Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1603 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Xen - Hardware Virtualization ( HVM )

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Xen - Hardware Virtualization ( HVM )

n°838106
jinkazama
Posté le 25-08-2006 à 16:17:12  profilanswer
 

Cela fait un certain que je suivait le devellopement de Xen. Les CPU Intel avec VT integre ( la technologie de virtualisation Intel ) etant trop cher pour moi, j'ai decide d'attendre la sortie des CPU AMD Socket AM2 avec AMD-V ( ex Pacifica, la tehnologie de virtualisation AMD ). J'ai recu ma CM + CPU AM2 la semaine derniere, et apres avoir soufert pour trouver des barretes de DDR2 compatible ( en gros, il ne faut pas de la noname ), j'ai enfin reussit a monter un systeme de virtualisation hardware base sur linux 2.6.16.27 + Xen stable ( 3.0.2 ) qui fait fonctionner plusieurs Windows XP en //.
 
Premier test : Comparaison XP en natif / virtualise niveau CPU : premiere surprise, la difference n'est que de ~3% sous sandra ( alors qu'avec VT on est plus autour de ~20% ).
Deuxieme test : 6 Windows XP en // :D - cela fonctionne correctement :D - bien sur, il faut eviter de tous les demarrer en meme temps si vous n'avez qu'un disque dur, cela risque d'etre lent, mais en demarrant depuis un SAN, je n'ai pas eut de problemes ( les 6 windows etaient des snapshots d'un meme original ) - une fois le systeme demarre, il est possible de travailler correctement sur les 6 machines virtuelle en meme temps ( via RDP ).
 
Bon pour en revenir a Xen, on peut voir que lorsqu'une VM bouffe du CPU, elle prend celui non utilise par les autre, lorsque plusieurs VM bouffent du CPU, la charge est bien repartie automatiquement entre les VM...
 
Franchement, je suis surpris, apres avoir souffert pendant plusieurs jours a vouloir faire fonctionner le systeme de manierre stable, j'ai faillit abandonner - mais un fois bien regle, cela fonctionne tres bien avec de tres bonne performances!
 
De plus d'ici quelque mois on pourra mettre des HVM en pause / save / restore / livre migration...

mood
Publicité
Posté le 25-08-2006 à 16:17:12  profilanswer
 

n°838124
Niala
Posté le 25-08-2006 à 16:53:56  profilanswer
 

Tu as procédé comment pour faire l'installation des Windows?

n°838211
jinkazama
Posté le 25-08-2006 à 20:09:39  profilanswer
 

J'ai recompile Xen 3.0.2 ( Stable ) avec libvncserver ( installation d'un tas de package necessaire, si je me souvient bien libsdsl-dev python2.3-dev zlib1g-dev etc. ). J'ai lergement modifie la config ( kernel 2.6.16.27 au lieu de 2.6.16 tout court, il y avait un probleme avec LVM et le snapshot sur les kernel < 2.6.16.12, et je compte l'utiliser plus tard. J'ai cree un fichier de config d'apres l'aide de xen_install_windows.pdf, j'ai compile le virtaul bios ( hvmloader ), il a fallu compiler dev86 je ne sait plus quoi pour pouvoir compiler hvmloader...
 
Bref, apres avoir fait du make & make install pendant quelque jours, je suis arrive a quelque chose qui marche tres bien :D
 
Par defaut ( du moins les package debian backports ), hvmloader ( le bios virtuel ) et VNC n'est pas compile dans Xen.
 
Une fois recompile, je lance Xen avec le fichier de config windows, je fait un xm list je regarde l"ID de ma machine virtuel et je fait  
 
vncserver "ip de Dom0":59"ID de la machine virtuelle" et je suis les ecrans d'installation habituels de windows...

n°838214
farib
Posté le 25-08-2006 à 20:27:45  profilanswer
 

ah donc ca marche avec des sortes de vncserver...
 
Tu sais si y'a des projets de virtualisation propre pour l'affichage, genre plus proche de VMWare ?


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°838280
NHiX
Cop1
Posté le 26-08-2006 à 00:52:39  profilanswer
 

jinkazama, selon tes premiers test la technologie AMD et plus performante que le VT d'intel ?
 
ah tiens, juste un test est-ce que trackmaniua nations fonctionne sous Windows/Xen ?

n°838298
FCKGW
◥▶◀◤
Posté le 26-08-2006 à 04:34:31  profilanswer
 

BEWAAAARREEE of ze ring0 (c)

 

[:dehors]

n°838345
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 26-08-2006 à 14:09:58  profilanswer
 

Alors je drapalise ce topic derechef.
 
Je pensais qu'on pouvais utiliser les fenêtre windows en full screen. En fait après le bbot, tu as une console XEN qui te permet des accès à windows par vnc ? C'est ça ?
 
Est-ce qu'il serait possible de booter une fedora/suse au-dessus de XEN, puis ensuite de lancer une session windows sur le screen:1 par exemple ? Et de switcher entre win et linux par crtl + alt + f7/f8 ?

n°838359
farib
Posté le 26-08-2006 à 15:32:29  profilanswer
 

NHiX a écrit :

jinkazama, selon tes premiers test la technologie AMD et plus performante que le VT d'intel ?
 
ah tiens, juste un test est-ce que trackmaniua nations fonctionne sous Windows/Xen ?


 
 
Y'a pas de virtualisation de la CG.

n°838391
FCKGW
◥▶◀◤
Posté le 26-08-2006 à 17:37:41  profilanswer
 

farib a écrit :

Y'a pas de virtualisation de la CG.

 



 


Ah ce que c'est bien, ces nouvelles technologies qui apportent rien par rapport a un bon vieux xen/(k)qemu   [:dawa]  

 

Edit: A part d'éventuels problèmes de sécurité bien sûr  [:aloy]
Re-edit: http://theinvisiblethings.blogspot.com/2006/06/introducing-blue-pill.html [:itm]


Message édité par FCKGW le 26-08-2006 à 18:13:12
n°842404
alexpat
Posté le 11-09-2006 à 22:30:56  profilanswer
 

Salut jinkazama,
 
je suis plutot familie avec Linux et Xen (j'ai toujours un bon vieux P4 2.4 avec Xen 2 [!] qui tourne bien) mais je n'ai toujours pas de machine supportant la virtualisation hardware.  Pourrais-me detailler ta CM / CPU / Ram ?  (marque, modele, prix?) ?  Je vais peut-etre me monter une "copie" de ton systeme :)
 
Je suis particulierement inquiet pour les RAM DDR2, vu que j'ai lu a de nombreux endroits que c'etait pas facile facile de trouver de la DDR2 pour AM2 qui ne generent pas d'erreurs (genre sous memtest).
 
Merci d'avance si tu as le temps,
 
  Alex


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Xen - Hardware Virtualization ( HVM )

 

Sujets relatifs
[VPN] solution hardware ?OpenSuse et Xen
[Hardware][config SCSI] IBM EXP15Snort : dimensionnement hardware ?
Xen / Jail - SSH - X11Migration hardware
Pb Mandriva 2006 ou avec mon hardware ?NOVELL : configuration hardware liste de compatibilité materielle.
Carte raid 100% hardware en IDE sous linux, laquelle ?Supervision Hardware des disques
Plus de sujets relatifs à : Xen - Hardware Virtualization ( HVM )


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR