Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1711 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  question d'un newbie à propos de linux !!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

question d'un newbie à propos de linux !!

n°214325
le duke
ça vous dérange si je fume ?
Posté le 21-01-2003 à 13:24:37  profilanswer
 

salut à tous, j'éspère avoir des réponses à ma question parce que je voudrais bien me mettre une bonne fois pour toute à linux mais j'ai eu des exp non concluantes !!!
 
voilà : j'explique mon pb :  
pour l'instant je tourne avec Win XP plus 3 partitions, j'ai encore 10 ou 20 Go pour ma partition linux mais j'avais d/l la mandrake 9 il y a 2 ou 3 mois et après l'installation, je n'avait plus XP dans mon multiboot linux !!!!
 
Résultat des compte je n'arrivais plus à rien faire donc j'ai tout formatter et je suis reparti avec un XP à peu prêt identique .
 
Donc je voudrais réinstaller la mandrake mais en ayant le choix de lancer au multiboot soit XP, soit linux !!!
 
Y a t'il d'autres sujet que je dois connaitre pour installer cette version ou bien tout marchera nickel : je dois préciser que toutes les versions que j'ai essayé d'installer chez moi (mdk 8.0, 8.1, 8.2 et 9) se sont conclu par un franc echec !!!!!!
même un de mes potes me disant que ct de + en + simple d'installer nunux, a essayé d'installer mais sans succès !!! donc je dois être un peu poissard sur les bords !!!!

mood
Publicité
Posté le 21-01-2003 à 13:24:37  profilanswer
 

n°214333
Tomate
Posté le 21-01-2003 à 13:46:08  profilanswer
 

kan tu fini l install de la mandrake, il doit normalement te demander (je suppose, j ai une debian moi :D) comment tu veux gerer les eventuels multi-boot.
 
tu as 3 choix:
- installer le boot de mandrake dans le mbr du disque dur, et donc ecraser celui d XP. C est donc celui de Mandrake (lilo je pense), qui va gerer le multiboot. a toi de rajouter les entrees pour xp
- installer le boot de mandrake ds / (donc ds ta partoche linux), et un multiboot (xosl par exemple) dans le mbr est necessaire pour "sauter" sur le boot de mandrake (ds / donc)
- installer le boot de mandrake ds / et utiliser le multi boot de XP (a configurer par toi donc)
 
voilou ;)

n°214335
le duke
ça vous dérange si je fume ?
Posté le 21-01-2003 à 13:51:05  profilanswer
 

bon je crois comprendre il me semble avoir choisi d'installer lilo .
Mais alors si je veux installer un mbr je fais comment ?  
xols fonctionne bien ? parce que là j'ai pas vraiment envie de devoir reformatter mon dur !!!!!
g plein de sources qu'il faut absolument que je garde !!!
donc en gros :
j'install la mandrake, je demande à installer le mbr sur la partition nunux, et là je fais quoi ?  
parce qu'il faut que l'OS rebbot !! et sur quoi va t'il rebooter ?  
c ce genre de truc que je comprends encore pas bien !!

n°214346
Tomate
Posté le 21-01-2003 à 14:05:11  profilanswer
 

bon si tu veux passer par XOSL (ce ke j utilise):
deja il fo savoir que l installe se fait en mode DOS PUR, donc un cd bootable de 98 et c est bon :D
 
apres tu fais l install, par exemple tu l installe sur ta partition windows
 
bon tu reboot
 
la au lieu de booter tu as un menu : tu configure pour rajouter les entrees sur koi tu veux booter, en gros, une pour windows et une pour linux
 
ilnux dont tu auras au paravent installe lilo ds /
 
voilou, tu peux booter sur les 2 ;)
 
 
en cas de pb : boot sur cd de 98, puis fdisk /mbr, et revoilou ton wnidows XP (mais tout seul)

n°214347
Tomate
Posté le 21-01-2003 à 14:05:16  profilanswer
 

bon j ai valide 2 fois l envoit de la reponse :D


Message édité par Tomate le 21-01-2003 à 14:06:26
n°214349
le duke
ça vous dérange si je fume ?
Posté le 21-01-2003 à 14:11:11  profilanswer
 

euh ben je pense que ça va pas le faire j'ai pas de Win 98 à la maison !!!!!
alors le mbr XP tu connais ?  
comment ça marche : il me semble qu'il faut pour cela installer XP en dernier pour qu'il reconnaisse tout les OS et les liste Dans le mbr non ?

n°214387
Tomate
Posté le 21-01-2003 à 16:07:35  profilanswer
 

mais sinon tu crees un diskette de boot : www.bootdisk.com !


Message édité par Tomate le 21-01-2003 à 16:08:02
n°214389
le duke
ça vous dérange si je fume ?
Posté le 21-01-2003 à 16:09:19  profilanswer
 

ben même pb : j'ai plus de lecteur D7 ...

n°214392
Tomate
Posté le 21-01-2003 à 16:11:11  profilanswer
 

bah tant pis pour toi alors, debrouille toi alors :D
 
je ne sais po comment marche le boot d XP...

n°214394
le duke
ça vous dérange si je fume ?
Posté le 21-01-2003 à 16:12:34  profilanswer
 

aïe : c ça le pb c que soit je trouve des nunuxiens ou alors des windaubiens !!! mais jamais les 2 à la fois !!!!!

mood
Publicité
Posté le 21-01-2003 à 16:12:34  profilanswer
 

n°214398
Tomate
Posté le 21-01-2003 à 16:15:04  profilanswer
 

mais remets un lecteur de diskette pour 5 min, c est pas la mort kan meme :pfff:

n°214402
le duke
ça vous dérange si je fume ?
Posté le 21-01-2003 à 16:18:29  profilanswer
 

tomate77 a écrit :

mais remets un lecteur de diskette pour 5 min, c est pas la mort kan meme :pfff:  


 
si j'en avais un je l'aurais déjà mis !!!
mon lecteur est naze et vu que je ne fonctionne qu'en RW ou R tout court je n'ai absolument pas besoin de lecteur de D7 même à 100 balles !!!
donc j'suis d'la baise !!
maais c quand même affligeant qu'une technoilogie d'il y a plus de 20 ans soit encore tellement importante de nos jours !!!!

n°214405
Tomate
Posté le 21-01-2003 à 16:19:27  profilanswer
 

essaie de faire un cd bootable avec un RW, ca devrait marcher ;)

n°214490
Jorion
Life sucks...
Posté le 21-01-2003 à 19:59:45  profilanswer
 

ce que tu fais, tu réinstalle la mandrake comm tu l'avais fait(avec le bootloader dans le MBR).
 
y'a plus XP dans le multiboot, je te dirais que c pas grave, ca sert a rien XP, mais bon, on va quand meme aider.
 
donc tu bootes sur ta mandrake.
 
là tu te logues en root.
tu ouvres ton fichier /etc/lilo.conf
et tu le modifies en rajoutant ta partition XP dans les choix possibles http://lea-linux.org/admin/LILO.php3
 
ensuite dans la console tu tapes lilo et tu rebootes
si tu t'es pas planté, t'as XP dans les choix possibles

n°214494
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 21-01-2003 à 20:09:09  profilanswer
 

Et si tu veux faire un multiboot avec le gestionnaire d'XP :
http://www.bellamyjc.net/fr/pratiq [...] html#linux


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°214496
Tomate
Posté le 21-01-2003 à 20:11:20  profilanswer
 

bon bah comme ca tu as les 3 solutions ke je t avais parle d expliquees !!
 
;)

n°214611
le duke
ça vous dérange si je fume ?
Posté le 22-01-2003 à 09:12:17  profilanswer
 

euh merci à tous !!
jorion, lors de mon dernier essai d'install j'avais déjà essayé ça mais en fait il me demandait sur quelle partition je voulais booter mais aucune des mes partitions n'était valables !!!!!
alors peut être rajouté dans le mbr de XP nunux ???

n°214637
Stefoufou
Les mains en l'air !
Posté le 22-01-2003 à 10:58:44  profilanswer
 

ce topic m interesse bcp :)
jviens d installer linux en cohabitation avec mon winxp
 
le pb est ke je ne peux booter ke sur xp :/
je voudrais rajouter linux ds le mbr de xp ms je ne sais pas comment faire !
 
si qqun peut m aider ou me donner un tuto ce serait bien
merci :hello:

n°214642
mober
Mécréant Notoire
Posté le 22-01-2003 à 11:12:01  profilanswer
 

Stefoufou a écrit :

ce topic m interesse bcp :)
jviens d installer linux en cohabitation avec mon winxp
 
le pb est ke je ne peux booter ke sur xp :/
je voudrais rajouter linux ds le mbr de xp ms je ne sais pas comment faire !
 
si qqun peut m aider ou me donner un tuto ce serait bien
merci :hello:


 
:eek2:
 
 
c une blague ??

n°214657
le duke
ça vous dérange si je fume ?
Posté le 22-01-2003 à 11:47:05  profilanswer
 

il faut bien comprendre et lire le sujet du topik : NEWBIEZZZZZ
ça veut quoi pour toi ?  
experts ?  
si on te dit qu'on est newbie c parce qu'on est vraiment new bie !!!! alors fait pas ton étonné !!!

n°214658
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 22-01-2003 à 11:48:35  profilanswer
 

Il fait son étonné parce que le gars pose une question dans un topic où les réponses sont déjà données...


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°214661
mober
Mécréant Notoire
Posté le 22-01-2003 à 11:55:48  profilanswer
 

le duke a écrit :

il faut bien comprendre et lire le sujet du topik : NEWBIEZZZZZ
ça veut quoi pour toi ?  
experts ?  
si on te dit qu'on est newbie c parce qu'on est vraiment new bie !!!! alors fait pas ton étonné !!!


 
:lol:
 
Je m'étonne pcq g jamais fait de cohabitation entre winxp et linux, je savais pas ke microsoft avait pris ce genre de mesure pour rendre l'installation d'un autre OS plus compliquée, c hallucinant.
 
c moi ki était pas au courant :p
 

n°214670
mober
Mécréant Notoire
Posté le 22-01-2003 à 12:10:40  profilanswer
 

Stefoufou a écrit :

ce topic m interesse bcp :)
jviens d installer linux en cohabitation avec mon winxp
 
le pb est ke je ne peux booter ke sur xp :/
je voudrais rajouter linux ds le mbr de xp ms je ne sais pas comment faire !
 
si qqun peut m aider ou me donner un tuto ce serait bien
merci :hello:


 
Ton MBR serait pas protégé en écriture par le bios :??: pcq normalement ta distibution change le MBR afin que tu puisses booter sous les différents OS installés.

n°214679
mober
Mécréant Notoire
Posté le 22-01-2003 à 12:24:26  profilanswer
 

le duke a écrit :


voilà : j'explique mon pb :  
pour l'instant je tourne avec Win XP plus 3 partitions, j'ai encore 10 ou 20 Go pour ma partition linux mais j'avais d/l la mandrake 9 il y a 2 ou 3 mois et après l'installation, je n'avait plus XP dans mon multiboot linux !!!!
 
(...)
 
je dois préciser que toutes les versions que j'ai essayé d'installer chez moi (mdk 8.0, 8.1, 8.2 et 9) se sont conclu par un franc echec !!!!!!
 


 
je trouve ça hyper bizarre.
 
Ceci dit je pense ke tu peux régler le problème depuis mandrake en utilisant le "centre de conrol" ki te permet notamment de modifier lilo.
 
je te conseille aussi de te renseigner sur le site de mandrake notamment http://www.mandrakeuser.org/docs/index.html et http://www.mandrakeuser.org/docs/install/i3boot.html

n°214697
avv
Posté le 22-01-2003 à 12:49:21  profilanswer
 

Sélectionne plutot 'Grub' en lieu et place de Lilo, Grub gère mieux les disques de grande capacité.
 
Pour info: Sous XP, tu delete les partitions de 10 et/ou 20GB que tu veux réserver pour Linux, lors de l'install de Mandrake, sélectionne le mode EXPERT, il permet d'avoir des options supplémentaires qui sont pas plus compliquée que l'install et de plus te permettra le choix et sélection du multi-boot.
 

n°214710
le duke
ça vous dérange si je fume ?
Posté le 22-01-2003 à 13:27:03  profilanswer
 

ouais je sais c ce que j'ai fait pour la mdk 9 mais même avec grub dans le control center, ct tjs le bordel : j'arrive pas à comprendre que les dev de linux n'arrivent pas à faire qqchose d'encore plus simple : je veux dire que j'ai remarqué une très grosse amélioration mais j'aimerais une install d'une distrib où je clique sur un btn et où tout se fait !!!
(enfin façon de parler) et à côté en mode expert, là on pourrait tout configurer comme avant : ce serait pas mieux ?
 
et me dites pas que c déjà hyper simple comme ça !!!!
sinon, j'ai aussi des pb avec ma GeForce 4 Ti 4200 : il l'a reconnait pas : vous avez cette cg là ?  
ça marche chez vous ?

n°214717
Tomate
Posté le 22-01-2003 à 13:35:22  profilanswer
 

j ai une ati radeon 8500, et c est autrement plus complique qu avec une nvidia ...

n°214746
le duke
ça vous dérange si je fume ?
Posté le 22-01-2003 à 14:30:42  profilanswer
 

et ben j'ose même pas imaginé ce que ça peut être avec ta carte !!!!!
 
amsi vous avez une réponse à la question que g posé dans mon dernier post ?

n°214747
Tomate
Posté le 22-01-2003 à 14:32:40  profilanswer
 

ct koi la kestion au juste ?? :D

n°214807
Stefoufou
Les mains en l'air !
Posté le 22-01-2003 à 16:31:49  profilanswer
 

Mjules a écrit :

Il fait son étonné parce que le gars pose une question dans un topic où les réponses sont déjà données...


ben desole ms je ny trouve pas assez d elements de reponse
c bien la peine de defendre linux si on n aide pas les novices a le decouvrir :sarcastic:  

mober a écrit :


 
Ton MBR serait pas protégé en écriture par le bios :??: pcq normalement ta distibution change le MBR afin que tu puisses booter sous les différents OS installés.


bon pr l install javais deja winxp et jai rajouter ma distrib linux apres... sauf ke je ne veux pas utiliser lilo ms le gestionnaire de xp
 
enfin bref voici un apercu de mon disk
hda1 --> 5Go avec winxp
hda5 --> 256Mo swap de linux
hda6 --> 5Go linux
hda7 --> 30Go donnees
 
je veux rajouter manuellement ds mon boot.ini skil fo pr avoir le choix entre xp et linux au demarrage :)
 
merci :jap:
 
edit : fautes de frappes


Message édité par Stefoufou le 22-01-2003 à 16:33:49
n°214821
e_esprit
Posté le 22-01-2003 à 16:47:06  profilanswer
 

Si tu cherches un peu, il me semble que y a un HowTo qui explique comment faire ca...

n°214827
Stefoufou
Les mains en l'air !
Posté le 22-01-2003 à 16:53:37  profilanswer
 

e_esprit a écrit :

Si tu cherches un peu, il me semble que y a un HowTo qui explique comment faire ca...
 

je ne comprends vraiment pas cet etat d esprit ki consiste a raler contre les novices plutot ke de les aider :/
 
et apres on s etonne kil y est peu de monde sous linux :sarcastic:

n°214832
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 22-01-2003 à 17:03:47  profilanswer
 

Je ne comprends pas cet état d'esprit où les gens refusent de faire l'effort d'aller chercher l'info là où elle se trouve.
 
il y a des tutoriaux, couvrant 95% des questions sur un sujet donné, fait par des gens compétents et expliquant bien les démarches. Et toi, tu veux qu'on te réexplique ce qu'il y a dans ces tutoriaux ?


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°214834
Stefoufou
Les mains en l'air !
Posté le 22-01-2003 à 17:08:50  profilanswer
 

Mjules a écrit :

Je ne comprends pas cet état d'esprit où les gens refusent de faire l'effort d'aller chercher l'info là où elle se trouve.
 
il y a des tutoriaux, couvrant 95% des questions sur un sujet donné, fait par des gens compétents et expliquant bien les démarches. Et toi, tu veux qu'on te réexplique ce qu'il y a dans ces tutoriaux ?  

jai cherche ms en vain... qd il s agit de juste donner un lien ke qqun ne trouve pas je ne pense pas ke ce soit bien mechant...
 
enfin bref jai reussi a trouver tout seul jme suis demerder avec bootpart...
 
:hello:

n°214843
e_esprit
Posté le 22-01-2003 à 17:28:56  profilanswer
 

Stefoufou a écrit :

je ne comprends vraiment pas cet etat d esprit ki consiste a raler contre les novices plutot ke de les aider :/
 
et apres on s etonne kil y est peu de monde sous linux :sarcastic:  


Heuuu. J'ai pas ralé la, moi.
Je te disais juste que je sais qu'il y a un Howto qui explique comment le faire.
Apres, perso j'utilise Lilo, alors je peux pas te dire comment faire avec le boot.ini
Donc je te conseillais de faire une recherche.
Si tu veux je peux te donner les mots autiliser :
"Linux", "Windows", "XP", "boot", "boot.ini", "HOWTO"
au besoin remplacer "XP" par "NT" (le HOWTO en question parlait de NT, alors ptete qu'il a pas ete mis a jour...).
 
Apres, compte pas sur moi pour chercher pour toi, et pis pourquoi pas tester aussi tant qu'on y est ??? :pfff:

n°214868
Mark Havel
Posté le 22-01-2003 à 17:58:01  profilanswer
 

Pour les geforces, il suffit d'aller voir chez monsieur nVIDIA.com et trouver la section Linux des drivers, puis de suivre à la lettre leurs instructions. Si tout se passe comme prévu, le logo de nVIDIA apparaît au démarrage du serveur graphique...

n°215511
apt-get
Posté le 24-01-2003 à 14:00:03  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=
 

Citation :

Sous nux, tu fais un :
dd if=/dev/hd?? of=/linux.img bs=512 count=1
 
Concrètement, ça copie le premier bloc ("count=1" ) de 512 octets ("bs=512" ) de la partition hd?? (chez moi, hdb2 où est installé LILO)
 
Ensuite, tu récupères le fichier linux.img généré à la racine ("/linux.img" ).
Tu peux faire un "file /linux.img" pour vérifier que c'est bien un secteur de démarrage pour x86.
Tu copies le fichier à la racine de ton disque système Win, et tu édites le fichier "boot.ini" en ajoutant la ligne :
      C:\linux.img="Linux"
suivie d'un retour à la ligne, et pis tu testes !


 
Poste si tu rencontres un problème !


Message édité par apt-get le 24-01-2003 à 14:02:32
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  question d'un newbie à propos de linux !!

 

Sujets relatifs
Linux embarqué - problème réseauLinux et FAT32
portable 100% compatible linux pour developperQuel linux sur un P150 ?
AIDE pour installer un packtage sous linux !!!!!! SVP SVP SVP[Retour d'expérience] carte PCMCIA D-Link DWL-650+ sous linux
MSN MESSENGER pour linux ????assez urgent ! linux mandrake
Linux mais lequel le meilleur redhat, Mandrake,?Soucis de periph USB au retour sous win aprés un session Linux
Plus de sujets relatifs à : question d'un newbie à propos de linux !!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR