Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1348 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Alternative au framebuffer console

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Alternative au framebuffer console

n°1084900
tirk
Posté le 27-10-2008 à 09:44:36  profilanswer
 

Hello.
 
Je cherche à remplacer mon "terminal console" (Athlon X2, 2GB RAM, RAID1) énergivore (~150W) par une petite EEEBox nettement moins gourmande (~15W). Par "terminal console", j'entends "machine avec plein de connexions SSH (~100) réparties dans des screens (~50) ayant un scrollback élevé (~50k lignes), eux-mêmes répartis dans des consoles texte (60) en framebuffer (1280x1024 pixels, 160x64 caractères)".
 
Cette machine me sert principalement pour le boulot (~99% du temps) et je veux donc une utilisabilité au moins aussi importante après qu'avant.
 
Malheureusement, le framebuffer console de la EEEBox, ce n'est pas encore ça.
En vesafb ou uvesafb, vu la mémoire partagée et donc l'absence de MTRR, c'est lent, horriblement lent. Un simple "dmesg" prend plusieurs dizaines de secondes à être affiché, je ne parle même pas d'un flux important en temps réel comme un tcpdump ...
Quant à l'intelfb, ça ne semble pas être au point: le mode est ignoré en DVI et il provoque un kernel panic en VGA.
 
Bref, je vais devoir me tourner vers X, xterm et consors.
Seulement voilà ... il est hors de question d'utiliser la souris pour passer d'une console à une autre (trop lent et pas du tout ergonomique). Actuellement, j'utilise les combinaisons ALT+Fx, SHIFT+Fx, CTRL+Fx, ALT+CTRL+Fx et ALTGR+Fx (5 combinaisons par Fx, 12 Fx, 60 consoles) et je cherche donc un moyen similaire (de préférence identique) pour passer d'une console à une autre.
 
Je ne suis pas extrêmiste, et même si je préférerais une solution libre et gratuite, une solution non-libre et payante même sous un autre OS m'ira très bien.
 
Auriez-vous des suggestions ?
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 27-10-2008 à 09:44:36  profilanswer
 

n°1084983
matafan
Posté le 27-10-2008 à 12:43:06  profilanswer
 

Peut-être les window managers controlables au clavier, genre ion ou awesome ?
 
J'ai pas trop compris tes chiffres. Rexplique comme tu te connecte à ta machine et comment tu utilises tes screens et tse consoles, parce que c'est pas très clair ton histoire.

n°1085001
tirk
Posté le 27-10-2008 à 13:47:46  profilanswer
 

Il me semblait pourtant avoir été clair dans mes explications. Peu importe, je recommence.
 
J'ai une machine physique avec écran, clavier, souris qui tourne sous Linux, en console uniquement.
Il y a 60 consoles texte disponibles, chacune appelée par une combinaison de touches différente et expliquée précédemment. A chaque console correspond son screen (http://www.gnu.org/software/screen/), et à chaque screen correspond son utilité (ssh, telnet, ftp, web, peu importe).
De sorte que si je veux accéder à "machin" (quoi que machin soit), au lieu de taper 36 commandes, j'appuie sur 3 touches maximum et j'ai ce que je veux.
 
J'ai pensé aux keyboard WM, mais ça m'a l'air mal parti ... bien que je n'aie pas encore eu le temps de lire la doc des 36 WM différents qui font la même chose ... ion, awesome, wmi, ratpoison, stumpwm, etc.

n°1085028
matafan
Posté le 27-10-2008 à 14:24:38  profilanswer
 

C'est surement pas très réaliste parce que ça risque de prendre un peu trop longtemps pour passer d'une session à une autre, mais tu peux essayer de lancer plusieurs X :
 
startx -- :0
startx -- :1
startx -- :2
 
Et tu peux passer de l'une à l'autre avec les touches que tu utilise d'habitude pour les consoles.

n°1085161
HNO3
I can't use what I can't abuse
Posté le 27-10-2008 à 18:26:06  profilanswer
 

Un serveur X avec un urxvt en fullscreen qui lance automatiquement ton screen?

n°1087145
tirk
Posté le 03-11-2008 à 15:43:31  profilanswer
 

ion3 et quelques modifications dans ses .lua ont fait l'affaire.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Alternative au framebuffer console

 

Sujets relatifs
Mes flèches ne fonctionnent plus dans ma console (sous KDE) !Laisser un programme tourner quand on ferme la console (remote ssh)
linux : enlever l'économiseur d'écran consoleconsole linux et tache en cours
pc ======> console. Recherche OSAlternative a office
emacs et la touche alt en mode console (linux)Répartition de charge : LVS, alternative ?
console de jeux libreUn chouette log viewer en console ?
Plus de sujets relatifs à : Alternative au framebuffer console


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR