djmacou a écrit :
1) Quand j'installe un programme (*.tar.gz ou rpm) je tape les commandes pour l'installer, comment je peux savoir dans quel repertoire il est partis s'installer (notement où je peux retrouver le binaire)?
|
un tar.gz tout est dit lors du make install et *ce n'est pas une gestion de paquet* donc aucune meta information sur le paquet
pour le rpm, il existe tout un tas de commande pour les manipuler.
pour lister les fichier c'est rpm -ql nom_du_paquet
ou rpm -qpl nom_du_rpm_non_installé.rpm
Citation :
2)Toujours dans le même sujet.. Pourquoi ne trouve t'on pas plus de "setup d'installation" sous Linux comme sous windowns?
|
Parce que la gestion est tout à fait différente et beaucoup plus propre : la gestion par paquets.
Un logiciel est mis en paquet. Avec le paquet viens un certain nombre d'informations (notament, de quels autres paquet ai-je besoin pour m'installer mais aussi des opération à faire comme une création d'utilisateur, etc...).
Sous Windows chaque logiciel a son installateur qui va écrire on sait pas trop où et généralement pas de moyen de désinstaller le logiciel proprement (très rare).
La gestion par paquet permet d'installer autant de softs et de les désinstaller très proprement sans bousiller le système au cinquentième soft.
c'est pour ça qu'il faut éviter les tar.gz si on ne sais pas pertinemment ce qu'on fait (en les rangeant à un endroit précis et en vérifiant qu'il y a bien un "make uninstall" ).
De la même manière il faut éviter les --force et autres --nodeps avec rpm.
Pour la gestion des paquets, RedHat est un peu en retard sur d'autres distribs (mdk, debian, gentoo,...) car il n'y a pas de soft *intégré* de résolution automatique de dépendances. Il faut rajouter apt4rpm et son interface graphique dont j'ai oublié le nom.
Citation :
3)Comment je peux savoir quels sont les processus en cours d'execution?
|
mode console : ps -aux
mode KDE : CTRL+ECHAP
Citation :
4) Sous redhat 8 les script qui se lance au démarrage sont bien dans /etc/rc.d/init.d? Et à quoi serve les rep rc1.d, rd2.d etc...
|
C'est pas lié à redhat en particulié. Tous les scripts sont dans init.d mais si tu regarde de plus près, tu verra qu'il s'agit de liens dans les rcX.d.
Les rcX.d correspondent aux différent modes de démarrage (5 pour graphique, 3 pour console, 6 redémmarrage, 7 arrêt si mes souvenirs sont bons).
Donc si tu veux démarrer un script uniquement quand tu utilise la machine en mode graphique tu mettra le script dans rc5.d.
Message édité par Mr YouP le 04-10-2003 à 11:50:18