Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1657 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Multimédia

  choix d'un os pour un futur nas maison

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

choix d'un os pour un futur nas maison

n°1406774
mrzever
Posté le 10-08-2017 à 14:41:12  profilanswer
 

Bonjour a tous,
Ce n'est pas la première fois que je recherche des informations sur les nas, par manque de temps j'avais laissé ça de coté. Cependant avec le fouilli sur mon ordinateur je recherche a nouveau a concrétiser cette idée.

 

J'ai notamment mes deux disque durs externe intenso qui approchent des 10 ans même si ils ne sont allumé qu'en cas de néccessité pour me permettre d'acceder a leurs données j'ai peur qu'ils ne me claquent dans les mains a chaque utilisation.
j'ai aussi un autre problème qui est de devoir chaque soir brancher mon laptop du bureau sur ma vieille télé afin de regardé un film/série ou des documentaires car celle ci n'est relié a rien et au petit matin lorsque j'ai la tête dans le *** devoir tout reprendre pour partir travaillé ce qui a le dons de me titillé légérement.

 

Comme j'aime bidouillé je me porte plutot sur une solution "nas maison" afin de le monté moi même et me permettre dans le temps de l'upgrade quand les besoins s'en ferons sentir. Autre problème c'est que je suis depuis longtemps cantonné a windows et que donc je ne sais pas l'os idéal pour mes attentes, j'ai vus qu'il y avait une panoplie d'os comme freenas, l'os de synology, etc mais j'espère qu'en lisant "mes attentes de nas" vous saurez me dirigé vers l'os idéal pour moi.
 
cette petite liste de mes attentes vous aiguillerons pour me donné une idée de l'os sur lequel je dois me renseigner, tout les points ne sont pas a remplir mais l'os qui en faite le plus sera a mon avis celui que je choisirai
comme vous l'avez compris je cherche surtout une tour format atx ou boitier mini/micro atx qui restera allumé 24/24 qui servira de stockage en réseau et de poste de diffusion multimedia vers une télé en hdmi mais avec les possibilités de migrer vers une télé connectée ou autre dans le futur.
Dans un premier temps je cherche tout d'abord a savoir l'os a utilisé pour ensuite pouvoir rechercher les composants qui seront nécéssaire au montage de la bête en fonction de l'os

 


- centre multimédia afin d'afficher dans un premier temps le contenue sur une vieille tv via un port hdmi, éventuellement par après sur une tv connectée des contenues, vidéos, photos et musiques
- Possibilité de naviguer via un browser sur des sites et de stream des vidéos sur youtube ou d'autres site (mangan, film etc)
- utilisation d'un client pour télécharger des torrents et en seed avec possibilité de paramètrer les plafonds de transfert et la priorité des téléchargements.
- accès au contenue du nas au réseau local et si possible avec un dyndns via le web.
- accès sécurisé au nas ainsi qu'une gestion de compte utilisateur avec des droits différents (lecture seul, accès a certains dossier restreint, etc)
- possibilité de mettre les disques dur en raid 1 et/ou raid 5
- l'interface de navigation doit être reactif et performente, j'ai en mémoire un nas WD que j'utilisé et franchement l'interface web était a chier, je sais pas si c'est possible mais si je peux navigué dans le nas comme ci c'était un périphérique réseau ça serait le pied.
- accès via un smartphone optionnel mais toujours un plus (dlna je pense?) !
- un systeme de corbeille sur le nas
- si possible un service team viewer?

 


au niveau des performence et du matériel en lui même ce que j'attend ou souhaite
- évolutivité du matériel, d'ou l'intéret pour moi dans nas maison en plus de pouvoir bidouiller et monter la bête soit même
- lecture de vidéo 1080p sans soucis de freeze ou chute de fps, et éventuellement dans le temps la possibilité de lire des vidéos 4k quand le téléviseur suivra .. (ou voir point précédent)
- possibilité de l'intégré au reseau via wifi (optionnel)
- port usb3
- nombre de baies pour disque dur assez élevé, 4 minimum si possible +
- dans le cas ou le nombre de baie ne dépasse pas 4, j'ai vus qu'il y avait des carte d'extension pci express x1 pour ajouté des sata ?
- dans le cas ou je l'aurais arreté lors d'un départ en vacance ou autre, un wake up on lan
- ajout possible d'une télécommande du style usb et qui permet de mettre en pause, avancé, reculé, baissé le son, mute ect ou au moins un combi clavier/pad afin de naviguer sur le nas

 

voila désolé pour le pavé j'espère que mes informations seront compréhensible et que le post se trouve au bon endroit !
une bonne journée a tous !


Message édité par mrzever le 13-08-2017 à 02:06:43
mood
Publicité
Posté le 10-08-2017 à 14:41:12  profilanswer
 

n°1406824
BartMat
Le forumeur masqué !!!
Posté le 14-08-2017 à 17:27:48  profilanswer
 

Salut,
 
Je pense que tu mélange les usages. Tu sembles avoir besoin d'un Media Center et d'un NAS.
Un MC/THPC, une machine de jeux d'entrée de gamme ou un boitier dédié, pour lire tous tes fichiers depuis un NAS.
 
En séparant les deux usages tu auras moins de contraintes, surtout pour les évolutions.
De plus en utilisant un NAS, tu pourras gérer au mieux tes documents : accessibilité, contrôles d’accès, sauvegarde, ...
 
Au niveau OS:  


 
Si ça t’intéresse, je peux te donner le détails des "veilles" machines que j'ai recyclé pour ça.


---------------
Les 3 "S" primordiaux (règles) de l'informatique : Sauvegarder, Sécuriser & Segmenter.
n°1407177
doucettom
Dedicated Angler
Posté le 25-08-2017 à 22:36:28  profilanswer
 

LibreELEC (Kodi) s'utilise sur Raspberry Pi pour le MC c'est vers là que je m'orienterais ! :)
 
Pour le NAS il y a FreeNAS, Nas4Free et Open Media Vault que je connais...


Message édité par doucettom le 30-08-2017 à 16:02:13

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Multimédia

  choix d'un os pour un futur nas maison

 

Sujets relatifs
Choix d'une distrib pour mes parents (rempl. Win XP)Compatibilité HP Deskjet 3630 pour Linux/Debian 64 bits : bon choix ?
Newbie Linux : Installation Dropbox user comment ?[VLC] Choix de l'adaptateur DVB-T
choix distribution pour pc peut puissantOS pour un NAS Maison
choix distrib originaleDual boot sans choix ...
Installation effectué, pas de choix de bootlinux - choix de l'adresse IP source
Plus de sujets relatifs à : choix d'un os pour un futur nas maison


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR