Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2839 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Petites questions sur OS

n°601368
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 07-12-2004 à 17:30:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

Goon a écrit :

Sur le 3, y a quand même les différences d'architecture entre noyau monolithique à tendance modulaire (Linux) et micro-noyaux (Windows 2000 ou Mach/Darwin qui est le coeur de Mac OS X). Et puis après, y a encore les exo-noyaux.

Windows 2000 n'utilise pas un micro-noyau.

mood
Publicité
Posté le 07-12-2004 à 17:30:37  profilanswer

n°601789
pascal34
one point !
Posté le 08-12-2004 à 15:03:47  profilanswer

Jar Jar a écrit :

Windows 2000 n'utilise pas un micro-noyau.

La différence principale se trouve dans la façon dont son géré les processus :
- unix : tous les processus se voient alloué une même tranche de temps machine
- windows : les processus ont des priorités et les processus de plus haute priorité s'exécutent plus souvent que les processus de tâche de fond.

Sinon l'architecture globale est la même (depuis la série NT de Windows ): on retrouve le mêmes objets IPC, les notions de processus et threads, la même façon de gérer les disques et périphériques dans une arborescence depuis une racine unique, etc.

Ce qui change vraiment c'est comment l'OS se présente et présente l'ordinateur à l'utilisateur.

n°601802
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 08-12-2004 à 15:36:23  profilanswer

pascal34 a écrit :

La différence principale se trouve dans la façon dont son géré les processus :
- unix : tous les processus se voient alloué une même tranche de temps machine
- windows : les processus ont des priorités et les processus de plus haute priorité s'exécutent plus souvent que les processus de tâche de fond.

Sous Unix aussi il y a une notion de priorité, sauf qu'elle est séparée en une partie fixe (le nice) et une partie dynamique (habituellement appelée priorité, calculée en temps réel en fonction de ce que fait le programme). Certaines applications comme le serveur X sont lancées avec un nice négatif, leur donnant une priorité plus importante que les autres, mais avec Linux 2.6 ce n'est plus nécessaire.

La grosse différence sous Windows c'est la priorité "Realtime", le processus étant alors prioritaire sur le système lui-même.

n°601815
pascal34
one point !
Posté le 08-12-2004 à 16:02:45  profilanswer

Jar Jar a écrit :

Sous Unix aussi il y a une notion de priorité, sauf qu'elle est séparée en une partie fixe (le nice) et une partie dynamique (habituellement appelée priorité, calculée en temps réel en fonction de ce que fait le programme). Certaines applications comme le serveur X sont lancées avec un nice négatif, leur donnant une priorité plus importante que les autres, mais avec Linux 2.6 ce n'est plus nécessaire.

La grosse différence sous Windows c'est la priorité "Realtime", le processus étant alors prioritaire sur le système lui-même.

Tout à fait. J'avais omis les oeufs de caille

Message édité par pascal34 le 08-12-2004 à 16:03:11
n°601899
carot0
Posté le 08-12-2004 à 17:49:05  profilanswer

personne n'a sité les RTOS  :D

---------------
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates
n°601903
Initiatik
Posté le 08-12-2004 à 17:59:22  profilanswer

Eh bé, je pensais pas que ma question déchlenche un tel débat technique.

Pas toujours évident à suivre quand on est pas informaticien soi-même, mais bon c'est l'intention qui compte.

N'hésitez pas à poursuivre et à maintenir le niveau d'échange, mais un peu de vulgarisation serait bienvenu aussi.

Ou s'il en existe, donnez-nous des liens qui traiterait tout ça de manière abordable.

Thanks

n°601942
carot0
Posté le 08-12-2004 à 18:49:14  profilanswer

Initiatik a écrit :

Eh bé, je pensais pas que ma question déchlenche un tel débat technique.

Pas toujours évident à suivre quand on est pas informaticien soi-même, mais bon c'est l'intention qui compte.

N'hésitez pas à poursuivre et à maintenir le niveau d'échange, mais un peu de vulgarisation serait bienvenu aussi.

Ou s'il en existe, donnez-nous des liens qui traiterait tout ça de manière abordable.

Thanks

on peut meme rendre le debat encors plus sympas en parlant des architecture RISC et CISC  :D

---------------
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates
n°601952
Initiatik
Posté le 08-12-2004 à 18:58:49  profilanswer

J'allais le proposer  :D

n°602750
pascal34
one point !
Posté le 10-12-2004 à 13:47:06  profilanswer

Initiatik a écrit :

J'allais le proposer  :D

Tout de même, on s'éloigne des OS là

Pour faire plaisir à carot0 : QNX

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quelques questions suite à la migration XP->Mdk10[Debian Sarge]les polices de certains logiciels trop petites....
USBVision / rivatv - questionsQuestions sur Mandrake 10.1 en serveur avec clients Windows 2000 & XP
Installation de Gentoo : quelques questions !newbie : je veut utiliser systemrescuecd et j'ai quelques questions...
cherche des liens sur les ACLs d'OpenLDAP + questions[FreeBSD] Quelques questions
qqes questions pour faire certains trucs ^^Questions SSH
Plus de sujets relatifs à : Petites questions sur OS

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)