Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1526 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Besoin d'aide pour une configuration assée poussé d'un réseau linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'aide pour une configuration assée poussé d'un réseau linux

n°594630
utopiaste
Posté le 22-11-2004 à 19:53:36  profilanswer
 

Bonjour, j'aurais besoin de votre aide pour configurer mon réseau linux (tous les postes sont sous mandrake linux 1.0.1 community)
 
Voici mon onjectif:
Faire un serveur avec deux carte réseau, une tourner vers un autre serveur (pour garder une dmz materiel en quelque sorte) et l'autre vers le réseau local qui sera sécurisé. Sur le serveur je voudrais avoir donc le firewall blocan tous les port sauf le 80 et 81 et également un systeme de blocage part mot clef si ça existe... Je veut également metre le service NIS combiner à l'export en nfs du dossier /home pour avoir la gestion de tous les utilisateurs (environs 1200) "simplement" sur le serveur.
 
J'ai pris le problème dans l'orde et sur deux coté différent et voila là ou j'ai besoin de vous:
 
 
1er problème:
 
Mes 2 cartes réseau sont configurer avec comme ceci:
 
la eth0 en 192.168.1.1 qui est conecter au serveur principal
la eth1 en 192.168.2.1 qui est conecter au réseau linux
après avoir chercher pendent un temps infini pourquoi je ne voillais pas le serveur linux depuis les linux alors que le serveur principal le voillai j'ai également pinguer depuis le serveur principal la 2eme ip (celle qui devrais identifier le serveur linux sur le réseau linux) et bizarement elle a répondu...
 
un ami a fait des test avec son linux et 2 catres réseau, et il lui est ariver la même chose...
 
de quoi celà peut-il venir? et comment y remédier?
 
 
2eme problème qui n'est pas un problème a proprement dit, j'aurais besoin pour faire les 1200 comptes utilisateur d'un programme qui a partire d'une base de donner (nimporte quel format standar) me générer les utilisateur et atribuer des mot de passe automatiquement, et ceci fait les inscrire dans un fichier texte qu'il reste plus qu'à impremer pour distribuer les mots de passes, si un tel assistan n'existe pas, pouvez vous me conseiller un site expliquan comment créer un drak pour intégrer au centre de configuration mandrake en C ou C++ et comment y intégrer des commande shell (et aussi quel est la commande shell pour créer un utilisateur)
 
 
 
Voilà, exposer un peu long... dsl... en espéran que vous pourez m'aider.
 
merci bien

mood
Publicité
Posté le 22-11-2004 à 19:53:36  profilanswer
 

n°594740
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 23-11-2004 à 00:00:33  profilanswer
 

+ un pb de route peut être ?
le firewall mdk a tendance à désactiver le ping surtout si le niveau de sécu est élevé
 
+ les outils mdk sont écrits en perl ...
un script reste la meilleure solution. par contre le mot de passe est problématique.
regarde la commande adduser ou useradd


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°622722
utopiaste
Posté le 19-01-2005 à 08:10:54  profilanswer
 

Salut, j'ai était absant un moment, dsl du temps de réonse...
 
Voila où j'en suis, le nis marche, l'export de /home aussi, j'ai pour le moment laisser tombé l'idée de me servire du serveur de routeur à la fio (trop de charge et pas assé de fon d'auten plus qu'il y a un routeur... même si c'est moins puissan ça sert toujours)
 
 
J'ai donc un dernier problème, sur la création d'utilisateur automatique...
 
J'arive a faire 2 liste, la liste des nom, la liste des login. Il faut maintenant que j'arive a faire une bouvle de lecteur mais qui lit en même temps 2 fichier.. comment je peut faire? car je doit prendre la ligne 1 d'un fichier, et de l'autre et les inscrire dans un autre fichier avec un mot de passe aléatoire (esque il y a une commande du style random en shell?)
 
Autre prolbème, j'ai tester adduser, ça marche seul problème, le mot de passe, je cré mon utilisateur et même avec -p mdp le mot de passe n'est pas bon... avec des "" pareil... le seul moyen que j'ai trouvé c'est en root de faire passwd login pour changer le pass...
 
 
Merci de votre aide et dsl du temps de réponse

n°622780
hwlm
Never give up, never surrender
Posté le 19-01-2005 à 11:16:10  profilanswer
 

Si tu cherche une moulinette pour creer tes utilisateurs à partir d'un fichier texte, regarde webmin. Il existe un module qui à partir d'un fichier du type :
create:username:passwd:uid:gid:realname:homedir:shell:min:max:warn:inactive:expire
Le module doit être ecrit en perl (à vérifier).
 
Si tu n'es pas à l'aise avec les scripts pour la creation du fichier, tu peut utiliser un tableur et exporter en csv avec les ":" en delimiteur.
 

n°683348
utopiaste
Posté le 25-05-2005 à 21:48:59  profilanswer
 

rebonjour, depuis le temps j'ai bien avancer dans mon projet. Voici où j'en suis :
 
J'ai un serveur Linux qui a les protocoles :
NFS
NIS
CPUS
SMB
FTP
SSH
VNC
qui à la base avait une carte réseau sur 0.1
 
ma conexxion internet étant distriburt par un routeur pour faire simple.
 
Mes client marche... mais tan qu'il sont pas trop nombreu, l'infrastructure se fesant vite saturé, pour remédier à çaon a déssidé de rajouter une carte réseau sur le serveur qui sera brancher sur le même switch, en faite toutes les salles sont relier phisiquement mais au niveau de l'adressage une salle utilisera une ip et l'azutre la 2eme.
 
Sauf que les 2 IP arive sur la même carte, qu'on transfert par l'une ou par l'autre c'est la même qui travail je ne sait pas pourquoi...  
 
Vous avez une idée ?
 
sinon pour la moulinette à utilisateur j'ai finalement réussi à me la faire, si quelqu'un la veu demandez moi y a pas de problème !!
 
Merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Besoin d'aide pour une configuration assée poussé d'un réseau linux

 

Sujets relatifs
configurer reseau sous mandrake 10Compiler la couche Ethernet de linux
Postfix : configuration bonne, mais je ne recois aucun mailplus de windows pour moi = money ss linux ? possible ?
[shell] Besoin d'aide pour la réalisation d'un menuInstaller linux sur dd de 200Go reconnu comme 137Go
Questions diverses sur linuxdesinstalation linux
Installer Linux sur une seule partition? 
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide pour une configuration assée poussé d'un réseau linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR