Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
979 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Ext2fs, Ext3fs, Reiserfs, autre.... quel systeme de fichiers choisir ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ext2fs, Ext3fs, Reiserfs, autre.... quel systeme de fichiers choisir ?

n°42160
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 11-11-2001 à 12:42:15  profilanswer
 

Je viens d'avoir la Mandrake 8.1 et en jetant un oeil au tutorial pour l'installation je me suis rendu compte que ces types avaient l'air fan de ReiserFs. Ce qui m'a amené à me poser la question du systeme de fichiers idéal : Ext2, Ext3, Reiser, NTFS (bah oui j'ai aussi WinXP)...
 
Ce serais sympa de me faire part de vos expériences : quels sont les plus et les moins de ces differents fs, lequel préférez-vous...
 
Merci d'avance.


---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
mood
Publicité
Posté le 11-11-2001 à 12:42:15  profilanswer
 

n°42162
Prems
Just a lie
Posté le 11-11-2001 à 12:58:47  profilanswer
 

Ext2 : pas terrible.
Ext3 et ReiserFS sont journalisés, ce qui les rend plus fiables.
 
NTFS, je sais pas si c'est entièrement supporté en R/W.


---------------
Ratures - Cuisine
n°42165
Mr YouP
-- le crayon et le clavier --
Posté le 11-11-2001 à 13:08:48  profilanswer
 

En général, on préfère utiliser le système ReiserFS, car lors d'un reboot sauvage (;-)), il ne réindexe (not clean, check forced fix ou bien scandisk chez microsoft) que les fichiers utilisés (gain de temps non négligeable).

n°42181
PinG
Rooteur
Posté le 11-11-2001 à 13:59:09  profilanswer
 

reiserFS est quand même plus testé et éprouvé que l'Ext3, et il est plus vieux... Mais l'xt3 avance à grands pas, et il vas bientôt détroner l'actuel Reiser... Mais Hans Reiser à plus d'un tour dans son sac, et il travail actuellement sur une nouvelle version du reiserFS qui vas envoyer l'ext3 à des années lumières...


---------------
-- NO SLACKERS - violators will be fsck'd & tar'd
n°42235
cassidy
Black Rainbow
Posté le 11-11-2001 à 17:46:00  profilanswer
 

j'ai profiter de l'install de ma RH 7.2 pour passer ext3 et franchement j'en suis tres content.
2-3 sec en plus lors d'un reboot sauvage :)

n°42260
PinG
Rooteur
Posté le 11-11-2001 à 19:30:47  profilanswer
 

cassidy a écrit a écrit :

j'ai profiter de l'install de ma RH 7.2 pour passer ext3 et franchement j'en suis tres content.
2-3 sec en plus lors d'un reboot sauvage :)  



ouaip... mais n'oublions pas que la journalisation n'est pas le seul apport des FS comme le Reiser ou l'ext3...


---------------
-- NO SLACKERS - violators will be fsck'd & tar'd
n°42270
cassidy
Black Rainbow
Posté le 11-11-2001 à 19:44:10  profilanswer
 

heuuu... ouais surement :D Ca fait koi d'autre?

n°42278
PinG
Rooteur
Posté le 11-11-2001 à 19:48:07  profilanswer
 

cassidy a écrit a écrit :

heuuu... ouais surement :D Ca fait koi d'autre?  



rapiditée (peut-être pas en écriture brute, parceque les raw devices sont là anyway, mais en accès, recherche, modification, déplacement, effacement, ...), plug-ins de crypto de données, d'arbres balancés optimisés, attributs (lsattr et chattr sont tes amis ;) ), ...


---------------
-- NO SLACKERS - violators will be fsck'd & tar'd
n°42293
PinG
Rooteur
Posté le 11-11-2001 à 19:52:17  profilanswer
 

JoWiLe a écrit a écrit :

huh?
 
je peux pas chattr mon reiser
 
il me dit:

Code :
  1. error0: code returned = fuck da shit


 
 
et les quotas :cry:  



quotas pour reiser : patch
chattr c'est pur l'ext* ;)


---------------
-- NO SLACKERS - violators will be fsck'd & tar'd
n°42299
PinG
Rooteur
Posté le 11-11-2001 à 19:56:28  profilanswer
 

JoWiLe a écrit a écrit :

alors je chattr comment sur le reiser?
 
je veux mettre des trucs en immutable  



wait for reiserFS 4.*


---------------
-- NO SLACKERS - violators will be fsck'd & tar'd
mood
Publicité
Posté le 11-11-2001 à 19:56:28  profilanswer
 

n°42302
PinG
Rooteur
Posté le 11-11-2001 à 20:02:23  profilanswer
 

JoWiLe a écrit a écrit :

hans move ya ass  
 
 



hehe... ask Susah also ;)


---------------
-- NO SLACKERS - violators will be fsck'd & tar'd
n°42306
cassidy
Black Rainbow
Posté le 11-11-2001 à 20:10:39  profilanswer
 

PinG a écrit a écrit :

rapiditée (peut-être pas en écriture brute, parceque les raw devices sont là anyway, mais en accès, recherche, modification, déplacement, effacement, ...), plug-ins de crypto de données, d'arbres balancés optimisés, attributs (lsattr et chattr sont tes amis ;) ), ...  




 
humm cool tout ca, meme si apres avoir jetter un rapide coup d'oeil aux mans de lsattr et chattr je vois pas trop ce que ca fait

n°273955
bottedumal
open the Doors
Posté le 06-06-2003 à 21:25:04  profilanswer
 

:hello:  
 
Je up un vieux topic trouvé en recherche pour savoir ce qu'il en est maintenant entre tout les types de système de fichier journalisés quel est le plus stable ? (mdk9.1).
 
merci ;)

n°273959
becket
Posté le 06-06-2003 à 21:38:38  profilanswer
 

le plus stable ? ils sont tous stables maintenant :)
 
Je choisis l'ext3 en règle générale pour la compatibilité avec l'ext2 :)
 
Mais c'est chacun son truc

n°273961
mirtouf
Light is right !
Posté le 06-06-2003 à 21:41:58  profilanswer
 

En attendant le nouveau Reiser...

n°273963
Taz
bisounours-codeur
Posté le 06-06-2003 à 21:50:02  profilanswer
 

question : à partir de quel version de RH, y a le support du ReiserFS?

n°273964
bottedumal
open the Doors
Posté le 06-06-2003 à 21:55:47  profilanswer
 

Bah pas forcement le plus stable en fait mais les avantages et inconvenients de chacun ca m'aiderais bien :jap:

n°273978
conti
GNU/Linux & Z750 Powered
Posté le 06-06-2003 à 23:06:18  profilanswer
 

En parlant de fs, personnellement, y'a un truc qui m'emmerde: l'ext3 permet pas de retrouver des fichiers après un rm, contrairement à l'ext2. Et qu'on vienne pas me dire qu'il faut faire gaffe avant d'effacer des fichiers: quand on passe des jours et des jours à administrer plusieurs machines, il arrive parfois qu'on regrette de pas pouvoir faire un "undelete"...

n°273979
- Fred -
007 Agent
Posté le 06-06-2003 à 23:08:52  profilanswer
 

Bon, ca m'a l'air un peu confus tout ça :D
 
D'abord, ext3 n'est qu'un ext2 auquel on ajoute la journalisation : il n'y a pas d'optimisation particulière de ext3 par rapport à ext2 (en fait, les améliorations profitent aux deux systèmes de fichiers). Donc c'est très, très éprouvé puisque ext2 remonte à pas mal de temps et les dev sont plutôt prudents, alors que le code de journalisation est tout ce qu'il y a de plus propre, ils ont vraiment fait efficace ... bref, ext3 est super au niveau fiabilité et sécurité, mais quand on en vient aux perfs d'autres solutions le surpassent assez largement ...
 
Reiser3 par exemple est dans beaucoup de cas plus rapide qu'ext, c'est ce que je te conseillerais. Perso, je laisse toujours mon /boot en ext3 et le reste en Reiser, et ca marche d'enfer.
 
Pour ce qui est de Reiser4, j'avais fait un compte rendu assez complet sur le sujet dans le forum, en gros les performances devraient être hallucinantes, premiers tests véritable lors de la sortie de la première beta annoncée dans le courant du mois, et une release probable pour la rentrée de septembre ;)

n°273984
conti
GNU/Linux & Z750 Powered
Posté le 06-06-2003 à 23:27:18  profilanswer
 

- Fred - a écrit :

Bon, ca m'a l'air un peu confus tout ça :D
 
D'abord, ext3 n'est qu'un ext2 auquel on ajoute la journalisation : il n'y a pas d'optimisation particulière de ext3 par rapport à ext2 (en fait, les améliorations profitent aux deux systèmes de fichiers)
(snip)


 
Nan, y'a pas que ça comme différence... L'impossibilité de "retrouver" un fichier effacé en est une... Testé et... désapprouvé...  :D

n°273990
- Fred -
007 Agent
Posté le 06-06-2003 à 23:34:42  profilanswer
 

conti a écrit :

Nan, y'a pas que ça comme différence... L'impossibilité de "retrouver" un fichier effacé en est une... Testé et... désapprouvé...  :D


Tu parles d'ext3 non ? Tu veux dire qu'il ne te permet pas de retrouver un fichier que tu as intentionellement effacé ? ext2 ne devrait pas être plus généreux ... non ?

n°273993
conti
GNU/Linux & Z750 Powered
Posté le 06-06-2003 à 23:43:16  profilanswer
 

- Fred - a écrit :


Tu parles d'ext3 non ? Tu veux dire qu'il ne te permet pas de retrouver un fichier que tu as intentionellement effacé ? ext2 ne devrait pas être plus généreux ... non ?


 
No problemo pour retrouver tes fichiers avec ext2 (à condition que tu remonte la partition le plus tôt possible en read-only). Mais sous ext3: NO WAY... Bref, sous ext3, c'est le truc à savoir... (les sauvegardes, y'a vraiment que ça de vrai...)

n°273996
- Fred -
007 Agent
Posté le 06-06-2003 à 23:47:37  profilanswer
 

conti a écrit :

No problemo pour retrouver tes fichiers avec ext2 (à condition que tu remonte la partition le plus tôt possible en read-only). Mais sous ext3: NO WAY... Bref, sous ext3, c'est le truc à savoir... (les sauvegardes, y'a vraiment que ça de vrai...)


En même temps, c'est pas vraiment ce qu'on demande à un fs ... ce serait plutôt le contraire : effacer correctement les fichiers pour qu'ils ne puissent pas être retrouvés ;)
Ce doit être dû à la journalisation qui écrase peut-être certains secteurs libres ... un parfum de wandering logs du côté d'ext3 :D ?

n°274000
conti
GNU/Linux & Z750 Powered
Posté le 06-06-2003 à 23:56:17  profilanswer
 

- Fred - a écrit :


En même temps, c'est pas vraiment ce qu'on demande à un fs ... ce serait plutôt le contraire : effacer correctement les fichiers pour qu'ils ne puissent pas être retrouvés ;)
Ce doit être dû à la journalisation qui écrase peut-être certains secteurs libres ... un parfum de wandering logs du côté d'ext3 :D ?


 
Le truc, c'est qu'ext3 n'est pas sécurisé pour autant. A savoir que s'il est impossible de retrouver des fichiers effacés, ce n'est pas parce qu'ext3 écrit des données aléatoires en lieu et place des données venant d'être effacées. C'est juste qu'il fout les inodes aux orties. Donc, les données peuvent de toute façon être récupérées. Mais alors que cela était facile en ext2 (des programmes existent), en ext3, c'est tellement la jungle pour retrouver l'emplacement des fichiers effacés que cela demande un travail énorme pour restaurer les données perdues... A mon avis, il aurait été plus intéressant de retrouver les fichiers effacés, ou tout du moins, de laisser à l'utilisateur la possibilité de définir cette fonctionnalité: sur une machine standard, on laisse la possibilité de restaurer les fichiers effacés, et sur une machine de prod, on ne donne pas cette possibilité (de toute façon, sur une machine de prod, des sauvegardes sont régulièrement faites).
En tout cas, j'ai depuis retenu la leçon avec l'ext3, et ajouté un petit alias en lieu et place de rm, afin de copier les données à effacer dans un répertoire temporaire. Le coût de la journalisation est décidément bien élevé...

n°274038
- Fred -
007 Agent
Posté le 07-06-2003 à 09:31:17  profilanswer
 

conti a écrit :

En tout cas, j'ai depuis retenu la leçon avec l'ext3, et ajouté un petit alias en lieu et place de rm, afin de copier les données à effacer dans un répertoire temporaire. Le coût de la journalisation est décidément bien élevé...


lol, tu viens de porter system restore sous Linux :D
Tu enregistres les paths aussi ?

n°274039
bottedumal
open the Doors
Posté le 07-06-2003 à 09:34:42  profilanswer
 

Merci beaucoup, je vais alors m'orienter vers du reiser, quitte à la transformer en reiser4 quand elle sortira j'espère que ca sera possible :)
 
Merci, @+

n°274043
Taz
bisounours-codeur
Posté le 07-06-2003 à 09:56:21  profilanswer
 

- Fred - a écrit :


lol, tu viens de porter system restore sous Linux :D
Tu enregistres les paths aussi ?


 
http://www.yoursitemaster.com/open [...] /index.htm
http://www.m-arriaga.net/software/libtrash/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Ext2fs, Ext3fs, Reiserfs, autre.... quel systeme de fichiers choisir ?

 

Sujets relatifs
Conversion ext2fs => ext3fs sans douleurComment modifier les fichiers lancés au boot de Linux ??
peut pas copier mes fichiers vers du FAT32 (même en root ;-)Un guide sympa pour passer de ext2fs a ext3fs PAINLESS
ext3fs vous en pensez quoigraver fichiers iso linux avec nero
fichiers word ?SAMBA : est-il possible de filtrer l'affichage de certains fichiers ??
Plus de sujets relatifs à : Ext2fs, Ext3fs, Reiserfs, autre.... quel systeme de fichiers choisir ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR