Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2312 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Gestionnaire de boot windows et linux (n00b inside)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gestionnaire de boot windows et linux (n00b inside)

n°568371
lezioul
J'ai pas accroché, j'ai rippé
Posté le 08-10-2004 à 09:31:33  profilanswer
 

Salut à tous.
 
Bon avant de commencer, voici la liste de mes DD, avec le file system et l'os :
 
SATA0 : ntfs - WIN XP
SATA1 : ntfs - pas d'OS
IDE0  : ext2 - SUSE9.1
 
hier soir, j'ai installé la suse 9.1 sur mon DD IDE, il m'a installé le gestionnaire de boot grub sur ce DD, il a bien vu que j'avais Windows alors il le fait apparaitre dans la liste.
 
mais (car il y a un mais)
 
avant d'installer le suse, dans le bios de la mobo, je spécifiais SCSI comme primary boot device (pour booter sur mon SATA0), désormais, je suis obligé de spécifier HDD0 si je veux avoir accès à Grub et lancer linux. Or, dans ce cas, si je choisis de booter sous windows, il me balance un message d'erreur en me disant qu'il ne connait pas le File System et il se bloque...
 
alors j'ai pensé à une chose, peut-on uiliser le gestionnaire de boot windows pour lancer la suse en éditant le boot.ini?
si oui, je ne sait pas quoi mettre comme chemin d'accès vers l'OS.
 
merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 08-10-2004 à 09:31:33  profilanswer
 

n°568375
zit
Posté le 08-10-2004 à 09:43:22  profilanswer
 

lezioul a écrit :

Salut à tous.
 
Bon avant de commencer, voici la liste de mes DD, avec le file system et l'os :
 
SATA0 : ntfs - WIN XP
SATA1 : ntfs - pas d'OS
IDE0  : ext2 - SUSE9.1
 
hier soir, j'ai installé la suse 9.1 sur mon DD IDE, il m'a installé le gestionnaire de boot grub sur ce DD, il a bien vu que j'avais Windows alors il le fait apparaitre dans la liste.
 
mais (car il y a un mais)
 
je pense pas que tu puisse booter sur un autre disque que là ou il y a lilo ou grab, en tout cas pour lilo c sur mais pour grubg je sais pas alors pour windows je sais encore moins et sa m'etonnerais qu'ont te réponde sur le boot.ini ici
 
avant d'installer le suse, dans le bios de la mobo, je spécifiais SCSI comme primary boot device (pour booter sur mon SATA0), désormais, je suis obligé de spécifier HDD0 si je veux avoir accès à Grub et lancer linux. Or, dans ce cas, si je choisis de booter sous windows, il me balance un message d'erreur en me disant qu'il ne connait pas le File System et il se bloque...
 
alors j'ai pensé à une chose, peut-on uiliser le gestionnaire de boot windows pour lancer la suse en éditant le boot.ini?
si oui, je ne sait pas quoi mettre comme chemin d'accès vers l'OS.
 
merci d'avance.

n°568379
lezioul
J'ai pas accroché, j'ai rippé
Posté le 08-10-2004 à 09:48:00  profilanswer
 

merci pour ta réponse.
 
ben okay, c'est pas grave si on ne me répond pas sur le boot.ini, c'est juste que j'aimerais bien avoir accès aux 2 os, (taff + jeux)-->(nux + win), et peut importe le gestionnaire de boot à utiliser, ça ne me dérange pas de booter sur HD0, ça ne me dérange pas n'ont plus d'installer un grub ou un lilo sur mon SATA0...
 
le truc, c'et que je ne sais pas trop comment faire.

n°568381
zit
Posté le 08-10-2004 à 09:52:23  profilanswer
 

lezioul a écrit :

merci pour ta réponse.
 
ben okay, c'est pas grave si on ne me répond pas sur le boot.ini, c'est juste que j'aimerais bien avoir accès aux 2 os, (taff + jeux)-->(nux + win), et peut importe le gestionnaire de boot à utiliser, ça ne me dérange pas de booter sur HD0, ça ne me dérange pas n'ont plus d'installer un grub ou un lilo sur mon SATA0...
 
le truc, c'et que je ne sais pas trop comment faire.


 
Je crois que grub permet de booter sur un autre disque que là ou il est installer. Cherche de la doc sur grub

n°568383
lezioul
J'ai pas accroché, j'ai rippé
Posté le 08-10-2004 à 10:00:28  profilanswer
 

ben je pense que tu as raison, puisqu'il tente de booter, mais il se heurte à un problème de file system.
jvais mater la doc
merci
++

n°568384
arghbis
salops de dauphins
Posté le 08-10-2004 à 10:03:24  profilanswer
 

si tu donnes le message d'erreur, ça sera plus facile

n°568391
lezioul
J'ai pas accroché, j'ai rippé
Posté le 08-10-2004 à 10:13:53  profilanswer
 

arghbis a écrit :

si tu donnes le message d'erreur, ça sera plus facile


 
Ben le blème c'est que j'ai pas mon pécé sous la main là.
Sinon, j'ai trouvé une solution à tester :
 

Citation :


4. La partie Linux du travail
 
Vous devez booter depuis les disquettes Linux pour le faire démarrer.
 
Vous devez copier le secteur de boot de votre partition de boot Linux dans un fichier. Avec /dev/hda2 comme partition Linux, la commande est :
 
 
 
# dd if=/dev/hda2 of=/bootsect.lnx bs=512 count=1
 
 
 
Quelque chose  ne va pas si votre bootsect.lnx a plus de 512 octets.
 
Maintenant, copies le fichier bootsect.lnx sur une disquette formatée pour DOS, si cette disquette est la solution que vous avez choisis pour transférer des fichiers vers votre partition NTFS.
 
Vous pouvez le copier avec :
 
 
 
# mcopy /bootsect.lnx a:
 
 
 
ou avec :
 
 

# mount -t msdos /dev/fd0 /mnt
 
# copy /bootsect.lnx /mnt
 
# umount /mnt


5. La partie Windows NT du travail

 
Copiez de la disquette le fichier vers : C:\\bootsect.lnx. Nous allons maintenant modifier le fichier c:\\boot.ini qui est à Windows NT ce que lilo.conf est à linux. Changez lui ces attributs system et de lecture seules, avant de le modifier. Utilisez :
 
 
 
C:\attrib -s -r c:\boot.ini
 
 
 
Maintenant, changez le fichier boot.ini avec un editeur, notepad par exemple, comme ceci :
 
 
 
[boot loader]
 
timeout=30
 
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT
 
[operating systems]
 
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT="Windows NT Workstation ...  
 
C:\BOOTSECT.LNX="Linux"

 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Gestionnaire de boot windows et linux (n00b inside)

 

Sujets relatifs
[urgent] Partage Samba MDK Linux -> Windows XP SP2[MDK10]dvd shrink sous linux?
Probleme pour demarrer windows xp avec lilo?Concernant les différentes distributions linux
Faire du TS depuis windows XP sur un MAC OS XComment debuter avec linux?
foobar , ou similaire sous linux ?Fat32 et NTFS sous Linux
Cluster Linux avec RedHat 7.x 
Plus de sujets relatifs à : Gestionnaire de boot windows et linux (n00b inside)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR