Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2857 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  installer linux avec windows?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

installer linux avec windows?

n°717277
akatsuki n​o itachi
Posté le 14-08-2005 à 00:51:32  profilanswer
 

salut tout le monde!!
 
Je voudrai installer Linux, je suis actuellement sous Windows XP pro , j'ai deux disque dur de 120 GO (NTFS)dont un reservé au stockage dont il me reste 30GO, et l'autre est celui ou est installé Windows, avec une partition de 39GO et une autre de 75 GO (Win est sur la partition de 39)
Voila donc pour installer Linux, en sachant que je veux garder Windows, je dois l'installer sur l'autre partition que windows ou sur la même? car j'ai vaguement entendu que en installant 2 OS en dual boot sa poser pas mal de probleme, cela dis je ne suis pas plus informé que sa...
Donc j'aimerai savoir comment faire pour installer et ou , si je dois faire d'autre partition, si je dois formater Windows...?
 
Merci  
 
 :hello:


Message édité par akatsuki no itachi le 14-08-2005 à 00:53:06
mood
Publicité
Posté le 14-08-2005 à 00:51:32  profilanswer
 

n°717290
JBO84
Posté le 14-08-2005 à 08:32:46  profilanswer
 

Le problème c'est que Windows ne gère pas de base la présence d'un autre OS sur le même disque et casse régulièrement le gestionnaire de démarrage de Linux.  :(  
C'est facilement réparable, mais ça peut dérouter un débutant.
 
Avec deux disques on peut contourner ce problème.
- installation standard de Windows sur le premier disque
- Installation de Linux et du gestionnaire de démarrage sur le deuxième disque (par défaut le gestionnaire de démarrage est installé sur le premier disque).  
- Paramètrage du bios pour booter sur le deuxième disque.
 
De cette façon Windows peut écraser la MBR du premier disque sans casser celle du gestionnaire de démarrage de Linux. :D  
De plus si un des disques tombe en panne, on peut toujours booter sur l'autre avec l'OS restant. :D  
 
Dans ton cas, il n'y a pas besoin de toucher à Windows pour installer Linux.
Un peu de lecture avant de se lancer : http://www.guidelinux.org/articles [...] g=fr&pg=62

n°717314
akatsuki n​o itachi
Posté le 14-08-2005 à 11:34:44  profilanswer
 

Oui mais mon 2eme Disque dur je veux pas d'OS dessus...
je veux le mettre sur le premier, mais vu qu'il faut faire pas mal de partitione pour linux, je fais comment??? mon DD et partitionner en 2, et si j'ai bien compris, l'espace partitionné avec windows n'est pas utilisable par linux?  
 
Et dans ce cas la je dois partitionner avec partition magic??
 
EDIT : En faite, j'aimerai bien mettre Linux dans mon disque partitionné, mais pas dans la partition Windows ( Disque local C , 39GO dont 14.9 libre), plutot dans l'autre espace, qui ne me sert pas beaucoup (Disque Local D, 75GO dont 44.5 libre) et deja laisser 20Go pour linux, je verrai apres selon mon utilisation si je dois mettre plus ou moin..
Et si je met la parti /swap dans l'autre disque dur, combien je devrai garder d'espace?? car 5GO sur l'autre disque sa ne me derange pas..
 
Je pourrais faire ca?? Et dans ce cas, Linux demarerai aussi en Dual boot?


Message édité par akatsuki no itachi le 14-08-2005 à 12:39:41
n°717326
JBO84
Posté le 14-08-2005 à 12:38:59  profilanswer
 

Jette un oeil sur le lien que je t'ai donné, il est plus complet et plus clair que ce qu'on pourra de dire ici.  
Evite partition magic qui sert a rien avec linux.
Si tu tiens a installer Linux sur ton premier disque, tu devrais sauvegarder le contenu de ta seconde partition puis la supprimer sous XP. Ensuite  tu installe linux en utilisant tout ou partie l'espace libre ainsi créé (pourquoi pas 20Go), tu rajoute éventuellement une partition sous XP s'il reste encore de la place (45Go).
 
Le Dualboot fonctionne dans tous les cas. Le gestionnaire de démarrage peut être installé sur le premier disque, sur le second ou sur une disquette.
Mais en l'installant sur le disque de XP, il faut t'attendre a ce qu'un jour ou l'autre ce dernier te l'écrase.

n°717328
akatsuki n​o itachi
Posté le 14-08-2005 à 12:43:59  profilanswer
 

ah ok donc je dois supprimer tout de mon disque D, et apres pour l'espace alloué pour Linux, (20Go) je dois le faire comment? je choisirai en installant?
 
Pis pour la partie SWAP je l'installe sur le premier disque ou le deuxieme?? car j'ai lu que c'etait mieux de la mettre sur un autre disque.

n°717357
JBO84
Posté le 14-08-2005 à 14:53:20  profilanswer
 

C'est effectivement à l'installation que tu pourras choisir la façon de partitionner (a voir en fonction de la distrib que tu vas installer).
 
Pour le swap, il paraît que c'est plus rapide s'il est sur un autre disque.
C'est pas ça qui vas transformer une vieille bécane en bête de course.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  installer linux avec windows?

 

Sujets relatifs
Peut on installer windows 98 avec virtual PC sur un Linuxinstaller windows mais garder mandrake linux voila j'ai envie de reins
Installer windows sur LinuxComment installer windows après Linux ?
Installer Linux avec Windows XPComment s'appelle le linux où peux installer des composants windows?
Partitionner mon disque dur pour installer linux et windows xp?C'est possible d'installer une distrib Linux sous Windows?
problème installer linux avec windowscomment installer linux avec windows ?
Plus de sujets relatifs à : installer linux avec windows?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR