Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2881 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

dur dur de tenir, encouragez moi plz

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°306831
watcho
Posté le 14-08-2003 à 14:21:34  profilanswer

Bon voila, comme vous l'avez sans doute remarqué, j'ai quitté windobe définitevement pour linux sur mon portable (debian 3 noyau 2.4.21, avec kde3.1 gestion acpi, nvidia, etc...) donc tout est presque bon... J'ai maintenant envie de synchroniser mon ipaq (mais ca c'est un autre topic ;) ), je voulais juste dire, que c'est très gai d'avoir quelque chose de différent et qui marche bien mais lorsque on veut installer ou configurer qqchose de nouveau, il faut se battre quand on sait que sous win c'est hyper simple... Enfin voila, c'était juste un petit moment de défaillance morale ;) (et non un troll ;)  ... Allez je retourne dans mes googuelisations pour connecter cet ipaq...

mood
Publicité
Posté le 14-08-2003 à 14:21:34  profilanswer

n°306862
cedricbrun
Posté le 14-08-2003 à 14:51:18  profilanswer

Bah je suis pas tout à fait d'accord..
J'ai remarque que sous Linux, tu te bats souvent pour faire marcher un truc tout simple sous windows dans le sens ou tu cherches à faire marcher un materiel précis ou autre..
MAIS
Une fois que le materiel marche, tu as la possibilité de l'exploiter à 200% très très simplement par rapport à windows, ou là pour faire des trucs spécifiques il faut galérer...

Donc finalement, je trouve que je gagne du temps...

n°306865
watcho
Posté le 14-08-2003 à 14:55:23  profilanswer

tout à fait d'accord et je préfère "passer" du temps à ca, qu'à "perdre" du temps à réinstaller un win planté tous les deux mois ;)

n°306868
CSCMEUH
Posté le 14-08-2003 à 15:08:51  profilanswer

watcho a écrit :

tout à fait d'accord et je préfère "passer" du temps à ca, qu'à "perdre" du temps à réinstaller un win planté tous les deux mois ;)

Pense a faire un backup lorsque tout marche impec :)

Moi ma deb sur ma station de travail tourne depuis pres d'un ans et demi :)  
Et j'ai un petit dvd-rw au cas ou :)

n°306874
s-gaia
Posté le 14-08-2003 à 15:40:49  profilanswer

CSCMEUH a écrit :

Pense a faire un backup lorsque tout marche impec :)

Exactement !
Moi, en mode console, tout est impec maintenant (les programmes, le noyau recompilé, la détection du matériel (carte réseau, lm-sensors... et tout ça sous Debian Woody)

(et le serveur X, j'ai abandonné l'installation en cours il y a 4-5 jours !)
Avant de revenir dessus, je serais bien tenté par une petite sauvegarde temporaire de ma config sur une partition à part de mon disque dur !

Et que pensez-vous du couple partimage - Knoppix pour faire ça ?

> Lancement de Knoppix puis sauvegarde avec partimage de ma partition non montée (j'espère que partimage est dispo sur Knoppix !!)

Comme je ne connais pas partimage, je viens de lire le man et je vois qu'il existe plusieurs niveaux de compression pour l'image à créer :

-z0 : pas de compression
-z1 : compression avec gzip (compression normale)
-z2 : compression avec bzip2 (compression forte)

Vu que l'on peut graver nos images sur CDs ou DVDs, (critère de la taille de l'image sans grande importance sur DVD, mais importante quand même sur CD),
est ce qu'il vaut mieux créer une image sans compression pour plus de sécurité (moins de risque de perte). Je sais que les CDs et DVDs sont plus solides que des disquettes mais quand même... une sauvegarde ne DOIS PAS tomber si elle est sur un CD ou un DVD

alors
-z0 ?
-z1 ?
-z2 ?

Et y a-til moyen de faire intervenir des contrôles d'erreurs sur les données stockées pour plus de sécurité ?

Sinon, que pensez-vous du couple partimage - Knoppix ?
(je n'ai pas encore regardé si c'est possible !)

[:iboll]

[edit :
@ watcho, je suis de tout coeur avec toi, en avant !
]

Message édité par s-gaia le 14-08-2003 à 15:43:51
n°306878
CSCMEUH
Posté le 14-08-2003 à 15:51:15  profilanswer

S-GAIA a écrit :

(et le serveur X, j'ai abandonné l'installation en cours il y a 4-5 jours !)

Tu n'as toujours pas de serveur X? (pas de kde, gnome)

S-GAIA a écrit :

Et que pensez-vous du couple partimage - Knoppix pour faire ça ?

> Lancement de Knoppix puis sauvegarde avec partimage de ma partition non montée (j'espère que partimage est dispo sur Knoppix !!)

Regarde du cote du Timo's Rescue CD
http://rescuecd.sourceforge.net/download.html
C'est tres sympas car ca tiens sur un cd de 50mo :)
Mais la knoppix fait l'affaire aussi :)

S-GAIA a écrit :

Comme je ne connais pas partimage, je viens de lire le man et je vois qu'il existe plusieurs niveaux de compression pour l'image à créer :

-z0 : pas de compression
-z1 : compression avec gzip (compression normale)
-z2 : compression avec bzip2 (compression forte)

Vu que l'on peut graver nos images sur CDs ou DVDs, (critère de la taille de l'image sans grande importance sur DVD, mais importante quand même sur CD),
est ce qu'il vaut mieux créer une image sans compression pour plus de sécurité (moins de risque de perte). Je sais que les CDs et DVDs sont plus solides que des disquettes mais quand même... une sauvegarde ne DOIS PAS tomber si elle est sur un CD ou un DVD

alors
-z0 ?
-z1 ?
-z2 ?

Et y a-til moyen de faire intervenir des contrôles d'erreurs sur les données stockées pour plus de sécurité ?

Un "dump" d'un systeme qui fait 2Go fait dans les 400-500Mo compresser en bzip2.  
Pour etre sur que le backup est viable il faut utiliser des checksums md5.  
Mais de toute facon ton support de stockage n'est pas fiable (cd-r par rapport a un systeme de stockage a bandes).  
C'est le backup du pauvre :)  
Mais ca suffit largement pour un particulier.

PS : essaye de faire marche X comme meme avant de faire un backup :)

Message édité par CSCMEUH le 14-08-2003 à 15:51:47
n°306899
s-gaia
Posté le 14-08-2003 à 16:55:31  profilanswer

Ça alors !

Tu m'apprends quelque chose  [:idee]  

Je ne pensais pas que les lecteurs de bande étaient plus costauds que les CDs et DVDs

pour moi :
bande = cassettes vidéo et audio = perte progressive de la qualité des données = support moyen...

CDs = qualité toujours bonne bien des années plus tard. D'ailleurs, j'ai à peine entendu parler de pertes d'infos sur un CD alors que sur lecteur de bande, j'ai entendu dire qu'il valait mieux faire une vérification de l'enregistrement pour ne pas avoir de mauvaises suprises... (possibilité que la bande soit défectueuse par endroits...)

Comme quoi, je me suis complètement trompé !

Pour ce qui est du serveur X, j'ai arrêté parce que je veux comprendre absolument *tout* ce que je fais (ça demande du temps !) et ces 4-5 derniers jours, j'ai passé mon temps à apprendre à compiler mon noyau.
Je viens de détecter mes sensors en début d'après midi (pas simple : il fallait récupérer le paquet de la version testing car les drivers de la version stable n'arrivent pas à détecter mes sensors. Mais ça marche !

Et maintenant, je suis sur hdparm. J'ai un disque dur tout neuf.
hdparm -I /dev/hda | less
m'indique une étoile devant udma6

mais :
hdparm -d /dev/hda
m'indique que le dma n'est pas activé

hdparm -d1 /dev/hda
me donne ceci :
HDIO_SET_DMA failed: Operation not permitted
je n'arrive pas à activer le dma  :sweat:  

Alors il me reste du travail...
Le serveur X a attendu, il attendra encore un petit peu et j'aurai peut-être besoin de votre aide car je n'ai pas tout compris entre X, startx et xinit malgrès tes explications...  
Mais bon..., je verrai plus tard...

Merci pour tout

:hello:

n°306902
CSCMEUH
Posté le 14-08-2003 à 17:05:57  profilanswer

S-GAIA a écrit :

Ça alors !

Tu m'apprends quelque chose  [:idee]  

Je ne pensais pas que les lecteurs de bande étaient plus costauds que les CDs et DVDs

pour moi :
bande = cassettes vidéo et audio = perte progressive de la qualité des données = support moyen...

CDs = qualité toujours bonne bien des années plus tard. D'ailleurs, j'ai à peine entendu parler de pertes d'infos sur un CD alors que sur lecteur de bande, j'ai entendu dire qu'il valait mieux faire une vérification de l'enregistrement pour ne pas avoir de mauvaises suprises... (possibilité que la bande soit défectueuse par endroits...)

Comme quoi, je me suis complètement trompé !

Euurf et merde :) J'ai ptet dit une grosse connerie il fauderais quelqu'un de qualifier en  backup confirme.
Mais je ne vois pas pourquoi les entreprises investissent dans des sauvegardes a bandes alors qu'il existe des cd-r.  
En tout ca le cd-r est pas super fiable et je ne lui fait pas confiance pour faire de backup de donnees super importantes.  

Pour ton histoire de hdparm ca viens du fait que tu n'as pas compiler le support de ton chipset ide dans le kernel.  
C'est un disque dur recent et/ou une carte mere recente?

n°306905
Zaib3k
Posté le 14-08-2003 à 17:28:51  profilanswer

les sauvegardes sur bandes font bcp plus de 700Mo ;)

c'est facile 20Go et +

edit : un CD peux lutter contre ca ? http://www.materiel.net/details_C7400A.html [:bigsmiley]

Message édité par Zaib3k le 14-08-2003 à 17:32:30

---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
n°306906
l'eau de l​a
Posté le 14-08-2003 à 17:30:37  profilanswer

Parce qu'il existe des bandes de 100 Go ?

Comment faire pour sauver les 1To d'une entreprise même avec des DVD ?

mood
Publicité
Posté le 14-08-2003 à 17:30:37  profilanswer

n°306907
zeb_
Posté le 14-08-2003 à 17:32:27  profilanswer

Faut pas non plus oublier que la technologie bande est largement antérieure (années 70) à celle des CD.

Si les bandes sont toujours utilisées, c'est sans doute parce que le support est très peu coûteux au Mo, et sans doute la mécanique du lecteur est plus fiable que celle du graveur de CD. De plus, sur une bande du peux mettre plusieurs dizaines de gigas de données aujourd'hui (60, 120), pas sur les CD.

Par contre, le support s'use plus vite, il faut faire des rotations avec les cartouches et les changer une fois par an environ quand on les utilise régulièrement.

n°306910
- Fred -
007 Agent
Posté le 14-08-2003 à 17:38:37  profilanswer

Le gros avantage de la bande, c'est sa capacité de stockage et son débit. Tu ne vas pas faire des sauvegardes de tout ton parc sur 92 CDs non ... mais au niveau fiabilité, un CD ca se raye très facilement, alors qu'une bande tu la laisses dans son etui ou dans la machine, elle ne bouge pas trop et les derniers modèles sont très résistants. De plus, avec une telle capacité de stockage, les données sont écrites plusieurs fois, d'ou la fiabilité. La bande est LE support de sauvegarde/archive ;)

... et depuis le dévelopement du CD, les technologies de sauvegarde sur bande se sont nettement améliorées, et ce dans tout les secteurs. Avec les précautions d'usage, un système à bande moderne est très fiable.

Message édité par - Fred - le 14-08-2003 à 17:41:07
n°306917
s-gaia
Posté le 14-08-2003 à 17:51:02  profilanswer

CSCMEUH a écrit :

C'est un disque dur recent et/ou une carte mere recente?

C'est du matériel récent acheté en fin 2002

Disque Dur :
Maxtor Diamond Max Plus 6Y080PO ATA/133 8MB buffer

Carte Mère :
ASUSTeK A7V333-RAID

*  promise chip pour RAID 0 ou RAID 1

* Chipset North Bridge : VIA KT 333
  > support pour mode AGP 4X/2X
  > bus 133/100Mhz
  > bus mémoire 333/266/200Mhz)

* Chipset South Bridge : VIA VT8233A
  > contrôleur USB avec 2 "root hubs" pour 4 ports USB
  > contrôleur UltraDMA 133/100/66/33Mhz

Maintenant, je pense que mon matériel n'est pas bien trouvé par Debian. Au démarrage, il me dit : "unknown southbridge"
Je crois que les sensors sont gérés par le southbridge. Peut-être que les drivers pour le sensors ont permis de reconnaitre entièrement les fonctions du southbridge...

[Edit : heu finalement non... les sensors ne doivent pas avoir de lien avec le southbridge à mon avis...)
]

Voici les possibilité offertes par le noyau et la config que j'ai choisie hier dans
"IDE, ATA and ATAPI Block devices"
(recopié à la main ; je suis courageux !  :ange: ; j'aurai pu joindre mon fichier de conf du noyau mais c'est beaucoup moins lisible...)

C'est parti :

--- IDE chipset support/
[ ]   CMD640 chipset bugfix/support
[ ]   RZ1000 chipset bugfix/support
[*]   Generic PCI IDE chipset support
[*]     Sharing PCI IDE chipset support
[*]     Generic PCI bus-master DMA support
[ ]     Boot off-board chpsets first support
[*]       Use PCI DMA by default when available
[ ]       ATA Work(s) In Progress (EXPERIMENTAL)
[ ]     AEC62XX chipset support
[ ]     ALI M15x3 chipset support
[ ]     AMD Viper support
[ ]     CMD64X chipset support
[ ]     Cyrix CS5530 MediaGX chipset support
[ ]     HPT34X chpset support
[ ]     HPT366 chipset support
[ ]     Intel PIIXn chipsets support
[ ]     NS87415 chipset support (EXPERIMENTAL)
[*]     PROMISE PDC202{46|62|65|67|68} support
[*]       Special UDMA Feature
[ ]       Special FastTrack Feature
[ ]     ServerWorks OSB4/CSB5 chipsets support
[ ]     SiS5513 chipset support
[ ]     SLC90E66 chipset support
[ ]     Tekram TRM290 chipset support
[*]     VIA82CXXX chpset support
[ ]   Other IDE chipset support
[ ]   IGNORE word93 Validation BITS
< > Support for IDE RAID controllers

Et voilà !

Maintenant, il faut l'activer ce DMA !  [:gratgrat]  

:hello:

Message édité par s-gaia le 14-08-2003 à 18:05:45
n°306930
CSCMEUH
Posté le 14-08-2003 à 18:12:39  profilanswer

Zaib3k a écrit :

edit : un CD peux lutter contre ca ? http://www.materiel.net/details_C7400A.html [:bigsmiley]  

Ouais mais bon le prix ca fait un peu chere pour un particulier :)

PS -Fred- zeb_ : Merci pour vos explications  :jap:

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

Sujets relatifs
Faire tenir 4 page d'un PDF sur 1 feuilles recto-verso.quels systémes peuvent tenir sur une disquette comme qnx par ex ?
Plus de sujets relatifs à : dur dur de tenir, encouragez moi plz

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)