Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2584 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  noob@debian : connerie avec le kernel donc kernel panic

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

noob@debian : connerie avec le kernel donc kernel panic

n°419915
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 28-02-2004 à 20:37:08  profilanswer
 

Salut a tous,
 
Voila, je viens d' installer une debian woody sur un vieux portable toshiba. Tout s' est passe nickel ( c ma premiere install de debian)
Comme le chipset son est pas reconnu de base,j ai voulu recompiler le kernel.
apt-get install kernel-source etc...
Il me demande si je veux niquer le mbr, et la comme un con je dis OUI.
Donc il me boote sur un kernel non configure et la c'est le kernel panic vu qu' il ne trouve pas de boot device.
Ma question : comment retrouver mon ancienne config de lilo ? Sachant que je dispose d'un outil tel system rescue cd ou knoppix qui me permet de booter la machine.
Pitie pas de rtfm pour moi, si je pose la question c'est que je sais pas comment faire ! Je pense qu'il faut editer le fichier lilo.conf mais je ne sais pas comment, ou peut etre existe t'il une sauvegarde de la config de lilo ?
 
Merci pour votre aide,
 
joa

mood
Publicité
Posté le 28-02-2004 à 20:37:08  profilanswer
 

n°419922
lint
O_O
Posté le 28-02-2004 à 20:41:50  profilanswer
 

boot sur ton cd 1 de woody, tape rescue (ou rescbf24 selon ce qui tu as installe) root=/dev/hdaX
edite ton lilo.conf et fait un lilo -v
 
ex:
$>rescue root=/dev/hda3
$>emacs /etc/lilo.conf
$>lilo -v
$>reboot


Message édité par lint le 28-02-2004 à 20:43:18

---------------
\@/
n°421950
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 02-03-2004 à 13:48:28  profilanswer
 

Merci pour ton aide,
 
Ce que j'ai oublié de préciser c'est que je suis un semi noob de linux. Il me reste donc encore des interrogations. Lorsque je tape rescbf24 ca loade un kernel du cd standard 2.4 et boote sur la partition "root" bootable.
Pour réparer mes conneries j'ai compilé un nouveau kernel avec tout ce qui doit aller dedans et pas mal de modules car il etait trop gros. Apres reconfiguration de lilo, reboot. Jusque la tout va bien. Je me rends compte que j'ai 3 kernel sur le pc, un vieux qui boot pas, un nouveau qui arrive a booter mais pas de son et je sais pas trop lequel c'est et mon nouveau kernel. Le probleme, c'est que ce put1 de kernel arrete pas de generer un caractere de merde pendant toute la phase de démarrage. Je sais que je ne suis pas le seul a avoir rencontré ce genre de pb donc je voulais savoir si qqun peut m'indiquer l'option a décocher dans la configuration du kernel. Je crois que ca a a voir avec les terminaux mais sais plus ou c'est. De plus c de ma faute car le kernel fourni avec la deb fait pas toute cette merde. edit : je suis sur une woody
Derniere question : comment cleaner tout ca au pire des cas et reinstaller le kernel debian de base ?? existe t-il une option pour ca ?
 
merci
joa


Message édité par enfoiro le 02-03-2004 à 13:49:18
n°422327
lint
O_O
Posté le 02-03-2004 à 20:16:44  profilanswer
 

je crois pas qu'il y ai de methode automatique de desinstallation si tu as installe ton kernel a la main
au pire regarde dans ton lilo.conf les fichiers genre initrd.img, vmlinuz et autre et vire les (je te conseille qd meme de les deplacer dans un premier temps dans un dossier ou tu pourras les recuperer en cas de pepin)
tu ne gardes que ton kernel courant, meme si t'as un pb de son ou autre
tu peux en installer un nouveau pus recent a la facon debian: tu vas telecharger un .deb et l'installer comme un package normal
apt-get install kernel-image-_blablablaversiondukernel.deb kernel-headers-_blablablamemeversion.deb
 
tu suis la procedure d'installation, lilo -v et tout le bordel
 
ensuite tu testes le kernel et si tu as toujours tes pb de sons y'a surement moyen de compiler le module qui va bien a part
 
ce genre de kernel (.deb) est pas forcement super optimise mais la difference avec un kernel perso est vraiment minime et au moins t'es sur qu'il est bien fait


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  noob@debian : connerie avec le kernel donc kernel panic

 

Sujets relatifs
Carte reseau non reconue sous debian[FreeBSD 5.1] Kernel upgrade raté : Réglé par maj compl. -> 5.2
question de noob sur debianediter fstab pour eviter le kernell panic
[debian] probleme de "locale"[debian] installer la derniere version de xfce
carte pci HPT372A et kernel 2.6 :/[debian][fluxbox] impossible de sauver la configuration
debian-gérer plusieurs configurations matérielles 
Plus de sujets relatifs à : noob@debian : connerie avec le kernel donc kernel panic


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR