dans http://www.delafond.org/survielinux/#vnc
il est dit
Voir l'écran de l'autre (avec VNC)
Une fois en réseau TCP/IP, que ce soit en local ou à distance, vous pouvez utiliser VNC, un superbe free software multiplate-forme, qui vous permet de voir Windows dans une fenêtre de Linux ou le contraire.
Si l'écran de Windows est assez facile à voir (vncviewer 192.168.0.1:0), il est plus compliqué de dire à Linux quel écran on veut qu'il exporte. Le lancement par défaut de VNC serveur (vncserver sous Linux) exporte une fenêtre où... il ne se passe rien ! On peut obtenir quelque chose en faisant export DISPLAY=:1 (si l'affichage 1 est celui utilisé par VNC, voir en faisant ps aux|grep Xvnc) avant de lancer les programmes.
Si vous avez un fichier .vnc/xstartup dans votre home du genre :
#!/bin/sh
exec /etc/X11/xinit/xinitrc &
xsetroot -solid grey
xterm -geometry 80x24+10+10 -ls -title "$VNCDESKTOP Desktop" & #facultatif
startkde &
vous pourrez exporter un vrai KDE. À ce moment, vous pouvez l'afficher en local avec l'option « -shared » (ex. : vncviewer -shared 192.168.0.1:1). Cela vous permet de lancer un client sur une machine distante avec la même commande. De plus, on peut voir plusieurs serveurs depuis un même poste client.
Sur KDE 3.1, il y a une interface graphique pour VNC qui se trouve dans le centre de configuration, item Iternet et réseau. L'utilisation est très intuitive : quelques clics suffisent à partager un bureau en cours d'utilisation grâce à un envoi de mail automatisé
le fichier xstartup n'existe pas!
est ce que je peux le rentrer sans risques?