Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1206 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Problème réinstallation de Mandrake 2006 / " lilo failed "

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème réinstallation de Mandrake 2006 / " lilo failed "

n°992100
nathan_g
Posté le 17-12-2007 à 12:07:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai essayé d'installer un dual-boot entre Mandrake2006 et Windows XP, en repartionnant mon DD et en créant une partition /dev/sda3 en primaire.
Je viens de rencontrer des problèmes dans l'installation de WXP, ce qui m'a conduit à vouloir revenir au démarrage initial.
 
Comme conseillé, j'ai donc remis le CD d'installation de ma mandrake 2006, avec l'option F1, puis ensuite le mode "rescue".
Je confirme ensuite la réinstallation du bootloader de Mandrake.
 
Et la, si au départ, cette réinstallation semble se lancer normalement, j'obtiens rapidement un arrêt de l'installation avec le message suivant :
 
running: echo | lilo with root/mnt
run_program can not output in /root/tmp/.drakx-stderr.1224 (mode '>' )  
lilo failed: at /usr/lib/libDrakX/booloader.pm line 1238, <STDIN> line 1  
 
La réinstallation du bootloader de Windows XP est refusée, car Windows n'est pas détecter (ce qui est normal car je ne suis pas parvenu à déterminer cette installation).  
 
Pourriez-vous m'aider à réinstaller le bootloader de Mandrake et retrouver le démarrage et les partitions d'origine ?
 
Merci d'avance de votre aide,
 

mood
Publicité
Posté le 17-12-2007 à 12:07:53  profilanswer
 

n°992130
nathan_g
Posté le 17-12-2007 à 13:56:03  profilanswer
 

Bon, suite à des renseignements trouvés ici :
 
http://wiki.mandriva.com/en/Releas [...] Loader_bug
 
J'ai créé le répertoire /root/tmp demandé ce qui m'a permis, au redémarrage d'aller plus loin.
 
Maintenant, je suis bloqué par le message suivant :
 

Code :
  1. lilo failed: Warning: '/proc/partitions' does not exist, disk scan bypassed
  2. Fatal: open /dev/sda7: No such device or address


 
Quelqu'un pourrait-il me conseiller pour poursuivre cette réinstallation et revenir à Linux ?
A quoi correspond ce message d'erreur et comment résoudre ce problème ?

n°992214
leto
Posté le 17-12-2007 à 16:14:32  profilanswer
 

Pourquoi installer une Mandriva 2006 et pas une version plus récente ?


---------------
--
n°992465
nathan_g
Posté le 18-12-2007 à 07:55:16  profilanswer
 

J'ai déjà installé, il y a deux ans, Mandriva2006 sur ma tour (installation la plus ancienne). Ce que je veux maintenant, comme indiqué au dessus, c'est rajouter Windows XP pour pouvoir faire un dual boot.

n°992504
leto
Posté le 18-12-2007 à 11:00:54  profilanswer
 

Il te faut réinstaller lilo/grub après avoir installé XP donc. XP écrase le gestionnaire de démarrage installé par Mandriva (lilo ou grub).
Tu dois donc démarrer sur le CD de Mandriva et réinstaller le gestionnaire de démarrage.
Tu peux aussi démarrer sur le cd de mandriva 2008 et faire une mise à jour de ta mandriva 2006: il réinstallera un gestionnaire de démarrage propre;


---------------
--
n°992638
nathan_g
Posté le 18-12-2007 à 14:39:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ne parvenant pas à installer WindowsXP, j'ai choisi de revenir à l'installation de Linux précédente en réinstallant lilo (en l'occurence). C'est la que ça s'est compliqué !
 
En l'occurence, j'ai démarré avec le CD d'installation de Mandriva2006 et j'ai tenté le mode rescue.
A ce moment là, j'ai eu le problème précédemment mentionné, avec le message :
 

Citation :


running: echo | lilo with root/mnt  
run_program can not output in /root/tmp/.drakx-stderr.1224 (mode '>' )  
lilo failed: at /usr/lib/libDrakX/booloader.pm line 1238, <STDIN> line 1  


 
Les renseignements trouvés à l'adresse :
 
http://wiki.mandriva.com/en/Releas [...] Loader_bug  
 
m'ont permis d'aller plus loin. En revenant au mode rescue, l'installation de lilo bloque maintenant sur le message :
 

Citation :


lilo failed: Warning: '/proc/partitions' does not exist, disk scan bypassed
Fatal: open /dev/sda7: No such device or address


 
Suite à des conseils que l'ont m'a fourni, j'ai modifié le fichier /mnt/etc/lilo.conf (le seul trouvé avec ce nom) qui initialement était écrit ainsi :
 

Citation :


default="linux"  
boot=/dev/sda  
map=/boot/map  
keytable=/boot/fr-latin1.klt  
menu-scheme=wb:bw:wb:bw  
prompt  
nowarn  
timeout=40  
message=/boot/message  
 
image=/boot/vmlinuz  
label="linux"  
root=/dev/sda1  
initrd=/boot/initrd.img  
append="resume=/dev/sda5 splash=silent"  
vga = 788  
 
image=/boot/vmlinuz  
label="linux-nonfb"  
root=/dev/sda1  
initrd=/boot/initrd.img  
append="resume=/dev/sda5"  
 
image=/boot/vmlinuz  
label="failsafe"  
root=/dev/sda1  
initrd=/boot/initrd.img  
append="failsafe resume=/dev/sda5"  
 
other=/dev/sda7  
label="windows"  


 
L'avant dernière ligne " other=/dev/sda7  " a été modifiée en " other=/dev/sda3 ".
J'ai voulu ensuite, comme conseillé, redémarrer la commande lilo. Elle n'est pas reconnue directement et semble uniquement présente à l'adresse /mnt/sbin/lilo.
Je lance donc, localement cette commande.  
 
Elle s'arrête immédiatement pour indiquer que le fichier /etc/lilo.conf n'est pas trouvé :  
 

Citation :


/etc/lilo.conf: No such file or directory  


 
Je recopie donc lilo.conf de /mnt/etc/lilo.conf dans /etc/lilo.conf et relance /mnt/sbin/lilo.  
 
De nouveau le programme s'arrête pour indiquer :  
 

Citation :


Fatal: creat /boot/map~ : No such file or directory  


 
Cela est sans doute du à la troisième ligne du fichier /etc/lilo.conf , en partant du haut, qui indique :  
 

Citation :


map=/boot/map  

 
 
En effet, ce fichier "map" n'est pas présent. En pratique /boot correspond à un lien vers l'adresse /tmp/stage2/boot. Or ce fichier (ou répertoire ?) n'existe pas. Le répertoire /tmp/stage2 contient différent sous-répertoires mais aucun n'est nommé boot.  
 
Sauriez-vous m'indiquez quelle solution apportez pour arriver à redémarrer Mandriva ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Problème réinstallation de Mandrake 2006 / " lilo failed "

 

Sujets relatifs
Problème avec Nexuiz, injouable !Problème après recompilation du noyau 2.6.18 de redhat 5
probleme squid sous debianProblème extention "provider google calendar" pour ligthning
Problème à l'installation de DEBIAN 4Problème ethernet sous Kubuntu
problème ntp sur debian vmwareProblème Gentoo + drivers Nvidia
Probleme impression sous LinuxProblème avec la commande cat
Plus de sujets relatifs à : Problème réinstallation de Mandrake 2006 / " lilo failed "


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR