Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1915 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [RESOLU] redhat enterprise versus centos sur VM

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] redhat enterprise versus centos sur VM

n°1215748
petr0
Un ange passe
Posté le 04-05-2010 à 08:51:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour mon boulot, j'ai une VM avec redhat enterprise. Je ne sais pas comment elle a été installée mais je n'ai pas accés au RHN. Seulement elle est quasi vide, j'ai beau être root je ne peux rien installer comme package. J'ai mis quelques repository de centos pensant que j'y arriverais mieux mais c'est loupé. Comme je suis habituée au OS debian-base je fais peut-être des boulettes  :??: .  
Ma question est simple est-ce que je peux y arriver en gardant la RHEL avec les paquets de centos (sachant que c'est du 64b et ça n'a pas l'air super stable) ou est-ce que je demande à avoir une centos sur la VM ?
 
Merci de votre aide.


Message édité par petr0 le 04-05-2010 à 18:06:22
mood
Publicité
Posté le 04-05-2010 à 08:51:30  profilanswer
 

n°1215921
gug42
Posté le 04-05-2010 à 15:46:54  profilanswer
 

Pour accéder à RHN il te faut :  
- une licence rhn
- enregistrer le système rhn_register
- installer les paquets  

Code :
  1. rhn-check-0.4.20-33.el5_5.1
  2. rhnsd-4.7.0-5.el5
  3. yum-rhn-plugin-0.5.4-15.el5
  4. rhnlib-2.5.22-3.el5
  5. rhn-client-tools-0.4.20-33.el5_5.1
  6. rhn-setup-0.4.20-33.el5_5.1


 
Tu peux installer des paquets CentOS sur la RHEL, mais dans ton cas, je vois pas bien l'intérêt ... autant partir sur une CentOS.
Pour les softs/paquets manquants : rpmforge et dagrpm

n°1215929
petr0
Un ange passe
Posté le 04-05-2010 à 16:36:32  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
 
En fait je souhaitais ajouter des paquets sur ma RHEL et je pensais que sans rhn je ne pouvais rien faire donc je cherchais les repository (pour yum) de centos.  
 
Je viens d'installer rpmforge et à l'update de yum j'ai le message d'erreur:
 
 Metadata file does not match checksum
 
 
Il me semble que c'est l'erreur d'installation lorsqu'on n'a pas les paquets de la bonne distribution.
(Pour le moment dans mon yum.repo.d il y a rien: rhel-debuginfo.repo et kde.repo)

n°1215931
gug42
Posté le 04-05-2010 à 16:50:02  profilanswer
 

refais un yum update pour voir ?
 
Accessoirement, sans rhn, tu ne pourras rien installer avec yum depuis les dépots rhn ...

n°1215946
petr0
Un ange passe
Posté le 04-05-2010 à 18:05:23  profilanswer
 

Sur le net j'ai trouvé comment résoudre mon problème de metadata:
 
http://lists.freshrpms.net/piperma [...] 13037.html
 
Il y a  bien une histoire de proxy et du coup le "yum update" fonctionne.
 
L'idée de départ est d' installer kdevelop et malheureusement après avoir installé les repository de rpmforge et de pbone.net (http://download.fedora.redhat.com/ [...] nt/x86_64/) j'ai encore une dizaine de librairies qui manque.  
Mais je ne désespère pas : je vais arriver au bout de mes peines !  
 
Merci beaucoup pour ton aide.

n°1216514
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 06-05-2010 à 23:17:12  profilanswer
 

Tu peux aussi installer les repository epel. Mais attention, ils sont incompatiles avec les repo rpmforge.
 
epel est plus intéressant pour les projets "éducatifs/académique" il me semble.


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°1216548
petr0
Un ange passe
Posté le 07-05-2010 à 09:26:55  profilanswer
 

Je ne sais pas ce que tu appelles projets "éducatifs/académiques". Le but c'est de pouvoir utiliser  openfoam, avec possiblité de le compiler parce que je vais modifier les sources (du coup kdevelop pour la programmation). J'ai eu des infos supplémentaires, il semblerait que depuis VMplayer (vu que j'ai une VM dessus) on peut booter sur un CD et donc installer l'OS qu'on veut. Je vais me faire un plaisir de réinstaller centos et je serai tranquille. Cela dit, ils m'ont saloper la VM, j'ai un quadri-pro et elle n'en "voit" qu'un; le disque doit faire une taille de 180 Ga et ils me l'ont construite sur 10Ga  (bon ce dernier point n'est pas grave c'est du linux ça tient sur 10G !! )  
 
Il y a un thread sur les VM ? Un truc un peu complet sur les VM, virtual box, etc. Maintenant que je vois comment c'est je me dis que VM n'était peut-être pas la meilleur solution si je veux tout gérer par moi-même.


Message édité par petr0 le 07-05-2010 à 09:33:44
n°1216626
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 07-05-2010 à 14:21:53  profilanswer
 

vi, xen, kvm et consor ont leur topic. Mais centos en lui-même ne règlera pas ton problème de repository. Tu peux checker en ligne quels paquets sont dispo en quelles versions sur quels repository, puis faire ton choix. Vaut mieux le faire avant car les deux sont vraiment pas copains.


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°1216634
petr0
Un ange passe
Posté le 07-05-2010 à 15:14:07  profilanswer
 

Ok merci, je vais voir ça.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [RESOLU] redhat enterprise versus centos sur VM

 

Sujets relatifs
[Résolu ^^'] Monter un partage Windows 2003 sur client Ubuntu[RESOLU - DEBIAN] aptitude update échoue : bzip2 non présent
[RESOLU] Import de données sous Evolution (Linux)[RESOLU] oups, mon lien est en rouge :o
IPTables versus modsecurity[Résolu] Compilation impossible
[Resolu]Pb adresse ip Linux/NetBSD[Résolu] Administrer un parc de machines (script, ssh, sudo, ubuntu)
[NON RESOLU] Pilotage d'une carte relais via un hub USB / Ethernet[Résolu] Ajout d'une machine dans un domaine
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] redhat enterprise versus centos sur VM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR