Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
821 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Linux comme serveur?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Linux comme serveur?

n°743408
skawn
Posté le 21-10-2005 à 21:49:07  profilanswer
 

J'ai une Abit NF7-s avec 512MB et 2x 160Gb et 2x 250gb en raid 1 que je voudrais mettre dans un réseau mais je me pose la question quelle version de linux serait la plus approprié pour ceci.
Moi qui est plus Windows Server 2003 Std pour ceci voulais savoir quelle version réseau linux pourrait chasser ce win server 2003 de sa place.
Que pourrais-je faire en plus sinon de serveur ftp avec linux. Pour quels fins l'avez-vous installer? (un linux en réseau)
 
Je pose la question parce qu'il y a pleins de versions qui viennent de sortir et je m'en sors plus. J'ai testé un peu de tout comme version des plus connus sauf gentoo et debian mais bon, depuis il y a un bail...
 
Alors pouvez-vous me mettre dans le bon chemin ou me donner le bon filon  :sweat:  
 
 :jap:

mood
Publicité
Posté le 21-10-2005 à 21:49:07  profilanswer
 

n°743410
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 21-10-2005 à 21:50:15  profilanswer
 

n'importe quelle distribution bien configurée fera ce que tu cherches. Après, c'est une question de goût pour savoir laquelle tu prends.


Message édité par Mjules le 21-10-2005 à 21:50:23

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°743428
freds45
Posté le 21-10-2005 à 22:25:25  profilanswer
 

Et ça dépend aussi de ce que tu veux en faire :)


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°743438
nlc
Le mieux est l'ennemi du bien
Posté le 21-10-2005 à 22:41:34  profilanswer
 

Moi j'ai un serveur au travail que j'ai mis en place et qui est un pentium II 350, avec 96Mo de ram, et ces quelques services :
 
Partage acces internet
Serveur FTP, avec proftpd
Serveur Web, avec apache, hebergeant 2 sites + PHP
Serveur mail, avec postfix
 
Evidemment on a pas 200000 hits/jours sur l'acces http du serveur, mais le tout tourne formidablement bien !
 
Et il y'a quelque temps je venais de depasser un uptime de 4 mois (derniere panne de courant :D), mais comme un cretin j'ai lancé la commande halt dans une console ssh vers le serveur en pensant que c'etait une console en local sur mon PC :fou:
 
 
Par contre, vu la config de ta machine (meme si tu precise pas le proc), ca risque de bien tourner sous linux !
 
La seule ombre au tableau, c'est que si t'as des doutes envers linux et que t'es plus windows server, a la moindre difficulté tu risque de regretter ton choix et denigrer linux.
 
En fait, moi ce que je dis toujours, c'est que Linux, c'est pas evident au debut, on peut avoir pas mal d'ennuis pour que tout marche bien, mais une fois que ca tourne, ca ne bouge plus.
 
Alors que sous windows, c'est l'inverse ;) A l'installation tout est niquel, mais les problemes viennent apres :D


Message édité par nlc le 21-10-2005 à 22:44:11
n°743442
rdc3
Posté le 21-10-2005 à 22:56:02  profilanswer
 

Personnellement, j'apprécie beaucoup le fait de pouvoir travailler par connexion ssh sur des serveurs sans système graphique. Je considère que la méthode de configuration par simple fichiers textes rend l'administration des systèmes beaucoup plus souple comparativement à une interface graphique. Cela peut s'avérer un peu déroutant pour quelqu'un qui viens du monde de Windows mais avec un peu de pratique ça devient beaucoup plus agréable que de se casser le cul sous Win.
 
Côté distribution, j'utilise Debian depuis 1996 et j'en suis plus que satisfait.
 
uptime : up 143 days et c'est une coupure de courant d'Hydro-Québec qui est responsable de ce reboot.  
 
:jap:  

n°743494
syl94
Ni!
Posté le 22-10-2005 à 00:33:00  profilanswer
 

+1
et le systeme de log des *nix est aussi un point fort. Vas debugguer sous windows :/

n°743498
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 22-10-2005 à 00:50:19  profilanswer
 

syl94 a écrit :

+1
et le systeme de log des *nix est aussi un point fort. Vas debugguer sous windows :/


 
Le moniteur système est très performant  :o   [:petrus75]

n°743502
dwogsi
Défaillance cérébrale...
Posté le 22-10-2005 à 01:22:06  profilanswer
 

En ce qui me concerne je suis en plein test de l'expérience serveur Linux, puisqu'on remplace actuellement un serveur Windows par un Linux (avec un serveur temporaire à faible config sous Windows).
 
Et bien c'est un peu difficile à prendre en main mais franchement on ne regrette pas, et la meilleur formation que l'on puisse recevoir c'est bien la ligne de commande qui est beaucoup plus souple à mon gout et une grosse lutte en prime pour que tout fonctionne ca nous donne un bon apprentissage.
 
Alors je crois qu'on ne peut qu'inciter les gens à passer leur serveurs de Windows à Linux mais en prévoyant une solution de remplacement fonctionnelle et temporaire puisque la première expérience semble un peu dur.


---------------
-- Debian -- Le système d'exploitation universel | Le gras c'est la vie! | /(bb|[^b]{2})/
n°743505
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 22-10-2005 à 01:33:49  profilanswer
 

C'est une question d habitude.
 
Une fois que tu l as fait, tu le reproduis autant de fois que tu veux. Surtout samba.

n°743506
dwogsi
Défaillance cérébrale...
Posté le 22-10-2005 à 01:46:19  profilanswer
 

Je l'espère parcequ'il reste encore une dizaine de serveurs sur lesquelles il va falloir faire la même manipulation!


---------------
-- Debian -- Le système d'exploitation universel | Le gras c'est la vie! | /(bb|[^b]{2})/
mood
Publicité
Posté le 22-10-2005 à 01:46:19  profilanswer
 

n°743677
nlc
Le mieux est l'ennemi du bien
Posté le 22-10-2005 à 18:02:15  profilanswer
 

rdc3 a écrit :

Personnellement, j'apprécie beaucoup le fait de pouvoir travailler par connexion ssh sur des serveurs sans système graphique. Je considère que la méthode de configuration par simple fichiers textes rend l'administration des systèmes beaucoup plus souple comparativement à une interface graphique. Cela peut s'avérer un peu déroutant pour quelqu'un qui viens du monde de Windows mais avec un peu de pratique ça devient beaucoup plus agréable que de se casser le cul sous Win.
 
Côté distribution, j'utilise Debian depuis 1996 et j'en suis plus que satisfait.
 
uptime : up 143 days et c'est une coupure de courant d'Hydro-Québec qui est responsable de ce reboot.  
 
:jap:


 
100% d'accord !!  :jap:  
Et du coup le serveur se retrouve dans le fond d'un placard, sans ecran ni clavier ni souris  :whistle:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Linux comme serveur?

 

Sujets relatifs
mise en place d'un serveur de webcam sous Linux ?(Need Help ) Faire un Serveur Linux sur un Pentium 3
Serveur steam counter strike sous linux planteServeur NAS avec distrib linux
[Résolu] Projet Xtenz serveur sous linuxlire active directory depuis un serveur linux --- help !!!
Serveur messagerie sous Linux : fonctionnalités ?[linux] qos pour partager bande passante sur serveur?
[Need Info Orange] Serveur PPP, modem t68i et linux :)DELL, Linux, Serveur et SATA
Plus de sujets relatifs à : Linux comme serveur?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR