Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3016 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  partitionnement linux + W2K, veux pas refaire la connerie, help plz

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

partitionnement linux + W2K, veux pas refaire la connerie, help plz

n°291594
giova
Posté le 11-07-2003 à 21:09:15  profilanswer
 

voila, j'ai W2K d'installé sur le premier disque
j'ai installé la mandrake 9.1 sur le deuxieme disque.
 
quand j'ai partitionné le 2eme disque depuis le soft d'install de la mandrake, deja j'ai constaté un PB : il ne formatait pas les partitions que je demandais en FAT32.
 
j'avais donc sur ce 2eme disque créé dans l'ordre:
-partition linux native
-partition swap linux
-partition ext3 (pour le /home)
-partition FAT32 (pour le swap de W2K nomée SwapW2K)
-partition FAT32 (pour echanger des fichier de linux vers W2K, nommée multios)
-partition FAT32 (nomée dataW2K)
 
vu que aucune partition demandée en fat32 n'avait été formaté et que je voulais que dataW2K soit en NTFS, j'ai rebooté apres l'install de la mandrake sous W2K et dans le gestionnaire de disque, j'ai formaté en NTFS les partition
swapW2K
dataW2K
et formaté en fat32 la partition multios.
 
je reboot sous linux, et la ct la memerde, erreur au boot, il me dit que le partitionnement a été modifié, il me propose de reparer, il n'arrive pas, j'ai du réinstaller la mandrake mais en ne créant aucune partition pour W2K.
 
ma question :  
comment créer sur l'espace libre de mon deuxieme disque des partitions FAT32 et NTFS sans tout flinguer?
question complementaire : pour W2K il lui faut un partition primaire puis une etendue qui contient des lecteurs logiques non?
comment on fait ca?
 
merci d'avance pour votre aide :)

mood
Publicité
Posté le 11-07-2003 à 21:09:15  profilanswer
 

n°291621
psebcopath​e
Posté le 11-07-2003 à 22:05:26  profilanswer
 

vraiment tres tres bizare , car moi avec l'utilitaire mandrake diskdrake , j'ai pu créer  partochez fat32 et resizer une partoche ntfs .
Si ca marche tjs pas , tu peux essayer avec fdisk , mais faut d'abord s'y habituer ...

n°291742
giova
Posté le 12-07-2003 à 14:17:04  profilanswer
 

fdisk je connais bien, mais il va demander ce que j'ai dit plus haut:
PRimaire puis etendue qui contient disque logique
et j'ai vraiment pas envie de devoir reinstaller la mandrake qui va me dire, les partitions ont changé, j'arrive pas a réparer, je ne peux plus booter .
 
PS: je suis un mega noobs sur linux.
 
j'attends vos conseil avant de faire quoi que ce soit.

n°291746
farib
Posté le 12-07-2003 à 14:35:23  profilanswer
 

je vois pas le problem, tu réinstalles win2k sur sa partition puis turéfout lilo et ca roule...

n°291764
psebcopath​e
Posté le 12-07-2003 à 15:33:18  profilanswer
 

ben si l'ordre de tes partitions a changé , il faut modififié ton lilo.conf
Le meilleur truc a faire , c'est de faire le format depuis mandrake , ca doit forcement marcher .
Si jamais tu le fais sous winn et que lilo ne trouve plus mdk , il faut que tu modifie ton lilo.conf a l'aide de knoppix par exemple.
Une fois que tu as booté sous knoppix , ouvre un terminal root .
etdite le fichier /etc/fstab et rajoute la permission d'écriture sur la partoche contenant ton linux (celle ou tu as /etc/lilo.conf plus exactement).
ensuite tu vas dans ce répertoire a partir de knoppix , soit cd/mnt/mon_linux/ et tu fais chroot dedans : chroot /mnt/mon_linux/
La c comme si tu étais sous ta mandrake en mode console .
edite ton lilo.conf et change les devices sur lesquels lilo doit trouver linux (par exemple avant tu avais /dev/hdb1 et now c /dev/hdb8 ...)
enregistre.
tape : lilo
et hop ca y est lilo est reconfiguré .
redémare ton pc normalement.
 
 

n°291793
giova
Posté le 12-07-2003 à 19:00:29  profilanswer
 

ok merci pseb, je vais simuler la galere avant de faire quoi que ce soit, je vais faire ta procedure, mais sans modifier le lilo.conf
 
knoppix, c quoi? un linux leger contenu sur une disquette ou CD?

n°291938
psebcopath​e
Posté le 13-07-2003 à 15:16:50  profilanswer
 

oui  c  un live_cd super pratique pour recupérer tous les crash , une fois booté , tu te retrouves sur une debian sid , a peu pres ...

n°291954
BMOTheKill​er
Posté le 13-07-2003 à 17:14:12  profilanswer
 

ça me fait penser à un problème de géométrie, j'ai souvent eu ce pb, sous nux j'avais une certaine géométrie du genre XXXXX,16,63 puis sous win XXXX,255,63 ça foutait tout en l'air, le truc ça été de donner directement les paramètres au noyau au boot :
 
pour installer par exemple, tu choppes le prompt au boot du cd mdk, tu rentres : linux hda=XXXX,255,63
 
par exemple..... win préfère généralement utiliser 255 têtes alors que sous linux j'ai généralement 16 têtes par défaut (linux n'utilise pas les paramètres du bios)
 
chez je boot comme ça :
 
hda=3649,255,63 hdb=4865,255,63 hdc=59554,16,63 hdf=158816,16,63 hdg=238216,16,63
 
et ça passe très bien, mais faut tatonner un moment sinon les erreurs fusent :/


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  partitionnement linux + W2K, veux pas refaire la connerie, help plz

 

Sujets relatifs
est ce que linux peut ecrire sur le NTFS ?Le nouveau barebone de MSI intègre une media box Linux (!)
logiciel "pratique et pas trop laid" pour lire des mp3 sous linuxkelkun a til deja eu une experience avec la wintv usb sous linux ??
nouvel arrivant das le monde Linux (Mandrake 9.0) cherche de l'aide[HELP] Recherche un logiciel de clustering
Sous Mandrake 9.1, je veux installer GAIM, mais il me demande GTK 2.0.Réinstall Xp avec linux à coté + lilo : Help je suis newbie
[reiserFS] peut plus booter sous linux !!! 
Plus de sujets relatifs à : partitionnement linux + W2K, veux pas refaire la connerie, help plz


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR