Bonjour ,

j'ai reussi à configurer Mon et heartbeat pour les services voulus et il me reste à configurer DRBD.

Pour l instant j essaye de mettre en place une config
simple pour drbd ie repliquer les données pour une
partitions /dev/sda7 qui correspond à /tmp.

La commande /etc/rc.d/init.d/drbd start m'indique que
ma partition est occupée...Mais impossible de la
démonter puisque beaucoup d'applications y ont
accèes...
J ai lu dans une doc que drbd devait avoir l ecxlusivité de l'utilisation de la partition mais comment faire si l'on veut l'utiliser sur /home? /var? puisque ces partitions sont constamment sollicitées?
Comment y remedier?
DRBD n etait il pas conçu pour être implémenter sur
des systèmes déjà existant?

drbd.conf  
| Code : 
 disk {    on-io-error   detach;  }  net {     timeout           60;     connect-int       10;     ping-int          10;     max-buffers     2048;     max-epoch-size  2048;  }syncer {    rate 10M;    group 1;    al-extents 257;  }  on test {    device     /dev/drbd0;    disk       /dev/sda7;    address    192.x.x.x:7788;    #meta-disk  internal;  }  on test1 {    device    /dev/drbd0;    disk      /dev/sda7;    address   192.x.x.x:7788;    #meta-disk internal;}}
 | 

le message d erreur:  
| Code : 
 /etc/rc.d/init.d/drbd startStarting DRBD resources:    [ d0 Lower device (/dev/sda7) is already mountedcmd /sbin/drbdsetup /dev/drbd0 disk /dev/sda7 /dev/sda7 1 --on-io-error=detach  failed!
 | 

Aussi je voudrais savoir si certains parmis vous ont deja utilisé DRBD ou RSYNC pour la replication de données de serveur a serveur ...

En fait je voudrais avoir des retours d'experience afin de choisir la meilleur solution et surtout comment bien mettre en place DRBD!!!!

Merci beaucoup!!!!