Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1518 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Problème CM Gigabyte et mdk 9.1

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème CM Gigabyte et mdk 9.1

n°311529
Zhebulhon
Posté le 22-08-2003 à 11:15:29  profilanswer
 

Bonjour à tous...
Je viens de me monter une nouvelle UC. Mon ancienne carte était une Abit KG7 Lite. Mandrake 9.1 était installée en DUAL Boot avec Win XP et gestionnaire de boot Lilo (je ne me rappelle plus la version...), il y avait un disque dur de 120 Go en primaire et un de 30 Go en secondaire. Le tout fonctionnait très bien?
 
J'ai installé donc ma nouvelle carte mère (Gigabyte 7NNXP) avec exactement la même config au niveau des disques durs. Etant récente et supportant les fonctions RAID, j'ai désactivé les fonctions dans le BIOS et ai installé les DD normalement. Les disques sont bien reconnus mais au moment du boot du système (Lilo) au lieu d'avoir Lilo et son numéro de version qui s'affiche, j'ai sur l'écran "L 99 99 99 99..." et le 99 s'inscrit de manière ininterrompue jusqu'à ce que l'on refasse un Ctrl alt suppr pour rebooter le micro.  :??: Serait-ce lié ? La version Lilo de MDK 9.1 n'ap    
 
Qu'est-ce qu'il faut faire ? Que ce passe t-il ? Cette carte mère supporte t'elle Linux en dual boot avec XP avec le gestionnaire Lilo ? Faut-il que je fasse quelquechose de particulier ?  
Au secours ! Aidez moi...  
Merci beaucoup de votre aide toujours si précieuse.

mood
Publicité
Posté le 22-08-2003 à 11:15:29  profilanswer
 

n°311531
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 22-08-2003 à 11:19:38  profilanswer
 

utilise le mode rescue du CD1 pour remettre lilo.
 
boot sur CD1 -> F1 -> rescue


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°311552
Zhebulhon
Posté le 22-08-2003 à 11:41:23  profilanswer
 

Salut ! Merci pour ton info...
J'ai fais ce que tu m'indiquais (d'ailleurs je ne connaissais pas cette manip... )et j'ai choisi de réinstaller le système de boot. J'ai rebooté et... toujours le même problème.... Le fameux L 99 99 99 99... apparaît après le message "Vérifying DMI pool data...." J'essaye de m'expliquer la raison de ce L 99, je pensais effectivement qu'il ne voyais plus le système de boot mais puisque je l'ai réinstallé, ça devrait coller non ? d'où ça viendrait ???


---------------
Le programmeur fou
n°311566
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 22-08-2003 à 12:10:39  profilanswer
 

une bidouille de bourrin, faire une mise à jour de la mdk en ne sélectionnant aucun nouveau package, au pire si lilo ne veut vraiment pas, utiliser grub


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°311667
Zhebulhon
Posté le 22-08-2003 à 15:40:52  profilanswer
 

La MAJ de MDK 9.1 à été faite mais j'ai toujours le même problème... Comment fait-on pour migrer de Lilo vers Grub et où puis-je le trouver ? Je suppose que c'est un prg qu'on met sur disquette et il faut booter dessus ? Non ? Quelle version faut-il prendre ?
Merci beaucoup !


---------------
Le programmeur fou
n°311686
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 22-08-2003 à 16:19:55  profilanswer
 

> urpmi grub
 
lire doc, installer grub à la place de la mdk
 
maintenant pour le faire depuis l'install ... je crois que l'on en peut plus choisir ou laors dans la lsite des packages on sélectioone grub, déselectionne lilo ... mais vraiment pas sûr.
 
au fait combien de RAM as tu ?


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°311695
Zhebulhon
Posté le 22-08-2003 à 16:36:30  profilanswer
 

Bloub, je ne l'ai pas la doc, et j'ai 128 Mo de Ram, ça devrait aller tout de même.
On peut le trouver sur le CD grub ? Parce que je ne boote plus... Dommage, y'a Win XP derrière, pour une fois que je le cite celui là.... :sarcastic:  
Pour rajouter un package, on est carrément obligé de relancer une install, parce que dans une MAJ, je ne me souviens pas qu'on puisse le faire.
Flute, bon qu'est-ce que je fais ? Je sais plus moi. :sweat:  
Tout ça pour une bête interversion de MB, si j'avais su. Je pensais qu'il était quand même plus stable le Nunux...
Avis ? J'aimerais autant que possible, ne pas avoir à formater tout parce que je crois que ça va être la dernière fois, c'est pas la première fois qu'elle me fait des coups foireux la MDK.
D'abord la 8.0, maintenant la 9.1  :pfff: ouh bouh !


---------------
Le programmeur fou
n°311753
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 22-08-2003 à 17:29:05  profilanswer
 

ce n'est pas la faute de la mdk, ni de linux. ton système linux marche et marchera parfaitement une fois k'il aura booter.
 
le pb vient de lilo ! il doit avoir un pb avec la géométrie du HD telle ke reportée par la CM.
 
si j'étais toi je ferais une d7 de boot, je booterais sur la d7 et ensuite je mettrais grub pour voir.
 
es tu sûr ke le RAID est désactivé ? ke tu n'as pas mis sur les ports IDE ATA100 ? ( listé en hde et + )
 
 
just my 2 cents


Message édité par Dark_Schneider le 22-08-2003 à 17:30:27

---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°311766
Zhebulhon
Posté le 22-08-2003 à 17:56:02  profilanswer
 

Non, je l'ai mis en Disable dans le BIOS. Pour la diskette de boot, de quel type ? J'ai des Win98, c'est bon pour XP ? Ou carrément une disquette système ? Comment on la fait sous XP, je me souviens plus.... Ou une disquette de boot nunux, je ne sais pas comment on la fait non plus. Merci.


---------------
Le programmeur fou
n°311767
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 22-08-2003 à 17:58:27  profilanswer
 

disquette de boot linux
 
lors d'un installe/mise à jour il el propose.
 
et je crois que dans le mode rescue il y a cela aussi ... mais pas sûr ...
tiens en y pensant dans le mode rescue on peut être mêêm installé grub


Message édité par Dark_Schneider le 22-08-2003 à 17:59:32

---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
mood
Publicité
Posté le 22-08-2003 à 17:58:27  profilanswer
 

n°311853
Zhebulhon
Posté le 22-08-2003 à 19:25:31  profilanswer
 

Je suis retourné sous le BIOS et j'ai vérifié que les lignes "Onboard H/W Serial Ata" et "Onboard H/W RAID" sont bien sur Disabled... C'est OK. J'ai relancé une MAJ de MDK en forçant le système de boot à Grub. Toujours ce même affichage à la c.... de L 99 99 99 etc... A la page fin de l'installation de MDK, je clique sur le bouton Avancé et on me propose 2 boutons dont l'un nommé "Création d'une disquette d'auto installation". C'est tout de même pas ça la création de disquette de boot Nunux... Sinon, il ne m'a rien proposé d'autre...  :cry: Help me please !


---------------
Le programmeur fou
n°311856
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 22-08-2003 à 19:35:33  profilanswer
 

si grub est installé il ne peut afficher L 999 car c'est lilo ki affiche cela.
 
la d7 je crois qu'on la fait lorsqu'on configure lilo ... mais pas sûr ...


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°311868
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 22-08-2003 à 19:56:01  profilanswer
 

j'ai un peu mater la doc de lilo, je te propose 2 truc :
 
1°/ booter en mode rescue et nous dire ce ke te donne lsparts
2°/ nous montrer le contenu de lilo.conf ( tu choisis mount / under /mnt ) puis tu mates le fichier /mnt/etc/lilo.conf avec vi par exemple.
 
notamment si tu as une ligne du type "bios=0x8x", tu l'a vire. Idem si tu as des lignes avec "disk=/dev/hdx" ( x pouyvant être n'importe kelle lettre )
 
check si dans ton BIOS il est bien dit de booter les périph IDE normaux en 1er ( cela change l'ordre de détection des HD ).
 
mais j'ai eu confirmation ke c'est un pb de géométrie.
 
+ d'infos -> http://home.san.rr.com/johninsd/pu [...] on21_docs/
et -> http://linux-wizard.tuxfamily.org/ [...] tml#repair


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°311872
Zhebulhon
Posté le 22-08-2003 à 20:03:21  profilanswer
 

Bon, en pure perte, et parce que je commence à en avoir ras le pompon, je vais le réinstaller entièrement. Seulement, lorsque je l'ai installé la première fois, je me rappelle avoir eu des problèmes, en effet, le disque dur sur lequel je veux installer Linux est un 30 Go, et il ne m'en voit que 19 et des brouettes. Je ne sais plus comment je m'en était sorti. J'ai dû sûrement à l'époque faire appel à l'un d'entre vous. De plus, je ne me rappelle plus le nombre de partitions ni les types. Il y a usr, / et home c'est ça ? De quelle capacité mini ou maxi ?
Sachant en 1er lieu qu'un disque maître de 120 go est prévu pour Win, un esclave le 30 Go pour Linux et que cette machine est prévue en développement pour Linux, comme je n'ai absolument pas de doc, merci à l'un d'entre vous de bien me détailler les opérations afin de mener à bien mon installation laborieuse, surtout au niveau de la reconnaissance de la capacité totale du disque dur.
Un seul mot enfin : BOUH ! :cry:  
Merci de votre patience pour sauver de pauvres petits linuxiens désemparés.


---------------
Le programmeur fou
n°311873
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 22-08-2003 à 20:17:07  profilanswer
 

laisse la mdk décider du partionnement
 
mais franchement je pense ke tu n'avais pas besoin de réinstall et je suis sûr ke c'est la géométrie.
 
tu devrais regardé lors du démarrage du noyau du CD d'install ce qu'il dit ...


Message édité par Dark_Schneider le 22-08-2003 à 20:18:17

---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°313337
Zhebulhon
Posté le 25-08-2003 à 19:49:09  profilanswer
 

Bon, me v'là revenu ! Qu'est-ce que tu entend par " lors du démarrage du noyau du CD d'install ". Faut booter sur le CD ? Il balance pas mal de lignes style mode console en scannant les disques et tout le matériel. Il reconnaît bien le premier (hda) mais pour le deuxième (hdb), il met un temps fou et donne le message suivant : dma timer expiry - dma status == 0x61 et après il boote sur le CD... C'est de ça que tu parles où autre chose ?
Merci beaucoup.


---------------
Le programmeur fou

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Problème CM Gigabyte et mdk 9.1

 

Sujets relatifs
j'ai un probleme de masqueringproblème lilo : volid read error
Problème de detection sous Mandrake 9.1 avec modem Sagem 800.problème resolution en OpenGL
Awstats : problème bizarre.Encore un problème d'OIDs ... je vais devenir barge ...
Probleme avec le compilateur intel.probleme iptable et nmap
Problème pour copier un fichier sur linux mandrakeproblème install mandrake 9.1
Plus de sujets relatifs à : Problème CM Gigabyte et mdk 9.1


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR