Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1686 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Unix/Linux - Par ou commencer ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Unix/Linux - Par ou commencer ?

n°1134823
AppleII
Posté le 12-05-2009 à 21:28:12  profilanswer
 

Je vois beaucoup d'offres d'emplois qui reposent sur Unix et Linux, administrateur par exemple, mais je ne sais par quel commencer ni quelle distribution de Linux et quelle version de Unix est utilisé en entreprise.
 
Quelqu'un aurait-il de bons liens pour des tutoriels et quelle distribution/version je devrais installer pour apprendre ? J'ai un cpu x86, peut-être devrais-je acheter un sparc usagé pour essayer ou si les portabilités sont identique ?
 
Merci pour vos conseils :)

mood
Publicité
Posté le 12-05-2009 à 21:28:12  profilanswer
 

n°1134826
eccoh
Posté le 12-05-2009 à 21:41:23  profilanswer
 

si tu veut commencer sur linux j'te conseil ubuntu
c'est une super distrib vachement accessible et avec une super doc sur le site en francais
a voir ici www.ubuntu-fr.org/
puis tu clik sur documentation et toute l'install t'est expliqué
et apres quand t'a besoin d'un truc fait des recherche dans la doc sur le site
ca t'apprendras plein de truc ;)

 

sinon tu peut tester avec virtual box aussi
c'est un soft de machine virtuel
et en faite t'instal l'OS dedans ;)
ca peut t'eviter de perdre des données en faisant une mauvaise manip pendant l'instal

 

sinon en entreprise y'a plusieurs distrib bcp utilisées comme debian, red hat et open suse
p'tet mandriva et ubuntu un peu aussi  :D

 

et pour les cpu c'est tres bien x86
linux ca marche dans pleins de trucs
meme sur une ps3 ^^


Message édité par eccoh le 12-05-2009 à 21:41:36

---------------
Achats/Ventes   Mon 1er mod
n°1134827
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 12-05-2009 à 21:44:41  profilanswer
 

Par Debian.

n°1134829
eccoh
Posté le 12-05-2009 à 21:49:54  profilanswer
 

ubuntu est basé sur debian ;)


---------------
Achats/Ventes   Mon 1er mod
n°1134830
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 12-05-2009 à 21:53:16  profilanswer
 

eccoh a écrit :

ubuntu est basé sur debian ;)

initialement, oui. Aujourd'hui, Ubuntu ressemble autant à Debian que Mandriva à RedHat.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1135053
AppleII
Posté le 13-05-2009 à 20:19:25  profilanswer
 

Et en ce qui concerne Unix, OpenBSD, FreeBSD etc. C'est bon pour apprendre ?
 
Le truc, c'est que je suis en info depuis longtemps, je programme sous Win depuis 6-7 ans, j'ai monté des PC sous windows et j'ai commencé avec 3.1 mais j'ai envie d'avoir plus de connaissances et je sais que sous Unix/Linux on peut en apprendre beaucoup plus que windows ou tout est automatique et déjà configuré :)
 
Mais ce qui me fascine aussi sous windows c'est de pouvoir un jour arriver à le modifier, changer le logo d'entrée je sais déjà, mais aller plus loin encore. :)

n°1135057
Dark Fortr​ess
Up 100% naturel & sans ogm
Posté le 13-05-2009 à 20:39:37  profilanswer
 

Oui FreeBSD c'est très formateur :) Open je ne sais pas je n'ai pas encore testé mais il me semble assez folkorique à installé :D


---------------
Fille de Bach (c.) * A bus station is where a bus stop. A train station is where a train stop. On my desk i have a workstation. *
n°1135089
gee
Bon ben hon
Posté le 14-05-2009 à 01:44:12  profilanswer
 

Mjules a écrit :

initialement, oui. Aujourd'hui, Ubuntu ressemble autant à Debian que Mandriva à RedHat.


Les paquets d'Ubuntu ne viennent plus de testing/sid maintenant?


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1135105
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2009 à 09:29:00  answer
 

AppleII a écrit :

Et en ce qui concerne Unix, OpenBSD, FreeBSD etc. C'est bon pour apprendre ?
 
Le truc, c'est que je suis en info depuis longtemps, je programme sous Win depuis 6-7 ans, j'ai monté des PC sous windows et j'ai commencé avec 3.1 mais j'ai envie d'avoir plus de connaissances et je sais que sous Unix/Linux on peut en apprendre beaucoup plus que windows ou tout est automatique et déjà configuré :)
 
Mais ce qui me fascine aussi sous windows c'est de pouvoir un jour arriver à le modifier, changer le logo d'entrée je sais déjà, mais aller plus loin encore. :)


 
T'es sur la bonne voie pour découvrir des possibilités que tu ne soupçonnais pas  :D  
Oui les *BSD sont intéressants/importants. Essaye déjà de passer ta / tes machines principales sous bsd ou linux par exemple, essaye des distributions jusqu'à en trouver une qui te convienne en hésitant pas à consulter les docs et wikis et tu vas déjà en apprendre beaucoup.
Quand je suis passé sous Linux en 2004 / 2005, j'ai eu l'impression d'en avoir appris plus en 2 jours qu'en 10 ans sous windows  :D

n°1135111
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 14-05-2009 à 09:43:24  profilanswer
 


 
+1
Moi ça m'a redonné goût à la partie soft de l'info  :)  
(lassé par plus de 10 ans de Windows)


---------------
Feed HA/V          
mood
Publicité
Posté le 14-05-2009 à 09:43:24  profilanswer
 

n°1135123
tekilaz
Posté le 14-05-2009 à 10:05:12  profilanswer
 

Pareil, je te conseille ubuntu pour t habituer un peu, utiliser les commandes etc...
Puis quand tu es chaud, tu peux passer plutot a une debian, qui est un peu plus hard, demande plus de manip en ligne de commande généralement
mais déja c est bien si tu la maitrises!
Apres une fois que tu as compris les commandes et le fonctionnement global
Unix, c est grosso merdo pareil, en moins complet et plus épurer. Moi perso j ai bcp de Solaris de Sun.
 
Donc essaie les :
ls / cat / vim / less / more / touch / mv / kill / init x / stoper les démons en ajouter au démarrage etc... Configurer le réseau,
ha oui et apprend a utiliser la commande grep, genre les | grep, trop utilie!  :love:  
ya énormément de doc, tu vas trouver ton bonheur  
 
 
Apres si t es chaud tu passer en archlinux, gentoo etc... mais pas au début ca va etre trop hard
 
 [:technico]


---------------
=-Galerie Photo=- // Tekilaz :: Trop bon, Trop con... // FEEDB4CK
n°1135215
e_esprit
Posté le 14-05-2009 à 16:49:24  profilanswer
 

En entreprise, en terme de Linux, tu trouveras principalement :
- RedHat (ou son équivalent gratuit : CentOS)
- Debian
- eventuellement de la SUSE (mais c'est assez rare)
Tout dépends de l'entreprise

 

Je te conseillerais donc de te mettre à CentOS et à Debian (ca a beau être tous deux des linux, les outils et configs sont parfois très différents).

 

En terme d'UNIX en entreprise tu trouveras principalement :
- de l'AIX (pas gagné pour t'auto-former dessus :D)
- du Solaris (là tu peux utiliser OpenSolaris)
- D'autres vieux UNIX proprios, mais c'est la même chose que pour AIX, difficile d'y avoir accès pour s'auto-former)

 

Les BSDs c'est très bien aussi pour apprendre, mais ca reste très confidentiel en entreprise, enfin tout dépends surtout de à quel point tu auras la main pour le choix des systèmes à installer.

Message cité 1 fois
Message édité par e_esprit le 15-05-2009 à 16:04:17

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1135450
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 15-05-2009 à 15:42:53  profilanswer
 

deK a écrit :


 
+1
Moi ça m'a redonné goût à la partie soft de l'info  :)  
(lassé par plus de 10 ans de Windows)


c'est ce qui m'a permis de décrocher mon 1er job en 2001. ;)  
et j'avais commencé par étudier red-hat5.0, le systeme LAMP et de messagerie sendmail


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1135459
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2009 à 16:07:55  answer
 

e_esprit a écrit :


Les BSDs c'est très bien aussi pour apprendre, mais ca reste très confidentiel en entreprise, enfin tout dépends surtout de à quel point tu auras la main pour le choix des systèmes à installer.


 
C'est bien de savoir utiliser les BSD à mon avis. Au pire, ça donne de la crédibilité au CV.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Unix/Linux - Par ou commencer ?

 

Sujets relatifs
Le mode pivot ou portrait sous Linux - écran verticalCherche distribution GNU/Linux ou autre (BSD,etc) pour netbook
Problème Boot Linux et partition invisibleDawn Small Linux et autre light distro.
installation de protocoles sur un linux embarquéJe quitte windows pour Linux
Y a t-il un logiciel Linux capable de découper un fichier PDF via SH ?Aide analyse de la commande top sous linux
Copier des dossiers de win2003 vers linux en gardant les droits NTFScommencer avec linux et unix
Plus de sujets relatifs à : Unix/Linux - Par ou commencer ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR