Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2889 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  problème de boot win/linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

problème de boot win/linux

n°845311
dylanscrot​um
Posté le 22-09-2006 à 23:32:33  profilanswer
 

:bounce:  Bonsoir,
 
Je poste ce message car je suis débutant sous linux. J'ai acheté le powerpack 2006 car windows me gonfle.
Le prooblème c que suite à l'installation de mandriva 2006 le pc redemarre directement sur windows malgrés que lors de l'installation j'ai mis le Grubs. Je ne comprends pas pourquoi! Je précise que windob et linux sont sur deux disques différents tout les deux en sata.
Merci

mood
Publicité
Posté le 22-09-2006 à 23:32:33  profilanswer
 

n°845339
Trex78
Posté le 23-09-2006 à 09:53:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le problème vient certainement du fait que les deux systèmes sont sur deux disques différents, et que c'est le disque où se trouve Windows qui est sélectionné pour le démarrage (J'assume qu'il s'agit bien de deux disques physiques, pas simplement de deux partitions).
Dans ce cas, c'est le secteur de boot de Windows qui prend la main, bien sûr, et il n'y a aucune chance qu'il propose de choisir Linux.
 
La vérification peut être faite en entrant dans le BIOS, et en choisissant le disque Linux comme disque de démarrage. La manip dépend évidemment du BIOS.
 
Sinon, puisque vous n'avez probablement pas encore pu faire grand-chose avec Mandriva si cela ne démarre pas, une alternative est de recommencer l'installation, en choisissant d'installer Grub sur le secteur d'amorçage du disque où est installé Windows, et non sur le disque Mandriva.
Noter pendant le partitionnement comment est nommé le disque Windows (Je ne suis pas en SATA, mais je crois que ce devrait être quelque chose comme "sda" ).
Ensuite, sur l'écran "Principales options du programme d'amorçage", mettre "/dev/sda" dans "Périphérique d'amorçage".
Il est possible de prendre des copies d'écran pendant l'installation avec <Alt>F2, on les retrouve ensuite dans le répertoire /root/DrakW-screenshots, cela permet de savoir exactement les options choisies.
En cas de malheur, on peut remettre en place en place le secteur d'amorçage WIndows (A condition de posséder un CD d'installation, ce qui devient rare malheureusement de nos jours) :

  • Démarrer depuis ce CD
  • Taper "R" (Comme réparation)
  • On arrive sur un prompt "C:\", taper "FIXBOOT"

C'est de mémoire, donc à vérifier avant de se lancer !
 
Pour éviter tout risque avec WIndows, une autre possibilité est d'inverser les cavaliers maître / esclave des deux disques : le disque Mandriva en maître, le WIndows en esclave. AInsi, le BIOS va démarrer sur le disque Mandriva, c'est donc Grub qui va jouer.
Avantage : aucune modification sur le disque Windows, il suffit de remettre comme avant pour se retrouver dans la situation de départ.
L'inconvénient est que les désignations des disques et partitions sont changées, il faut donc réinstaller Mandriva.
Donc :

  • Inverser les cavaliers des disques pour mettre Mandriva en maître et Windows en esclave
  • Installer Mandriva sur son disque, qui est maintenant maître, en mettant Grub va venir sur le secteur de boot. Le Windows va être automatiquement reconnu, même sur l'autre disque.

Evidemment, il faut ouvrir la machine ...
 
Personnellement, pour ma 1ere installation Mandriva, j'avais même carrément déconnecté le disque Windows pour éviter la bourde qui tue.
 
Bref, le plus simple, c'est d'abord de vérifier si Mandriva démarre bien en modifiant le disque de démarrage dans le BIOS, et ensuite de passer à l'une des deux autres solutions.
 
Est-ce dans vos cordes ?
 
N.B. : Lors du partitionnement, prévoir une partition FAT32, pour permettre des échanges faciles entre WIndows et Mandriva. D'autre part, il n'est pas nécessaire de laisser Mandriva prendre tout l'espace disponible pour /home s'il s'agit d'un disque vide au départ. 50Go en tout sont suffisants pour un système correct.
 
Bienvenue sur la banquise !

n°845343
dylanscrot​um
Posté le 23-09-2006 à 10:49:59  profilanswer
 

Merci Trex de ta réponse je test tout ça! et je vous tiens au courant
Bonne journée :)

n°845557
dylanscrot​um
Posté le 24-09-2006 à 13:29:38  profilanswer
 

Bonjour, je viens d'effectuer l'opération que vous m'aviez dit. Cet fois ci le Grub fonctionne, cependant j'ai 4 windows différents, lol, windows, windows1, windows 2, windows3. Je peux booter sur le windows2 et cela fonctionne nickel. Par contre, linux ne boot pas que ce soit dans l'une des trois proposition c-a-d, linux, linux no..., faisalfe.  
Donc si vous pouviez m'expliquer pourquoi? merci :)

n°845571
Trex78
Posté le 24-09-2006 à 14:30:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
Bravo, on progresse !
 
Pour les partitions Windows que voit Grub, c'est normal : il considère, à tort, que toute partition Windows contient un système, ce qui est rarement le cas. Il suffit d'enlever du fichier /boot/grub/menu.lst les partitions qui ne contiennent que des données. On en profite d'ailleurs pour remplacer le texte "windows" par quelque chose de plus parlant, "Windows XP SP2", par exemple.
Mais ce n'est pas urgent, si Mandriva ne démarre pas ...
 
Laquelle des 3 manips proposées avez-vous réalisée (Il faut en choisir une seule, hein) ?

  • Installation de Grub sur le disque Windows, sans intervenir dans le BIOS ni changer les cavaliers
  • Choix du disque Mandriva dans le BIOS, et réinstallation de Mandriva
  • Modification des cavaliers, et réinstallation de Mandriva


Avez-vous bien réinstallé Mandriva ? il faut le faire dans tous les cas, puisque linux ne pouvait pas démarrer, et qu'on ne peut rien faire depuis Windows.
Avez-vous noté lors de l'étape de partitionnement comment les disques et partitions ont été nommés ? (C.a.d. "sda", "sdb" pour les disques, "sda1", "sda2", etc. pour les partitions).
Pas de messages d'erreur pendant l'installation ?
 
D'après ce que je comprends, la machine démarre maintenant sur le disque où Grub est installé, qui doit être vu en tant que "sda",mais si Mandriva n'a pas été réinstallé, il y a un joyeux mélange de noms de disques dans le fichier menu.lst. D'un autre côté, Grub arrive bien à le lire pour l'afficher, mais il est possible qu'il y aille directement, je n'ai jamais eu besoin de plonger dans Grub ...
 
A tout hasard, un lien utile pour l'installation : http://doc.mandrivalinux.com/Mandr [...] index.html, mais je n'ai rien vu de spécial pour les disques SATA.
 
A+

n°845574
dylanscrot​um
Posté le 24-09-2006 à 14:38:53  profilanswer
 

Merci de votre réponse.
En résumé Windows sur Sdb
Linux Sda1
Reinstallation de mandriva et choix du grub sur Sdb.
Lors du démarrage, Grub s'affiche, linux et windows sont proposés cependant lorsque je choisi linux, linux s'affiche et la barre de chargement n'augmente pas.

n°845619
Trex78
Posté le 24-09-2006 à 17:06:19  profilanswer
 

Bon, là, je perds un peu le fil ..
 
Cette fois, on a bien l'écran de démarrage de Mandriva ?
Quel est le disque de boot dans le BIOS : l'ancien avec WIndows, ou le nouveau avec Linux,
et lequel est configuré en maître (Par les cavaliers) ?
A priori, si Linux est sur sda1 (pendant l'installation, je présume), ce doit bien être le nouveau.
Mais alors, il ne faut pas mettre Grub sur sdb car cela a remplacé le boot loader de Windows.
 
Peux-tu dire exactement ce que tu as fait ?
 
Il faut d'abord tenter de démarrer avec l'affichage des messages :

  • Faire <Escape> avec le choix "linux", mais c'est peut-être bloqué avant que le clavier ne soit activé ...
  • Démarrer avec le choix "linux nonfb"
  • Démarrer avec "linux failsafe". Pas de panique si on termine avec juste un écran noir et le prompt "login :", c'est que ce mode ne démarre pas l'interface graphique, et cela voudra dire que c'est justement l'interface graphique qui bloque.


Noter les derniers messages affichés avant le blocage, et s'il y a des lignes qui se terminent par "[Echec]"
 
Sinon, j'ai vu que l'APIC pouvait poser des problèmes sur certaines machines : quelle est la configuration matérielle,
carte mêre et carte graphique en particulier ?
 
On peut ensuite tester l'option "noapic" :

  • Démarrer pour arriver sur le menu Grub
  • Choisir la ligne "linux nonfb", et taper la lettre "e"
  • Grub affiche la commande utilisée pour démarrer le linux : noter cette ligne, comme ça, on pourra voir exactement ce qu'il tente. Ce devrait être un truc du genre "kernel (sd0,x)/boot/vmlinuz root=/dev/sday resume=/dev/sdaz
  • A la fin de cette ligne, ajouter : "noapic", sans les guillemets, et avec un espace avant, puis Entrée pour démarrer


Au fait, si d'autres ont des idées, ne pas hésiter ...
 
A+

n°845662
dylanscrot​um
Posté le 24-09-2006 à 19:32:56  profilanswer
 

Bon, j'ai reussi tout fonctionne! :) le seul HIC  c que internet fonctionne sous linux mais plus sous xp. C galère de se mettre sous un nouveau system d exploitation. Comme emulateur direct x , j'ai lu qu'il fallait prendre cedega mais où je peux l avoir gratuit?
Merci :)

n°845668
Trex78
Posté le 24-09-2006 à 20:28:53  profilanswer
 

Super !
 
Par contre, je ne vois pas pourquoi la connexion Internet ne fonctionne plus en XP, il faudrait aller sur le forum XP chercher de l'aide ...
 
Pour cedega, non, il n'est pas gratuit. Il y a bien Wine qui permet de faire tourner des programmes Windows dans Linux, mais il n'est pas aussi pointu pour les jeux que l'est cedega. Tout dépend de ce que tu cherches.
Il y a également le support de la carte graphique qui peut poser problème pour les jeux 3D, mais avec la version boite, il y a normalement les drivers non Open Source. Ca devrait donc fonctionner sans avoir à se fatiguer.
 
D'ailleurs, Linux lui-même est un jeu passionnant !
 
Ce serait sympa tout de même d'expliquer comment tu t'en es sorti, comme ça, tout le monde pourrait en profiter, hein ?
 
En tout cas, félicitations, comme disent tous les installateurs quand on a réussi à cliquer sur "Suivant" jusqu'au bout  ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  problème de boot win/linux

 

Sujets relatifs
Probléme avec le Grub (boot de Linux)problème installation Linux Mandriva 2006 boot
problème de boot linux : un disk sata et un ideProblème de boot (linux/windows)
Problème de boot à l'install Ferdora LinuxProbleme double boot, perdu boot linux
[Linux] Probleme de creation de disquette bootDe linux a windows, problème de partition de boot
Linux : problème de bootProblème boot linux
Plus de sujets relatifs à : problème de boot win/linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR