Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3019 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Logiciel pour écriture scientifique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Logiciel pour écriture scientifique

n°744416
esox_ch
Posté le 24-10-2005 à 20:26:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis en école d'ingénieur et nous a beaucoup incités à nous procurer un portable à utiliser pendant les cours.
Le probleme est que je trouve un peu stupide d'utiliser le portable uniquement pour les logiciels de calculs & co .. J'aimerais bien prendre mes notes dessus ... Ce qui aurait comme avantage pour moi que je suis beaucoup plus rapide au clavier, que j'arrive a me relire et que je risque moins de perdre mes notes :D...
Le probleme est que apperemment OpenOffice est pas vraiment fait pour ça ... Bienque je sois arrivé a lui définir toutes les macro que j'ai besoin pour les symboles mathématiques (et c'est pas une chose rapide je vous l'assure :D) il reste que l'outils d'edition de formules est totalement insuffisant.
 
Connaissez vous un programme susceptible d'etre plus adapté a mon besoin ou dois-je continuer a taper mes notes sur mon portable tout en aillant un bloc de feuille a coté pour les formules ... Et ensuite les scanner et les importer en tant qu'image
 
 
Merci d'avance


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
mood
Publicité
Posté le 24-10-2005 à 20:26:54  profilanswer
 

n°744418
vlack
Posté le 24-10-2005 à 20:29:24  profilanswer
 

LaTeX ?
Avec un IDE comme Kile si tu le souhaite.
 
edit : orthographe


Message édité par vlack le 24-10-2005 à 20:38:11
n°744420
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 24-10-2005 à 20:36:23  profilanswer
 

pas mieux, LaTeX avec un éditeur comme kile.
 
([HS] tu joues à desert combat ?)


Message édité par Mjules le 24-10-2005 à 20:36:41

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°744426
limax
Posté le 24-10-2005 à 20:48:30  profilanswer
 

Moi je tape plus rapidement LaTeX + l'éditeur  vim + latexsuite
J'ai débuté avec kile et il est très bien pour débuter.
Je ne sais toujours pas si on peut conseiller les éditeur vim ou emacs pour débuter? Ils sont tellement efficaces.

n°744431
rdc3
Posté le 24-10-2005 à 20:55:22  profilanswer
 

Il n'y a aucun doute c'est un cas de Latex + Kile
 
Il est important également de s'assurer d'être dans la section WEB et non images lorsque l'on tape Latex sur google...

n°744432
kzimir
-
Posté le 24-10-2005 à 21:00:08  profilanswer
 

Quelqu'un a dit LaTeX+Kile ? (je plussoie)


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°744441
l0ky
Posté le 24-10-2005 à 21:47:51  profilanswer
 

LaTeX + emacs [:dawao]

n°744446
kzimir
-
Posté le 24-10-2005 à 21:56:20  profilanswer
 

l0ky a écrit :

LaTeX + emacs [:dawao]


 
C'est pas parce qu'il est en école d'info qu'il est nerd :o


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°744466
esox_ch
Posté le 24-10-2005 à 22:41:59  profilanswer
 

Je suis pas en ecole d'info, je suis en ecole d'electronique :p Et emacs pour prendre des notes ... Nan je crois que j'en suis pas encore la :p
 
Parcontre je viens de tester Kile ... P-e que c'est moi qui est pas tout compris mais il me semble que c'est un peu ... Complexe pour une prise de note durant le cours ... Je veux dire que de taper \textlesser c'est beaucoup trop long ... Imaginez vous quand le prof se met a mitrailler des equations ... j'arriverais pas a suivre ... Enfait il me faudrait qqch d'assez semblable a OpenOffice (en configurant correctement les macro j'arrive a lui faire integrer pratiquement tout les symboles qu'il me faut) mais avec une petite touche de matematica (j'ai toujours trouvé que leur systeme d'aide a l'ecriture d'équations est particulierement efficace)... Si c'est possible avec Kile je m'en excuse, et de toutes façon je pense que je vais l'adopter pour le formattage definitif des rapports étant donné que tant de gens ont l'air de le trouver aussi bien

Message cité 1 fois
Message édité par esox_ch le 24-10-2005 à 22:52:42

---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°744482
limax
Posté le 24-10-2005 à 23:29:07  profilanswer
 

esox_ch a écrit :

JComplexe pour une prise de note durant le cours ... Je veux dire que de taper \textlesser c'est beaucoup trop long ... Imaginez vous quand le prof se met a mitrailler des equations ... j'arriverais pas a suivre ...


C'est pour cela que vim ou emacs sont plus efficace que les autres éditeurs tel kile.
On peut tout configurer. Par exemple sous vim tu tapes SCH et tu te retrouves dans un nouveau chapitre.  
SSE pour une nouvelle section, etc...
Pour les textes long comme des cours c'est un jeu d'enfant que de se balader dans le texte avec le pliage. Sous kile je trouve cela pénible dés que le texte dépasse plusieur pages.
On n'utilise jamais la souris, J'imagine qu'emacs est aussi bien (un peu moins bien quand même faut pas éxagérer).
il n'y a pas plus rapide (j'en oublie sans doute comme nano?)
Je ne suis pas un pro, j'ai était formé à l'aire micro$$ avec word$$$, mais franchement il n'y a pas photo.

mood
Publicité
Posté le 24-10-2005 à 23:29:07  profilanswer
 

n°744488
esox_ch
Posté le 24-10-2005 à 23:48:16  profilanswer
 

D'accord je te remercie, ça fait un moment que je me dis que je dois me mettre serieusement a gvim ou xemacs ... Tu as un tuto a me conseiller? Sinon j'ai vu qu'il y a un livre chez oreilley mais je suis toujours un peu reticent a acheter des bouquins sur un programme ... souvent on se retrouve un copier collé du man..


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°744530
kzimir
-
Posté le 25-10-2005 à 09:13:56  profilanswer
 

Je ne vois pas ce que tu peux trouver plus rapide que Latex. Une fois que tu as tout ce qui précède ton \begin{document}, tu n'as que des \section, \subsection et $$ (équations) à taper pour une prise de notes. Sinon c'est le même texte que celui que tu taperas sur un autre logiciel, manipulation de la souris et soucis de mise en page en moins. Au pire tu peux redéfinir les commandes si \section c'est trop long.


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°744559
olib
keep smiling !
Posté le 25-10-2005 à 10:30:02  profilanswer
 


Moi je te conseillerais lyx : en gros c'est LaTeX avec un couche graphique en + qui est très pratique pour, par exemple, ne pas s'emmeler les pinceaux lors de la saisie de formules compliquées.
 
Perso j'ai du mal à lacher LaTeX mais pour un débutant je pense que lyx c'est le top.

n°744651
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 25-10-2005 à 13:45:35  profilanswer
 

esox_ch a écrit :

D'accord je te remercie, ça fait un moment que je me dis que je dois me mettre serieusement a gvim ou xemacs ... Tu as un tuto a me conseiller? Sinon j'ai vu qu'il y a un livre chez oreilley mais je suis toujours un peu reticent a acheter des bouquins sur un programme ... souvent on se retrouve un copier collé du man..


le bouquin "LaTeX par la pratique" chez o'reilly est très bien


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°744660
j_c_p
Linux user
Posté le 25-10-2005 à 13:59:03  profilanswer
 

Latex too (et comme bouquin, je conseille le très bon Latex de Desgraupes).
 
http://www.amazon.fr/exec/obidos/A [...] 78-0948209
 
edit : sinon, via kate, c'est très sympa pour l'édition et la compilation.


Message édité par j_c_p le 25-10-2005 à 14:01:11
n°744771
limax
Posté le 25-10-2005 à 17:45:55  profilanswer
 

esox_ch a écrit :

Tu as un tuto a me conseiller? Sinon j'ai vu qu'il y a un livre chez oreilley


je ne connais spas le livre.
 
pour vim il faut installer latexsuite http://vim-latex.sourceforge.net/i [...] e=Download  et tu l'installes dans ~/.vim/ (sous debian tu as aussi un package), tu suis les indiquations.
 
dans mon .vimrc j'ai rajouté
set foldmethod=marker
imap <C-space> <Plug>IMAP_JumpForward
vmap <C-space> <Plug>IMAP_JumpForward
 
il y a un fichier fichier important c'est ~/.vim/ftplugin/tex.vim . Tu mets ici tes racourcis pour latex.
je te met ici http://megamaths.free.fr/vim/  mon tex.vim pour te donner des idées, mais attention il fonctionne aussi avec mes entêtes.
C'est loin d'être parfait mais ca fonctionne comme les tableaux, les tableaux de signe, les tableau de variations, les courbes à partir de points ou de fonctions.
tu trouveras aussi un cours et devoir pour exemple et un aide mémoire pour latex.
J'ai mis aussi mon .vim renommé pvim mais il n'y a presque rien.
 
la documentation de vim en francais: http://vim.dindinx.net/
un forum (très bien): http://fr.groups.yahoo.com/group/vim-fr/
une introduction à vim (il y en a plein sur le net): http://www.linux-france.org/article/appli/vi/vim/
documentation latexsuite: http://vim-latex.sourceforge.net/d [...] suite.html
 
Parmi les premier trucs que j'ai eu besoin:
dans vim pour avoir la documentation taper :h  
pour copier le presse papier "+p  
zi pour tout déplier za pour déplier un niveau
Ctrl-j (ou Ctrl-space si tu as rajouté  imap <C-space> <Plug>IMAP_JumpForward) pour se déplacer dans les formules

n°744960
esox_ch
Posté le 25-10-2005 à 23:12:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
Donc je viens de me lire un petit tuto sur Latex est c'est vrai que ça a l'air assez phénoménal...  
Je vais donc utiliser Lyx qui m'a l'air totalement adapté a mes besoins.
 
Un grand merci a vous


Message édité par esox_ch le 27-10-2005 à 20:33:56

---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Logiciel pour écriture scientifique

 

Sujets relatifs
Logiciel de gestion réseaux sous Linux ?installer un logiciel
Un logiciel qui agit comme Crocodile clip sous Linux ?Logiciel permetant le timeshifting ou le coder soit même...
installer un logiciel sous linux[Debian] déplacer le repertoire / sur un raid logiciel
comment voir le logiciel de donnée (linux)Raid Logiciel
Logiciel de sauvgarde automatiqueLogiciel pour faire des MCD (Merise)
Plus de sujets relatifs à : Logiciel pour écriture scientifique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR