Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2419 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Questions basique sur Linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions basique sur Linux

n°333932
djmacou
Posté le 04-10-2003 à 11:30:22  profilanswer
 

Voilà j'ai quelques questions très simples à poser à ceux qui connaissent bien Linux..
 
1) Quand j'installe un programme (*.tar.gz ou rpm) je tape les commandes pour l'installer, comment je peux savoir dans quel repertoire il est partis s'installer (notement où je peux retrouver le binaire)?
 
2)Toujours dans le même sujet.. Pourquoi ne trouve t'on pas plus de "setup d'installation" sous Linux comme sous windowns?
 
3)Comment je peux savoir quels sont les processus en cours d'execution?
 
4) Sous redhat 8 les script qui se lance au démarrage sont bien dans /etc/rc.d/init.d? Et à quoi serve les rep rc1.d, rd2.d etc...
 
Merci de vos réponsse  :D  :jap:

mood
Publicité
Posté le 04-10-2003 à 11:30:22  profilanswer
 

n°333936
mirtouf
Light is right !
Posté le 04-10-2003 à 11:36:48  profilanswer
 

1- man rpm
2- apt-get, urpmi, emerge, installpkg,... t'en veux d'autres ?
3- top et consors
4- En fonction de ton runlevel.


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°333937
djmacou
Posté le 04-10-2003 à 11:40:44  profilanswer
 

ok merci de ta réponse

n°333938
Mr YouP
-- le crayon et le clavier --
Posté le 04-10-2003 à 11:47:58  profilanswer
 

djmacou a écrit :


1) Quand j'installe un programme (*.tar.gz ou rpm) je tape les commandes pour l'installer, comment je peux savoir dans quel repertoire il est partis s'installer (notement où je peux retrouver le binaire)?


un tar.gz tout est dit lors du make install et *ce n'est pas une gestion de paquet* donc aucune meta information sur le paquet
 
pour le rpm, il existe tout un tas de commande pour les manipuler.
pour lister les fichier c'est rpm -ql nom_du_paquet
ou rpm -qpl nom_du_rpm_non_installé.rpm
 

Citation :


2)Toujours dans le même sujet.. Pourquoi ne trouve t'on pas plus de "setup d'installation" sous Linux comme sous windowns?


 
Parce que la gestion est tout à fait différente et beaucoup plus propre : la gestion par paquets.
Un logiciel est mis en paquet. Avec le paquet viens un certain nombre d'informations (notament, de quels autres paquet ai-je besoin pour m'installer mais aussi des opération à faire comme une création d'utilisateur, etc...).
 
Sous Windows chaque logiciel a son installateur qui va écrire on sait pas trop où et généralement pas de moyen de désinstaller le logiciel proprement (très rare).
 
La gestion par paquet permet d'installer autant de softs et de les désinstaller très proprement sans bousiller le système au cinquentième soft.
 
c'est pour ça qu'il faut éviter les tar.gz si on ne sais pas pertinemment ce qu'on fait (en les rangeant à un endroit précis et en vérifiant qu'il y a bien un "make uninstall" ).
 
De la même manière il faut éviter les --force et autres --nodeps avec rpm.
 
Pour la gestion des paquets, RedHat est un peu en retard sur d'autres distribs (mdk, debian, gentoo,...) car il n'y a pas de soft *intégré* de résolution automatique de dépendances. Il faut rajouter apt4rpm et son interface graphique dont j'ai oublié le nom.
 

Citation :


3)Comment je peux savoir quels sont les processus en cours d'execution?


 
mode console : ps -aux
mode KDE : CTRL+ECHAP
 

Citation :


4) Sous redhat 8 les script qui se lance au démarrage sont bien dans /etc/rc.d/init.d? Et à quoi serve les rep rc1.d, rd2.d etc...


 
C'est pas lié à redhat en particulié. Tous les scripts sont dans init.d mais si tu regarde de plus près, tu verra qu'il s'agit de liens dans les rcX.d.
Les rcX.d correspondent aux différent modes de démarrage (5 pour graphique, 3 pour console, 6 redémmarrage, 7 arrêt si mes souvenirs sont bons).
Donc si tu veux démarrer un script uniquement quand tu utilise la machine en mode graphique tu mettra le script dans rc5.d.


Message édité par Mr YouP le 04-10-2003 à 11:50:18
n°333943
djmacou
Posté le 04-10-2003 à 11:56:29  profilanswer
 

Mr youp merci pour ta réponsse je viens d'apprendre pas mal de choses...  
 
Comme tous le monde à compris je débute sous linux et c vrai que c'est assez difficile au début de s'installer un prog et surtout assez déroutant...

n°334024
Mr YouP
-- le crayon et le clavier --
Posté le 04-10-2003 à 14:50:27  profilanswer
 

Si tu es sous RH, renseigne toi sur apt4rpm et les interface graphiques dispos pour cet outil, ça te facilitera la vie

n°335328
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 06-10-2003 à 10:47:02  profilanswer
 

il ya up2date qui fais la meme chose que apt4rpm et qui est en standard dans la redhaT.

n°335530
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 06-10-2003 à 17:59:14  profilanswer
 

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Questions basique sur Linux

 

Sujets relatifs
Installer Linux sur un portable sony VAIO PCGGRT715-M c possible ?Plusieurs questions a popos de BSD
Mandrakes... qq questions (ssh, samba, web)[ssh] impossible de me connecter à mon linux
obliger de brancher le modem sur linux ?[linux] problème script shell : exit status
Sagem 908 et install en ethernet sous linux mandrakeconseille sur serveur et installation linux
[VNC] Impossible de me connecter à mon LinuxPb réseau entre Linux/Windows (adaptateur wifi usb)
Plus de sujets relatifs à : Questions basique sur Linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR