Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1797 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  [imap] serveur imap planté ? [résolu]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[imap] serveur imap planté ? [résolu]

n°731994
shaddy
j'aime la gym
Posté le 19-09-2005 à 11:32:38  profilanswer
 

salut à tous,
mon serveur imap a l'air complètement planté mais je ne comprends pas ce qui lui arrive.
configuration :  
sur mon réseau local j'ai mon PC pour l'utilisation courante et un portable qui me sert de serveur (apache et imap).
le tout est derrière un routeur et les deux machines ont une IP statique.
 
problème :  
je rentre de week end et je constate que thunderbird n'arrive pas à relever les mails sur le serveur imap. Je constate aussi que je ne peux pas me connecter en ssh sur le pc qui sert de serveur (ni en local ni en passant par mon domaine dyndns).
bon, je regarde directement sur le pc serveur, je fais un ifconfig et je vois que son adresse ip locale a changée. Je regarde sur le routeur et je vois effectivement qu'il y a une nouvelle adresse dynamique qui correspond au serveur. mais l'entrée statique existe toujours. bizarre. Je reboot le pc serveur et je vois que l'adresse ip qui lui est attribuée n'est pas la statique mais la dynamique. Je commence à me demander si je ne me suis pas fait attaquer pendant le week end. Bon, je reconfigure la connection sur le pc serveur, je lui dis de se connecter directement sur l'adresse statique. ça marche et j'arrive à me logguer en ssh sur le pc serveur.
 
j'essaye de checker mes mails en local avec squirrelmail : 192.168.0.2/mail/
ça ne marche pas

Erreur lors de la connexion au serveur IMAP localhost.
11 : Ressource temporairement non disponible


 
je stop relance le serveur imap, imap-ssl et authdaemon... apparemment tout se relance correctement. Mais je n'arrive toujours pas à relever mes mails...
je regarde la config de squirrelmail, tout est OK.
Je ne comprends pas bien pourquoi le serveur imap est planté et je ne sais pas où sont les log (ils ne sont pas dans /var/log/ ).
Il y a probablement un problème de ports, mais je ne vois pas lequel.
De plus mon domaine dyndns semble toujours indisponible.
 
Bon c'est un peu vrac tout ça mais je n'arrive pas à comprendre ce qui s'est passé. Est-ce qu'un malin a réussi à venir foutre la merde sur mon serveur, est-ce que c'est juste le routeur qui a merdé...
Si vous avez des idées elles sont les bienvenues...


Message édité par shaddy le 24-09-2005 à 19:13:04

---------------
Ubuntu c'est nul ! Tu l'installes et puis ça marche ... y a rien à bidouiller. rm -rf /  
mood
Publicité
Posté le 19-09-2005 à 11:32:38  profilanswer
 

n°732066
shaddy
j'aime la gym
Posté le 19-09-2005 à 13:11:02  profilanswer
 

Ok, bon j'ai pas été hyper clair.
Il y a apparemment deux problèmes.
Le premier c'est qu'apparemment mon domaine dyndns.org est indisponible.
thunderbird n'arrive pas à se connecter au serveur et par exemple quand je me connecte en ssh j'ai :  

[shaddy@localhost ~]$ ssh -v shaddy@shaddy.dyndns.org
OpenSSH_3.9p1, OpenSSL 0.9.7e 25 Oct 2004
debug1: Reading configuration data /etc/ssh/ssh_config
debug1: Applying options for *
debug1: Connecting to shaddy.dyndns.org [83.316.95.486] port 22.
debug1: connect to address 83.316.95.486 port 22: Connection timed out
ssh: connect to host shaddy.dyndns.org port 22: Connection timed out


 
Bon, il y a des chances que cela soit liés au récentes attaques sur les serveurs de dyndns...
 
Le deuxième m'inquiète plus :  
mon serveur imap reste indisponible. Si j'essaye de me connecter au serveur par l'interface web en local : dans firefox je fais 192.168.0.2/mail/ . J'arrive sur la page squirrelmail je rentre mon login et mon mot de passe c'est là que j'ai le message d'erreur me disant que le serveur imap est indisponible...
 
Au fait, le serveur est sous Debian Sarge...


---------------
Ubuntu c'est nul ! Tu l'installes et puis ça marche ... y a rien à bidouiller. rm -rf /  
n°732078
shaddy
j'aime la gym
Posté le 19-09-2005 à 13:24:08  profilanswer
 

je ne pense pas que cela soit un problème de firewall. Quand je stop celui du serveur, rien ne change.
Le routeur est bien configuré pour laisser passer le ssh, le serveur imap et le serveur http


---------------
Ubuntu c'est nul ! Tu l'installes et puis ça marche ... y a rien à bidouiller. rm -rf /  
n°732080
shaddy
j'aime la gym
Posté le 19-09-2005 à 13:29:50  profilanswer
 

si au moins quelqu'un sait où je peux récupérer les log du serveur imap ça m'aiderait, je n'arrive pas à mettre la main dessus...


---------------
Ubuntu c'est nul ! Tu l'installes et puis ça marche ... y a rien à bidouiller. rm -rf /  
n°732234
shaddy
j'aime la gym
Posté le 19-09-2005 à 19:16:16  profilanswer
 

j'ai trouvé cette ligne dans les "auth.log"

Sep 18 06:29:34 shaddy su[3368]: + ??? root:nobody
Sep 18 06:29:34 shaddy su[3368]: (pam_unix) session opened for user nobody by (uid=0)


 
Et à cette heure-ci je n'étais pas chez moi et je n'ai pas touché au serveur. Pensez-vous que ce genre de ligne montre que j'ai été victime d'une attaque et que quelqu'un a réussi à entrer dans mon serveur ?
Cela dit aucun password n'a été changé, aucun nouvel utilisateur crée et je n'ai pas de P2P qui tourne donc si quelqu'un c'est introduit dans mon serveur c'était juste pour foutre la merde dans mon serveur imap, ce qui est tout de même bizarre !


---------------
Ubuntu c'est nul ! Tu l'installes et puis ça marche ... y a rien à bidouiller. rm -rf /  
n°732242
l0ky
Posté le 19-09-2005 à 19:25:31  profilanswer
 

cron ?

n°732247
shaddy
j'aime la gym
Posté le 19-09-2005 à 19:32:54  profilanswer
 

non, cron se lance toutes les 5 minutes et donc à 6H25 et 6H30 (pas à 6H29).
voici  

Sep 18 06:25:01 shaddy CRON[2666]: (pam_unix) session opened for user root by (uid=0)
Sep 18 06:25:01 shaddy CRON[2668]: (pam_unix) session opened for user root by (uid=0)
Sep 18 06:25:02 shaddy CRON[2670]: (pam_unix) session opened for user shaddy by (uid=0)
Sep 18 06:25:04 shaddy CRON[2668]: (pam_unix) session closed for user root
Sep 18 06:25:07 shaddy CRON[2670]: (pam_unix) session closed for user shaddy


 
les lignes juste avant celles que j'ai citées deux messages au-dessus.
Là on voit que c'est cron, mais avant la session a été ouverte pas la commande SU apparemment (!!!!!!!)


---------------
Ubuntu c'est nul ! Tu l'installes et puis ça marche ... y a rien à bidouiller. rm -rf /  
n°732318
shaddy
j'aime la gym
Posté le 19-09-2005 à 23:07:44  profilanswer
 

fetchmail semble marcher. Quand je le lance manuellement, tout est normal, mais les messages restent sur mes boîtes mail...


---------------
Ubuntu c'est nul ! Tu l'installes et puis ça marche ... y a rien à bidouiller. rm -rf /  
n°733274
shaddy
j'aime la gym
Posté le 22-09-2005 à 15:50:04  profilanswer
 

Un petit up...
 
Je ne comprends vraiment pas : tout marchait, je pars en week end, je reviens : mon domaine dyndns ne répond plus, mon serveur imap même en local ne répond plus...


---------------
Ubuntu c'est nul ! Tu l'installes et puis ça marche ... y a rien à bidouiller. rm -rf /  
n°734153
shaddy
j'aime la gym
Posté le 24-09-2005 à 19:12:00  profilanswer
 

Bon, ça y est, j'ai (avec Goon) trouvé le problème :
mon resolv_conf était vide !!!
Donc forcément mon domaine dyndns ne marchait plus et imap ne savait pas où se connecter !!
Le fichier a probablement sauté après une upgrade, mais il y a eu un long temps de latence, bizarre. Je continue de penser qu'il est possible que quelqu'un soit venu foutre la merde...


---------------
Ubuntu c'est nul ! Tu l'installes et puis ça marche ... y a rien à bidouiller. rm -rf /  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  [imap] serveur imap planté ? [résolu]

 

Sujets relatifs
[Debian] Audigy platinum probleme avec kernel 2.6.12 [resolu][Trustix] Obtenir un acces au serveur Samba depuis une station windows
postifx serveur maillire active directory depuis un serveur linux --- help !!!
[Résolu] Impossible d'exécuter un script sur un disque rajouté.mplayer sans serveur X sur sortie TV
[resolu multani il est gentil] odbc avec php sur une Red Hat 9[RESOLU]Recuperer la derniere commande ./configure
S'heberger chez soi et avoir son serveur DNS !Autoriser utilisateur anonyme sur serveur ftp wanadoo
Plus de sujets relatifs à : [imap] serveur imap planté ? [résolu]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR