Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2860 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Les accents et Linux pour créer une page HTML

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Les accents et Linux pour créer une page HTML

n°501476
Mams
Posté le 11-06-2004 à 11:13:08  profilanswer
 

J'ai fait 2 sites en html au "notepad" (même pas peur)...
 
Ces derniers temps j'essai de me passer de Windows pour me mettre à Linux (RedHat, Mandrake et Knoppix)
J'ai donc voulu mettre à jour un de mes sites en utilisant "kate" et "vi"... C'est sympa puisque mes balises se colorent, c'est plus lisible que sous "notepad".
J'ai donc modifié mon code html... tout allait bien.
Vu sous Konqueror, c'était parfais. J'ai donc transferé les pages modifiées chez Free.
 
Une dernière petite visualisation des pages chez Free avec IE6 et là... la cata' !! Tous les accents sont remplacés par des ziguiguis de ce style "&oe".
 
Je m'empresse alors de remodifier les pages avec "notepad" en réécrivant les mots comportant des accents. Mais rien n'y fait.
 
J'ai résolu mon problème en copiant l'intégralité du code dans un nouveau document.
 
S'avez-vous de quoi ça vient ?
Je n'ai donc plus très envie de faire du html sous Linux.
Z'avez p'tête une solution ?
J'aurais peut-être dû écrire les lettres avec accents comme ceci "è" plutot que cela "è" ? Mais c'est un peu chiant je trouve.


Message édité par Mams le 11-06-2004 à 11:14:13

---------------
Je me lève de bonne humeur
mood
Publicité
Posté le 11-06-2004 à 11:13:08  profilanswer
 

n°501482
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 11-06-2004 à 11:15:02  profilanswer
 

Citation :

J'aurais peut-être dû écrire les lettres avec accents comme ceci "è" plutot que cela "è" ? Mais c'est un peu chiant je trouve.


 
Non, c'est pas chiant, c'est la norme, point barre.
 
Il faut ecrire comme ça pour assurer la portabilité sur des plateformes internationales ou qui on tout simplement un autre jeu de caracteres.

n°501491
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 11-06-2004 à 11:17:07  profilanswer
 

je pense que ca vient du format d'encodage(ISO-8859-1,UTF-8,....)  
d'autre pourront mieu t'en parler que moi
 
mais,de la a dire que t'as plus envie de faire du HTML sous Linux parce que ca n'a pas fonctionné comme tu le voulais du premier coup... [:joce]


Message édité par JerryCrazy le 11-06-2004 à 11:17:25
n°501515
Mams
Posté le 11-06-2004 à 11:26:14  profilanswer
 

philou_a7 a écrit :

Non, c'est pas chiant, c'est la norme, point barre.
 
Il faut ecrire comme ça pour assurer la portabilité sur des plateformes internationales ou qui on tout simplement un autre jeu de caracteres.


 
C'est peut-être la norme mais c'est chiant tout de même.
Il est difficile de copier un texte dans une page html avec kate s'il faut ensuite se taper à la main tous les accents... il va falloir que je prenne un éditeur html qui remplace les accents pas les codes : vous en connaissez un pas trop lourd ?


Message édité par Mams le 11-06-2004 à 11:26:35

---------------
Je me lève de bonne humeur
n°501539
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 11-06-2004 à 11:34:41  profilanswer
 

oui mais si tu veux coder proprement, c'est normal qu'il y ait un minimum de contraintes...
 
et c'est pas a cause de linux, entre un windows français et un windows tchèque tu auras les mêmes soucis

n°501611
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 11-06-2004 à 12:02:04  profilanswer
 

Mams a écrit :

C'est peut-être la norme mais c'est chiant tout de même.
Il est difficile de copier un texte dans une page html avec kate s'il faut ensuite se taper à la main tous les accents... il va falloir que je prenne un éditeur html qui remplace les accents pas les codes : vous en connaissez un pas trop lourd ?

Editions => Remplacer par
 
En gros tu ecris normalement et une fois que tu as finis tu utilises la fonction remplacer par pour changer les é en é etc

n°501622
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 11-06-2004 à 12:04:51  profilanswer
 

Ou alors tu précises le charset utilisé dans une balise meta dans les en-têtes...

n°501725
Goon
Posté le 11-06-2004 à 13:13:56  profilanswer
 

Je suppose que tu as mis l'encodage de tes fichiers en UTF8, mets les en iso-8859-1 et réuploade les sur le serveur

n°501776
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 11-06-2004 à 13:59:26  profilanswer
 

N'empeche que la seule methode propre, c'est les & eacute ;

n°501807
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 11-06-2004 à 14:13:36  profilanswer
 

philou_a7 a écrit :

N'empeche que la seule methode propre, c'est les & eacute ;

À moins de faire du XHTML.

mood
Publicité
Posté le 11-06-2004 à 14:13:36  profilanswer
 

n°501813
Mams
Posté le 11-06-2004 à 14:16:45  profilanswer
 

Goon a écrit :

Je suppose que tu as mis l'encodage de tes fichiers en UTF8, mets les en iso-8859-1 et réuploade les sur le serveur


C'est du chinois ce que tu me dis là !  :??:  
J'ai rien mis du tout moi.
J'ai ouvert notepad j'ai ecris ma page html et j'ai sauvegardé... That's all Folks


---------------
Je me lève de bonne humeur
n°501815
Mams
Posté le 11-06-2004 à 14:18:28  profilanswer
 

Je sens qu'il y en a un qui va me dire d'aller lire la charte "ché po koa" sur le site 3w truc muche...  :whistle:


Message édité par Mams le 11-06-2004 à 14:18:56

---------------
Je me lève de bonne humeur
n°501821
AirbaT
Connection timed out
Posté le 11-06-2004 à 14:22:22  profilanswer
 

Mams a écrit :

Je sens qu'il y en a un qui va me dire d'aller lire la charte "ché po koa" sur le site 3w truc muche...  :whistle:


 
Demandé si gentiment : STFW & RTFM

n°501822
Goon
Posté le 11-06-2004 à 14:22:26  profilanswer
 

Mams a écrit :

C'est du chinois ce que tu me dis là !  :??:  
J'ai rien mis du tout moi.
J'ai ouvert notepad j'ai ecris ma page html et j'ai sauvegardé... That's all Folks

Avec un truc comme BlueFish, Document > Encodage et tu verras quel encodage a été utilisé pour tes fichiers. Si c'est de l'UTF-8, effectivement ça merde avec Free

n°501834
VenerZen
M - D - M
Posté le 11-06-2004 à 14:29:28  profilanswer
 

Mams a écrit :

C'est peut-être la norme mais c'est chiant tout de même.
Il est difficile de copier un texte dans une page html avec kate s'il faut ensuite se taper à la main tous les accents... il va falloir que je prenne un éditeur html qui remplace les accents pas les codes : vous en connaissez un pas trop lourd ?

En pas lourd tu as vi :D
C'est simple, tu remplaces les caractères accentuées par le code que tu vas trouver à cette page http://www.henri-ruch.ch/HTML/caracteres/caractere.asp
Maintenant que tu utilises vi, voilà comment faire.
Tu fais vi ton fichier, puis tu tappes :
suivit de 0,$s/é/eacute;/g
puis : ":wq".
Pou la méthode de Jar Jar :
http://aliasdmc.free.fr/Jeubalise. [...] _meta.html
Si tu ne travailles pas proprement ne t'étonnes pas de ne pas avoir que tu comptais avoir.
 
 

n°523626
spaceyoyo
Posté le 19-07-2004 à 16:43:31  profilanswer
 

Mais il n'existe pas qque chose pour remplacer TOUS les caractères spéciaux par leurs codes en une seule fois ?
 
Plutôt que de faire autant de "remplacer par ..." que de caractère a remplacer ....
 
J'utilise quanta depuis peu et je n'ai pas vu ce genre de commande dans ce soft :(

n°523633
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 19-07-2004 à 16:51:03  profilanswer
 

php a une fonction qui le fait on the fly.
 
je penche pour un problème d'encodage.
 
free doit utiliser iso8859-1 ou iso8859-15
 
pour modifier va dans les préférences de ton éditeur html


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°523700
felix007
Posté le 19-07-2004 à 17:44:03  profilanswer
 

pourquoi ne pas utiliser un vrai editeur de page? Moi j'utilis(ais) dreamweaver sous MDK10, ça marche bien mieux, en plus tu peux tester tes pages avec ton serveur apache local et ton serveur mysql. C'est 100fois plus pratique et tu peux faire des sites bien plus performants en peu de temps.


---------------
Pingouin un jour, Pingouin... ?
n°523712
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 19-07-2004 à 17:57:51  profilanswer
 

felix007 a écrit :

pourquoi ne pas utiliser un vrai editeur de page? Moi j'utilis(ais) dreamweaver sous MDK10, ça marche bien mieux, en plus tu peux tester tes pages avec ton serveur apache local et ton serveur mysql. C'est 100fois plus pratique et tu peux faire des sites bien plus performants en peu de temps.

Y'a plus de respect de nos jour, un troll ca se garde pour le vendredi.  :fou:

n°523725
felix007
Posté le 19-07-2004 à 18:10:30  profilanswer
 

c'est pas un troll, s'il ne faut parler que de logiciels 100% libres on perd de la substance: il faut savoir reconnaître les talents de certains programme non libre


---------------
Pingouin un jour, Pingouin... ?
n°523729
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 19-07-2004 à 18:17:12  profilanswer
 

felix007 a écrit :

c'est pas un troll, s'il ne faut parler que de logiciels 100% libres on perd de la substance: il faut savoir reconnaître les talents de certains programme non libre

Dreamweaver et la meilleur facon de faire un code bien pourri.

n°523737
moritan
Posté le 19-07-2004 à 18:24:29  profilanswer
 

spaceyoyo a écrit :

Mais il n'existe pas qque chose pour remplacer TOUS les caractères spéciaux par leurs codes en une seule fois ?
 
Plutôt que de faire autant de "remplacer par ..." que de caractère a remplacer ....
 
J'utilise quanta depuis peu et je n'ai pas vu ce genre de commande dans ce soft :(


 
Pour ce genre de truc, j'utilise Kpartremplacer, c'est intégré à Konqueror  et ça permet d'effectuer des remplacement en masse à travers plusieurs fichier on lui donne un répertoire et la chaine de caractère à changer et c'est parti...

n°523773
lukefab
Posté le 19-07-2004 à 19:04:12  profilanswer
 

philou_a7 a écrit :

N'empeche que la seule methode propre, c'est les & eacute ;


 
nope, tu peux utiliser les accents tant que tu spécifies le charset utilisé dans l'entête de la page web. C'est uniquement si tu veux représenter des caractères non présent dans le charset que tu utilises que tu dois utiliser les & eacute; et cie...
http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/charset.html
 
Conclusion : il faut juste taper en iso-8859-1 ou iso-8859-15, préciser ce charset dans l'entete et ensuite on tape ses caractères accentués français comme on veut.  
Le source de ce forum te prouvera que ça marche.


Message édité par lukefab le 19-07-2004 à 19:07:27
n°524031
felix007
Posté le 20-07-2004 à 08:14:53  profilanswer
 

alien conspiracy a écrit :

Dreamweaver et la meilleur facon de faire un code bien pourri.


 
on sent l'expert qui parle... Ca me fait bien rire


---------------
Pingouin un jour, Pingouin... ?
n°524033
treolar
Posté le 20-07-2004 à 08:31:26  profilanswer
 

suggestion du debutant qui utilise "recode" pour remplacer ses \'e LaTeX par des é ou inversement.
Recode ne permetrait-il pas aussi de faire ce qu'on cherche ici?

n°524065
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 20-07-2004 à 09:34:39  profilanswer
 

felix007> il n'a pas complètement tord ... tu as déjà regardé le code généré par DreamWeaver ?

n°524066
felix007
Posté le 20-07-2004 à 09:42:46  profilanswer
 

oui bien sûr, lorsque les codes ne conviennent pas parfaitement, il est très simple de les modifier, le reste du temps, dreamweaver se charge d'énormément de boulot, notammment dans les relations PHP-MYSQL. Le résultat, c'est un gain de temps énorme.
 
Moi j'ai rarement eu à corriger les codes (du moins en grosse quantité)


---------------
Pingouin un jour, Pingouin... ?
n°524079
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 20-07-2004 à 10:02:00  profilanswer
 

Dreamweaver qui fait du bon code, laisse moi rire ; c'est probablement le moins pire mais ça ne vaut pas un code fait à la main.
 
et pour les accents, comme dit + haut, il faut spécifier le charset dans ta page


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°524085
felix007
Posté le 20-07-2004 à 10:11:59  profilanswer
 

ok quand tu fais à la main tu es sûr de ce que tu fais, mais quand tu veux faire un site dynamique,          
avec forum, messagerire, chat, etc… connecté à une bdd, que tu veux y rajouter des animations vecorielles un peu jolies, et mélanger les langages facilement, tu gagnes un temps fou. Evidemment, si c'est pour faire des sites destinés à des navigateurs en mode console, mieux vaut se faire chier à tout écrire soi-même (et encore)          
Ce qui compte le plus pour un site, c'est le résultat dans le navigateur et le rapport temps passé/qualité visible. l'optimisation des codes en procédure est bien moins importants.


---------------
Pingouin un jour, Pingouin... ?
n°524091
gauret
Posté le 20-07-2004 à 10:22:00  profilanswer
 

Tu voulais un éditeur pas trop lourd qui fasse ça tout seul. Dommage, tu aurais pas dit "pas trop lourd" je t'aurais proposé emacs et son sgml-mode... ;)
 
Bon, en fait tu peux tout à fait utiliser recode. La  
commande sera du style recode UTF-8..HTML tonfichier.html
 
Mais le plus propre c'est pas d'utilser les codes html. AMHA c'est une solution de remplacement pas "scalable" (imaginez pour les chinois). Toujours AMHA, le plus mieux c'est de déclarer l'encodage de ta page dans une balise <META>. Va voir sur le site de Mandrakeclub ils utilisent ça dans les en-têtes. Ensuite, la solution ultime, c'est d'écrire en UTF-8 et de le déclarer. Là tu es tranquille.

n°524092
moritan
Posté le 20-07-2004 à 10:23:55  profilanswer
 

felix007 a écrit :

ok quand tu fais à la main tu es sûr de ce que tu fais, mais quand tu veux faire un site dynamique,          
avec forum, messagerire, chat, etc… connecté à une bdd, que tu veux y rajouter des animations vecorielles un peu jolies, et mélanger les langages facilement, tu gagnes un temps fou. Evidemment, si c'est pour faire des sites destinés à des navigateurs en mode console, mieux vaut se faire chier à tout écrire soi-même (et encore)          
Ce qui compte le plus pour un site, c'est le résultat dans le navigateur et le rapport temps passé/qualité visible. l'optimisation des codes en procédure est bien moins importants.


Pour ça eclipse Powaa, et pour gagner du temps db Designer qui fait un code plus propre pour la conception IHM à partir de la base de donée...

n°524095
felix007
Posté le 20-07-2004 à 10:27:44  profilanswer
 

j'avoue que je ne connais pas


---------------
Pingouin un jour, Pingouin... ?
n°524106
En_Sabah_N​ur
お前はもう死んでいる
Posté le 20-07-2004 à 10:49:15  profilanswer
 

felix007 a écrit :

on sent l'expert qui parle... Ca me fait bien rire

il est clairement pourri le code pondu par dreamweaver [:pudukukilucru]


---------------
XBL : ESN3S | GGPO (3rd strike) : ESN | PSN : Huitxilopochti
n°524110
felix007
Posté le 20-07-2004 à 10:56:08  profilanswer
 

Ca suffit pas de dire ça. Faut donner des exemples. Le codage automatique n'est jamais parfait mais il est beaucoup plus rapide à corriger que de tout faire à la main.
Alors c'est facile de cracher, je suis sûr que je te corrige un code généré par dreamweaver en 2 fois moins de temps que tu n'en passes à en rédiger un entièrement à la main.
Faut pas dire n'importe quoi pour le plaisir de cracher sur des logiciels non libres commerciaux (même si le libre, c'est un progrès énorme)


---------------
Pingouin un jour, Pingouin... ?
n°524117
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 20-07-2004 à 10:59:59  profilanswer
 

felix007 a écrit :

Ca suffit pas de dire ça. Faut donner des exemples. Le codage automatique n'est jamais parfait mais il est beaucoup plus rapide à corriger que de tout faire à la main.
 [:rofl]  
Alors c'est facile de cracher, je suis sûr que je te corrige un code généré par dreamweaver en 2 fois moins de temps que tu n'en passes à en rédiger un entièrement à la main.
Faut pas dire n'importe quoi pour le plaisir de cracher sur des logiciels non libres commerciaux (même si le libre, c'est un progrès énorme)


un code généré ne peut pas être sémantiquement correct parce qu'un logiciel ne comprend pas ce qu'il fait.
 
et il n'est pas question de cracher sur du non libre ; nvu (libre) fait pas du code magnifique non plus
 
EDIT : faut arrêter de croire qu'on tape tout à la main ; les softs pour coder du (X)HTML te facilite grandement la tâche (fermeture des balises, vérif du code, template personnalisé etc)


Message édité par Mjules le 20-07-2004 à 11:01:20

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°524122
En_Sabah_N​ur
お前はもう死んでいる
Posté le 20-07-2004 à 11:04:21  profilanswer
 

felix007 a écrit :

Ca suffit pas de dire ça. Faut donner des exemples. Le codage automatique n'est jamais parfait mais il est beaucoup plus rapide à corriger que de tout faire à la main.
Alors c'est facile de cracher, je suis sûr que je te corrige un code généré par dreamweaver en 2 fois moins de temps que tu n'en passes à en rédiger un entièrement à la main.
Faut pas dire n'importe quoi pour le plaisir de cracher sur des logiciels non libres commerciaux (même si le libre, c'est un progrès énorme)

écoute mon gros lulu, je compte plus les heures à essayer de débroussailler les dizaines(et j exagère pas) de font/strong/blockquote (et j en oubli) totalement inutiles, ceci dans l espoir d y voir plus clair pour une erreur incompréhensible de mise en page...
si je dis ke le code est merdique, c ke je l ai déjà relu plusieurs fois :sarcastic:  
 
gagner du temps à la conception, surement...mais pour en perdre dix fois plus à la maintenance, c pas super rentable...


---------------
XBL : ESN3S | GGPO (3rd strike) : ESN | PSN : Huitxilopochti
n°524123
En_Sabah_N​ur
お前はもう死んでいる
Posté le 20-07-2004 à 11:05:57  profilanswer
 

sinon, j ai vu récemment que quanta était devenu wysiwyg :bounce:


---------------
XBL : ESN3S | GGPO (3rd strike) : ESN | PSN : Huitxilopochti
n°524128
felix007
Posté le 20-07-2004 à 11:12:05  profilanswer
 

En_Sabah_Nur a écrit :

écoute mon gros lulu.


 
Ca c'est de trop. Si tu ne peux pas défendre tes idées, abstiens-toi!


---------------
Pingouin un jour, Pingouin... ?
n°524132
En_Sabah_N​ur
お前はもう死んでいる
Posté le 20-07-2004 à 11:19:55  profilanswer
 

felix007 a écrit :

Ca c'est de trop. Si tu ne peux pas défendre tes idées, abstiens-toi!

la défense de mes idées est écrite juste après...tant pis si t as pas lu...


---------------
XBL : ESN3S | GGPO (3rd strike) : ESN | PSN : Huitxilopochti
n°524223
axey
http://www.00f.net
Posté le 20-07-2004 à 13:43:27  profilanswer
 

Code :
  1. [doctype]
  2. <html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr">
  3. <head>
  4.   <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=ISO-8859-15" />
  5.    ...
  6. </head>
  7. <body>
  8.    ...
  9. </body>
  10. </html>


Message édité par axey le 20-07-2004 à 13:44:21
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Les accents et Linux pour créer une page HTML

 

Sujets relatifs
Ajouter un pied de page à tout mail sortant avec postfixLinux: sauvegarde automatique sur lecteur ZIP
Installation de linux sur un iriverLinux 64bits
[Linux] Comment trouver son adresse IP sans être root ?dual boot linux -linux
Comment entretennez-vous votre système Linux ?[Linux] Lilo/Grub
[Linux] Boot avec le pinguoin en haut à gaucherouteur + linux
Plus de sujets relatifs à : Les accents et Linux pour créer une page HTML


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR