Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1663 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Formatage bas niveau avec linux ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Formatage bas niveau avec linux ?

n°493999
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 03-06-2004 à 13:37:05  profilanswer
 

Bonjour
j'ai un vieu DD qui marche, pas très bien, mais qui marche (qques secteurs deffectueux, pas mal de bruit ...).
Dans ces cas là j'ai l'habitude de faire un formatage bas niveau, ça aide plutôt pas mal en général.
Sauf que là l'utilitaire IBM ne veut même pas le faire car il me dit que le DD est mort :/
Je me demandais si je pouvais le faire avec linux, avec un truc du genre cat 0 > /dev/hda (c'est n'importe quoi ce que je dis, c'est juste pour expliquer ce à quoi je pense).


Message édité par freewol le 03-06-2004 à 13:37:54
mood
Publicité
Posté le 03-06-2004 à 13:37:05  profilanswer
 

n°494013
glor
Posté le 03-06-2004 à 13:52:33  profilanswer
 

Regarde du coté de "dd" et de "mkfs"..
Je sais que ext3 permet de formater la partition avec une détection des bad blocks..
Mais un disque dur troué en général, c'est un disque qui ne peut qu'empirer..

n°494058
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 03-06-2004 à 14:31:57  profilanswer
 

..... :pfff:
 
le formatage bas niveau, ca ne sert a rien a part a niquer encore plus un disque !
 
et pour le faire, c'est sans OS avec des utilitaires dediés a ton modele exact de disque, fourni par le fabriquant.
 
si l'utilitaire ibm te dit non, bah c'est poubelle...

n°494079
Mams
Posté le 03-06-2004 à 14:49:20  profilanswer
 

philou_a7 a écrit :

..... :pfff:
 
le formatage bas niveau, ca ne sert a rien a part a niquer encore plus un disque !
 
et pour le faire, c'est sans OS avec des utilitaires dediés a ton modele exact de disque, fourni par le fabriquant.
 
si l'utilitaire ibm te dit non, bah c'est poubelle...


 
Bah si, le formatage bas niveau ça sert  :o  
J'en ai fait l'expérience plusieurs fois !
 
Mais là, si le soft IBM te dit que c'est impossible, bah c'est pas gagné.
 
Il existe des softs de formatage bas niveau générique qui savent gérer pas mal de diques sans se soucier de la marque.
 
Fais un essai avec ça http://www.qdigrp.com/qdisite/eng/support/Utility.htm  lf.exe


---------------
Je me lève de bonne humeur
n°494084
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 03-06-2004 à 14:52:17  profilanswer
 

oui enfin les 3/4 des gens qui en font ne savent pas ce qu'est un VRAI formatage bas niveau, avec reecriture physique des secteurs, reglage de l'interleave etc...
 
et pour ce type de formatage, il faut connaitre la geometrie exacte du disque, et il faut aussi que la carte controleur du disque permette de l'effectuer :p

n°494307
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 03-06-2004 à 16:56:06  profilanswer
 

Bah en tout cas que je comprenne ce que ça fait vraiment ou pas je sais que j'ai déjà réparé des secteurs deffectueux grâce à ça, et que c'est la procédure standard décrite sur les sites des grands fabriquants de disque avant de leur renvoyer en garantie.
Je regarderai le lien quand je serai sous win.

n°1306765
grinchou_3​4
Posté le 12-03-2012 à 22:53:11  profilanswer
 

Désolé de réveiller ce (trés) vieux forum, mais lire certaines choses me fait bondir, surtout en pensant à des gars qui encore aujourd'hui peuvent les lire et les croire.
Le "zéro fill" et le formatage de bas niveau sont loin d'être la même chose.
Un vrai formateur physique se fout de la marque du disque, il déclenche une routine d'initialisation du disque diretectement sur le controleur du disque.
Le formatage physique ne flingue que les disques déja "malades" (moi ça fait 20 ans que je le pratique tous les 6 mois sur mes disques perso!).
Des outils comme PowerMax (sur le Hiren's boot CD), MaxLLF, MaxBlast, LF, LoFormat, HDDGuru Low Level Format permettent de formater correctement un disque dur.
Un petit récap de mon expérience est à disposition aider ceux qui en ont besoin: http://grinchou.free.fr/FR/Page_Fille.php?P1=How+to
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Formatage bas niveau avec linux ?

 

Sujets relatifs
HowTo => Acquisition Video sous Linux ?que va t-il rester de linux avec longhorn?
réseau de machines sous LinuxPocket PC et linux
imprimante samba protégée par mot de passe et client linuxComment installer windows après Linux ?
Linux a détruit mon SuperBloc de Windows :((((Raid 5 logiciel : on peut booter linux dessus ?
son très faible sur Linuxformatage bas niveau sous LINUX/UNIX
Plus de sujets relatifs à : Formatage bas niveau avec linux ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR