Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1110 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  comment faire savoir au noyau qu'un disque ide a changé? (hot swap)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

comment faire savoir au noyau qu'un disque ide a changé? (hot swap)

n°58716
JumpZero
Posté le 15-01-2002 à 17:21:46  profilanswer
 

Je fais du hot swap de disques ide (montés en tiroir extractible):
 
umount /dev/hdc*
hdparm -Y /dev/hdc
switch off the disk
plug out the disk
plug in the new disk
switch on
le monter avec la bonne commande :
mount -t ext2 /dev/hdc1 /mnt/disk
 
Bien sur ce n'est pas le disque sur lequel tourne le systeme.
 
Ca marche bien!
 
 
Mais quand le nombre de partitions n'est pas le meme sur les deux disques, ça ne va plus. Exemple :
Je boot avec un disque qui a une seule partition, le kernel le sait, il l'affiche à l'ecran au boot :
hda: hda1 hda2 < hda5 hda6 hda7 hda8 > hda3
hdc: [PTBL] [557/240/63] hdc1
Quand je met le nouveau disque avec plus d'une partition, je peux monter seulement la première!
 
Donc, comment faire savoir au noyau le noveau nombre de partitions?
 
Merci
--
JumpZero

 

[edtdd]--Message édité par JumpZero--[/edtdd]

mood
Publicité
Posté le 15-01-2002 à 17:21:46  profilanswer
 

n°58723
Jak
Back to Slack !
Posté le 15-01-2002 à 17:43:43  profilanswer
 

La vache!
Je ne pensais même pas qu'il serait capable de lire une partition sur un disque ayant une géométrie différente!
Peut-être en allant voir dans le noyauu du côté du support de disqus hot-swap, mais je sais pas, en fait...

n°58733
momch
Moueps.
Posté le 15-01-2002 à 18:43:27  profilanswer
 

Alors la, bizarre ton truc.
parce que le hotswap c'est fait pour etre utiliser en Raid
donc la c'est la carte ou le noyau ( si tu fait du raid soft ) qui se debrouille.
 
Dans ton cas je suis meme pas sur que ca pourrais marcher ce que tu cherche a faire, mais jpeu me tromper.

n°58840
JumpZero
Posté le 16-01-2002 à 01:00:54  profilanswer
 

Non ce n'est pas quelque chose que je cherche à faire:
Je le fais! et ça marche.
D'ailleurs je n'ai rien inventé je l'avais lu il y a longtemps dans un "linux pratique"!
 
.....

n°58849
calgone
Posté le 16-01-2002 à 02:52:36  profilanswer
 

vu sur linuxfr.org:
 
"Faites du hot-plug avec vos racks ide
 
On peut faire du hot plug avec un rack ide sous Linux, à condition de ne pas avoir peur de griller son matos. De nombreux disques IDE modernes sont hot-plug, mais les controlleurs le sont très rarement. Mais normalement avec cette astuce le disque étant en veille (=presque éteint) vous ne devriez pas risquer sa vie. Le controlleur par contre je ne le garantie pas ! L'OS le fait, et même si cela n'est pas conseillé (par les gars du kernel), cela fonctionne bien. De toute facon si vous plantez Linux sachez que de toute facon il aurait fallu rebooter pour changer le disque.
 
---- Enlever le disque ----
Démonter toutes les partitions du disque: umount /dev/hda* Mettre le disque en sleep mode: hdparm -Y /dev/hda
Retirer le disque.  
 
--- pour remettre le disque ---  
Insérer le disque  
Mettre le disque en sleep (obligatoire ?) hdparm -Y /dev/hda  
                           ^^^^^^^^^^^^^
Remonter les partitions
mount /dev/hda1 /mnt/truc mount /dev/hda2 /mnt/bidule
 
(Maxime Ritter)
"
et j'ajouterai "eviter d'utiliser des programmes sans savoir ce qu'ils font sous peine de fusiller son matos"

n°59130
JumpZero
Posté le 17-01-2002 à 00:20:27  profilanswer
 

Merci calgone pour ta réponse,
 
La procedure décrite par Maxime Ritter correspond à la mienne (qui vient de Linux Pratique N°11 juin 2000: déjà!).
A la différence de la mise en veille aprés la ré-insertion du disque, il la fait suivre d'un point d'interrogation,donc n'est pas certain de sa necessité, je n'en vois pas l'utilité car la remise sous tension du disque va de toute façon le "reveiller".
 
Bon aprés une recherche approfondie (merci Google) il semble que ce que je veux faire ne soit pas recommandable.
 
voici un extrait de :www.linuxdoc.org/HOWTO/Software-RAID-HOWTO-3.html
 
3.2 Hot Swap
 
This has been a hot topic on the linux-kernel list for some time. Although hot swapping of drives is supported to some extent, it is still not something one can do easily.
 
Hot-swapping IDE drives
 
Don't ! IDE doesn't handle hot swapping at all. Sure, it may work for you, if your IDE driver is compiled as a module (only possible in the 2.2 series of the kernel), and you re-load it after you've replaced the drive. But you may just as well end up with a fried IDE controller, and you'll be looking at a lot more down-time than just the time it would have taken to replace the drive on a downed system.
 
The main problem, except for the electrical issues that can destroy your hardware, is that the IDE bus must be re-scanned after disks are swapped. The current IDE driver can't do that. If the new disk is 100% identical to the old one (wrt. geometry etc.), it may work even without re-scanning the bus, but really, you're walking the bleeding edge here.
 
 
PS : ma carte mère MSI6163 supporte bien la manip que je fais depuis longtemps, mais je sais bien que c'est limite et connait les risques.  Aaah vivre dangereusement...

n°134487
alex91
Posté le 05-08-2002 à 22:01:35  profilanswer
 

:bounce:  
Des news a propos de cette manip ???
Depuis ce temps....des disques ont grillés ?????
çà roule ? il ont sortit un kernel permettant le hot plug IDE ???
les carte mère le font ???
 
Bref UPUP  :)

n°134491
jls
Posté le 05-08-2002 à 22:09:33  profilanswer
 

lze hot swap normalement est prevu pour certain disque scsi normalement. On peut le faire marcher sur les dur ide et scsi normeaux, mais cet manip marche car les constructeur on du inegrer ces fonction dans les dur de portable externe fonctionnant avec adaptateur pcmcia, et pour des raison de cout il ont fait de meme sur les hd clasique. Mais en théorie cela n'est pas possible. Donc y a pas vraiment de doc la dessus.


---------------
A Plus Donc...  [:jls]
n°134493
jls
Posté le 05-08-2002 à 22:09:57  profilanswer
 

ca marche aussi sous win.


---------------
A Plus Donc...  [:jls]
n°134504
alex91
Posté le 05-08-2002 à 22:30:08  profilanswer
 

Et les cartes mères ont aussi intégré le hot plug ?
 
Mais pourquoi les constructeurs ne mettent pas en avant ce système ?!? c'est un gros plus  :eek2:  
 
Et çà marche avec des disques différents ?? (ou carrement si on branche un nouveau disque !?)

mood
Publicité
Posté le 05-08-2002 à 22:30:08  profilanswer
 

n°134506
246tNt
Resistance is futile
Posté le 05-08-2002 à 22:35:54  profilanswer
 

essayer de faire un sync ca devrait forcer le reload de la partition table non ?

n°134557
jls
Posté le 06-08-2002 à 01:39:54  profilanswer
 

Pourqu'oi les constructeur mette pas en avant ce systeme, et bien c'est simple un 80Go IDE ca vaut 100? un scsi hot plug 36 GO ca vaut 600?. Compris?


---------------
A Plus Donc...  [:jls]
n°134582
alex91
Posté le 06-08-2002 à 09:08:23  profilanswer
 

Mais je pige pas bien pourquoi celà revient moins cher de mettre tout les disques en compatible hot plug !!!!!! Celà doit engendrer des composants supplémentaire et donc du fric en plus !
Par contre on parle beaucoup des disques , et la carte mère, elle n'a aucun interet à être compatible hot plug !?!!
 
Sinon la méthode sous linux est bien ? (je pense que c'est la meilleure solution et la plus propre !)
 
Mais est-ce que çà marche si on a un disque différent ????(ou si tout simplement on veut brancher un nouveau disque?)
 Bref quelqu'un a trouvé la super combine nous permettant de faire du hot plug IDE niquel ??? :sol:

n°134588
impulse
Posté le 06-08-2002 à 09:52:50  profilanswer
 

Citation :

Pourqu'oi les constructeur mette pas en avant ce systeme, et bien c'est simple un 80Go IDE ca vaut 100? un scsi hot plug 36 GO ca vaut 600?. Compris?

 
 
C'est pas la fete non plus : les DD SCSI sont carrement moins chers maintenant. Tu trouves des 36Go 10k hotplug a 300-350 Euros (recents et neufs bien sur).
Par contre c'est clair que c'est pour cette raison que les constructeurs ne mettent pas ça en avant.

n°134589
impulse
Posté le 06-08-2002 à 09:54:38  profilanswer
 

Citation :

Mais est-ce que çà marche si on a un disque différent ????(ou si tout simplement on veut brancher un nouveau disque?)
Bref quelqu'un a trouvé la super combine nous permettant de faire du hot plug IDE niquel ???

 
 
Si tu veux faire du hotplug => passe au SCSI. Les prix sont beaucoup plus raisonnables maintenant (surtout d'occasion).

n°134620
alex91
Posté le 06-08-2002 à 11:32:42  profilanswer
 

ouais mais disons que j'ai des durs de 60 et 80 .....
donc 36Go....à 300? !!!!!!!!!  :gun:  :hello:  
Je préfère rebooter  :D  
 
Mais c'est vrai que c'est interressant de pouvoir hot plug les disques IDE....mais j'aimerai le faire en "toute" sécurité sinon je tente pas !

n°134661
jls
Posté le 06-08-2002 à 13:14:43  profilanswer
 

[citation][nom]Alex91 a écrit[/nom]Mais je pige pas bien pourquoi celà revient moins cher de mettre tout les disques en compatible hot plug !!!!!! Celà doit engendrer des composants supplémentaire et donc du fric en plus !  
Non c'est simplement une fonction supplementaire, et il est moins cher de produire une puce pour tout les disque que 2 puces.

Par contre on parle beaucoup des disques , et la carte mère, elle n'a aucun interet à être compatible hot plug !?!!Normalement si il faut quel soit compatible hot plug, mais poutr l'ide elle l'est depuis le debut, etonnant non? je m'explique certain d'entre vous connaisse peut-etre l'ancestrale commande "park" , qui parquait les tete de lecture des disque dur pour pourvoir le transporter sans soucis. Donc pour l'arret cela existe depuis le debut de l'ide, pour le demarrage et bien y a qu'a voire la sequence du boot du bios.  
Ok je suis d'accord avec vous ce ne sont pas des fonctions de hot plug a proprement parler mais elle fonctionne. Maintenant a savoir pourquoi y a pas de hot plug en IDE et bien c'est du commercial tout cela.


---------------
A Plus Donc...  [:jls]
n°134678
alex91
Posté le 06-08-2002 à 13:54:41  profilanswer
 

Bon moi j'ai jamais testé (j'ai juste débranché mon dur pc allumé sans faire exprès!!) et le disque marche toujours ! (mais il siffle !
Donc c'est pour çà que çà m'étonne un peu mais peut être qu'en faisant HDPARM -Y çà marche mieux !
 
Mais apparament il faut exactement le même disque pour le faire....il y'a une méthode pour le faire autre que hdparm ?
(ou une manip supplémentaire)

n°134745
esc
Posté le 06-08-2002 à 16:00:55  profilanswer
 

Je l'ai souvant fait sous windows 2000 et XP avec un vieux disque Western Digital de 6.4 gig et il fonctionne toujours.
 
Je devais juste arreter le disque (avec la clef sur le rack) et le sortir.  Ensuite, windows finissait par se rendre compte de que disque n'etait plus la et autait la lettre du lecteur.
 
Pour le rebrancher, c'est la meme manip et apres je fesais "add new hardware" et je reconfigurais le disque.
 
 
Cela fonctionne tres bien sur ma kt7a-Raid  (pas brancher sur le controleur raid)

n°134749
Martinez
Posté le 06-08-2002 à 16:11:31  profilanswer
 

sous windows 2000 -> ajout suppr de hardware -> désinstaller un disque
il le fait et enlève la lettre de lecteur
ensuite on arrète le rack avec le bouton et on peut virer et mettre un autre disque
ensuite -> add hardware , il detecte un nouvo disque et le rajoute
 
il faudrait s'inspirer de cette procédure pour linux, parceque si win peut le faire, alors c que le hardware le fait...

n°134800
alex91
Posté le 06-08-2002 à 17:13:10  profilanswer
 

J'en reviens pas !
Sur le forum hardware la réponse est "Nan impossible tente pas ou tu vas revenir en pleurant avec ton disque grillé !"
et ici "oui oui c'est bon no problem !"
 :eek2:  
 
Sinon si je comprends bien, votre manip marche même si on branche un disque différent ???

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  comment faire savoir au noyau qu'un disque ide a changé? (hot swap)

 

Sujets relatifs
Recompilation du noyauConfig Swap sur une machine avec beaucoup de RAM
Plantage Redhat : swap ?Disque virtuel
Une distrib basé sur le noyau 2.4Compilation Noyau !
HDD qui swap ?Noyau Linux et
J'ai cassé mon noyau, comment je répare?[MDK8.1] combien de swap avec 512 MO de RAM???
Plus de sujets relatifs à : comment faire savoir au noyau qu'un disque ide a changé? (hot swap)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR