Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4843 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

Fuse Filesystem in Userspace

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°810179
pactole@
Posté le 15-05-2006 à 16:00:58  profilanswer

Salut, suite à une discution sur le topic amarok, voici un topik sur Fuse, le system qui permet de monter toute sorte de chose sans avoir besoin d'être root.

Site sourceforge http://fuse.sourceforge.net/
Wiki de dam1330 http://damstux.free.fr/wiki
Topic ubuntu http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=38912

Message édité par pactole@ le 15-05-2006 à 16:37:15
mood
Publicité
Posté le 15-05-2006 à 16:00:58  profilanswer

n°810181
pactole@
Posté le 15-05-2006 à 16:02:49  profilanswer

Donc là on est en train d'essayer de monter au login du user à l'aide de pam_mount  :D

Pour pam_mount il faudrait faire quelques petites modif et rajouter le support de fuse, pour que les process puissent être exécuté avec le user id.
Pour cela il faut que la commande de montage n'appelle pas mount car seul root peut monter ou alors avec l'aide de fstab, mais fuse n'est pas censé subir ces contraintes.

Pour l'instant dans /etc/security/map_mount.conf j'ai détourné cifsmount qui me sert à rien pour pouvoir utiliser une commande custom.

Code :
  1. cifsmount /usr/bin/sudo -u %(USER) mount.fuse %(VOLUME) %(MNTPT) "%(before=\"-o\" OPTIONS)"

Et pour le volume je monte avec le programme fuse smbnetfs.

Code :
  1. volume * cifs nimportequoi smbnetfs /network/& uid=&,gid=& - -

Si le programme fuse a besoin de parametre speciaux il faut les passer deriere avec un #
Pour sshfs ça donne shffs#USER@HOST:

l'idéal serait donc de modifier libpam_mount pour que fuse possede son propre alias.
C'est pas grand chose à faire je vais m'y mettre  :jap:

Message édité par pactole@ le 15-05-2006 à 16:27:53
n°810202
dam1330
...
Posté le 15-05-2006 à 17:51:14  profilanswer

ouais mais le probleme reste le meme:
il est impossible de monter le home en SMBFS si l'on veut faire marcher Gnome et KDE et tous les logiciels associés, car il est impossible de créer des sockets et des liens symboliques sur SMBFS / CIFS.

Donc fuse ou pas fuse, comment gerer les profils ($home) itinerants des clients linux ?

dans mon wiki, j'ai fait une installation NFS, mais j'aime pas la solution d'exporter tout le /home/ complet

n°810215
pactole@
Posté le 15-05-2006 à 18:38:18  profilanswer

bah le blem vient de KDE et Gnome.
Ils devraient ouvrir les sockets dans /tmp.
Ca pariat logique.
ouvre un autre topic :D

Message édité par pactole@ le 15-05-2006 à 18:38:35

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

Sujets relatifs
Equivalent GHOST supportant LVM filesystemSLES 9 FileSystem LVM
[FileSystem][ReadOnly][HPUX] Probleme de filesystem
Trouver ce qui prend de la place sur un filesystemQuel filesystem pour un ramdisk ?
Suse m'a détruit mon filesystem[Bench] Meilleur filesystem / elevator pour MySQL
[SiD] "filesystem superblock is corrupt"Probleme dd : Filesystem not cleanly unmounted
Plus de sujets relatifs à : Fuse Filesystem in Userspace

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)