Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3004 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  restauration de grub sur une debian

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

restauration de grub sur une debian

n°843505
manu
Posté le 15-09-2006 à 21:54:26  profilanswer
 

bonjour,
 
il s'agit donc d'un problème classique à la base (cf le titre), le truc c'est que quand j'essaie de taper "rescue root=/dev/sda0" après avoir booté sur le cd net install debian (comme c'est indiqué là par exemple : http://www.debianaddict.org/article67.html ), ça me met : "could not find kernel image : rescue".
 
ça fait pareil avec n'importe quelle commande d'ailleurs, il semble n'accepter que les commandes qui permettent de lancer l'install (linux26, expert26, etc ...)
 
je sais qu'il y a la méthode avec un livecd, mais je la trouve lourde, et surtout je ne comprends pas pourquoi ça marche pas avec le cd net install, et ça m'énerve ...
 
merci d'avance pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 15-09-2006 à 21:54:26  profilanswer
 

n°843516
depx
Posté le 15-09-2006 à 22:35:21  profilanswer
 

bah pourtant le live-cd (un qui correspond à la version de ton grub : moi perso j'utilise Accelerated-Knoppix ou Xubuntu) ferait l'affaire ...

 

on boot le cd
on tape grub dans une ligne de commande puis
root(hd0,0)
setup(hd0,0)
setup(hd0)

 

s'il s'agit de la première partition de ton premier disque dans l'ordre de boot

 

et yabon

 

je ne sais plus si il y a grub d'installé sur le cd net install ?

Message cité 1 fois
Message édité par depx le 15-09-2006 à 22:41:37
n°843524
dchost99
Posté le 15-09-2006 à 23:26:49  profilanswer
 

encore plus simple - tu execute le net install (mod graphique comme a la 1 er install)
et tu execute que la partie installer grub
sda0 ?
ton debian est sur un disque usb?
Grub est sur le 1er dd normalement non?  

n°843530
manu
Posté le 15-09-2006 à 23:56:13  profilanswer
 

depx a écrit :

bah pourtant le live-cd (un qui correspond à la version de ton grub : moi perso j'utilise Accelerated-Knoppix ou Xubuntu) ferait l'affaire ...
 
on boot le cd
on tape grub dans une ligne de commande puis
root(hd0,0)
setup(hd0,0)
setup(hd0)
 
s'il s'agit de la première partition de ton premier disque dans l'ordre de boot
 
et yabon


ouais je sais, le livecd c'est ce que j'utiliserai si je trouve pas mieux ...
 

depx a écrit :


je ne sais plus si il y a grub d'installé sur le cd net install ?


 
 
effectivement, j'ai l'impression qu'y a pas grand chose au boot sur cd

n°843532
manu
Posté le 16-09-2006 à 00:07:58  profilanswer
 

dchost99 a écrit :

encore plus simple - tu execute le net install (mod graphique comme a la 1 er install)
et tu execute que la partie installer grub


 
tu veux dire que je refais l'install jusqu'à grub seulement ? j'y avais pas pensé, c'est pas con, ça risque pas de flinguer les partitions ou quoi ?
 

dchost99 a écrit :


sda0 ?
ton debian est sur un disque usb?
Grub est sur le 1er dd normalement non?


 
"s" pour "scsi" (et pour sata aussi), "d" pour disque (fallait le trouver ça ...), "a" pour le premier disque du premier controlleur sata, et "0" pour la première partition de ce disque, où se trouve windows et la mbr.
sauf erreur ou omission ...
 
je vais essayer de relancer l'install jusqu'à grub, comme tu dis

n°843819
manu
Posté le 17-09-2006 à 15:33:30  profilanswer
 

bon alors, j'ai abandonné la méthode avec le cd net install, ça veut pas.
 
en revanche, j'ai lu pas mal de choses sur grub (dont le manuel) et j'ai fait des essais à partir d'un livecd (knoppix).
 
je peux donc installer grub, modifier le fichier menu.lst, etc ...
 
j'ai windows sur le premier disque sata (premier sur le controlleur et dans le bios), et linux sur le deuxième disque sata (2ème sur le controlleur).
 
si je laisse le disque qui contient windows (une seule partition) en premier dans le bios, grub ne démarre pas.
je ne parviens pas à installer grub sur cette partition par root (hd0,0) (me rappelle plus de l'erreur exacte) : vu que c'est une partition windows ça ne m'étonne pas.
 
si je mets le second disque en premier dans le bios, grub boote bien, mais aucun os ne se lance (normal, les références faites aux partitions dans menu.lst ne sont plus valides puisque hd0 est devenu hd1 et vice versa).
 
si je modifie le fichier menu.lst en mettant les bons "hd0, hd1", linux commence à booter puis plante (kernel panic), il doit y avoir d'autres fichiers à modifier que menu.lst ...
 
donc pour résumer, la config initiale que j'aimerais retrouver c'est :
disque sata 1 (disque de boot dans le bios) : windows xp pro
disque sata 2 : linux
 
voilà, je sais pas si j'ai été très clair ... merci à celui qui aura la solution.
 
ce qui m'étonne c'est de ne pas avoir trouvé quelqu'un dans le même cas ou dans des docs sur le net (ou alors j'ai pas cherché où il faut ...)

n°843852
depx
Posté le 17-09-2006 à 20:41:54  profilanswer
 

pour windows, il faut bidouiller le fichier c:\boot.ini

Message cité 1 fois
Message édité par depx le 17-09-2006 à 20:42:35
n°843960
manu
Posté le 18-09-2006 à 10:44:40  profilanswer
 

depx a écrit :

pour windows, il faut bidouiller le fichier c:\boot.ini


oui j'ai vu ça, mais ça veut pas non plus.
 
je pense qu'à force de faire des grub-install et autres manips dans grub doit y avoir un beau bordel ...
 
je crois que je vais être quitte pour réinstaller, à moins que quelqu'un ait une solution ...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  restauration de grub sur une debian

 

Sujets relatifs
[debian sarge] installation carte sonsynology: debian en français
[RESOLU]Debian - Xorg - Nvidia - bi écranTHunderbird Debian / Windows XP
[Postfix] Recipient Address Rejected : Access DeniedVlc sous debian testing
[DEBIAN Sarge] Installer sur un RAQ 550 Sun CobaltDebian Sarge 3.1 - changer la resolution sous Gnome
Debian Sarge 3.1 Installation Files system not foundProblème boot grub ubuntu+win xp
Plus de sujets relatifs à : restauration de grub sur une debian


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR