Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1369 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  gentoo - toute première fois

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

gentoo - toute première fois

n°716454
vvanholl
Linux patriot
Posté le 11-08-2005 à 11:06:32  profilanswer
 

Ca y est, j'ai installé la base de Gentoo en suivant le manuel (le long). En résumé il y a pas mal de commandes pour l'install c'est un peu casse-pied.
 
Sinon maintenant mon système gentoo boote à peu près correctement ( il me signale juste le manque de devfs dans le noyau).
 
J'ai réussi à installer X et j'ai installé kde avec "emerge kde".
 
Ca été très très long, c'a m'a pris toute la journée pour compiler. Est ce normal ?
Si c'est comme ça pour le reste ma patience risque d'être mise à dure épreuve.
 
D'autre part, comment faire pour avoir kdm à la place de xdm au démarrage ?
 
Merci pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 11-08-2005 à 11:06:32  profilanswer
 

n°716457
magicien96
Même pas peur @sato
Posté le 11-08-2005 à 11:09:20  profilanswer
 

Tout dépend de la puissance de ton pc pour les temps de compilation.
 
Je n'ai jamais essayé gentoo mais si tu as mis une journée pour compiler kde, oui je pense qu'il faudra t'armer de patience pour toute installe de programmes assez "lourd".
 
Par exemple essaie un "emerge open offiche", je pense que tu vas rire quand tu vas voir le temps qu'il te faudra pour compiler  :lol:


---------------
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. ©Mark Twain
n°716458
vvanholl
Linux patriot
Posté le 11-08-2005 à 11:11:39  profilanswer
 

J'ai un pentium 2.6ghz avec 2go de ram. Je pense que c'est pas encore une machine trop dépassée.
 

n°716462
BiBi Max
Posté le 11-08-2005 à 11:25:04  profilanswer
 

vvanholl a écrit :

J'ai un pentium 2.6ghz avec 2go de ram. Je pense que c'est pas encore une machine trop dépassée.


 
Et ca t'a pris toute la journee pour compiler ?
Regarde au niveau de ccache, ca accelerera sensiblement ta compil (enfin j'espere pour toi)
 
Pour kdm, je me rapelle avoir modifier un fichier de conf, mais je ne sais plus lequel (dsl j'ai pas ma gentoo sous la main) (peut etre dans /etc/init.d/xdm)
 
Bonne continuation.


---------------
BiBi Max
n°716611
Pillow
'cos the trees won't talk
Posté le 11-08-2005 à 17:15:16  profilanswer
 

vvanholl a écrit :

Ca été très très long, c'a m'a pris toute la journée pour compiler. Est ce normal ?

Oui. Qt et KDE sont en C++, et la compilation (le linking en particulier) du C++ est très lente avec gcc. Les deux logiciels très longs à compiler sont KDE et open office (il y a possibilité de n'installer que les paquets qui t'intéressent pour le premier et il y a un binaire pour le deuxième).
 
Ensuite il doit y avoir a une demi douzaine de gros logiciels : gnome (~2 ou 3 H je crois), xorg (~1H), firefox (< ~1H, mais il y a un binaire si tu es pressé) etc...
 
Et enfin, il doit y avoir environ 9 500 logiciels qui nécessitent entre 10 minutes et 15 secondes de compilation :D  
 

Citation :

Si c'est comme ça pour le reste ma patience risque d'être mise à dure épreuve.

Donc, ce n'est pas comme ça pour le reste.  
 
Mais l'installation est un peu pénible, vu que tu es obligé d'installer tous les gros paquets d'un coup, et que tu pressé de les avoir. Par la suite, les mises à jour des gros paquets n'arrivent pas en même temps, et elles ne te sont pas vitales : tu peux donc utiliser un PORTAGE_NICENESS élevé pour que la compilation ne ralentisse pas sensiblement ton système.
 

Citation :

D'autre part, comment faire pour avoir kdm à la place de xdm au démarrage ?

Il faut modifier /etc/rc.conf (je suis à peu près certain que c'est indiqué quelque part dans la doc :o ).
 
 

BiBi Max a écrit :

Regarde au niveau de ccache, ca accelerera sensiblement ta compil (enfin j'espere pour toi)

Seulement la recompilation (mais ccache est très cool quand même [:dawao] )
 
 
 
 
Et enfin, je signale qu'il y a un topic dédié à gentoo, avec des participants drôles, sympas, beaux, intelligents et modestes, qui répondent à toutes les questions que l'on peut se poser au sujet de cette distribution [:dawao]  
 

n°716756
vvanholl
Linux patriot
Posté le 12-08-2005 à 08:53:26  profilanswer
 

Me revoila !
 
Bon j'ai recommencé toute l'installation de 0.
 
Et cette fois ci, histoire de m'amuser un peu je commence à partir du stage 1 au lieu du stage 3.
 
J'ai lancé la compilation du bootstrap ce matin. Je suis parti travailler. j'espère qu'en rentrant ce soir il aura fini.
 
A bientot.

n°716764
vomegaz
~Libriste & Gulden Draak fan~
Posté le 12-08-2005 à 09:51:38  profilanswer
 

ouais pour lancer kdm il faut:
modifier le rc.conf remplacer xdm par kdm et si tu veux qu il se lance au demarage il faut que tu tapes ceci:
 
rc-update add xdm default
 
un conseil apres avoir fini ton install et pas avoir a tout a refaire en cas de mauvais manipulation fait toi une stage4, pour ça va faire un tour sur le wiki de gentoo.org.
bonne chance.


Message édité par vomegaz le 12-08-2005 à 09:54:15

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  gentoo - toute première fois

 

Sujets relatifs
gentoo linux qu'en pensez vous ?gentoo, cflags adaptés au compilateur
[gentoo] et probleme de ping[résolu] gentoo xorg et i855GM
[gentoo] impossible de saisir au clavier à l'installAvant de se connecter au Web pour la première fois sous Mac..
gentoo VS debianLe "père" de Gentoo chez Microsoft ...
Gentoo AMD64 : Plantages à répétion 
Plus de sujets relatifs à : gentoo - toute première fois


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR