Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3196 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

Explication sur les rpm

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Explication sur les rpm

n°736808
snike
Posté le 02-10-2005 à 22:17:43  profilanswer

Après avoir regardé sur plusieurs sites n'expliquent l'installation de logiciel à partir des fichiers rpm.

MAIS rien ne fonctionne c'est pourquoi je voudrais comprendre comme fonctionne les rpms et autres paquages.

1a. Les tar.gz et taz sont apparement des Zip ou rar ?
1b. Quelle fichier faut t-il utiliser pour lancer l'installation ?

2a. Les rpms contienne quelles types de fichiers ?
2b. Il faut le lancer dans le gestionnaire de paquetages Logiciels, mais dans quel but ?
2c. J'ai déjà réussi à faire cela, mais comment savoir s'il est bien installé ?
2d. De plus s'il est installé ou trouver le fichier à lancer pour exécuter le logiciel ?
2e. Ce logiciel se retrouve où dans le menu (un raccourcis) ?
2f. Il existe des rpms spécifique pour différentes versions comme mandrake 9 et 10 ?

Help me please...

---------------
Le problème avec les idées derrière la tête c'est qu'on ne peut pas les voir :??:
mood
Publicité
Posté le 02-10-2005 à 22:17:43  profilanswer

n°736810
nopder
Posté le 02-10-2005 à 22:23:11  profilanswer

bonjour,

pour commencer, tu peux lire cette page, ça répond à la plupart de tes questions: http://thonyox.club.fr/linux/logiciel.html

n°736815
snike
Posté le 02-10-2005 à 22:32:00  profilanswer

Merci j'imprime ça et je regarde demain

---------------
Le problème avec les idées derrière la tête c'est qu'on ne peut pas les voir :??:
n°736873
Desintegr
Posté le 03-10-2005 à 07:32:28  profilanswer

1a) les fichiers tar.gz sont des fichiers mis en .tar et ensuite compressé avec gzip.  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tar
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gzip

1b) ça dépend de ta distribution

2a) tous les fichiers nécessaires à l'exécution du programme. (exécutables, librairies, images, sons, icônes, documentation, etc.)

2b) il ne faut pas le lancer dans ton gestionnaire de paquets, il faut simplement utiliser le gestionnaire de paquets pour installer des logiciels.
Tu n'a pas besoin de manipuler à la main des fichiers .rpm

3) je suis en retard en taff, j'ai pas eu le temps de terminer :)

n°736876
shaddy
j'aime la gym
Posté le 03-10-2005 à 07:57:57  profilanswer

tar.gz, rpms et urpmi racontés par  Dark_Schneider (bande son non incluse) :

http://linux-wizard.net/howto.php? [...] n_packages

---------------
Ubuntu c'est nul ! Tu l'installes et puis ça marche ... y a rien à bidouiller. rm -rf /  
n°737252
snike
Posté le 04-10-2005 à 08:24:08  profilanswer

Merci pour vos doc j'ai réussi à installer qq truc mais :
- Je n'ai toujours pas compris l'utilité du site http://easyurpmi.zarb.org/ je ne l'ai pas fait mais j'ai pu installer des rpm, pourquoi ?
- j'ai voulu installé DCGUI qui me demande des dépendances libhowl que j'ai voulu installer mais elle demande howl que j'ai voulu installer mais elle demande libhowl le 1er package, là je vois plus quoi faire !!! vous avez 1 idée ?
- J'ai installé FireFox à partir d'un Tar.gz mais il est encore dan smon bureau, a votre avis je devrais je ranger dans quel répertoire ?

Merci d'avance

---------------
n°737253
snike
Posté le 04-10-2005 à 08:25:48  profilanswer

J'oubliais,

Les rpms qui sont installés sont mis dans quel répertoire ?

---------------
n°737256
l0ky
Posté le 04-10-2005 à 08:30:33  profilanswer

ils sont éparpillés dans l'arborescence de ton système [:ginie]
un peu dans /etc, un peu dans /usr/bin/, dans /usr/share/, /usr/share/doc, /usr/lib ....

n°737258
shaddy
j'aime la gym
Posté le 04-10-2005 à 08:33:34  profilanswer

snike a écrit :

Merci pour vos doc j'ai réussi à installer qq truc mais :
- Je n'ai toujours pas compris l'utilité du site http://easyurpmi.zarb.org/ je ne l'ai pas fait mais j'ai pu installer des rpm, pourquoi ?
- j'ai voulu installé DCGUI qui me demande des dépendances libhowl que j'ai voulu installer mais elle demande howl que j'ai voulu installer mais elle demande libhowl le 1er package, là je vois plus quoi faire !!! vous avez 1 idée ?
- J'ai installé FireFox à partir d'un Tar.gz mais il est encore dan smon bureau, a votre avis je devrais je ranger dans quel répertoire ?

Merci d'avance

1 - easyurpmi c'est juste un site qui te donne des liens vers les serveurs où il y a les paquets pour mandriva. Mais ce sont plus que de simples adresses de téléchargement !!! Il faut que tu ailles dans le centre de contrôle de mandriva, tu vas dans le menu téléchargements > sélectionner les sources de téléchargement. Là tu effaces toutes les sources (normallement si tu n'a touché à rien ce sont des CDs les sources). Après tu retournes sur esayurpmi, tu choisis ta distribution, tu sélectionnes les sources et il va te donner les commandes à taper en root (copié collé !!!).
A partir de là, pour installer firefox, tu n'as plus qu'à taper dans une console en root : urpmi mozilla-firefox. Et tout est installé, avec les dépendances pratique non ?
2 Pour DCGUI, passe par urpmi donc. Forcément installer toutes les dépendances à la main c'est pas toujours simples. Les programmes comme urpmi sont là pour gérer tout ça !
3 Effaces le et résinstalle à partir de urpmi, ce sera beaucoup plus simple pour mettre ton système à jour.

---------------
Ubuntu c'est nul ! Tu l'installes et puis ça marche ... y a rien à bidouiller. rm -rf /  
n°737263
snike
Posté le 04-10-2005 à 08:51:54  profilanswer

shaddy a écrit :

1 - easyurpmi c'est juste un site qui te donne des liens vers les serveurs où il y a les paquets pour mandriva. Mais ce sont plus que de simples adresses de téléchargement !!! Il faut que tu ailles dans le centre de contrôle de mandriva, tu vas dans le menu téléchargements > sélectionner les sources de téléchargement. Là tu effaces toutes les sources (normallement si tu n'a touché à rien ce sont des CDs les sources). Après tu retournes sur esayurpmi, tu choisis ta distribution, tu sélectionnes les sources et il va te donner les commandes à taper en root (copié collé !!!).
A partir de là, pour installer firefox, tu n'as plus qu'à taper dans une console en root : urpmi mozilla-firefox. Et tout est installé, avec les dépendances pratique non ?
2 Pour DCGUI, passe par urpmi donc. Forcément installer toutes les dépendances à la main c'est pas toujours simples. Les programmes comme urpmi sont là pour gérer tout ça !
3 Effaces le et résinstalle à partir de urpmi, ce sera beaucoup plus simple pour mettre ton système à jour.

Pour installer Fire en urpmi il me faut le rpm que j'ai trouver mais il ne fonctionne po

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-10-2005 à 08:51:54  profilanswer

n°737265
snike
Posté le 04-10-2005 à 08:53:14  profilanswer

Sinon comment savoir dans quel menu va se retrouver le raccourcis du prog installé à partir d'un rpm ?

---------------
n°737266
l0ky
Posté le 04-10-2005 à 09:05:34  profilanswer

snike a écrit :

Pour installer Fire en urpmi il me faut le rpm que j'ai trouver mais il ne fonctionne po

Tu n'as pas besoin d'aller chercher toi meme les rpm. urpmi trouve tout seul le rpm et ses dépendances, les télécharge et les installe.

n°737267
shaddy
j'aime la gym
Posté le 04-10-2005 à 09:11:11  profilanswer

T'es sûr que t'as bien lu la page du site de Dark_Schneider ??
Pour les raccourcis le programme sera tout simplement dans la catégorie qui correspond au programme. Internet pour firefox, bureautique pour openoffice par exemple. Je sais pas quoi dire d'autre  :??:  Tu demandes ça parce que tu ne trouves pas un programme installé ?
Tu peux éditer les menus avec menudrake.

Message édité par shaddy le 04-10-2005 à 09:11:39

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

Explication sur les rpm

Sujets relatifs
aux moderateurs : demande explicationexplication choix compil noyau 2.6.11
explication sur smb.conf de knoppix[debian] réseau ethernet et sans fil- demande d'explication
Je suis perdu et jaurai besoin d'une explication[DeBian WoOdy] Besoin d'une explication
Comment proteger mes photos (explication)Explication Samba - edit precisions
explication script ....[gpl] explication de base
Plus de sujets relatifs à : Explication sur les rpm

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)