Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2889 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  problème de boot win/linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

problème de boot win/linux

n°845311
dylanscrot​um
Posté le 22-09-2006 à 23:32:33  profilanswer
 

:bounce:  Bonsoir,
 
Je poste ce message car je suis débutant sous linux. J'ai acheté le powerpack 2006 car windows me gonfle.
Le prooblème c que suite à l'installation de mandriva 2006 le pc redemarre directement sur windows malgrés que lors de l'installation j'ai mis le Grubs. Je ne comprends pas pourquoi! Je précise que windob et linux sont sur deux disques différents tout les deux en sata.
Merci

mood
Publicité
Posté le 22-09-2006 à 23:32:33  profilanswer
 

n°845339
Trex78
Posté le 23-09-2006 à 09:53:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le problème vient certainement du fait que les deux systèmes sont sur deux disques différents, et que c'est le disque où se trouve Windows qui est sélectionné pour le démarrage (J'assume qu'il s'agit bien de deux disques physiques, pas simplement de deux partitions).
Dans ce cas, c'est le secteur de boot de Windows qui prend la main, bien sûr, et il n'y a aucune chance qu'il propose de choisir Linux.
 
La vérification peut être faite en entrant dans le BIOS, et en choisissant le disque Linux comme disque de démarrage. La manip dépend évidemment du BIOS.
 
Sinon, puisque vous n'avez probablement pas encore pu faire grand-chose avec Mandriva si cela ne démarre pas, une alternative est de recommencer l'installation, en choisissant d'installer Grub sur le secteur d'amorçage du disque où est installé Windows, et non sur le disque Mandriva.
Noter pendant le partitionnement comment est nommé le disque Windows (Je ne suis pas en SATA, mais je crois que ce devrait être quelque chose comme "sda" ).