Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1924 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  linux debian ou gentoo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

linux debian ou gentoo

n°617340
alex4910a
Posté le 08-01-2005 à 11:35:56  profilanswer
 

Salut à tous ! j'aurais voulu savoir quel linux vous me conseilleriez entre debian sarge et gentoo ? Au passage j'ai un athlon 64 3000+.
Sinon personne n'aurait une date approximative de la sortie de sarge ?
Quels sont les avantages et les inconveniants de ces 2 distribs ?

mood
Publicité
Posté le 08-01-2005 à 11:35:56  profilanswer
 

n°617343
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 08-01-2005 à 11:38:23  profilanswer
 

une distro 64 bit ;)
 
gentoo, mandrake, fedora, debian (sid), ubuntu


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°617345
matthias
Posté le 08-01-2005 à 11:40:11  profilanswer
 

j'ai eu les 2, et donc je te dirais: testes les 2 et choisis celle qui te plais le plus, moi je suis passé à Gentoo (mais Debian c'est très bien aussi).

n°617359
alex4910a
Posté le 08-01-2005 à 12:04:24  profilanswer
 

bah moi j'ai eu gentoo pendant 1 mois environ, j'aimais bien mais j'ai jamais testé debian (bien que j'en entend que du bien), quelqu'un pourrait m'en dire plus dessus ?
Sinon la version 64 est la meme que la 32 bit ?

n°617376
Goon
Posté le 08-01-2005 à 12:41:57  profilanswer
 

Je pense pas qu'ily y ait autant de choses dans la Debian 64 bits que dans les mainstrem (x86, PPC & co). Elle est encore expérimentale et il doit y avoir des softs qui ne compilent pas encore en 64 bits.
 
J'ai pas essayé Gentoo, mais ce qu'on en dit c'est que c'est une distrib à configurer aux petits oignons. Ça prend aussi pas mal de temps aux recompilations. Sympa si on veut y passer un peu de temps au moins au début et qu'on a un gros ordi. Sur les gains de perfs, tous les tests sont mitigés et avant de rivaliser avec les paquets de "pros", il faut s'accrocher. Les paquets sont aussi très à jour.
 
Dans Debian les paquets mettent parfois plus de temps à arriver (ça doit compiler sur 11 archis). Par contre globalement c'est rock stable, même en Sid.
 
Après je suppose que le grain des paquets est à peu près identique donc au niveau système correspondant exactement à ses besoins, ça doit être à peu près équivalent.

n°617378
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 08-01-2005 à 12:44:33  profilanswer
 

Goon a écrit :

Je pense pas qu'ily y ait autant de choses dans la Debian 64 bits que dans les mainstrem (x86, PPC & co). Elle est encore expérimentale et il doit y avoir des softs qui ne compilent pas encore en 64 bits.
 
à part openoffice, l'immense majorité des paquets compile sur x86_64
 
J'ai pas essayé Gentoo, mais ce qu'on en dit c'est que c'est une distrib à configurer aux petits oignons. Ça prend aussi pas mal de temps aux recompilations. Sympa si on veut y passer un peu de temps au moins au début et qu'on a un gros ordi. Sur les gains de perfs, tous les tests sont mitigés et avant de rivaliser avec les paquets de "pros", il faut s'accrocher. Les paquets sont aussi très à jour.
 
Dans Debian les paquets mettent parfois plus de temps à arriver (ça doit compiler sur 11 archis). Par contre globalement c'est rock stable, même en Sid.
 
Après je suppose que le grain des paquets est à peu près identique donc au niveau système correspondant exactement à ses besoins, ça doit être à peu près équivalent.



---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°617420
alex4910a
Posté le 08-01-2005 à 13:46:49  profilanswer
 

d'autres avis ? surtout sur debian

n°617424
Moktamok
Posté le 08-01-2005 à 14:00:42  profilanswer
 

Moi je voudrais savoir si ça vaut le coup de passer en full 64 bit, ya un tel gain de perf?

n°617427
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 08-01-2005 à 14:05:01  profilanswer
 

Un site avait fait des tests et à config identique/softs identique, il obtenait une amélioration de l'ordre de 10~20% en compilant en 64 bits


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°617431
Pillow
'cos the trees won't talk
Posté le 08-01-2005 à 14:14:20  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 08-01-2005 à 14:14:20  profilanswer
 

n°617432
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 08-01-2005 à 14:15:34  profilanswer
 

plutôt celui ci
http://www.linuxhardware.org/artic [...] ode=thread


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°617435
Moktamok
Posté le 08-01-2005 à 14:24:42  profilanswer
 

ok merci :)

n°617436
0liv
Posté le 08-01-2005 à 14:26:37  profilanswer
 

Debian est vraiment une très bonne distro: stable, mises à jour rapides et le système d'apt-get est vraiment sympa quand on est un peu feignant ;)

Citation :

Un site avait fait des tests et à config identique/softs identique, il obtenait une amélioration de l'ordre de 10~20% en compilant en 64 bits


c'est pareil ça dépend ce que tu compares... car une compilation de gcc sur 64bits est plus lente (de l'ordre de 15%) que sur du x86. Et en fait cela serait dû à une consommation de la Bande Passante mèmoire.
Mais par contre si tu compares le calcul du nombre Pi, un processeur 64 bits sera 2X plus rapide qu'un 32 bits car dans ce cas on utilise uniquement le CPU et la taille de ses registres.
mais bon après c'est vrai que le 64 bits apporte un plus indéniable ;)
 
Oliv'

n°617440
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 08-01-2005 à 14:29:50  profilanswer
 

0liv a écrit :

Debian est vraiment une très bonne distro: stable, mises à jour rapides et le système d'apt-get est vraiment sympa quand on est un peu feignant ;)

Citation :

Un site avait fait des tests et à config identique/softs identique, il obtenait une amélioration de l'ordre de 10~20% en compilant en 64 bits


c'est pareil ça dépend ce que tu compares... car une compilation de gcc sur 64bits est plus lente (de l'ordre de 15%) que sur du x86. Et en fait cela serait dû à une consommation de la Bande Passante mèmoire.
 
si je voulais faire mon chieur, je te dirais que les athlon64 sont x86 (x86_64) et que tu voulais surement dire x86_32 ;)
 
Mais par contre si tu compares le calcul du nombre Pi, un processeur 64 bits sera 2X plus rapide qu'un 32 bits car dans ce cas on utilise uniquement le CPU et la taille de ses registres.
mais bon après c'est vrai que le 64 bits apporte un plus indéniable ;)
 
Oliv'


En particulier, ça permet de dire qu'on utilise un système full 64 bits et ça fait bien auprès des filles :D


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  linux debian ou gentoo

 

Sujets relatifs
Server Cs1.6 sous linux pb connexin lanpb linux mandrake 10.1
[linux] Mise à jour de sambawebcam toucam II philips (avec Linux Mandrake 10.1)
synchronisation de serveur linux redhat 7.2Montage Video sous Linux
Linux - Obetnir un max d'info sur les Disques Durs[TOPIC UNIK] doc d'install sur gentoo
messages au demarrage de Linux[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/
Plus de sujets relatifs à : linux debian ou gentoo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR