Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2973 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Debian + install d'une gentoo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Debian + install d'une gentoo

n°572401
ishaor
Posté le 14-10-2004 à 12:59:27  profilanswer
 

Bonjour a tous
 
Voilà j'ai un petit soucis avec l'installation d'ue gentoo.
Ayant déja une debian qui marchait bien, j 'ai décidé de faire l'install via la débian
( par par liveCD donc ). Ma machine a trois DD :
- un de 13 Go ( hda ) ou y'a a peu pres tout le systeme
- un de 20 Go ( hdb ) pour le /home
- un de 20 Go ( hdc ) pour une autre partition monté sur /sav
 
Comme dit plus haut , me debian tourne bien aussi j'ai décider de faire l'install de la gentoo
dans le repertoire /home/gentoo.
 
Ma foi tout fonctionne bien. Bootstrap, system, noyau, xorg, kde en ce moment ...
tout compile bien.
 
Le problème que je me pose, c'est comment faire la transition entre les deux systèmes ( en gros
le /home/gentoo remplacerait l'arborescence du / actuel).
 
J'avoue que je vois pas trop la solution. Des cp -a dans tout les sens ? oui mais qd je vais ecraser le /sbin, le cp sera plus
disponible etc ... COmment bien faire le fstab ( encore que ca ca va ... ).
 
Bref, j'ai besoin d'aide donc merci a toute personne qui aurait une solution a mon problème.
 
P.S : j'ai une atre question tant qu'a faire :)
la je compile kde 3.3.0. Or je viens de lire que kde 3.3.1 vient de sortir recemment.
Si je fait un update plus tard ( lorsque l'ebuild kDE 3.3.1 sera sorti ), la compilation se refera t'elle
en entière ou uniquement une recompilation des fichiers qui ont été modifié (j'imagine que des fichiers
reste identique d'une version a l'autre ... ) un peu à la façon d'un makefile.
 
Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 14-10-2004 à 12:59:27  profilanswer
 

n°572500
jebb
pacman -S fantomes
Posté le 14-10-2004 à 14:54:34  profilanswer
 

Pas sûr d'avoir vraiment compris ce que tu veux faire (je suis pas non plus un expert...), mais à ta place j'irais jeter un coup d'oeil à la procédure d'install à partir d'une Knoppix :
 
http://www.gentoo.org/doc/en/altinstall.xml
 
Pour faire la transition entre les deux systèmes, à chaud c'est un chrooting (expliqué dans le handbook), et sinon, si j'ai bien compris, tu auras ta Debian et ta Gentoo dans la même partition. Je sais pas si ça marche, jamais essayé, mais si oui c'est dans ton grub.conf qu'il doit falloir indiquer le kernel et le /root de ta gentoo.
 
Et pour ce qui est de la mise à jour, quand tu fais un emerge -puvD world, tu verras que portage ne se propose que de recompiler les fichiers qui ont changé, bien sûr.

n°572520
ishaor
Posté le 14-10-2004 à 15:14:25  profilanswer
 

bon, t'as pas tout compris mais pas de panique, c'est moi qui est du expliquer comme un manche :)
La page que tu donnes je l'ai déja regardé. Y'a pas les informations dont j'ai besoin, car la différence avec eux, c'est qu'a la fin je veux abandonner le débian et n'avoir plus qu'une gentoo. Autrement dit ecraser le systeme actuel avec celui qui est en train de se construire dans /home/gentoo.
Le chroot permet effectivement de changer de systeme mais je reste dans mon environnement de /home/gentoo ...
Je sais pas si je suis plus clair mais bon ...
A l'aide quoi ^^

n°572536
jebb
pacman -S fantomes
Posté le 14-10-2004 à 15:42:18  profilanswer
 

Mouais, c'est bien ce que je pensais, ça dépasse largement le cadre de mes compétences ;-)
 
A la limite, ta manip avec cp -a, tu pourrais l'effectuer en bootant sur une Knoppix, par exemple. Par contre, ça risque d'être un peu foireux au niveau des privilèges, si tu as construit le système dans /home, non ?
 
Sinon, tu peux pas libérer ton troisième disque, pour y copier ton gentoo ?

n°572544
arghbis
salops de dauphins
Posté le 14-10-2004 à 15:49:33  profilanswer
 

a priori, tu te loge en console, tu chroot dans ta gentoo. Donc à ce moment là, tout les utilitaires gentoo sont dispo, et tu peux mounter le / de ta deb dans l'endroit que tu veux et y recopier celui de la gentoo. une ch'tite modif du grub ou lilo et ça devrait être bon. Il te restera plus qu'à virer le /home/gentoo quand ça marchera

n°572548
jebb
pacman -S fantomes
Posté le 14-10-2004 à 15:51:52  profilanswer
 

Ou comme ça, oui, ça a l'air vachement mieux !

n°572950
ishaor
Posté le 14-10-2004 à 22:52:18  profilanswer
 

génial arghbis, je pense que ca peut marcher effectivement.
Je te dis ca apres la fin de la compile de KDE ( c'est long ^^ ).
 
Par ailleur, personne ne peut répondre à mon P.S du début ?
 
Encore merci à vous.
A+

n°573015
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2004 à 03:05:06  answer
 

il recompilera tous les pkgs entièrement.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Debian + install d'une gentoo

 

Sujets relatifs
Update de package sur Debianinterface graphique debian
Debian, un problème d'apt-get[Debian] installation MiniCD / Ethernet non reconnu
[debian sid] Radeon M9[r250]DEBIAN: comment rendre le clavier français???
pb clavier apres changement de kernel debian[Debian woody] Xfree86 + chip graphique i815 ça veut pas ! help !
[MDK] 10.1 communauty install des drivers NVidia[Resolu]Install de SuperKaramba
Plus de sujets relatifs à : Debian + install d'une gentoo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR