Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2122 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Page Suivante
Auteur Sujet :

[OpenBSD] Le topic du poisson qui pique (7.4 out, en route vers 7.5)

n°1472001
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 07-01-2022 à 11:01:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

j_c_p a écrit :


Ce n'est pas incompatible, je dirais ;).


Je la sentais venir celle la comme réponse. Mais j'ai jeté mon dévolu sur Proxmox ;)


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
mood
Publicité
Posté le 07-01-2022 à 11:01:03  profilanswer
 

n°1472069
BMenez
Posté le 08-01-2022 à 17:05:09  profilanswer
 

https://write.as/adventures-in-bsd/
 

Citation :

Start January 1st 2022, for 30 days I will only use OpenBSD 7.0 -current + links + toot on both my desktop PC and Thinkpad T420. I will daily journal my learning experience and upload my adventures to this blog via my Pinephone.


n°1472296
BMenez
Posté le 15-01-2022 à 18:49:47  profilanswer
 

https://github.com/krzysztofengineer/openbsd

Citation :

Installation, configuration & management on Thinkpad T480 (should work for other setup too).


 
Une procédure pas à pas de l'installation et la configuration d'OpenBSD (en anglais)

n°1473198
BMenez
Posté le 14-02-2022 à 09:13:29  profilanswer
 
n°1473203
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 14-02-2022 à 13:33:18  profilanswer
 

On dirait un site sorti tout droit des années 2000 :D


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1473205
BMenez
Posté le 14-02-2022 à 13:43:49  profilanswer
 

:D

n°1473206
Trit'
Posté le 14-02-2022 à 13:54:20  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :

On dirait un site sorti tout droit des années 2000 :D


Le texte en gras italique, avec des fonds mêlant image et dégradés de couleurs, c’est violent, oui ! [:ula]

n°1474732
BMenez
Posté le 13-04-2022 à 18:53:22  profilanswer
 

Il reste une semaine pour tester 7.1 avant la sortie :)

n°1474837
BMenez
Posté le 17-04-2022 à 18:34:34  profilanswer
 

Matthieu Herrb présentera un tutoriel "Installation de pare-feu redondants avec OpenBSD" aux prochaines JRES (17 au 20 mai 2022) : https://replay.jres.org/videos/watc [...] ad1ee8e1ae

n°1474904
BMenez
Posté le 21-04-2022 à 18:21:02  profilanswer
 

A vos miroirs, 7.1 est disponible :)

mood
Publicité
Posté le 21-04-2022 à 18:21:02  profilanswer
 

n°1475687
BMenez
Posté le 18-05-2022 à 16:40:49  profilanswer
 

How OpenBSD influences my programming style : https://tratt.net/laurie/blog/2022/ [...] ences.html

n°1475778
BMenez
Posté le 22-05-2022 à 19:58:32  profilanswer
 

https://openbsd.run/ : un playbook Ansible pour configurer des services communs le plus simplement possible.

n°1475825
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 24-05-2022 à 15:01:00  profilanswer
 

Ce serait quoi l'avantage de prendre OpenBSD comme SE sur un serveur dédié par rapport à un linux traditionnel ?


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1475829
BMenez
Posté le 24-05-2022 à 16:37:11  profilanswer
 

- Maintenance et configuration minimale (système KISS, OpenBSD est appréhendable par le commun des mortels)
- Paramètres par défaut sûrs
- Documentation à jour et complète intégrée à l'installation
- Bénéfice des systèmes anti-exploitation (pledge/unveil/W^X/PrivSep/KARL/Retguard)
- PF
 
Surtout, pas de systemd :o


Message édité par BMenez le 24-05-2022 à 16:39:17
n°1475831
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 24-05-2022 à 17:38:33  profilanswer
 

Moyen de conteneuriser ou à minima d'installer des app dans un bac à sable ?


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1475833
BMenez
Posté le 24-05-2022 à 19:48:24  profilanswer
 

vmm (virtualisation) pour les choses un peu lourdes ou la façon UNIX : chroot.

n°1476474
Trit'
Posté le 23-06-2022 à 18:47:38  profilanswer
 

Pas de l’actu sur OpenBSD à proprement parler, mais je voulais signaler ici deux choses :

 

1. Le site OpenBSD pour tou.te.s - OBSD4A : https://openbsd.fr.eu.org/ (disponible aussi sur Gemini : gemini://openbsd.fr.eu.org)

 

2. Le blog de Solène Rapenne (elle est connue, ici ? J’espère que oui, vu comment elle parle souvent de cet OS), qui est lui aussi disponible aussi bien sur le Web (https://dataswamp.org/~solene/) que sur Gemini (gemini://perso.pw/blog/) et Gopher (gopher://dataswamp.org:70/1/~solene).

 

Si vous n’avez pas de navigateur compatible avec les protocoles Gemini et Gopher (comme Lagrange, Amfora…), il existe des proxy Web :

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 23-06-2022 à 18:49:41
n°1478990
rewe
Posté le 14-10-2022 à 16:29:56  profilanswer
 

Trit' a écrit :

Pas de l’actu sur OpenBSD à proprement parler, mais je voulais signaler ici deux choses :
 
1. Le site OpenBSD pour tou.te.s - OBSD4A : https://openbsd.fr.eu.org/ (disponible aussi sur Gemini : gemini://openbsd.fr.eu.org)
 
2. Le blog de Solène Rapenne (elle est connue, ici ? J’espère que oui, vu comment elle parle souvent de cet OS), qui est lui aussi disponible aussi bien sur le Web (https://dataswamp.org/~solene/) que sur Gemini (gemini://perso.pw/blog/) et Gopher (gopher://dataswamp.org:70/1/~solene).
 
Si vous n’avez pas de navigateur compatible avec les protocoles Gemini et Gopher (comme Lagrange, Amfora…), il existe des proxy Web :


 
solene rapene? qui donc? :D :D
 
pas très connue sur hfr, qui est plus grand que Paname sur les Internets :p  :o
mais bien connue de l'univers bsdiste de l'open, sur openbsd.fr.eu.org, comme sur xmpp ou d'autres canaux IRC..
et qui commence à avoir une belle réputation en dehors de nos frontières ;)
 
pour revenir au poisson qui pique, la bonne nouvelle est que maintenant veracrypt est porté et fonctionnel sur obsd \o/
(sur celles d'avant, yavait pas de port)
toujours en dwm (isotop) et xfce pour ma part..
d'ailleurs S/R a fait une vidéo pour installer gnome sur openbsd, assez intéressant (je sais pas si on peut y mettre kde ; cinnamon c'est mort jecrois)

n°1479141
BMenez
Posté le 20-10-2022 à 15:10:46  profilanswer
 
n°1479169
rewe
Posté le 21-10-2022 à 14:08:29  profilanswer
 

 

ya encore une différence entre openbsd version téléchargeable et openbsd version dite "officielle" sur galette par theo imself?

 

ps: connais tu les diffs entre openbsd et plan9? :o

Message cité 1 fois
Message édité par rewe le 21-10-2022 à 14:08:55
n°1479171
BMenez
Posté le 21-10-2022 à 14:36:08  profilanswer
 

rewe a écrit :

ya encore une différence entre openbsd version téléchargeable et openbsd version dite "officielle" sur galette par theo imself?


 
Ca fait 5 ans qu'il n'y a plus de galettes (et il n'y a jamais eu de difference à ma connaissance entre l'ISO sur le FTP et les CD).


Message édité par BMenez le 21-10-2022 à 14:36:46
n°1479889
BMenez
Posté le 02-12-2022 à 10:10:25  profilanswer
 

Un petit don pour la fondation OpenBSD. Merci par avance !  :jap:  
https://www.openbsdfoundation.org/donations.html

n°1483047
BMenez
Posté le 10-04-2023 à 17:44:38  profilanswer
 

7.3 est sortie !
Avec la petite chanson : https://www.openbsd.org/lyrics.html#73

n°1483117
Seriphyde
Posté le 13-04-2023 à 10:28:52  profilanswer
 

rewe a écrit :


 
 
solene rapene? qui donc? :D :D
 
pas très connue sur hfr, qui est plus grand que Paname sur les Internets :p  :o
mais bien connue de l'univers bsdiste de l'open, sur openbsd.fr.eu.org, comme sur xmpp ou d'autres canaux IRC..
et qui commence à avoir une belle réputation en dehors de nos frontières ;)
 
pour revenir au poisson qui pique, la bonne nouvelle est que maintenant veracrypt est porté et fonctionnel sur obsd \o/
(sur celles d'avant, yavait pas de port)
toujours en dwm (isotop) et xfce pour ma part..
d'ailleurs S/R a fait une vidéo pour installer gnome sur openbsd, assez intéressant (je sais pas si on peut y mettre kde ; cinnamon c'est mort jecrois)


 
pour le coup, je suis aussi sur HFR (exilée de télécharger.com des débuts 2000 :( )
 
En environnements de bureau, on peut installer :
 
- GNOME (qui inclus sa version classique)
- XFCE
- lxqt
- MATE
 
Il y a du travail pour garder toutes les applications KDE à jour, le bureau Plasma complet semble encore assez loin malheureusement :/
 
Avec la 7.3, il y a de bonnes évolutions au niveau des performances, non seulement via toujours plus d'amélioration au niveau du SMP (y a toujours un giant lock, mais de moins en moins présent), et récemment juste avant la 7.3, un cache de shaders a été mis en marche pour mesa, parce que tout ce qui est GTK / Gnome génère des shaders, sauf qu'ils étaient pas stockés en cache, et il fallait regénérer tout ça à chaque fois, ce qui était atroce au niveau de l'intéractivité.

n°1483194
rewe
Posté le 15-04-2023 à 13:55:17  profilanswer
 

Seriphyde a écrit :


 
pour le coup, je suis aussi sur HFR (exilée de télécharger.com des débuts 2000 :( )
 
En environnements de bureau, on peut installer :
 
- GNOME (qui inclus sa version classique)
- XFCE
- lxqt
- MATE
 
Il y a du travail pour garder toutes les applications KDE à jour, le bureau Plasma complet semble encore assez loin malheureusement :/
 
Avec la 7.3, il y a de bonnes évolutions au niveau des performances, non seulement via toujours plus d'amélioration au niveau du SMP (y a toujours un giant lock, mais de moins en moins présent), et récemment juste avant la 7.3, un cache de shaders a été mis en marche pour mesa, parce que tout ce qui est GTK / Gnome génère des shaders, sauf qu'ils étaient pas stockés en cache, et il fallait regénérer tout ça à chaque fois, ce qui était atroce au niveau de l'intéractivité.


 
 
openbsd reste un systeme tres appréciable coté serveur amha
pour avoir testé openbsd via isotop, puis xfce, j'ose pas imaginer kde...
à la limite cinnamon peut etre un jour?
la problématique étant : sur openbsd, desktop comme laptop, c'est quand meme pas mal plus lent, malgré l'hyper threading réactivé. Et ya beaucoup moins de paramètres réglables
 
j'avais tenté le test il y a un peu plus d'un an :
sur LMDE5, brancher un projo en HDMI, le truc est repéré tout de suite, pour le multimédia ca passe crème (et c'est pas ubuntu mais debian, originellement orienté serveur aussi donc)
sur openbsd, j'ai jamais réussi à activer le hdmi, sur xfce, bien que j'ai pas cherché plus que ca à me dépatouiller avec de la conf (à contrario de l'administrtion, j'estime que la connectique doit etre accessible à tout un chacun sans droits admin -cf clés usb- sur un ordinateur normal)

n°1483267
Seriphyde
Posté le 17-04-2023 à 20:13:19  profilanswer
 

rewe a écrit :


 
 
openbsd reste un systeme tres appréciable coté serveur amha
pour avoir testé openbsd via isotop, puis xfce, j'ose pas imaginer kde...
à la limite cinnamon peut etre un jour?
la problématique étant : sur openbsd, desktop comme laptop, c'est quand meme pas mal plus lent, malgré l'hyper threading réactivé. Et ya beaucoup moins de paramètres réglables
 
j'avais tenté le test il y a un peu plus d'un an :
sur LMDE5, brancher un projo en HDMI, le truc est repéré tout de suite, pour le multimédia ca passe crème (et c'est pas ubuntu mais debian, originellement orienté serveur aussi donc)
sur openbsd, j'ai jamais réussi à activer le hdmi, sur xfce, bien que j'ai pas cherché plus que ca à me dépatouiller avec de la conf (à contrario de l'administrtion, j'estime que la connectique doit etre accessible à tout un chacun sans droits admin -cf clés usb- sur un ordinateur normal)


 
oui c'est clair que c'est lent, je ne m'en sers plus à cause de ça...
 
et pour le HDMI, c'est peut être parce que le système avait une carte NVIDIA, c'est pas supporté.

n°1490208
BMenez
Posté le 04-03-2024 à 14:26:02  profilanswer
 

Citation :

The OpenBSD 7.5 release is quickly approaching and it's time to slow                                                                                                                            
down work on the ports tree.                                                                                                                                                                    
                                                                                                                                                                                               
There are no formal restrictions yet, but please refrain from commits                                                                                                                          
that run the risk of introducing breakage in the tree.  If you break                                                                                                                            
something now, little time will remain to fix it.                                                                                                                                              
                                                                                                                                                                                               
Also, if people don't want to find out after the release that their                                                                                                                            
favorite application is broken, now is the time to test the latest                                                                                                                              
packages.  In particular, OpenBSD is leading the curve by enforcing                                                                                                                            
indirect branch tracking (IBT) on 11th generation and later Intel CPUs.                                                                                                                        
We have tried to adapt all ports one way or another, but it's                                                                                                                                  
possible something slipped through and will die with SIGILL at                                                                                                                                  
runtime.  Please test.


 

n°1490216
j_c_p
Linux user
Posté le 04-03-2024 à 16:05:42  profilanswer
 

Phrase vue en première page  :pt1cable: !

La dernière version est la 7.4 sortie le 16 octobre 2024.

n°1490218
BMenez
Posté le 04-03-2024 à 16:32:31  profilanswer
 

Merci, j'ai un peu vite remplacé les 3 par des 4 :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Problème d'update Fedora (version de kernel, nvidia inside)[OpenBSD] compiler apache sous openBSD 3.8
ubuntu version 6. qqqch ecran noir instal sur portableCat en version colorée ?
quelle version linux?comment migrer d'un version à une autre ? (de façon clean)
Freebox comme routeur ou Firewall ? (pour PC unique)petit probleme sur whax (linux live version)!
[Perl] créer une clé unique a partir d'un texte :Zquelle version de linux?
Plus de sujets relatifs à : [OpenBSD] Le topic du poisson qui pique (7.4 out, en route vers 7.5)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR