Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2911 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Combien de partition faut il faire pour une mdk

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Combien de partition faut il faire pour une mdk

n°482816
weed
Posté le 20-05-2004 à 00:03:24  profilanswer
 

voilou je me demandais, la mandrake qui est en train de mourrir a cause de bloque invalide avait 2 partitions juste en modifiant consoles.perms (http://forum.hardware.fr/hardwarefr/OSAlternatifs/sujet-37174-1.htm)
/ => 3.2 Go
/home => 600 Mo
 
comme ext3 n'est pas un fs fiable (SVP ne dites rien), il me faudrais  pas mal de partition afin qu'il y ait moins de casse la prochaine ...
 
 
parce que la avec ma mandrake, je ne perds pas mes données personnels,  mais je pers toute mon systeme et à moi la reinstalle du Speed touch USB, grhhh . Si j'avais plus de partition j'aurais pu peut etre recupéré les fichiers d'install ....
 
Donc qu'est ce que vous me proposez comme partitions ?  
 
mes besoins en partitions systeme ne sont pas enorme je pense ...

mood
Publicité
Posté le 20-05-2004 à 00:03:24  profilanswer
 

n°482833
krtek
Just Do It
Posté le 20-05-2004 à 00:55:16  profilanswer
 

3 partitions :
1° /
2° /home
3° /root
 
les différentes tailles en fonction de tes besoins...

n°482837
weed
Posté le 20-05-2004 à 01:17:28  profilanswer
 

hummm oui pas plus ? ce n'est pas necessaire  
je pense que je vais passer a 1 Go pour /home  
car comme il y a pas mal de soft (le profile de thunderbird par exemple) qui s'enregistre la dedans (chapeau linux pour ca, il fais fort).  
1Go, est ce que c'est demesuré ? ya  tres peu de chance que je fasse du jeux sous linux, c'est seulement pour bosser, prog, internet, video et j'espere bientot comme passerelle quand je recevrais mon nouveau boitier pour me faire un new pc.
 
pour /root il faut laisser combien de Mo?
et / combien ?


Message édité par weed le 20-05-2004 à 01:19:34
n°482845
weed
Posté le 20-05-2004 à 02:03:55  profilanswer
 

au fait mon probleme est reglé ;) grace a knoppix, mais j'ai toujours peur de perdre des données avec linux

n°485491
weed
Posté le 24-05-2004 à 18:03:36  profilanswer
 

down

n°485496
bobuse
Posté le 24-05-2004 à 18:14:55  profilanswer
 

pas besoin de root !
Il fait combien ton disque ?
Environ 2 Go pour / (ou 3 si tu peux et que tu comptes installer beaucoup de trucs), et le reste pour /home.
 
Une fois que ton syustème est bien configuré après une install, bon reflexe : tar cjf etc_`date --date= +%F`.tar.bz2 /etc et tu mets ça dans un coin sûr :)

n°485504
childjuice
il est ou papa ?
Posté le 24-05-2004 à 18:30:51  profilanswer
 

n'importe quoi !!!
les partitions c'est toi qui choisi combien tu veux en faire... mais pas trop hein sinon pb acces disque

n°485511
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 24-05-2004 à 18:36:17  profilanswer
 

childjuice a écrit :

n'importe quoi !!!
les partitions c'est toi qui choisi combien tu veux en faire... mais pas trop hein sinon pb acces disque

:heink:  
développe pour les pb d'accès disque


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°485522
weed
Posté le 24-05-2004 à 18:45:17  profilanswer
 

childjuic => c'est peut etre n'importe quoi pour toi mais pour moi  
par exemple si tu me demander pour un windows 2k, je te conseillerais 6-7gig ou 10gig pour etre tranquille .....
je demande juste des avis ...
 
 
j'ai un 120Go, bobuse
donc pour toi , bobuse  
/ => 3giga  
/home => 2-3 giga  
oki

n°485528
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 24-05-2004 à 18:49:02  profilanswer
 

perso, j'aurais plutôt mis ~6-8 Go pour / si tu ne sépares pas / et /usr ; 2-3 Go c'est bien pour /home ; ensuite, faut voir si tu fais une partition de stockage (monté dans un dossier dans /mnt) ou si tu stockes dans ton /home ; auquel cas il faudra peut-être prévoir + gros.
 
+ une partition de swap


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
mood
Publicité
Posté le 24-05-2004 à 18:49:02  profilanswer
 

n°486149
childjuice
il est ou papa ?
Posté le 25-05-2004 à 15:03:43  profilanswer
 

weed => tu racontes vraiment n'importe quoi, excuse moi.
j'ai windows 2k sur une simple part de 4 Go et pense meme la diminuer
ca veut dire quoi pour toi etre tranquille :  
 1) installer des tonnes de trucs inutiles
 2) installer des tonnes de trucs inutiles et plus encore
 3) installer des jeux (eventuellement inutiles)
 
 2, 3 choses à savoir :  
   1) si tu installes la mandrake 10.0 par exemple, je veux dire dans sa globalité (tous les paquetages ) ca représente environ entre 3 et 3.5 Go (les 4 cds). Voila tu as ta part /
   2) tu veux installer d'autres logiciels /usr/local/... la c'est ton LIBRE ARBITRE, ca dépend de ce que tu veux et compte installer.
   3) Une partition swap = 2x la taille de ta RAM
   3) enfin la notion de "tranquillité" est relative et ne dépend que de toi donc.
 
Désolé d'etre agressif mais quand je vois 6-8 Go pour / je dis pourkoi ????????

n°486155
childjuice
il est ou papa ?
Posté le 25-05-2004 à 15:10:38  profilanswer
 

pour les pb acces disque :
trop de partitions ralentis le passage de données de l'une à l'autre.
c'est poukoi je déconseille de dépasser les 5 6 partitions ext2 ou ext3 différente.
a la limite prendre du FAT32, c'est nickel pour stocker les données.
 
j'appelle ca une grosse corbeille

n°486261
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 25-05-2004 à 16:47:59  profilanswer
 

[:rofl]  
 
FAT32 pour du stockage, on aura tout vu
 
arrête les lieux communs et penche toi sur le fond, ça vaudra mieux
 
quand à la taille, sur ma machine du boulot, avec un nombre de paquets plus que limité, je suis déjà à 2Go pour / + /usr ...
 
pour le swap, c'est quoi cette règle à la con  :heink: ça dépend de son système.
 
quand au passage des données d'une partition à l'autre  [:figti]  va falloir détailler parce que là, je vois pas bien dans quel cas tu es.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°486354
bobuse
Posté le 25-05-2004 à 17:58:19  profilanswer
 

perso 690 paquest installés et mon / (y compris /usr) fait 2,3Go. Tout dépend de l'utilisation ... moi je fais rien de spécial en dehors de mon /home, à part installer des rpms (je vais pas non plus installer les 4 CDs, et modifier des fichier de conf !

n°486847
childjuice
il est ou papa ?
Posté le 26-05-2004 à 09:42:03  profilanswer
 

[:rofl] [:rofl] [:rofl]
 
fat32 pour du stockage : eh oui, ca te la coupe ca.
mais si on y réfléchit c'est pas mal parce que ca permet pour tout utilisateur ayant simultanément linux et windows d'avoir acces à ces données d'une plateforme à l'autre
 
2 Go pour / [:rofl] [:rofl] [:rofl], tu dois avoir pas plus de 3 rpms qui se battent en duel. Plus sérieusement, je concois qu'il est inutile d'installer tous les paquetages mais bon apparemment on voit large ici (ie 6-8 Go pour /)
 
pour le swap ce sont les gars de chez mandrake qui conseillent de faire ca.
 
ah oui pour les lieux communs, t'es mal placé pour me balancer ca

n°486851
Phoenix
Posté le 26-05-2004 à 09:48:37  profilanswer
 

childjuice a écrit :

pour les pb acces disque :
trop de partitions ralentis le passage de données de l'une à l'autre.
c'est poukoi je déconseille de dépasser les 5 6 partitions ext2 ou ext3 différente.
a la limite prendre du FAT32, c'est nickel pour stocker les données.
 
j'appelle ca une grosse corbeille


 
 
 :heink:

n°486870
l'eau de l​a
Posté le 26-05-2004 à 10:28:10  profilanswer
 

Moi je ferais / : ~5/6 Go, les 3 CD d'install ne contiennent que des données compressés.
Ensuite, si on fait un serveur, il vaut mieux avoir /var à part (1 Go ?), cela évite de bloquer sa machine quand les log remplisse le tout.
 
Ensuite, /home permet de faire une réinstall sans rien perdre. La taille que je mets est en général la taille du disque.
 
Pour le swap, on donnait l'info x2 la RAM quand on était encore à 32/64 Mo. Maintenant, avec 512 Mo mettre 1 Go de swap c'est du gachis. 512 Mo devrais bien suffir voir moins.

n°486888
bobuse
Posté le 26-05-2004 à 10:58:12  profilanswer
 

childjuice a écrit :


2 Go pour / [:rofl] [:rofl] [:rofl], tu dois avoir pas plus de 3 rpms qui se battent en duel.  


 

bobuse a écrit :

perso 690 paquets installés et mon / (y compris /usr) fait 2,3Go.


 
 :pfff:

n°486899
childjuice
il est ou papa ?
Posté le 26-05-2004 à 11:13:53  profilanswer
 

et alors, 690 c'est énorme, si tu fais un petit calcul, une moyenne, ca doit représenter environ 3 Mo le paquetage à ce prix la je suis acheteur

n°486903
bobuse
Posté le 26-05-2004 à 11:18:00  profilanswer
 

Ben oui, 257 rpms de lib pour 500Mo !
 
Pour poursuivre, j'ai pas que des petits paquets, entre autres : KDE, kdevelop, OOo, latex, R, firefox, thunderbird, gimp2, aspell, 4 versions de noyau et une source, ...
Je pense pas avoir une install minimale, puisque je fais un peu de tout (bureautique, développement, serveur, graphisme, vidéo, ...).
Ok, j'ai pas de jeux, m'enfin bon ...

n°486913
childjuice
il est ou papa ?
Posté le 26-05-2004 à 11:26:15  profilanswer
 

des jeux de petites tailles ca existe et bien sur qu'il y a des "gros" logiciels.
toutefois:
- ooffice c'est du vent si tu sais utiliser latex (sauf pour les ppt, mais c'est de la daube)
- kdevelop c'est super pas utile, rien ne vaut un bon xemacs + un compilateur à papa
- 4 versions de noyaux ??? Ca sert à rien mais bon ca prend pas trop de place après tout
- KDE c'est pas nécessaire, rien ne vaut un bon terminal sous ice pas exemple...
 
Et avec tout ca on tombe à une part à 50 Mo pour / allez soyons fous

n°486919
bobuse
Posté le 26-05-2004 à 11:29:51  profilanswer
 

lol
 
'fin quand on t'envoie un .doc et que t'as envie de te fâcher avec l'expéditeur, ben OOo ça sert bien ! idem pour les ppt. Mais c'est clair que je les utilise pas pour rédiger.
KDE pas nécessaire ? Mais avec 1Go de RAM, soyons fous ! Et puis c'est une question d'habitude !
 
Quand j'installe un système (sous mandrake), je décoche tout, et après j'installes seulement les rpms dont j'ai besoin, car sinon, c'est clair que tut te retrouves avec plein de trucs qui servent à rien :/

n°486927
childjuice
il est ou papa ?
Posté le 26-05-2004 à 11:35:54  profilanswer
 

c'est vrai tu decoches ?
Moi par exemple j'ai laissé que le noyau comme ca j'ai une part de 5 Mo et deux autres de 3 Ko
Non mais des fois ca va pas bien, autant ne rien installer  

n°486949
bobuse
Posté le 26-05-2004 à 11:55:20  profilanswer
 

ben j'aime pas avoir des trucs qui me servent à rien :/ ou pas adapté !
Exemple ; tu coches multimédia dans l'installation d'une mandrake, et tu te retrouves avec xmms, xine, gimp 1.x et je sais pas trop quoi ! Alors que moi, c'est pas ceux dont je me sers [:spamafote]
Et pour désinstaller, c'est pas si évident, car c'est pas monobloc (EDIT : ceci dit, c'est bien) , donc tu laisse toujours une lib dans un coin qui te sers à rien.
 
Alors ok, ça fait ptet un peu excessif, mais quand tu sais quels logiciels tu utilises, ça va plus vite je trouve ! L'install prends même pas 10 minutes. Et ensuite j'installe le reste pendant que je peux faire autre chose (les petites conf qui vont bien par exemple :) )


Message édité par bobuse le 26-05-2004 à 11:56:01
n°486996
childjuice
il est ou papa ?
Posté le 26-05-2004 à 13:36:34  profilanswer
 

Je suis d'accord sur le fait de sélectionner ce qui t'arranges, mais quand on a de la place ca sert à rien d'être "select", sinon : pt1cable:
Je parle pas d'installer les 4 cds cash, mais bon xine, xmms et je sais pas trop quoi ca prend carrément pas de place.
Tu vas quand meme pas me faire croire que tu utilises tous et uniquement tous les logiciels que t'installes.
 
Des trucs qui servent à rien de toutes facons y'en a toujours, alors à la fin ca casse les burnes

n°486997
childjuice
il est ou papa ?
Posté le 26-05-2004 à 13:37:09  profilanswer
 

ce fut le dernier smiley de ma vie

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Combien de partition faut il faire pour une mdk

 

Sujets relatifs
[Recup OS] Recuperer sous Redhat 9 une partition Windows 2000 cacheey'a t'il un outil de modification de partition sous knoppix 3.4 ?
Problemes avec Lilo & partition active [re :)]Convertir une FAT32 en un format de partition linux
comment faire pour raccrocher une partition linux a windows ?disparition de partition fat32 suite à une modif sous lilo
SATA 120 Go : Partition de 40 + 80 GoCreation de partition sous red hat AS 2.1
Supprimer des fichiers d'une partition ntfs windows depuis linuxIl faut une partition de combien pour winXP ??
Plus de sujets relatifs à : Combien de partition faut il faire pour une mdk


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR