2004 à 07:02:57  profilanswer
 

je cherche un kernel contradictoire qui utilise 0 pour vrai et ~0 pour faux, juste pour voir ...
 
topic à la con de première classe

n°478802
glacote
Posté le 14-05-2004 à 09:08:59  profilanswer
 

Moi aussi ça m'intéresse, c'est pour mon CPU quantique 7bits   1kHz ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  linux en logique floue ?

 

Sujets relatifs
J'ai un Probleme avec Linux Mandrake 9.0Prob Serveur DNS sous Linux
Conaissez vous une distrib linux Légére?super linux
linux sur cdLinux difficile : suis-je maudis ?
NFS: pb de perf entre HPUX et LinuxQuel sont vos client et serveur ftp sous vos linux ?
Clonage de HD linux sur HD plus grand avec resize ??quelle distribution de Linux?
Plus de sujets relatifs à : linux en logique floue ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR