Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1165 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  [Debian] RAID Logiciel ? LVM ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Debian] RAID Logiciel ? LVM ?

n°665505
Silvermage
Posté le 20-04-2005 à 13:20:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'espère ne pas répéter de topic existant bien que j'aie fait des recherches avant de poster ; dans le cas contraire, veuillez m'excuser...
 
Je n'ai que très peu de compétences Linux (autrement dit, je suis un Nioob  :hello: ).
Je voudrais monter un petit serveur Web et Mail, et je me suis orienté vers la Debian 3.0 r4 Woody (vous saurez tout... ;) ). J'ai déjà lancé plusieurs installations, pour saisir les concepts rencontrés pendant l'install, et bien sur, il a fallu que je me documente...
 
Je suis tombé sur des sujets concernant le RAID logiciel, et j'ai entendu parler de LVM...
Alors voilà ma question : je travaille sur une machine qui ne possède pas de controleur RAID, est-ce que malgré cela je peux simuler un RAID1 sur deux disques physiques disctincts?
Quel est le rapport avec LVM ?
 
Merci de vos réponses : commencer sous Linux n'est pas très facile...  :ouch:

mood
Publicité
Posté le 20-04-2005 à 13:20:10  profilanswer
 

n°665512
_Sylver_
Posté le 20-04-2005 à 13:30:30  profilanswer
 

D'après ce que je sais (je n'ai jamais essayé), tu peux utiliser 2 disques sur ton controleur IDE et les gérer en RAID (le raid que tu veux), par contre tu ne peux pas booter dessus, ce sont donc 2 disques différents de celui sur lequel tu bootes ;)
Par contre LVM, jamais entendu parler :D (désolé je débute aussi ;))

n°665518
THRAK
- THR4K -
Posté le 20-04-2005 à 13:38:05  profilanswer
 

LVM (Logical Volume Manager) est un utilitaire qui offre une grande souplesse en terme de gestion d'espace disque.
 
Plus d'infos :
---> http://lea-linux.org/leapro/pro_sys/lvm.html


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°665519
Silvermage
Posté le 20-04-2005 à 13:38:44  profilanswer
 

_Sylver_ a écrit :

D'après ce que je sais (je n'ai jamais essayé), tu peux utiliser 2 disques sur ton controleur IDE et les gérer en RAID (le raid que tu veux), par contre tu ne peux pas booter dessus, ce sont donc 2 disques différents de celui sur lequel tu bootes ;)


 :cry: => J'avais pas compris qu'on pouvait pas booter dessus...
 
Ceci dit, il m'a semblé lire qu'on pouvait choisir les partitions à copier à travers le RAID : càd qu'il ne serait pas nécessaire (voire dangereux) de copier /boot sur le disque de sauvegarde... (Il semblerait qu'il y ait un RAID logiciel par partition)
D'un autre coté, j'ai lu qu'il valait mieux disposer les disques sur des controleurs différents, à ce sujet, il faudrait que je vérifie que le débit d'un controleur IDE Secondaire (où l'on place généralement les CD-ROM) est bien le même que celui d'un primaire...
Merci Sylver.
Silver.  :whistle:
 
EDIT: @Thrak, merci aussi...


Message édité par Silvermage le 20-04-2005 à 13:39:56
n°665528
Silvermage
Posté le 20-04-2005 à 13:45:23  profilanswer
 

:ouch:  
Là, je crois que le LVM ça va commencer à etre un peu difficile pour commencer mon serveur...
 
Est-ce qu'on peut rajouter ultérieurement le principe de RAID logiciel (càd lorsque le reste du serveur aura été configuré...) ?

n°665792
jinkazama
Posté le 20-04-2005 à 19:10:51  profilanswer
 

On peut booter sur du RAID logiciel - enfin RAID1 seulement
 
Apres rien ne t'empeche de faire une partition de boot RAID1 de 64Mo (sur 4 ou 8 disques, ca marche) et de faire une/des autre partition en RAID5/6


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  [Debian] RAID Logiciel ? LVM ?

 

Sujets relatifs
debian>> modprobetaille de police sous debian
Linux Debian, KDE, Gnome???Debian: le module correspondant a ma carte wifi free ?
[Debian] Messages du noyau venant de mon firewall[Solution] AmaroK, Gstreamer, Debian Sarge & MUSEPACK !
logiciel de régulation ventilo carte graphDebian, fedora, red hat ? Quelles distrib ?
[Debian] Installation AMD64[resolu] Debian + nforce3 plantage xfree86
Plus de sujets relatifs à : [Debian] RAID Logiciel ? LVM ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR