Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
778 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [Résolu] Démarrer une applis au démarage:xinitrc oui mais!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Démarrer une applis au démarage:xinitrc oui mais!

n°657469
yugo
Posté le 01-04-2005 à 11:26:09  profilanswer
 

Voila, je souhaite lancer un soft qui tourne en tache de fond au démarrage, irexec pour ne pas le citer.
Il faut qu'il soit lancé par l'utilisateur ce qui exclu de le lancer par un script dans /etc/rc2.d/
 
J'ai bien entendu utilisé la fonction recherche mais toutes les solutions proposées sont de mettre la commande dans .xinitrc sans oublier le & a la fin de chaque ligne. Voila mon problème: quoi que je mette dans .xinitrc rien ne se lance!
Exemple j'ai récupéré le xinitrc du système comme base et je rajoute le lancement de gkrellm:

#!/bin/sh
# /etc/X11/xinit/xinitrc
 
. /etc/X11/Xsession &
 
/usr/bin/gkrellm &


Seulement voila, rien ne se lance!
 
 
Pour info: distrib Debian Sarge, autologin avec GDM, et les permissions de .xinitrc:

rik@seldon:~$ ls -l .xinitrc  
-rw-r--r--  1 rik rik 79 2005-04-01 11:37 .xinitrc


 
Est-ce que quelqu'un pourrait soit m'indiquer pourquoi xinitrc ne lance pas son contenu, soit comment lancer mon applis


Message édité par yugo le 02-04-2005 à 19:36:17
mood
Publicité
Posté le 01-04-2005 à 11:26:09  profilanswer
 

n°657474
l0ky
Posté le 01-04-2005 à 11:41:22  profilanswer
 

.xinitrc est utilisé au login et non au demarrage.
 
Et pourquoi un script dans rc2.d ne marche pas ?
S il faut qu il soit lancé par un utilisateur specifique regarde du coté de sudo
man sudo


Message édité par l0ky le 01-04-2005 à 11:42:36
n°657487
yugo
Posté le 01-04-2005 à 12:14:51  profilanswer
 

En effet, c'est au login que je voudrais aue l'aplis se lance.
 
Le fichier de config apartient a l'utilisateur donc il faut que l'applis se lance au login.
 
J'utilise le login automatique de GDM, est-ce que vous pensez que le login automatique pose problème ?

n°657493
zanton
Posté le 01-04-2005 à 12:35:22  profilanswer
 

Chez moi, le contenu de mon .xinitrc est lu sur un startx mais pas sur un login via gdm. Pourquoi ne pas mettre ta commande à lancer dans /etc/X11/Xsession.d ? Tu y crées un script et la commande sera lancée au démarrage de X.

n°657494
yugo
Posté le 01-04-2005 à 12:37:21  profilanswer
 

J'essaie ça...

n°657506
nodus
Posté le 01-04-2005 à 13:16:45  profilanswer
 

T'as quoi comme WM ? Car tu peux surement le démarrer grâce à lui.

n°657543
yugo
Posté le 01-04-2005 à 15:54:13  profilanswer
 

Fluxbox principalement, mais parfois GNOME histoire de changer.
 
J'ai toujours pas trouvé comment lancer quelque chose avec le login du user :(

n°657878
yugo
Posté le 02-04-2005 à 19:35:52  profilanswer
 

Bon, je crois que j'ai trouvé un moyen de lancer une application au démarrage.
 
J'ai fait tout un tas d'essais de scripts, de recherches sur le net pour comprendre comment X se lance avec le gestionnaire de fenêtres.
Pour info, je suis sous debian et j'utilise GDM pour l'auto-login.
 
Une première piste a été le scrpit /etc/gdm/PostLogin/Default où j'ai passé mes commandes par l'intermédiaire de su mais s'il lisait bien un wav avec la commande play au login, des commandes comme kmix ou gkrellm restaient sans effet. Je n'ai pas découvert pourquoi.
 
Il est ecrit un peu partout qu'au lancement de startx, le fichier .xinitrc contient les commandes a lancer et notament le gestionnaire de fenêtres. Mais GDM s'en passe, et les commandes de .xinitrc restent sans effet.
 
Une autre piste a été le fichier .xsession, seulement c'est le même problème que pour .xinitrc, il n'est pas utilisé par GDM pour lancer le gestionnaire.
Sauf qu'au cours d'un relancement de gdm j'ai constaté que dans la liste des gestionnaires il y avait Valeur par défaut (ou quelque chose qui y ressemble) et je me suis dis que pour cette valeur il allait peut-être chercher le gestionnaire a lancer dans ~/.xsession.... ET CA MARCHE!
 
Mon fichier .xsession:

gkrellm &
kmix &
xscreensaver &
 
play /usr/share/skype/sound/busy4.wav
 
exec /usr/bin/fluxbox  


 
Au login j'ai donc le demon xscreensaver, kimx et gkrellm qui se lancent en jouant un petit son tout ca avec l'ouverture de fluxbox :D
 
Voila, j'éspère que cette manip profitera a d'autres, c'est d'ailleurs pour ca que j'ai essayer de détailler.


Message édité par yugo le 03-04-2005 à 22:43:17
n°658361
ZeBib
4tus
Posté le 03-04-2005 à 21:16:33  profilanswer
 

Et si on veut lancer cette appli au démarage de la machine ??
Comment faut-il faire ?

n°658384
yugo
Posté le 03-04-2005 à 22:42:52  profilanswer
 

Comment ca au démarrage de la machine?
gkrellm,kmix et xscreensaver sont des applications graphiques et doivent être lancés aprés le lancement de X.
En les mettant dans .xsession elles le seront (ne pas oublier le & a la fin de chaque ligne) avant le gestionnaire de fenêtres.
 
Si c'est une application qui ne necessite pas X et qui doit tourner en tache de fond, je pense que le mieux c'est de la lancer avec un lien dans ton runlevel /etc/rcX.d/ vers un script dans /etc/init.d/

mood
Publicité
Posté le 03-04-2005 à 22:42:52  profilanswer
 

n°658588
ZeBib
4tus
Posté le 04-04-2005 à 15:23:20  profilanswer
 

et par exemple : irexec ?
 
avec ça, tu peux lancer X de la télécommande.


---------------
Kimi adore les chats noirs !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [Résolu] Démarrer une applis au démarage:xinitrc oui mais!

 

Sujets relatifs
[resolu] pb acces fichiers sur app. photo usbLire un flux audio avec MPlayer [résolu]
[Résolu][Debian] Server X[resolu]please HELP urgent ! probleme install mandrake 10.0
partage imprimant eUSB(résolu)[Résolu] problème d'install sous linux [Débutant]
[Resolu][Debian] config WiFi automatique au boot[résolu]gaim: changement de langues
[Resolu][X, KDE] Probleme de couleursman drake :lol: [resolu]
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Démarrer une applis au démarage:xinitrc oui mais!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR