Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3011 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

pb raid fedora

n°667781
aquastar
Posté le 25-04-2005 à 09:34:40  profilanswer
 

j'ai installé la fedora en raid 1 avec 2 disques durs
 
lorsque j'enleve le dd maitre pour en laisser un seul (simulation d'un crache du maitre)le 2é dd boote bien jusque la pas de pb
je vérifie le fichier /proc/mdstat

Code :
  1. [root@one tmp]# cat /proc/mdstat
  2. Personalities : [raid1]
  3. md1 : active raid1 hdb2[1] hdb2[0]
  4. 2048192 blocks [2/2] [UU]
  5. md0 : active raid1 hdb5[0] hdb5[1]
  6. 80192 blocks [2/2] [UU]
  7. unused devices: <none>


 
par contre lorsque je remets les 2 dd  

Code :
  1. [root@one tmp]# cat /proc/mdstat
  2. Personalities : [raid1]
  3. md1 : active raid1 hdb2[1]
  4. 2048192 blocks [2/1] [_U]
  5. md0 : active raid1 hdb5[0]
  6. 80192 blocks [2/1] [U_]
  7. unused devices: <none>


 
est ce que c normal qu'il ne m'indique pas les 2 partitions dans chaque perif raid???
 
help me please


Message édité par aquastar le 25-04-2005 à 11:51:51
mood
Publicité
Posté le 25-04-2005 à 09:34:40  profilanswer
 

n°667900
maxix
Posté le 25-04-2005 à 13:27:46  profilanswer
 

Peut tu utiliser mdadm --detail /dev/md1 pour nous renseigner plus?
 
Déja il est anormal que quand il tourne avec un seul disque au lieu de deux, il se croie etre avec les deux... (UU) Qui plus est, il fait du raid1 entre hdb2 et hdb2, ce qui doit etre assez inutile... Comment a tu crée ta matrice? Comment la détecte tu au démarrage? Est elle paramétrée par un fichier de conf?


Message édité par maxix le 25-04-2005 à 13:31:59

---------------
Zozoll-online!
n°667922
aquastar
Posté le 25-04-2005 à 14:12:13  profilanswer
 

excuse moi je me sui trompé car je suis pas sur linux donc j'ai repris une copie de /proc/mdstat
 
donc maintenant j'ai mis le net sur linux
je remets le code de ce fichier

Code :
  1. Personalities : [raid1]
  2. md1 : active raid1 hda2[0] hdb2[1]
  3.       2048192 blocks [2/2] [UU]
  4. md2 : active raid1 hda5[0] hdb5[1]
  5.       1566208 blocks [2/2] [UU]
  6. md0 : active raid1 hda1[0] hdb1[1]
  7.       80192 blocks [2/2] [UU]
  8. unused devices: <none>


 
le meme fichier qd j'ai enlevé le hda (simulation de crash)  
j'essaie de booter sur le 2é dd ca marche
puis je remets le dd et voici le fichier /proc/mdstat qui n'affiche plus les meme chose
 

Code :
  1. Personalities : [raid1]
  2. md1 : active raid1 hdb2[1]
  3.       2048192 blocks [2/1] [_U]
  4. md2 : active raid1 hdb5[1]
  5.       1566208 blocks [2/1] [_U]
  6. md0 : active raid1 hda1[0]
  7.       80192 blocks [2/1] [U_]
  8. unused devices: <none>


 
or il devré me réafficher les memes choses que le premier
 
je fé un mdadm /dev/md1

Code :
  1. [root@fedia webdev]# mdadm -D /dev/md0
  2. /dev/md0:
  3.         Version : 00.90.01
  4.   Creation Time : Thu Apr 21 19:49:39 2005
  5.      Raid Level : raid1
  6.      Array Size : 80192 (78.31 MiB 82.12 MB)
  7.     Device Size : 80192 (78.31 MiB 82.12 MB)
  8.    Raid Devices : 2
  9.   Total Devices : 1
  10. Preferred Minor : 0
  11.     Persistence : Superblock is persistent
  12.     Update Time : Mon Apr 25 12:23:33 2005
  13.           State : clean, degraded
  14. Active Devices : 1
  15. Working Devices : 1
  16. Failed Devices : 0
  17.   Spare Devices : 0
  18.     Number   Major   Minor   RaidDevice State
  19.        0       3        1        0      active sync   /dev/hda1
  20.        1       0        0       -1      removed
  21.            UUID : 526df08f:b29f0eb4:9135092a:0a8fa7fd
  22.          Events : 0.2718


n°667945
maxix
Posté le 25-04-2005 à 14:50:30  profilanswer
 

Ah ben tout de suite, ca ressemble déja plus a qqc ;)
 
"or il devré me réafficher les memes choses que le premier "
Ben ouais, mais faut aussi lui dire quel dd il doit rajouter dans la matrice... J'pense que sous fedora non plus les raidtools existent plus, donc faut que tu réassemble le disque "foireux" dans la matrice avec mdadm.
 
(imagine un peu qu'un disque tombe en panne, il se fait tej de la matrice, tu reboote sans rien toucher et ce couillion essayerai automatiquement de l'intégrer dans la matrice? c'est un coup a faire le cowboy, ca... j'ai fait l'cowboy y'a pas longtemps, ben ca marche pas :))


Message édité par maxix le 25-04-2005 à 14:50:51

---------------
Zozoll-online!
n°667974
aquastar
Posté le 25-04-2005 à 15:56:30  profilanswer
 

en effet les raidtools nexistent plus sous fedora
 
 moi je croyé qu'il aurait détecté automatiquement mes partitions raid et donc kil les auré reconfiguré comme avant ?
 
ce ki est bizarre c kil reconné la partition du hda1 pour le perif md0 (/boot) et hdb2 hdb5 pour les perif md1 (/) et md2 (/home)
 
  peu tu me decrire ce kil fodré faire alors ?
 
j'essai  de faire mdadm -A /dev/hdb1 mais il me dit mdadm: /dev/hdb1 does not appear to be an md device
 
 
please maxix
 
merci davance


Message édité par aquastar le 25-04-2005 à 19:37:30
n°668054
aquastar
Posté le 25-04-2005 à 19:38:12  profilanswer
 

help me please

n°668167
maxix
Posté le 26-04-2005 à 00:05:45  profilanswer
 

mdadm /dev/md0 -a /dev/hdb1 (rajoute le disque dans la matrice) me semblerait plus aproprié...
 
 
J'ai un peu de mal a t'aider, j'suis encore en train d'apprendre a me servir de mdadm, que je trouve assez chiant a utiliser... J'suis assez frustré par le manque de documentation, surtout au niveau de la récupération des données après avoir fait le cowboy... Mais j'pense combler ce vide sous peu ;)


Message édité par maxix le 26-04-2005 à 00:06:49

---------------
Zozoll-online!
n°668173
maxix
Posté le 26-04-2005 à 00:31:48  profilanswer
 

moi je croyé qu'il aurait détecté automatiquement mes partitions raid et donc kil les auré reconfiguré comme avant ?
Ben oui mais tu a déclaré ton disque comme kaputt, le programme serait stupide d'utiliser des disques connus comme kaputt dans la matrice, au risque de la corrompre!
ce ki est bizarre c kil reconné la partition du hda1 pour le perif md0 (/boot) et hdb2 hdb5 pour les perif md1 (/) et md2 (/home)
 
  peu tu me decrire ce kil fodré faire alors ?
A priori completer ton mdadm.conf, histoire de lui préciser les bonnes partitions au réassemblage... Mais si c'est MD autodetect qui a donné ce résultat, j'sais pas trop quoi faire pour l'éviter...
j'essai  de faire mdadm -A /dev/hdb1 mais il me dit mdadm: /dev/hdb1 does not appear to be an md device
 
 
please maxix
 
merci davance[/quotemsg]


---------------
Zozoll-online!
n°668175
maxix
Posté le 26-04-2005 à 00:41:09  profilanswer
 

En fait, j'aimerais que tu me confirme si je comprends bien tout...
 
1. T'a tes trois matrices completes qui marchent (le premier mdstat)
2. Tu déclare faulty /dev/hdb (ou bien /deb/hdb1 puis 2 puis 5?)
3. Et la... Tu reboote ou pas?
4. T'a tes trois matrices incompletes qui marchent (le second mdstat), seulement il a utilisé hdb pour démarrer certaines matrices, au lieu d'hda, disque considéré comme sain.
5. Tu va donc essayer de faire l'équivalent d'un raidhotadd, avec mdstat, pour réintegrer les partoches dans chaque matrice.  
 
Concernant l'histoire du hdb a la place d'hda, il est important de savoir si tu reboote ou pas, pour savoir si c'est l'autodétéction du noyeau qui fout le souk comme ca.


---------------
Zozoll-online!
n°668218
aquastar
Posté le 26-04-2005 à 09:23:00  profilanswer
 

maxix a écrit :

En fait, j'aimerais que tu me confirme si je comprends bien tout...
 
1. T'a tes trois matrices completes qui marchent (le premier mdstat)


->oui

maxix a écrit :

2. Tu déclare faulty /dev/hdb (ou bien /deb/hdb1 puis 2 puis 5?)


-> oui pour simuler le crash d'un disque dur

maxix a écrit :

3. Et la... Tu reboote ou pas?


->je reboote avec 1 seul dd  pour voir ce kil fé avec 1 seul dd comme les 2 dd étaient en raid c possible

maxix a écrit :

4. T'a tes trois matrices incompletes qui marchent (le second mdstat), seulement il a utilisé hdb pour démarrer certaines matrices, au lieu d'hda, disque considéré comme sain.


->ici j'ai remis les 2 dd pour voir s'il remet automatiquement les partitions raid et donc j'obtiens le 2é mdstat  
je crois que ta pa compris pour le 2é mdstat il y a les 2 dd c pour ca que pour le md0 il met /dev/hda1 et pour md1  /dev/hdb2
 

maxix a écrit :

5. Tu va donc essayer de faire l'équivalent d'un raidhotadd, avec mdstat, pour réintegrer les partoches dans chaque matrice.


->je dois faire ce que tu m'as dit avec mdadm (je l'ai fé et ca marche il m'a ajouté les partitions manquantes dansla matrice)
met il à jour les données automatiquement que j'aurais pu ajouté lorsqu'il y avé qu'un seul dd qd je remet le 2é dd ou fo t'il le faire ?
 

maxix a écrit :

Concernant l'histoire du hdb a la place d'hda, il est important de savoir si tu reboote ou pas, pour savoir si c'est l'autodétéction du noyeau qui fout le souk comme ca.


->je vois pa ce que tu veu dire
 
merci pour ton aide


Message édité par aquastar le 26-04-2005 à 10:00:07
mood
Publicité
Posté le 26-04-2005 à 09:23:00  profilanswer
 

n°668253
maxix
Posté le 26-04-2005 à 10:53:36  profilanswer
 

aquastar a écrit :

->je reboote avec 1 seul dd  pour voir ce kil fé avec 1 seul dd comme les 2 dd étaient en raid c possible


 
 

aquastar a écrit :

->ici j'ai remis les 2 dd pour voir s'il remet automatiquement les partitions raid et donc j'obtiens le 2é mdstat  
je crois que ta pa compris pour le 2é mdstat il y a les 2 dd c pour ca que pour le md0 il met /dev/hda1 et pour md1  /dev/hdb2


Ok donc tu reboote avec un seul DD, disont hda. Donc toutes tes matrices tournent avec juste hda dedans. Ensuite...?
 

aquastar a écrit :

->je dois faire ce que tu m'as dit avec mdadm (je l'ai fé et ca marche il m'a ajouté les partitions manquantes dansla matrice)
met il à jour les données automatiquement que j'aurais pu ajouté lorsqu'il y avé qu'un seul dd qd je remet le 2é dd ou fo t'il le faire ?


Non, tu n'a pas a le synchro toi meme ;) . Tu déclare que le "nouveau" disque que tu lui donne a manger est sain et "vide". Du coup il le resynchronise en le rajoutant avec le disque considéré comme sain.  
 
 
 
 

aquastar a écrit :

->je vois pa ce que tu veu dire


Moi ma grande question c'est comment tu arrive a avoir MD0 et MD1 avec hdb et MD2 avec hda. Si j'ai bien compris, tu déclare un disque foutu, tu reboote avec le disque pas foutu, ca marche c'est cool, et du coup tu essaie de rebooter avec les deux DD, et le second mdstat arrive a ce moment la... Donc ce serait bien l'autodétéction du noyeau qui lancerai la matrice avec hdb au mauvais moment. ( a moins que tu aie retiré hda sur une matrice, et hdb sur l'autre...)


Message édité par maxix le 26-04-2005 à 10:54:36

---------------
Zozoll-online!
n°668276
aquastar
Posté le 26-04-2005 à 11:22:32  profilanswer
 

maxix a écrit :

Ok donc tu reboote avec un seul DD, disont hda. Donc toutes tes matrices tournent avec juste hda dedans. Ensuite...?


->oui exactement le mdstat donne une conf correcte  
 

maxix a écrit :


Non, tu n'a pas a le synchro toi meme ;) . Tu déclare que le "nouveau" disque que tu lui donne a manger est sain et "vide". Du coup il le resynchronise en le rajoutant avec le disque considéré comme sain.  


->ok donc la synchro se fait automatiquement mais il faut lui spécifier qd meme les partitions ?
 

maxix a écrit :


Moi ma grande question c'est comment tu arrive a avoir MD0 et MD1 avec hdb et MD2 avec hda. Si j'ai bien compris, tu déclare un disque foutu, tu reboote avec le disque pas foutu, ca marche c'est cool, et du coup tu essaie de rebooter avec les deux DD, et le second mdstat arrive a ce moment la... Donc ce serait bien l'autodétéction du noyeau qui lancerai la matrice avec hdb au mauvais moment. ( a moins que tu aie retiré hda sur une matrice, et hdb sur l'autre...)


->oui tu as bien compris
j'ai pas touché a la matrice en rebootant mais il détecte p-e le /boot du premier dd comme c celui-ci qui boote en premier et pour les 2 autres partitions c p-e parce que c celui-ci (hdb) que j'ai rebooté seul donc il reconé p-e ce dd la  
est ce que tu vois ce que je veu dire?
 
merci tu assure

n°668299
maxix
Posté le 26-04-2005 à 11:54:25  profilanswer
 


Citation :

->ok donc la synchro se fait automatiquement mais il faut lui spécifier qd meme les partitions ?


Ben dans la commande que je t'ai fait taper, tu fait "mdadm matrice -a disquesarajouter", ce que tu devra faire a chaque fois pour ramener un disque dans la matrice ou pour en ajouter un. Bien sur, si y'a pas de problèmes, y'a pas de réinsertion a faire...
 

Citation :

->oui tu as bien compris
j'ai pas touché a la matrice en rebootant mais il détecte p-e le /boot du premier dd comme c celui-ci qui boote en premier et pour les 2 autres partitions c p-e parce que c celui-ci (hdb) que j'ai rebooté seul donc il reconé p-e ce dd la  
est ce que tu vois ce que je veu dire?


Tiens tiens. Comme tu dis, c'est /dev/md0 qui doit pointe sur /boot qui contient /dev/hda1 et /dev/hdb1 .
La particularité du /boot, c'est d'etre quasiment monté qu'en lecture seule tout le temps, y'a des écritures que très occasionellement. A priori, ca permettrait de dire que meme après avoir retiré, /dev/hda1 serait toujours identique a /dev/hdb1... Ce qui "pourrait" expliquer la  bourde que fait l'autodétéction du noyeau (au boot).
Dans les docs que j'ai lues, ils déconseillaient de mettre /boot en raid, expliquant que c'était pas la peine, autant recopier la partition sur l'autre disque quand on changeait le noyeau, et d'autre trucs je sias plus quoi, d'ailleurs je retrouve plus ou j'ai lu ca...
 
 


---------------
Zozoll-online!
n°668300
aquastar
Posté le 26-04-2005 à 11:59:20  profilanswer
 

ok ok mais si le disque dur que je rajoute est sain et vide  
il va détecté automatiquement les partitions de l'otre dd??
 
si on ne met pas le /boot en raid conné tu les cmd pour recopier cette partition sur lotre disque??
thanks


Message édité par aquastar le 26-04-2005 à 11:59:41
n°668308
maxix
Posté le 26-04-2005 à 12:13:43  profilanswer
 

aquastar a écrit :

ok ok mais si le disque dur que je rajoute est sain et vide  
il va détecté automatiquement les partitions de l'otre dd??
 
si on ne met pas le /boot en raid conné tu les cmd pour recopier cette partition sur lotre disque??
thanks


Quand on parle de disque sain, ca veut dire qu'il contient les données que l'on sais, et qu'elles sont en bon état. Donc il peut pas etre sain et vide, autant pour moi :)
 
Concernant le partitionnement, je t'avoue n'avoir jamais fait le test... Mais le driver MD travaille au niveau partitions, pas disque. Donc quand tu réinsère un disque, il faut qu'il aie une parition de la meme taille/meme type que celle avec laquelle tu veut synchro.
Par ex, tu as md0 qui a des partoches de 40 (hda1 et hdb1) et md1 de 80 (hda2 et hdb2), si tu enlève hdb, et que tu ramene un disque dur totalement neuf, sans partitions, il risque de gueuler. Mais tu devrais pouvoir sans problème le formater avec un hdb1 de 80 et un hdb2 de 40, et resynchro les matrices md0 avec hda1 et hdb2, puis md1 avec hda2 et hdb1...
 
 
Pour la copie, t'a le choix... Tu peut faire un bete "cp /mnt/boot /mnt/bootsurlesecondisque -Rpv", utiliser "cat /dev/hda1 > /dev/hdb1" (j'ai jamais utilisé ca, j'lai vu ici y'a deux jours), ou p'tet mieux encore, la commande "dd"...


---------------
Zozoll-online!
n°668310
aquastar
Posté le 26-04-2005 à 12:19:48  profilanswer
 

ok merci de ton aide ca ma bcp eclairci  
 
une derniere question me vien
 
est ce quand on formate un dd le MBR est écrasé automatiquement ou alors est il écrasé a la reinstall?
 
je sais que windows écrase tou lui mais linux?

n°668313
maxix
Posté le 26-04-2005 à 12:29:00  profilanswer
 

On parle de formatage  classique, bien entendu.
 
Donc : tu ne formate pas un DD, tu formate ses partitions. Tu peut toujours formater hda1 et pas hda2 (tout comme c: et d:).  
Ensuite viens le problème du boot loader. Si tu installe windows ou si tape "fix /mbr" je sais plus ou, on réfléchit pas, on écrase le MBR. Ce qui n'a pas d'incidence sur les partitions, ni sur leurs données.
Sous linux, si tu tappe "lilo" ou "grub", tu va écraser le MBR de la meme facon (sauf options spéciales).
 
Mais donc si tu prends un disque sain qui marche, que tu le repartitionne et que tu formate ses partitions, le MBR est toujours censé etre en place.
Au passage : n'oublie pas qu'il est inutile de formater un disque pour le réinserer dans une matrice : tu dois effectivement le partitionner, mais le "formattage" fait partie des données. Quand tu synchronise la partition, il recopie la partition saine avec toute sa structure sur la nouvelle partition.


---------------
Zozoll-online!
n°668315
Nis+
Posté le 26-04-2005 à 12:34:29  profilanswer
 

Il me semble qu'on peut faire l'array directement sur les disques puis créer des partitions dans l'array. Ce qui éviterait de devoir recréeer des partitions lors du changement d'un disque.


---------------
Mes Galeries|Mes Vidéos
n°668329
maxix
Posté le 26-04-2005 à 12:59:48  profilanswer
 

Nis+ a écrit :

Il me semble qu'on peut faire l'array directement sur les disques puis créer des partitions dans l'array. Ce qui éviterait de devoir recréeer des partitions lors du changement d'un disque.


Y'a de l'idée, mais ca imposerai d'avoir des disques assez identiques, non?


---------------
Zozoll-online!
n°668347
splurf
Rm -Rf / && oops :o
Posté le 26-04-2005 à 13:34:56  profilanswer
 

Nis+ a écrit :

Il me semble qu'on peut faire l'array directement sur les disques puis créer des partitions dans l'array. Ce qui éviterait de devoir recréeer des partitions lors du changement d'un disque.


 
 
sur de toi??

n°668385
aquastar
Posté le 26-04-2005 à 14:11:35  profilanswer
 

maxix a écrit :


Au passage : n'oublie pas qu'il est inutile de formater un disque pour le réinserer dans une matrice : tu dois effectivement le partitionner, mais le "formattage" fait partie des données. Quand tu synchronise la partition, il recopie la partition saine avec toute sa structure sur la nouvelle partition.


 
qu'est ce que tu veu dire par formatage fait parti des données

n°668387
maxix
Posté le 26-04-2005 à 14:15:17  profilanswer
 

aquastar a écrit :

qu'est ce que tu veu dire par formatage fait parti des données


 
J'ai l'impression que pour toi, formater c'est tout effacer... Mais non, c'est juste remettre des données "types" pour organiser les autres. Du coup, tu peut formater un disque dur, et copier la partition que tu viens de formater sur un autre disque dur, au lieu de formater les deux... Ca n'a pas d'intéret, c'est juste pour comprendre ;) En gros quand le raid synchronise les partitions,  il recopie aussi le "formattage"...


---------------
Zozoll-online!
n°668391
aquastar
Posté le 26-04-2005 à 14:20:13  profilanswer
 

ok ok je comprend mieu

n°668593
Nis+
Posté le 26-04-2005 à 19:50:07  profilanswer
 

splurf a écrit :

sur de toi??


Non, sans un premier temps, c'est juste un souvenir de quand j'avais fait quelques essai y'a 2-3 ans.
 
Par contre, je viens de regarder dans le software raid howto ( précisement ici ) et je pense que ce qui est dit va dans ce sens. En fait, l'array attent uniquement des block device et hda en est un tout comme hda1 (formaté ou pas)
 
Maintenant, je me pose la question "Est-ce utile de faire cette methode là ?" J'ai pas de réponse personnelle pour l'instant... (ah si mais c'est plutot un inconvénient, je pense pas qu'on puisse directement booter dessus ce qui est dommage pour le raid 1 à moins de s'en servir uniquement pour le /home)
 
( Il est aussi possible d'utilisé des partitions d'un même disque, mais l'interet est uniquement de pouvoir tester une config je pense avant de passer sur plusieurs disque)


---------------
Mes Galeries|Mes Vidéos
n°668616
maxix
Posté le 26-04-2005 à 20:54:07  profilanswer
 

Je confirme que ca semble parfaitement possible (faudrait que je me motive a tester tout ca...).

Citation :

11.1 Partitioning RAID devices
 
If a RAID device could be partitioned, the administrator could simply have created one single /dev/md0 device device, partitioned it as he usually would, and put the filesystems there. Instead, with today's Software RAID, he must create a RAID-1 device for every single filesystem, even though there are only two disks in the system.
 
There have been various patches to the kernel which would allow partitioning of RAID devices, but none of them have (as of this writing) made it into the kernel. In short; it is not currently possible to partition a RAID device - but luckily there is another solution to this problem.
 
11.2 LVM on RAID
 
The solution to the partitioning problem is LVM, Logical Volume Management. LVM has been in the stable Linux kernel series for a long time now - LVM2 in the 2.6 kernel series is a further improvement over the older LVM support from the 2.4 kernel series. While LVM has traditionally scared some people away because of its complexity, it really is something that an administrator could and should consider if he wishes to use more than a few filesystems on a server.


Concernant l'utilité du système, on peut trouver ca plus transparent pour l'utilisateur, ca se raproche d'un raid hardware... En termes de perfs, un 1 est un 1.
 
Au fait, la partition 2 de la partition 4 du device /dev/hda, c'est /dev/hda42?  :ange:


Message édité par maxix le 26-04-2005 à 21:09:22

---------------
Zozoll-online!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
pb fedora[Debian] RAID Logiciel ? LVM ?
[RESOLU] Fedora 3 ndiswrapper n'a pas créé wlan0Fedora 3 cups et samba
Debian, fedora, red hat ? Quelles distrib ?[RedHat Enterprise 3] raid 1 : comment vérifier ?
Problème avec le support du raid[FEDORA 3] Pb install SATA ou SATA RAID 0 URGENT !
Pb raid 0 Fedora core 2Install carte raid sur fedora
Plus de sujets relatifs à : pb raid fedora


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR