les virus...
vaste sujet et énorme bourrage de crâne médiatiques. En gros, je donnerais les chiffres approximatifs suivants :
- en n'utilisant pas Outlook/Outlook Express, on élimine 70% des virus
- en n'utilisant pas IE, on élimine 50% ce ce qui restent (donc on est à 85%)
- en n'ouvrant pas des pièces jointes "suspectes" on élimine encore 50% de ceux qui restent (soit 92,5%)
- en n'utilisant pas Windows, on élimine 100% de ceux qui restent (soit.. bon, ceux qui suivent auront compris)
Maintenant, ça c'est pour les virus et pour des raisons diverses et variées.
Après pour les "attaques pirates" (root kit, DoS, etc...), il y a beaucoup de choses différentes et de parades différente. La plsu simple est l'utilisation d'un firewall (donc iptables, intégré dans le noyau linux, l'outil est parmis les plus puissant qui existe - ayont une pensée pour openbsd et quelques fw materiels tout de même). Iptables a une syntaxe très chiante (kiki ki sait faire de la table mangle dans l'assemblée ?) mais il existe des script et des GUI relativement bien faits. La meilleure solution d'après moi est tout de même l'utilisation d'une machine dediée pour ça avec une distrib genre ipcop (un enfant l'installerais et un demi crétin peut l'administrer) c'est le moment de recycler vos brouettes (p100 avec 160Mo de HD pour moi).
Maintenant, à la question pourquoi Il n'y a pas de virus pour Linux, il existe plusieurs réponse :
- problème de propagation (un virus se propage de machine infectée à machine infectée, généralement par le carnet d'adresse d'ailleurs), il n'y a pas assez de machines Linux pour que la propagation soit exponentielle
- diversité de logiciels, par exemple un virus utilisant une faille d'évolution n'affectera pas un utilisateur de kmail (ou de sylpheed, ou de mozilla et encore moins un adorateur de telnet)
- philosophie Linux (enfin philosophie info tout court en fait, ya que chez crosoft qu'ils font différemment) l'utilisateur a des droits limités sur la machine. L'exploitation d'une faille dans un logiciel de mail ne devrait pas permettre de faire planter la machine ou de détruire autre chose que les données de l'utilisateur.
- réactivité de la communauté, actuellement, les utilisateurs de Linux sont des gens relativement conscients et si la nouvelle passe qu'il faut mettre à jour tel ou tel logiciel, il le feront (s'ils n'ont pas déjà des scripts automatiques)
Après, rien n'empêche d'imaginer dans le futur des virus pour Linux (c'est même relativement ineluctable), mais si on regarde bien ce que je dit au début, la propagation des virus actuels se font essentiellement par l'utilisation *massive* de deux (mauvais) logiciels. Pour moi il est possible de n'être vulnérable à moins de 10% des virus avec Winchose rien qu'en utilisant thunderbird/firebird, et même à moins de 5% en étant à jour (ouiouioui les gens qui étaient à jour n'ont pas été affecté par blaster) (cela dit pour être à jour avec un Windows faut faire que ça (des mise à jour)).
Je précise tout de même que mes chiffres sont empiriques et sont plus un ordre d'idée qu'autre chose