sous linux il y a des droits... et chaque utilisateur est limité. Sauf le root, qui est l'administrateur (en fait, on se connecte rarement en root sur une machine, on a un utilisateur courant pour l'utilisation normale, et on devient root pour les tâches d'admin : install de soft, création d'users...).
donc, pour devenir root :
tape la commande suivante dans un terminal :
su root
et rentre le mot de passe. après, tu peux copier ce fichier avec le shell root que tu as obtenu (dans ce terminal), ou encore lancer un gestionaire de fichier à partir de ce terminal si tu n'est pas à l'aise en ligne de commande. la première méthode est plus simple :
cd <répertoire ou il y a ton fichier>
cp <fichier> <répertoire ou tu veux mettre ton fichier>
exit
il faut sortir du shell root quand tu a fini tes tâches d'admin (d'où le "exit" ), car être connecté en root sur ta machine pour faire des tâches normales est le meilleur moyen de s'attirer des ennuis. imagine que tu veuilles détruire le contenu d'un répertoire, sans qu'il t'embête à te demander si tu veux effacer chaque fichier :
rm -rf /mon/répertoire
et bien si tu fais une faute de frappe du genre
rm -rf / mon/répertoire (avec un espace), tu détruis tous les fichiers de ton disque dur !! ce n'est qu'un exemple...
Cela dit, si tu en es là (ne pas connaître l'utilisateur root), je te conseille avant toute chose de lire un bon bouquin sur linux (genre "le système linux" aux éditions O'Reilly) ou de trouver une bonne doc en ligne (genre le "guide du rootard" )... ou même la doc de ta distribution.
c'est le genre de question de base qui est tout le temps posée et qui énerve vite les gens (si je te réponds, c'est que je suis de bonne humeur ), et qui est dans toutes les manuels !
---------------
L'air pur ? C'est pas un truc de RL, ça ? C'est pas hors-charte ?