Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
997 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  [mdk] Configuration et performances urpmi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[mdk] Configuration et performances urpmi

n°569459
Nico57
Posté le 10-10-2004 à 01:51:10  profilanswer
 

'lut.
Étant nouveau sur Mandrake (10.0), je me pose quelques questions sur urpmi et la gestions des mises à jour.
 
D'abord sur la configuration de urpmi, est-ce normal qu'aucune source de mise à jour ne soit définie durant l'installation du système?
Après quelques recherches, je suis tombé sur easyurpmi et j'ai pu remédier à ça...
 
Ensuite je n'ai pas réussi à modifier la priorité des sources urpmi.
Ayant défini une source ftp pour « main », j'aurais voulu qu'il l'utilise automatiquement pour les installations de petits paquets et en l'absence de CD dans le lecteur. Est-ce possible?
Au lieu de cela il persistait à me réclamer le CD d'installation, même après réorganisation des entrées dans urpmi.cfg. J'ai finalement dû les supprimer avec urpmi.removemedia, perdant la possiblité de m'en servir plus tard (pour installer des paquets volumineux pas exemple).
 
Enfin, la commande « urpmi.update -a » ne me paraît pas très au point.
J'avais choisi un premier miroir (fr2.rpmfind.net) très rapide mais avec un temps de réponse un peu aléatoire.
Face à ça, urpmi.update restait figé sans aucun message, jusqu'à un timeout de plus d'une minute... frustrant! Pour finalement me lâcher brutalement les messages d'erreur de curl (que je n'ai pas notés :/).
Le second miroir (ftp.ens-cachan.fr) fonctionne nettement mieux, mais le temps de mise à jour est affolant!
Même en utilisant directement les fichiers synthesis ça ne réagit pas très vite, et on perd les infos de description des paquets. :/
C'est normal? Est-ce que urpmi.update récupère systématiquement la totalité des index? (Ça semble un peu con de récupérer 6,7Mo à chaque vérification de mise à jour!)
Sans vouloir faire du lancé de troll, apt-get me paraît bien plus performant.
 
Merci pour vos lumières!

mood
Publicité
Posté le 10-10-2004 à 01:51:10  profilanswer
 

n°569461
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 10-10-2004 à 02:01:11  profilanswer
 

Citation :

Étant nouveau sur Mandrake (10.0), je me pose quelques questions sur urpmi et la gestions des mises à jour.
 
D'abord sur la configuration de urpmi, est-ce normal qu'aucune source de mise à jour ne soit définie durant l'installation du système?


effectivement il est difficile de suivre les menus pour aboutir a l'option de mise a jour mais passons .

Citation :

Ensuite je n'ai pas réussi à modifier la priorité des sources urpmi.
Ayant défini une source ftp pour « main », j'aurais voulu qu'il l'utilise automatiquement pour les installations de petits paquets et en l'absence de CD dans le lecteur. Est-ce possible?


hum je ne sais pas, je ne crois pas en fait .

Citation :

Au lieu de cela il persistait à me réclamer le CD d'installation, même après réorganisation des entrées dans urpmi.cfg. J'ai finalement dû les supprimer avec urpmi.removemedia, perdant la possiblité de m'en servir plus tard (pour installer des paquets volumineux pas exemple).


effectivement il était trop dur de simplement les désactiver ;)

Citation :

Enfin, la commande « urpmi.update -a » ne me paraît pas très au point.
J'avais choisi un premier miroir (fr2.rpmfind.net) très rapide mais avec un temps de réponse un peu aléatoire.
Face à ça, urpmi.update restait figé sans aucun message, jusqu'à un timeout de plus d'une minute... frustrant! Pour finalement me lâcher brutalement les messages d'erreur de curl (que je n'ai pas notés :/).
Le second miroir (ftp.ens-cachan.fr) fonctionne nettement mieux, mais le temps de mise à jour est affolant!


donc tu reproches a urpmi.update de ne pas booster le ftp en face ? c'est bien cela ?
en ce qui concerne l'utilisation de curl , rien ne t'empeche de te servir de wget si tu en as envie .

Citation :

Même en utilisant directement les fichiers synthesis ça ne réagit pas très vite, et on perd les infos de description des paquets. :/
C'est normal? Est-ce que urpmi.update récupère systématiquement la totalité des index? (Ça semble un peu con de récupérer 6,7Mo à chaque vérification de mise à jour!)


si ceux ci ont changé oui c'est normal ... si ils n'ont pas changé alors il n'y a pas de récupération .
ceci dit comme on ne sait pas ce que tu as configuré comme sources il parait difficile de savoir ce qu'il se passe .

Citation :

Sans vouloir faire du lancé de troll, apt-get me paraît bien plus performant.
 
Merci pour vos lumières!


ah bah mince j'ai marché dedans .
enfin je t'invite quand meme a lire le topic en post it sur le forum il contient de nombreux liens notamment vers le topic des débutants ou le site de Dark .
 
 

n°569463
Nico57
Posté le 10-10-2004 à 02:17:15  profilanswer
 

Citation :

effectivement il est difficile de suivre les menus pour aboutir a l'option de mise a jour mais passons.


Hmm, je pense réellement ne pas avoir eu la possiblité de le faire.
Il aurait peut-être fallu faire une installation « expert » ?
 

Citation :

effectivement il était trop dur de simplement les désactiver ;)


Comment fait-on? J'ai essayé de mettre les entrées en commentaire dans urpmi.cfg mais il n'a pas aimé...
 

Citation :

donc tu reproches a urpmi.update de ne pas booster le ftp en face ? c'est bien cela ?


Non, c'est son interface qui me pose problème.
Si j'avais eu un message disant « Connexion à fr2.rpmfind.net... » OK, mais là rien. Il fallait attendre 1-2 min pour savoir ce qu'il se passait.
 

Citation :

en ce qui concerne l'utilisation de curl , rien ne t'empeche de te servir de wget si tu en as envie .


Je n'ai rien contre curl, et je n'ai pas de raison de croire que urpmi.update est mieux interfacé avec wget...
 

Citation :

si ceux ci ont changé oui c'est normal ... si ils n'ont pas changé alors il n'y a pas de récupération .


Même sur deux exécutions consécutives c'est lent. :(

Citation :

ceci dit comme on ne sait pas ce que tu as configuré comme sources il parait difficile de savoir ce qu'il se passe .


J'ai pourtant tout dit. Je peux rajouter ça:

# cat /etc/urpmi/urpmi.cfg
updates ftp://ftp.ens-cachan.fr/mirror/Mandrakelinux/official/updates/10.0/RPMS {
  hdlist: hdlist.updates.cz
  with_hdlist: ../base/synthesis.hdlist.cz
  list: list.updates
  key-ids: 22458a98
  update
  synthesis
}
 
main ftp://ftp.ens-cachan.fr/mirror/Mandrakelinux/official/10.0/i586/Mandrake/RPMS {
  hdlist: hdlist.main.cz
  with_hdlist: ../base/synthesis.hdlist.cz
  key-ids: 70771ff3
  synthesis
  modified
}
 
contrib ftp://ftp.ens-cachan.fr/mirror/Mandrakelinux/official/10.0/contrib/i586 {
  hdlist: hdlist.contrib.cz
  with_hdlist: ../../i586/Mandrake/base/synthesis.hdlist2.cz
  key-ids: 26752624
  synthesis
}

[/quote]

Citation :

enfin je t'invite quand meme a lire le topic en post it sur le forum il contient de nombreux liens notamment vers le topic des débutants ou le site de Dark .


C'est déjà fait, mais ils ne contiennent pas de réponses à ces questions.

n°569464
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 10-10-2004 à 02:37:41  profilanswer
 

Citation :

Hmm, je pense réellement ne pas avoir eu la possiblité de le faire.
Il aurait peut-être fallu faire une installation « expert » ?


j'ai dis de suivre les menus .
donc Systeme --> Configuration --> Paquetages --> Mise a jour. et il te rajoutera la source necessaire pour les updates .
 

Citation :


Comment fait-on? J'ai essayé de mettre les entrées en commentaire dans urpmi.cfg mais il n'a pas aimé...


en mettant simplement ignore au niveau du fichier /etc/urpmi/urpmi.cfg
ou en utilisant l'interface graphique pour les desactiver .
 
 

Citation :


Non, c'est son interface qui me pose problème.
Si j'avais eu un message disant « Connexion à fr2.rpmfind.net... » OK, mais là rien. Il fallait attendre 1-2 min pour savoir ce qu'il se passait.


tu as essayer le -v ?
 

Citation :


Je n'ai rien contre curl, et je n'ai pas de raison de croire que urpmi.update est mieux interfacé avec wget...


par experience personnelle je me sers de wget ( bien sur cela implique d'ouvrir/fermer la connexion a chaque fois alors que curl s'en passe  lui )
 

Citation :


Même sur deux exécutions consécutives c'est lent. :(


[:spamafote]
 

Citation :


J'ai pourtant tout dit. Je peux rajouter ça:

# cat /etc/urpmi/urpmi.cfg
updates ftp://ftp.ens-cachan.fr/mirror/Mandrakelinux/official/updates/10.0/RPMS {
  hdlist: hdlist.updates.cz
  with_hdlist: ../base/synthesis.hdlist.cz
  list: list.updates
  key-ids: 22458a98
  update
  synthesis
}
 
main ftp://ftp.ens-cachan.fr/mirror/Mandrakelinux/official/10.0/i586/Mandrake/RPMS {
  hdlist: hdlist.main.cz
  with_hdlist: ../base/synthesis.hdlist.cz
  key-ids: 70771ff3
  synthesis
  modified
}
 
contrib ftp://ftp.ens-cachan.fr/mirror/Mandrakelinux/official/10.0/contrib/i586 {
  hdlist: hdlist.contrib.cz
  with_hdlist: ../../i586/Mandrake/base/synthesis.hdlist2.cz
  key-ids: 26752624
  synthesis
}



bah voila déja on sait ce que tu utilises comme sources .
ici contrib et updates peuvent parfaitement changer a chaque fois .
 

Citation :


C'est déjà fait, mais ils ne contiennent pas de réponses à ces questions.


pour la configuration d'urpmi , cela m'étonne que le site de dark ne contienne pas d'info a ce sujet .

n°569468
Nico57
Posté le 10-10-2004 à 03:18:03  profilanswer
 

Citation :

j'ai dis de suivre les menus .
donc Systeme --> Configuration --> Paquetages --> Mise a jour. et il te rajoutera la source necessaire pour les updates .


Reste poli STP.
Mais tu parles sans doute d'un menu dans l'environnement graphique, c'est bien ça?
Je ne l'ai pas précisé mais il s'agit d'un serveur sans X11 et tout le bazar.
 

Citation :

en mettant simplement ignore au niveau du fichier /etc/urpmi/urpmi.cfg
ou en utilisant l'interface graphique pour les desactiver .


OK, bon à savoir, merci.
 

Citation :

tu as essayer le -v ?


Hmm. Je m'étais emmêlé les pinceaux, c'est urpmi.addmedia qui cesse de répondre quand j'ajoute ma source.
Cela dit ni urpmi.addmedia ni urpmi.update n'ont de mode « verbeux ».
Pour préciser mon problème :

[root@ing002 urpmi]# urpmi.addmedia main ftp://fr2.rpmfind.net/linux/Mandrakelinux/official/10.0/i586/Mandrake/RPMS with ../base/hdlist.cz
média main ajouté
examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/synthesis.hdlist.updates.cz]


Et je peux attendre quasi-indéfiniment.
Au bout de nombreuses minutes j'obtiens tout juste quelques insultes de curl. :/
En fait lorsque le site est correctement accessible (tel que l'exemple ci-dessous), il y a une pause après « média updates ajouté » et le message « récupération du hdlist source » n'apparaît qu'une fois que la récupération est effectivement terminée!
Il faudrait jeter un coup d'œil au code de urpmi.addmedia, mais j'ai tout l'impression que l'information arrive après l'action...

[root@ing002 urpmi]# urpmi.addmedia --update updates ftp://ftp.ens-cachan.fr/mirror/Mandrakelinux/official/updates/10.0/RPMS with ../base/hdlist.cz
média updates ajouté
récupération du hdlist source (ou synthèse) de « updates »...
    ftp://ftp.ens-cachan.fr/mirror/Mandrakelinux/official/updates/10.0/base/hdlist.cz
hdlist source (ou synthèse) potentiel trouvé en tant que ../base/hdlist.cz
...récupération effectuée
examen du fichier hdlist [/var/cache/urpmi/partial/hdlist.updates.cz]
Écriture de la liste des fichiers pour le média « updates »
examen du fichier de la clé publique de « updates »...
seconde exécution pour calculer les dépendances
 
examen du fichier hdlist [/var/lib/urpmi/hdlist.updates.cz]
fichier de synthèse créé pour le média « updates »
0 en-têtes trouvés dans le cache
destruction de 0 en-têtes obsolètes dans le cache
écriture du fichier de configuration [/etc/urpmi/urpmi.cfg]
[root@ing002 urpmi]#


 

Citation :

par experience personnelle je me sers de wget ( bien sur cela implique d'ouvrir/fermer la connexion a chaque fois alors que curl s'en passe  lui )


OK, je ferai l'essai.
 

Citation :

bah voila déja on sait ce que tu utilises comme sources .


T'es plus avancé! :P

Citation :

ici contrib et updates peuvent parfaitement changer a chaque fois .


Oui, mais il y a un gros délai pour chaque source, même pour « base ». :(
 

Citation :

pour la configuration d'urpmi , cela m'étonne que le site de dark ne contienne pas d'info a ce sujet .


Pas si détaillées non. Si je me rappelle bien il suggère d'utiliser easyurpmi (ce que j'avais déjà fait) et c'est à peu près tout.

n°569470
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 10-10-2004 à 03:27:34  profilanswer
 

Citation :

Reste poli STP.
Mais tu parles sans doute d'un menu dans l'environnement graphique, c'est bien ça?
Je ne l'ai pas précisé mais il s'agit d'un serveur sans X11 et tout le bazar.


en quoi suis je impoli ?
je ne fait que répeter ce que j'ai dis auparavant et que tu n'avais pas compris .
de surcroit tu n'as pas préciser que tu n'avais pas de serveur X11 .
Enfin il me semble qu'a la fin de l'installation il propose de verifier et d'updater si besoin la distribution ce  sans qu'on soit en mode expert .
 

Citation :


Hmm. Je m'étais emmêlé les pinceaux, c'est urpmi.addmedia qui cesse de répondre quand j'ajoute ma source.
Cela dit ni urpmi.addmedia ni urpmi.update n'ont de mode « verbeux ».
Pour préciser mon problème :

[root@ing002 urpmi]# urpmi.addmedia main ftp://fr2.rpmfind.net/linux/Mandrakelinux/official/10.0/i586/Mandrake/RPMS with ../base/hdlist.cz
média main ajouté
examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/synthesis.hdlist.updates.cz]


Et je peux attendre quasi-indéfiniment.
Au bout de nombreuses minutes j'obtiens tout juste quelques insultes de curl. :/
En fait lorsque le site est correctement accessible (tel que l'exemple ci-dessous), il y a une pause après « média updates ajouté » et le message « récupération du hdlist source » n'apparaît qu'une fois que la récupération est effectivement terminée!
Il faudrait jeter un coup d'œil au code de urpmi.addmedia, mais j'ai tout l'impression que l'information arrive après l'action...


Citation :

[root@andrea mikala]# urpmi.addmedia -v main ftp://fr2.rpmfind.net/linux/Mandr [...] drake/RPMS with ../base/hdlist.cz
média main ajouté
examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/synthesis.hdlist.cooker-main.cz]
examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/synthesis.hdlist.cooker-contrib.cz]
examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/synthesis.hdlist.club.member_i586_10.0.cz]
examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/synthesis.hdlist.cooker-plf.cz]
examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/synthesis.hdlist.xorg-dev.cz]
examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/synthesis.hdlist.cooker-jpackage.cz]
examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/synthesis.hdlist.club.comm_i586_10.1Community.cz]
calcul de la somme de contrôle MD5 du fichier hdlist (ou de synthèse) existant
récupération du hdlist source (ou synthèse) de « main »...
    ftp://fr2.rpmfind.net/linux/Mandr [...] /hdlist.cz
        3% sur 23,083,482, temps total = 04:10, vitesse = 67.16K/s


je n'ai pas d'attentes particulieres  .

n°569473
Nico57
Posté le 10-10-2004 à 04:18:07  profilanswer
 

z

Citation :

en quoi suis je impoli ?
je ne fait que répeter ce que j'ai dis auparavant et que tu n'avais pas compris .
de surcroit tu n'as pas préciser que tu n'avais pas de serveur X11 .
Enfin il me semble qu'a la fin de l'installation il propose de verifier et d'updater si besoin la distribution ce  sans qu'on soit en mode expert .


OK, on dira que j'ai mal interprété ta phrase. ;)
Effectivement en fin d'installation il propose une mise à jour de l'installation actuelle, qui dans mon cas semble avoir foiré puisque j'avais des paquets à mettre à jour après avoir configuré urpmi.
Par contre justment, il ne propose pas de configurer urpmi. :/
 

Citation :

Citation :

[root@andrea mikala]# urpmi.addmedia -v main ftp://fr2.rpmfind.net/linux/Mandr [...] drake/RPMS with ../base/hdlist.cz
média main ajouté
examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/synthesis.hdlist.cooker-main.cz]
examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/synthesis.hdlist.cooker-contrib.cz]
examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/synthesis.hdlist.club.member_i586_10.0.cz]
examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/synthesis.hdlist.cooker-plf.cz]
examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/synthesis.hdlist.xorg-dev.cz]
examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/synthesis.hdlist.cooker-jpackage.cz]
examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/synthesis.hdlist.club.comm_i586_10.1Community.cz]
calcul de la somme de contrôle MD5 du fichier hdlist (ou de synthèse) existant
récupération du hdlist source (ou synthèse) de « main »...
    ftp://fr2.rpmfind.net/linux/Mandr [...] /hdlist.cz
        3% sur 23,083,482, temps total = 04:10, vitesse = 67.16K/s


je n'ai pas d'attentes particulieres  .


 
Je viens d'essayer avec wget, c'est le jour et la nuit!
Enfin c'est encore loin d'être parfait, le démarrage est parfois instantané et prend parfois 15s, sans que j'arrive à savoir pourquoi.
 
Chose curieuse, j'ai essayé ta ligne de commande (urpmi.addmedia -v main ftp://fr2.rpmfind.net/linux/Mandr [...] drake/RPMS with ../base/hdlist.cz) et j'obtiens une page d'aide suivie de:

option inconnue '-v'


« urpmi.addmedia --version » me renvoie également la page d'aide.
« rpm -q urpmi » me donne « urpmi-4.4.5-10mdk », qui est bien la dernière version dispo pour Mandrake 10.0.
Il y a décidément des choses pas nettes, je n'aime pas ça...


Message édité par Nico57 le 10-10-2004 à 04:28:27
n°570191
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 11-10-2004 à 14:12:53  profilanswer
 

bon lire la doc et les manpage cela aide.
 
+ pour ignore une source, il suffit d'ajouter le mot clé ignore dans ce qui définie la source dans /etc/urpmi/urpmi.cfg :
 


cooker2_plf http://ftp.club-internet.fr/pub/linux/plf/mandrake/cooker {
  hdlist: hdlist.cooker2_plf.cz
  ignore
  key-ids: caba22ae
  list: list.cooker2_plf
  with_hdlist: hdlist.cz
}


 
+ on peut aussi le faire au coup par coup lors de l'installation des packages avec l'option --excludemedia .
 
urpmi --excludemedia nom_du_media nom_du_package
 
cela permet d'ignore plf qui peut remplacer certains packages de main/contrib que l'on ne voudrait pas ( genre libfreetype )
 
 
+ il n'est normal qu'aucune source de mise à jour ne soit définie après l'installtion du système. il faut lancer l'outil de mise à jour qui va récupérer la liste des serveurs et leurs conf et donc permettre d'ajouter une source popur les updates.
 
on peut aussi le faire en ligne de commande. Un bon example est le site http://easyurpmi.zarb.org
 
une source d'updates se marque avec l'option --update
cf le manpage de urpmi.addmedia
 
+ urpmi utilise des programmes standard tels que curl/wget pour télécharger les packages. donc les problèmes de timeout ou de messages obscure sont avant tout l'oeuvre de curl/wget.
Ces progs acceptent des options de conf dans des fichers de conf souvent.
man curl
man wget
 
+ il récupère toujours la totalité des index. c'est plus simple à gérer.
il existe un seul fichier, le fichier hdlist.cz ( ou synhthesis.hdlist.cz ) qui sont compressés et qui contiennt :
la liste des packages
les relations de dépendances
les provides, requires
les descriptions
les changelog ( c'est long les changelogs )
la liste des fichiers dans un package.
etc ...
 
les fichiers de synthèses ne contiennent que la liste des packages et les relations des dépendances ( require, provide ). ces fichiers sont générées avec la commandes genhdlist
 
+ on peut refaire les soyurces des CD d'installation. Une partrie de la lenteur de urpmi vient du fait que c'est ... du perl ! en plus le perl sous mdk a été compilé avec le support des thread et il semblerait que cela ralenti vachement perl même lorsqu'il n'y a pas de thread. en C se serait surement plus rapide mais aussi moins facile à débugger ...
 
http://www.linux-wizard.net/howto. [...] e=42#urpmi


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°570445
Nico57
Posté le 11-10-2004 à 19:24:57  profilanswer
 

Dark_Schneider a écrit :

bon lire la doc et les manpage cela aide.
 
+ pour ignore une source, il suffit d'ajouter le mot clé ignore dans ce qui définie la source dans /etc/urpmi/urpmi.cfg :
...
 
+ on peut aussi le faire au coup par coup lors de l'installation des packages avec l'option --excludemedia .
 
urpmi --excludemedia nom_du_media nom_du_package


Merci, c'est pas très pratique mais bon à savoir.
On peut avoir lu la doc sans forcément vouloir y passer ses nuits (quoique, vu l'heure de mes posts...)

Dark_Schneider a écrit :


on peut aussi le faire en ligne de commande. Un bon example est le site http://easyurpmi.zarb.org


Que je citais plus haut, merci de m'avoir lu...

Dark_Schneider a écrit :


+ urpmi utilise des programmes standard tels que curl/wget pour télécharger les packages. donc les problèmes de timeout ou de messages obscure sont avant tout l'oeuvre de curl/wget.
Ces progs acceptent des options de conf dans des fichers de conf souvent.
man curl
man wget


Oui, enfin quand tu configures le système de mise à jour tu n'as pas forcément envie de refaire le monde.

Dark_Schneider a écrit :


+ on peut refaire les soyurces des CD d'installation. Une partrie de la lenteur de urpmi vient du fait que c'est ... du perl ! en plus le perl sous mdk a été compilé avec le support des thread et il semblerait que cela ralenti vachement perl même lorsqu'il n'y a pas de thread. en C se serait surement plus rapide mais aussi moins facile à débugger ...


Oui, je suis au courant, et je pense également que ça ne joue pas en sa faveur.
Et bien qu'urpmi ne soit pas tout jeune (je me rappelle avoir joué avec sur une Mandrake 6.x :)) il n'est probablement plus très optimisé pour les petits processeurs, en l'occurrence un PII 400.

n°570451
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 11-10-2004 à 19:34:29  profilanswer
 

je ne vais pas m'emmerder à lire tout ce qui a été écrit vue qu'il y avait des fois de la mauvaise fois.
 
par contre en koi la possibilité d'ignore un média n'est pas pratique ?
soit tu édites le fichier de conf à la main et ajoute le mot clé ignore au média, soit tu le fais lorsque tu lances urpmi, soit tu le fais via l'interface graphique ...
 
pour ignore un rpm c'est skip.list .
 
 
surement qu'avec perl et l'ajout de fonctionnalité il devient moins optimisé pour les petites config.
 
perso j'attends certaines fonctionnalités comme :
- améliorer de park-urpmi pour la mise à jour simultanée de plusieurs machines ( création de groupe, création de profil, location d'un serveur d'update via SLP )
 
- possibilité de remettre un package déjà installé et ces dépendances
 
 
j'espère pouvoir voir cela pour al 10.2 et je ferais mon max pour que cela arrive.


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
mood
Publicité
Posté le 11-10-2004 à 19:34:29  profilanswer
 

n°570620
Nico57
Posté le 11-10-2004 à 23:16:19  profilanswer
 

Dark_Schneider a écrit :

je ne vais pas m'emmerder à lire tout ce qui a été écrit...


Et réciproquement.
Ciao.

n°570623
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 11-10-2004 à 23:27:41  profilanswer
 

perso, j'utilise wget et je trouve qu'il est vraiment + efficace que curl
 
autrement, pas de lenteurs particulières de urpmi :spamafote: faut dire que mon urpmi.update quotidien est dans la crontab :p


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°570627
Nico57
Posté le 11-10-2004 à 23:35:13  profilanswer
 

Ouais, c'est bien vu.

n°570973
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 12-10-2004 à 14:59:23  profilanswer
 

Nico57> tu devrais regarder le ton de ton 1er post ... avec des misent en gras qui cachent en fait du CAPS
 
Mjules> wget est meilleure mais attention à la surcharge du serveur ftp car il ouvre une nouvelle connexion pour chaque fichier dl.
 
je ne sais pas si cela marche avec la 10.0, mais avec la 10.1 tu peux définir une section globale où tu dis d'utiliser toujours wget et de ne pas vérifier les signatures par exemple.
ainsi au tout début de /etc/urpmi/urpmi.cfg, il peut être intéressant de mettre :


{
  downloader: wget
  verify-rpm : off
}


 
man urpmi.cfg pour les autres options ( limit-rate, ... )


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°570978
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 12-10-2004 à 15:00:44  profilanswer
 

Dark_Schneider a écrit :

Nico57> tu devrais regarder le ton de ton 1er post ... avec des misent en gras qui cachent en fait du CAPS
 
Mjules> wget est meilleure mais attention à la surcharge du serveur ftp car il ouvre une nouvelle connexion pour chaque fichier dl.
 
je ne sais pas si cela marche avec la 10.0, mais avec la 10.1 tu peux définir une section globale où tu dis d'utiliser toujours wget et de ne pas vérifier les signatures par exemple.
ainsi au tout début de /etc/urpmi/urpmi.cfg, il peut être intéressant de mettre :


{
  downloader: wget
  verify-rpm : off
}


 
man urpmi.cfg pour les autres options ( limit-rate, ... )


oui pour la 10.0 et il me semble que c'était déjà le cas avec la 9.2


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°570980
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 12-10-2004 à 15:03:09  profilanswer
 

non cela marche pas avec la 9.2, j'ai des stations en 9.2 et il me dit qu'il y a une erreur de syntaxe.


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°571396
Nico57
Posté le 12-10-2004 à 22:45:44  profilanswer
 

Dark_Schneider a écrit :

Nico57> tu devrais regarder le ton de ton 1er post ... avec des misent en gras qui cachent en fait du CAPS


T'es vraiment pas récupérable.
Si tu crois savoir mieux que moi ce que je pense inutile d'en dire plus.

Mjules a écrit :

oui pour la 10.0 et il me semble que c'était déjà le cas avec la 9.2


Je suis en 10.0, et en fait urpmi m'a mis cette option dans le urpmi.cfg automatiquement après avoir utilisé --wget à la ligne de commande.
 
Et finalement j'ai trouvé l'explication de mes problèmes avec curl: il essayait de faire du ftp en mode « EPSV » (une variante du mode passif...), ce qui le faisait pas vraiment avec un firewall + NAT derrière.
En créant un .curlrc contenant « --disable-epsv » curl fonctionne à son tour.

n°571701
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 13-10-2004 à 13:13:31  profilanswer
 

tiens intéressante cette option, à noter pour plus tard.
 
le pb est que tu as mal exprimé ce que tu pensais ...


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  [mdk] Configuration et performances urpmi

 

Sujets relatifs
URPMI stocke-t-il les rpm ? si oui, où ?[Spamassassin] Configuration
urpmi , probleme de connection !urpmi --auto-select => Question
problême de configuration de nom de machinecomme un c** j'ai éffacé toutes mes sources URPMI
Configuration du Moderm 9Box sous Fedora Core 2bConfiguration SpamAssassin 2.64
[mdk 10] Liste de medias pr urpmi[mdk 10 - newbie] Urpmi et les medias
Plus de sujets relatifs à : [mdk] Configuration et performances urpmi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR